background preloader

Département des Études de la Prospective et des statistiques- Enquête sur les pratiques culturelles des Français

Département des Études de la Prospective et des statistiques- Enquête sur les pratiques culturelles des Français
Depuis le début des années 1970, le ministère de la Culture et de la Communication réalise régulièrement l'enquête Pratiques culturelles qui est devenue, au fil du temps, le principal instrument de suivi des comportements des Français dans le domaine de la culture et des médias. La cinquième édition de cette enquête nationale a été réalisée en 2008, après celles menées en 1973, 1981, 1988 et 1997. Le dispositif a été chaque fois identique : sondage auprès d'un échantillon représentatif de la population de la France métropolitaine âgée de 15 ans et plus, échantillon stratifié par régions et catégories d'agglomération, méthode des quotas, interrogation en face à face au domicile de la personne interrogée.

http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/

Related:  Bibliothèques

Pour la Cour de justice de l'UE, le prêt d'ebooks en bibliothèque est assimilable au prêt en format papier - Politique Le prêt au format numérique est-il assimilable au prêt d'un livre papier ? La Cour de Justice de l'Union Européenne a tranché pour le oui. Ce jeudi 10 novembre, la Cour de Justice de l’Union Européenne devait clarifier sa position sur le prêt des livres numériques, suite à une demande émanant des Pays-Bas. La prise en compte de l’éducation populaire dans la politique culturelle de Catherine Trautmann – Politiques de la culture par Jean-Claude Richez, coordonnateur de la mission observation évaluation à l’Injep (2002-2013) Catherine Trautmann sera ministre de la culture et de la communication du 4 juin 1997 au 27 mars 2000, soit environ deux ans et dix mois (durée moyenne du mandat des ministres depuis Jack Lang). Sa nomination à ce ministère intervient dans la conjoncture tout à fait particulière de la dissolution de l’Assemblée Nationale provoquée par Jacques Chirac en avril 1997 et la victoire de la gauche. Son profil C’est une personnalité socialiste reconnue au niveau national grâce à son action en tant que maire de Strasbourg et à la vaste mobilisation organisée par elle contre la tenue dans sa ville du congrès du Front national au printemps de la même année.

Jeux vidéo en bibliothèque : comment les structures municipales accueillent les joueurs - Pop culture Certaines bibliothèques et médiathèques s'efforcent de proposer des espaces jeux vidéo dans leurs locaux. Un processus lent et semé d'embûches. Nous avions déjà exploré le gigantesque travail de la Bibliothèque Nationale de France dans l’archivage du patrimoine vidéoludique en France.

Pratiques culturelles en ligne en France et en Europe 2007-2014 : Dossier complet Pratiques culturelles en ligne en France et en Europe. Points de repère et de comparaison 2007-2014 est une publication librement téléchargeable et diffusée en Creative Commons mise en ligne en octobre 2015 (24 pages, en pdf) par le Département des études de la prospective et des statistiques (DEPS), service d’études et statistique du ministère de la Culture et de la Communication. Cette édition de Culture Chiffres coordonnée par Roxane Laurent (DEPS) s’intéresse donc aux pratiques culturelles connectées. Une synthèse de ce numéro est également téléchargeable en pdf (2 pages) : Pratiques culturelles en ligne en France et en Europe. Pratiques culturelles en ligne : Le dossier en résumé Depuis 2007, l’enquête annuelle sur les technologies de l’information et de la communication menée auprès des ménages des différents pays d’Europe permet de connaître le taux d’accès à l’internet et les usages numériques des internautes.

Reproduire des couvertures d’ouvrages dans ses notices bibliographiques. Un usage très bridé Des vignettes pour illustrer ses notices bibliographiques : les couvertures d’ouvrages. Article à paraître dans Actualités du droit de l’information (ADBS) La citation, un thème qui m’est cher, comme l’on peut en juger par le titre d’un autre billet. Contrairement aux apparences, si la couverture d’ouvrage reproduite sous forme de vignette peut paraître anecdotique, son appréhension n’est pas neutre. Elle rejoint une préoccupation que j’ai exprimée dans une brève rédigée à propos du procès La Martinière/Google, notant qu’il s’agit « d’une décision emblématique qui souligne le fossé qui sépare deux systèmes juridiques – le Copyright et le droit d’auteur – et (..) que l’enjeu est de définir la loi applicable et d’obtenir un consensus – ce qui se traduirait par un rapprochement – au niveau international », un rapprochement inévitable qui pourrait se faire par le biais du test des trois étapes.

Puis-je utiliser une image à titre de citation ? - Adbs De Adbs. Dans un café de Madrid CC-by Michèle Battisti Voici la règle et son interprétation par les tribunaux, mais aussi plusieurs arguments pour un plaidoyer en faveur d'un droit de citation de l'image. La règle Liste des FAQ - Adbs De Adbs. Architecte Puis-je modifier les bâtiments et la décoration intérieure créés par un architecte ? Blog Quelles obligations juridiques doit-on respecter lorsque l'on crée un blog ? Caution Des vignettes et et des droits Pouvoir reproduire sous forme de vignettes les couvertures d’ouvrages, cette question est régulièrement posée lors des formations juridiques faites à des bibliothécaires et des documentalistes. Dans son billet écrit hier soir [1] pour répondre à une question posée sur la liste Juriconnexion, Emmanuel Barthe avait repris plusieurs textes abordant, de manière plus large, la question de la réutilisation des notices. Parmi ceux-ci, le dossier où j’évoquais plusieurs solutions pour que cet usage soit (enfin) autorisé : Des vignettes pour illustrer ses notices bibliographiques. Les couvertures d’ouvrages, ADBS, avril 2010 – (ou, sur Paralipomènes, « Reproduire des couvertures d’ouvrages dans ses notices bibliographiques.

Les bibliothécaires réclament l'application du droit de prêt pour le livre numérique (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) La décision de la Cour de Justice de l’Union européenne venait confirmer les conclusions de l’avocat général : pour ce qui concerne le prêt de livres, le format numérique est semblable au papier, sous certaines réserves, expliquait la CJUE. L'Association des Bibliothécaires de France affirme désormais « que la décision est immédiatement applicable, sans nécessité de modifier la loi française sur le droit de prêt ». Nous reproduisons ci-dessous leur tribune. Livre numérique en bibliothèque : l’achat en librairie est désormais légal et les auteurs rémunérés

Utilisation des visuels des couvertures dans une bibliographie Bonjour, La bibliothèque dans laquelle je travaille aimerait créer un bulletin d'information recensant les nouvelles acquisitions, les revues reçues et les articles notables, le tout avec les visuels des couvertures et des résumés. De quel droit doit-on disposer pour pouvoir produite cette lettre de la bibliothèque ? Y a t-il des différences si l'on veut la diffuser par mail / Intranet / internet ? Réponse: Taxer les lectures à voix haute en France : des précisions à apporter ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Le courrier cosigné par les organisations d’auteurs, envoyé au ministère de la Culture et au Syndicat national de l’édition faisait en effet un petit boum dans l’édition. Nous en reproduisons ici les éléments de contextualisation. Depuis le 1er janvier 2016, la SCELF a été mandatée par la majorité de ses membres pour percevoir les droits d’auteur dus au titre des lectures publiques d’œuvres protégées, en lieu et place de la SACD, qui ne percevait ces sommes que pour le théâtre et les formes de lectures élaborées générant une tournée. Vous étendez aujourd’hui votre champ d’intervention aux lectures publiques d’œuvres protégées par le droit d’auteur organisées dans le cadre de manifestations culturelles (festivals, salons et scènes littéraires), qu’elles le soient à titre payant comme à titre gratuit, ou dans le cadre d’animations organisées au sein des bibliothèques publiques, telles que les « Heures du Conte »...

Objet : usages collectifs des applications en bibliothèque et modèle d’achat. Le réseau de bibliothèques dans lequel je travaille possède 10 iPads... Objet : usages collectifs des applications en bibliothèque et modèle d’achat. Le réseau de bibliothèques dans lequel je travaille possède 10 iPads et une réflexion est en cours sur la manière dont ceux-ci pourront être déployés sur les lieux. A cet effet, la question des droits m'interroge beaucoup.

Enquête sur les pratiques culturelles des français : permet d'avoir un large aperçu des pratiques culturelles des Français, dont la lecture. by luciem77 Mar 7

Related: