background preloader

Accessibilité et handicap en bibliothèque

Accessibilité et handicap en bibliothèque
La loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées témoigne d’une volonté de remédier aux insuffisances françaises en matière d’intégration des personnes déficientes. Dans ce contexte juridique et politique renouvelé, il incombe aux bibliothèques, qu’elles soient publiques ou universitaires, de s’ériger en archétype de l’action en direction des publics handicapés. La déficience se caractérise par son périmètre mouvant et recouvre des populations et des problèmes hétérogènes. Les contours des publics handicapés sont incertains et la frontière qui sépare le handicap de la validité est ténue. La pertinence de la notion de public handicapé spécifique, envisagé comme public cible, doit être questionnée. En effet, aucune corrélation systématique ne peut être déduite entre œuvres et publics, chacun construisant une relation intime avec la culture, irréductible à un quelconque handicap. Une accessibilité raisonnée *.

http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2009-05-0034-006

Related:  Portage à domicileBibliographie MémoireAccessiblitéBibliothèques en actionFOCUS - Lecture publique et public empêché

Lecture publique : comment les bibliothèques s'adressent aux publics empêchés (Shawn Campbell, CC BY 2.0) La loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine était, de l'avis des intéressés et des associations spécialisées, un grand pas pour améliorer l'accessibilité aux œuvres écrites. L'article 33 précisait ainsi la fonction centrale de la Bibliothèque nationale de France, où les ouvrages doivent être déposés dans des formats « facilitant la production de documents adaptés ».

Le handicap Pouvoir bénéficier des mêmes droits et des mêmes considérations, quelles que soient ses difficultés physiques, sensorielles, intellectuelles ou psychiques, c'est ce qu'implique le principe d'égalité des citoyens. Visite tactile au TNB, janvier 2013 (Crédit photo : Christophe Le Dévéhat). Il est d'ailleurs affirmé par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.Il est question ici d'accessibilité, une notion et une exigence qui doit concerner tous les types de handicap. Dans les faits, il peut s'agir d'une autonomie réduite, momentanée ou définitive. L'enjeu qui apparaît autour de cette notion d'accessibilité est en fait de promouvoir la participation et l'autonomie de tous les rennais.

Bibliothèques, accessibilité et numérique Le 5 mars 2015 s’est déroulée dans l’auditorium de la bibliothèque municipale de Lyon une journée d’étude organisée par l’Arald et la médiathèque Valentin-Haüy sur le thème : « Bibliothèques, accessibilité et numérique ». En ouverture de la journée, Gilles Éboli, directeur de la BmL et président de l’Arald, a rappelé que l’agence régionale avait publié en 2010 le guide« Bibliothèques et handicap : accueillir tous les publics ». Alors que les dispositifs réglementaires incitent, accompagnent et rendent obligatoire l’accessibilité numérique des outils et des contenus, l’offre documentaire et les services adaptés restent aujourd’hui très limités. Diverses enquêtes pointent l’écart existant entre accessibilité déclarée et accessibilité réelle. Cette journée avait donc pour but de donner des clés aux professionnels de la lecture publique par des rappels sur la réglementation et des exemples de partenariats.

Portage de livres à domicile et projections de films pour personnes agées La médiathèque met tout en oeuvre pour assouvir l’appétit de culture des personnes âgées. Une initiative du service public qui rencontre un écho reconnaissant. Projection de films : « du rire, des larmes, et des applaudissements » Depuis 2007, 120 résidents des différentes structures d’accueil de personnes âgées de Douarnenez bénéficient chaque année d’un accès spécifique au catalogue des 3 500 DVD de la médiathèque. « Sollicités il y a cinq ans par Hubert Thieurmel, cadre de santé à l’hôpital de Douarnenez, nous avons décidé d’un programme de diffusion mensuelle de films, auprès des résidents des maisons de retraite de Ti-Marhic, Ti-Plomarc’h et Tymen. », explique André Kleim, en charge du secteur audiovisuel de la médiathèque. Comme tout le monde, les personnes âgées sont curieuses et ont besoin de se distraire et de se divertir. »

Informer les personnes sourdes ou malentendantes Partage d’expériences. Sous la direction de CÉCILE ALLAIRE. Accéder au sommaire Direction de la collection : Thanh Le Luong. Édition : Gaëlle Calvez. Institut national de prévention et d’éducation pour la santé 42, boulevard de la Libération 93203 Saint-Denis Cedex - France

Accessibilité numérique des portails de bibliothèque : conclusion de l’étude Dans le cadre d’une collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication et d’une coopération avec l’association BrailleNet, Tosca Consultants et pixFL ont conduit une enquête sur la prise en compte des normes d’accessibilité par les portails de bibliothèque en France. Après une analyse quantitative (s’appuyant sur 80 BM, 40 bibliothèques intercommunales, 10 BDP ainsi que sur les portails de la BnF, de la BPI et de la Ville de Paris) dont les conclusions ont été publiées en septembre 2014, l’enquête s’achève par les résultats d’un volet qualitatif dégageant les points positifs et les améliorations possibles des sites web étudiés. 8 portails de bibliothèque ont ainsi été analysés en fonction d’un scénario d’utilisation et de cinq points de contrôle : Les cinq points de contrôle Les résultats

Portage à domicile - Les publics D'accord avec vous deux sur les conclusions principales : 1)Le portage ne se limite plus nécessairement la dimension "sociale", notamment vis à vis des personnes âgées isolées, tel,que nous pouvons le connaître dans nos campagnes, en relation avec les CCAS en général. Dimension pratique seulement : la bib s'exporte, c'est tout. Et on élargit "l'empêchement" à toutes les populations, éloignées ou pressées. 2) L'informatique devient incontournable, au risque de l'élargissement de la fracture numérique 3) Les coûts, ici du partenariat public-privé, restent prohibitifs Associatio Française pour la lecture : écrit et surdité Écrit et surdité Les recherches et les travaux que notre association développe depuis 25 ans nous amènent à formuler notre démarche pour l'appropriation de la lecture et de l'écriture avec les termes suivants : apprentissage linguistique de l'écrit. Cela signifie que l'écrit est rencontré pour ce qu'il est, un message signifiant dans un contexte de communication réelle, et que la pratique de ce message écrit va conduire à découvrir les lois de l'écrit, le code de l'écrit. Démarche identique à celle appliquée dans la pédagogie des langues étrangères depuis quelques années. ... la langue orale est la langue de travail qui permet de parler de l'écrit (et non le parler), de commenter sa spécificité, pour finalement arriver à percer son fonctionnement. Comme elle l'est quand on apprend le latin, l'anglais ou le finois.

Médiathèque de Bron - Pratique - Accessibilité Un accès à la médiathèque Jean Prévost, adapté à tous À l'intérieur du batiment : Au rez-de-chaussée : depuis l’entrée, bande de guidage et contraste visuel vers la banque d’accueil, l’ascenseur Ascenseur avec synthèse vocale et signal tactile Escaliers équipés de bandes d’éveil à la vigilance Le portage à domicile Pour encourager la fréquentation de nouveaux publics, certaines bibliothèques ont mis en place un service de portage à domicile qui permet (sous conditions) aux personnes à mobilité réduite d'accéder aux fonds des bibliothèques de leur ville. Voici une sélection d'expériences intéressantes autour du portage à domicile : Ressources : Charte des services aux seniors (Médiathèque Jean-Louis Curtis, Orthez) Portage à domicile et services aux seniors (Journée professionnelle Interbibly)

Bibliothèque, lecture et surdité Le vendredi 17 octobre 2003, la mairie de Dunkerque organisait une journée d’étude sur le thème : « Bibliothèque, lecture et surdité ». Cette journée réunissait plusieurs intervenants sourds et entendants 1. Un constat Il y a actuellement quatre millions de sourds en France, de tous âges. À peu près la moitié d’entre eux sont devenus sourds à la suite d’une maladie ou d’un accident, ou bien en raison du vieillissement.

Comment rendre un portail de bibliothèque accessible à tous L’année dernière, Tosca consultants et pixFL ont mené une enquête sur l’accessibilité numérique de 133 portails de bibliothèques. Le résultat fut sans appel : aucune des bibliothèques testées n’était en conformité avec les exigences du Référentiel général d’accessibilité de l’administration (RGAA), pourtant obligatoire. Cela démontre que de nombreuses personnes en situation de handicap (déficients visuels, dyslexiques, personnes à mobilité réduite, etc.) sont confrontées à d’importantes difficultés pour consulter le portail de leur bibliothèque. Cette étude a également révélé que les bibliothèques avaient une relative méconnaissance des démarches à mettre en œuvre pour disposer d’un portail accessible.

Ce dossier fait le panorama de l'accessibilité dans les bibliothèques françaises depuis la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances et l'accessibilité des handicapés. Il met en avant la mise en pratique dans les bibliothèques, les dispositifs utilisés dans ces dernières par le biais d'exemple. by esdoc_ybac Dec 15

Related: