background preloader

Petits lecteurs

Facebook Twitter

Bibliographie sélective de livres à proposer à des élèves qui ne lisent pas de fiction. Françoise Silvestre, professeure documentaliste, Collège Marcel Chêne, Pontcharra (38) Comment choisir des textes qui seront susceptibles de motiver des lecteurs fragiles pour diverses raisons (manque de pratique, défaut d'apprentissage, troubles divers...) et de leur donner l'élan nécessaire pour progresser ?

Bibliographie sélective de livres à proposer à des élèves qui ne lisent pas de fiction

Hélène Savin, professeur de Lettres, chargée de Mission d'Aide à l'Inspection (CMAI) pour le dossier PPRE (Programme Personnalisé de réussite Educative), formatrice DAAF (Délégation Académique aux Actions de Formation) de Grenoble, donne quelques conseils : "Pour pouvoir entrer dans la lecture, les gros caractères sont plus confortables pour les "dys". Mais, souvent, hormis les collections pour mal voyants, un livre en gros caractères est destiné à un enfant débutant et les thèmes sont peu accrocheurs, trop enfantins pour des élèves de collège. 1. Actes Sud D'une seule voix Pour les grands adolescents. Danger public Les mots à l'endroit Delcourt Ex-Libris Fleurus Z'azimut Gallimard Gründ 2. Faire lire les élèves au collège : histoire à deux voix.

Faire lire les élèves de manière qu’ils deviennent lecteurs : une documentaliste et un professeur de français évoquent leurs pratiques communes pour atteindre ce but.

Faire lire les élèves au collège : histoire à deux voix

Professeur documentaliste en collège, je travaille chaque année en partenariat avec mes collègues de lettres, dans le but de faire lire les élèves. Au fil du temps, cet objectif s’est concrétisé de diverses manières : présentation à une classe de sélections de livres (par genre, par forme littéraire, par thème, par période...), modes de retour de lecture des élèves variés (oral ou écrit, panneau, critiques littéraires...), organisation de défi lecture, de rallye lecture, de débat littéraire, participation à un prix littéraire, lectures à voix haute... Comment faire passer toute une classe à l’oral sur des comptes rendus de lecture sans que cela se transforme en un marathon fastidieux pour tous ?

Comment faire en sorte que l’élève s’adresse à ses camarades et non pas aux professeurs ? Choisir des livres Catherine Letort. Plus de 1000 idées à propos de 3eme petits lecteurs sur Pinterest  La première fOis. La première fOis La première foisde Gwladys Constant Ed.

La première fOis

OskarColl. Court métrage6€ / 2013 / 52 p. La première fOis. Sans titre. OSKAR EDITION. Une embrouille pour l’honneur qui tourne mal.

OSKAR EDITION

Des insultes, des menaces. Le poing d’Yvan qui part, Sandra qui tombe. 2006.03-attention-livres.pdf. Lire au collège - Bibliographie sélective de livres à proposer à des élèves qui ne lisent pas de fiction. Collaboration professeur de lettres / professeur-documentaliste pour une « différenciation pédagogique » des projets lecture. J’ai assisté dernièrement à une formation sur la « différenciation pédagogique » : l’art de faire convenir une activité à tous les élèves, quelque soit leurs compétences.

Collaboration professeur de lettres / professeur-documentaliste pour une « différenciation pédagogique » des projets lecture

Je me suis demandé si on pouvait adapter ce principe aux projets-lecture, pour faire en sorte que tous les élèves y trouvent un bénéfice. J’ai essayé de lister les projets pour lesquels je suis parfois sollicitée par mes collègues de lettres, et je me suis demandé comment les rendre pertinents pour chacun des élèves, quelque soit leur profil de lecteur : lecteur solide : lit un peu de tout, régulièrement, et fréquente souvent le CDI et/ou une bibliothèque lecteur fragile : lit moins de styles différents, moins souvent, et ne fréquente pas de bibliothèque « non-lecteur » : dit ne pas aimer lire, ou ne pas en prendre le temps Voici quelques pistes déjà testées, ou que j’essaierai désormais de proposer à mes collègues. 1- Le cas de la lecture d’une œuvre intégrale Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 Activité 5.

ROLL : un dispositif de lutte contre l’illettrisme. Présentation du ROLL Le ROLL (réseaux des observatoires locaux de la lecture) est un dispositif de prévention de l’illettrisme, présidé par le professeur Alain Bentolila de l’université Paris Descartes.

ROLL : un dispositif de lutte contre l’illettrisme

A l’origine, ce dispositif était destiné aux élèves de primaire, mais depuis quelques années, il s’étend aux collèges. Le ROLL suit un protocole spécifique. A partir d’évaluations nationales particulières, des petits groupes d’élèves (entre 6 et 9 élèves) sont formés en fonction des difficultés de compréhension identifiées. Lire pour le plaisir. La librairie Cheminant à Vannes vous propose sa librairie numérique avec 100 Ebooks libres et gratuits dont ce titre : On connaît sous le nom de Livre de la jungle les aventures du jeune Mowgli en dessin animé ou film.

Lire pour le plaisir

Mais l'ouvrage original de Rudyard Kipling regroupe en fait sept récits. Les trois premiers mettent en scène Mowgli, petit garçon volé dans un village par le tigre Shere Khan, sauvé par un clan de loups et pris sous leur protection par la panthère Bagheera et l'ours Baloo. ROMANS IMAGES DOC - Bayard Editions. Centre de ressources sur l' ducation prioritaire de l'acad mie de Cr teil.

Stage PAF DOC 0104 Les non-lecteurs au CDI Le stage DOC 0104 intitulé « les non-lecteurs au CDI » a été proposé par Josianne Gabry du CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage) dans le cadre du plan académique de formation 2004-2005.

Centre de ressources sur l' ducation prioritaire de l'acad mie de Cr teil