background preloader

Relations abusives

Facebook Twitter

Tableau des départements. Violences et traumatismes. 5 techniques de domination. La technique 4, dans le débat sur le mariage homosexuel. Les opposants ont prétendu: 1) que cette loi ne concernerait qu'une très faible minorité de la population, et qu'on ne devait donc pas changer le droit pour complaire à si peu de monde (*) 2) que l'homosexualité de masse est un danger pour la société qu'il ne faut pas cautionner officiellement. (**) Il faut savoir ! On ne peut pas à la fois prétendre que ça ne concerne quasi personne et que ça concernerait tellement de monde que cela mettrait en péril la continuation de la société. (*) Comme d'ailleurs les lois en faveur des handicapés. Avec le même raisonnement (bancal), on ne devrait certainement pas leur réserver des places de parking, ou prendre des dispositions spéciales pour les chiens guides d'aveugles : cela concerne si peu de monde !

(**) Comme d'ailleurs la prêtrise et le monachisme catholique, que curieusement les opposants n'évoquent pas comme des dangers pour la société. 14 choses sur le viol que tout le monde devrait connaître. Comment sortir des violences conjugales ? On verra que ce texte se compose principalement de questions. Vous êtes les bienvenu-e-s si vous voulez en ajouter d’autres.

Elles sont évidemment en très grand nombre. Et tout aussi bienvenu-e-s pour les informations dont vous disposez et que vous voudrez partager ici. Il est indispensable de disposer d’une liste de toutes les structures qui peuvent venir en aide aux femmes victimes de violences conjugales. Et de connaître des lieux, réels et virtuels, qui soient polyvalents, c’est-à-dire où ces femmes peuvent recevoir une aide pour À LA FOIS (l’énumération qui suit n’est évidemment pas exhaustive) : – sortir concrètement de cette violence – intégrer un établissement sécurisé – constituer un dossier pour le RSA – rédiger un CV et des lettres de motivation – trouver un emploi – obtenir un suivi psychologique pendant le parcours judiciaire – bénéficier d’un suivi médical – participer à des ateliers de réinsertion sociale Comment (re)connaître les systèmes de protection ? Principales étapes. Un mug — Dessine-moi un éléphant. Tous traumatisés ? Comment sortir du piège de l'emprise psychologique.

« Tant que l'on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette Planète, la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l'utilisent, tant que l'on n'aura pas dit, que jusqu'ici cela a toujours été pour dominer l'Autre ; il y a peu de chance qu'il y ait quelque chose qui change ! » Henri LABORIT, extrait du film d’Alain RENAIS Mon oncle d’Amérique (1980). La problématique du maintien des foules, ou de tout individu, sous emprise psychologique est posée en quelques mots dans cet extrait qui traduit bien l’envie irrépressible de domination sur autrui qu’éprouvent certains êtres humains. Ce besoin a sa source très documentée dans l’immense littérature qui lui est consacrée puisqu’elle est d’origine traumatique. Or, un traumatisme non assimilé génère une perte de contrôle de soi. Lors de précédents articles, j’ai pu aborder la complexité de la relation d’emprise (cf.

. « Rien n’est gratuit en ce bas monde. Précisions sur le traumatisme psychique : Comment le cerveau répond à la violence. Les récits de victimes de violences ne manquent hélas pas, avec lorsqu'ils sont exposés publiquement, une étrangeté. Au lieu de susciter une compassion légitime, ils déclenchent parfois des réactions d'incompréhension de ceux qui ne les ont pas vécues en raison du manque de réaction des victimes. Les progrès de la neurobiologie et des techniques sophistiquées d'imagerie cérébrale éclairent pourtant d'un jour nouveau ce qui se passe dans le cerveau lors d'une agression et la constitution, ensuite, d'une mémoire traumatique.

Pourquoi n'ai-je pas crié? Pourquoi ne me suis-je pas débattu? Contrairement à ce que pensent de nombreuses victimes qui n'ont pas eu la présence d'esprit de réagir et la chance de bénéficier d'une aide spécialisée ultérieure, le choix ne leur appartenait pas. Spectateur des violences Deuxième mécanisme de survie psychique, la dissociation, autrement dit la déconnexion émotionnelle.

Conduites d'évitement Une femme sur 14 a déjà subi une agression sexuelle. Ultra Violence. | Docteur Gécé. Récemment, j’ai suivi une formation sur les violences conjugales. En fait, c’était plutôt sur les violences tout court. J’avais vraiment très envie d’y aller. D’abord, parce que ma copine Docteur Milie y allait aussi et que ça me faisait plaisir de la voir. Ensuite, parce que deux des experts étaient des super stars de la violence, les Dr Gilles Lazimi et Dre Muriel Salmona (<- Oui oui !

Celle-là même dont parle – presque – tout le temps Opale !!). Enfin et surtout, parce que j’avais vraiment l’impression d’être une bille en violences et que donc ça ne pouvait pas faire de mal. Depuis quelques temps, déjà, j’essayais de donner une place à la recherche et au dépistage des violences. Bref, mon potentiel d’amélioration était infini. Déjà, grâce à mon groupe de pairs magique, j’avais un peu commencé à déblayer le terrain. Le séminaire a commencé comme ça : « On a tous des patient.e.s qui, quand on voit leur nom sur le carnet de rendez-vous, nous font soupirer… »Oui, des comme ça, on en a.

Les violences conjugales. Ce texte à été écrit suite à des rencontres non-mixtes organisées en novembre 2007. Lors de ces rencontres, de nombreuses discussions nous ont amenées à la question des violences conjugales et à celle de la gestion collective de ce genre de situations. Merci à FFO. Inspiré du livre Femmes sous emprise, de Marie-France Hirigoyen ; et malheureusement de nos expériences de femmes, de celles des autres femmes avec qui nous avons parlé. Quand on dit "violences conjugales", souvent on s’imagine la femme couverte de marques, tabassée par son mari, voire tuée. Ce n’est que la partie visible de l’iceberg. "J’ai longtemps cru que la violence conjugale ne me concernait pas, parce que mon mari ne me battait pas.

Les violences conjugales, c’est tous les petits actes qui rabaissent la femme, la placent sous l’emprise de son compagnon, entérinent une inégalité de statut. Souvent, en public, l’homme a l’air irréprochable, parce qu’il tient à préserver l’image que les autres ont de lui. Le contrôle. Description du pervers narcissiques et manipulateurs pervers - Geneviève Schmit - Paris. « Il était pitoyable hier, aujourd'hui et demain alors que toi tu étais hier un être innocent, aujourd'hui un être conscient et demain un être sublimé par la sagesse de la vie. » Nous avons tous été plus ou moins amenés à le rencontrer sur notre route.

Il a même parfois détruit des vies, la vôtre peut être... Le Pervers Narcissique est porteur d'une maladie mortelle... pour l'autre! Nous retrouvons cette psycho-pathologie plus particulièrement chez les hommes, mais certaines femmes l'ont également . Parfois notre compagnon ou compagne, parfois notre mère, notre fils.... Parfois il est notre collègue, notre patron et même un « ami » qui nous veut tant de bien... La « victime ».... Il va doucement combler ces manques, par des démarches bienveillantes, valorisantes, prenant ainsi implacablement toute la place dans la vie de sa victime. La victime est dans un amour irrationnel, total, allant même contre ses intérêts propres et ceux de ses enfants. Geneviève Schmit La Victime:

30 critères du pervers narcissique et du manipulateur pervers par Isabelle Nazare-Aga - Geneviève Schmit - Paris. Isabelle Nazare-Aga ( extraits du livre "Les manipulateurs sont parmi nous") 1.Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle 2.Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes 3.Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions 4.Il répond très souvent de façon floue 5.Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations 6.Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes 7.Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions 8.Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge 9.Il fait faire ses messages par autrui 10.Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner 18.Il ment 19.Il prêche le faux pour savoir le vrai.

Il ne supportait pas qu'elle le quitte. "L'homme, dépressif, aurait agi car il ne supportait pas que sa femme veuille le quitter. " J'aurais pu trouver des dizaines de cas de ce type puisqu'en effet le profil type de celui qui tue sa femme, voire ses enfants est la non-acceptation de la séparation. Les crimes contre les femmes - ce ne sont pas les seuls mais c'est le sujet ici - sont toujours traités de manière individuelle et jamais systémique c'est à dire comme faisant partie d'un système social organisé, d'une construction sociale et culturelle. On nous parle de la dépression de l'homme, de son état alcoolisé, de son chômage, du fait qu'elle l'a quitté ; on retrouve sans cesse les mêmes éléments et pourtant l'on persiste à en faire des cas individuels. (sauf evidemment dans le cas de violences exercées par des racisés là évidemment c'est tout autre chose) . (.......................) ==> ceci est le moment où l'on doit beaucoup plaindre les hommes hétérosexuels que je suis en train de traiter, en bloc, d'assassins.

5 SIGNES QUE VOUS ÊTES DANS UNE RELATION TOXIQUE ET ÉPUISANTE. « Faites confiance à votre instinct. Il vaut mieux que les erreurs soient les vôtres, plutôt que celles de quelqu’un d’autre. » -Billy Wilder Je les appelle des relations toxiques parce que notre »moi » authentique disparaît pour laisser place à quelqu’un ou quelque chose d’autre, oubliant tout ce qui était naturel pour vous dans le processus.

Le peu que nous savons est que notre désir d’être agréable et accepté bloque le processus naturel de croissance. Alors que certaines relations difficiles peuvent nous ouvrir les yeux sur de nouvelles perspectives et développer notre conscience, évidemment certaines nous étouffent et entravent notre développement. Il est important de savoir quand vous êtes dans une relation toxique afin de pouvoir choisir quelque chose de mieux pour vous. Quand j’étais dans mes relations toxiques, j’ignorais mon intuition en faveur de mon esprit logique, qui m’a dit que c’était pire de perdre cette personne plutôt que de vivre avec elle/lui. 1. 2. 3. 4. 5.