background preloader

Agence des Pratiques et Initiatives Locales

Agence des Pratiques et Initiatives Locales

Le JAS Manu Bodinier, en quête de justice sociale Portrait Mercredi dernier, Manu Bodinier est venu nous rendre visite à Superpublic. L’occasion pour nous de rencontrer celui qui aide actuellement la municipalité de Grenoble dans la mise en place de nouveaux conseils citoyens indépendants et dont nous avions fait la connaissance en février lors d’un atelier sur l’action publique de demain organisé à Grenoble par France Stratégie. Cette rencontre rapide nous avait donné envie envie d’en savoir plus, donc nous avons profité de son passage à Paris pour discuter à bâtons rompus de nos activités et parcours respectifs. Interroger le pouvoir d’agir Le récit de Manu Bodinier commence au Québec. Manu en profite pour nous conter la métaphore des escalators, qu’utilise souvent Vivian Labrie pour décrire le fonctionnement de nos sociétés contemporaines (et dont nous avait déjà parlé Hélène Clot lors de La Pointeuse #1) « On parle souvent de l’ascenseur social. Expérimenter le community organizing Aequitaz, contribuer à une société plus juste

Observatoire des inégalités [Actualité action sociale] tsa : L'information des professionnels du secteur social et médico-social autrement Les relations de guichet : l'interaction entre les usagers et l'administration Propos recueillis le 2 janvier 2015 par Cédric Polère dans le cadre d'une réflexion sur "la connaissance des usagers de l'action sociale et de leurs relations à l'institution" Professeur à l’Institut d’études politiques de l’Université de Strasbourg et membre du laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernements en Europe), Vincent Dubois est sociologue et politiste. Ses recherches reposent sur une approche sociologique critique de l’action publique, principalement dans les domaines de la culture, de la langue, et du traitement public de la misère. Parmi ses publications sur les politiques sociales, on peut citer l’ouvrage The Bureaucrat and the Poor : Encounters in French Welfare Offices (Aldershot, Ashgate, 2010) ainsi que La vie au guichet. Dans votre parcours de chercheur, qu’est-ce qui vous a amené à travailler sur les relations usagers/administration dans le champ social ? Cela s’est fait de manière au départ assez fortuite. Qu’entendez-vous par « figures abstraites » ?

Pacte de responsabilité, un plan social invisible qui ne dit pas son nom. Ce 21 Janvier 2014, le chef de l’État énonçait lors de ses vœux présentés aux entreprises la principale mesure de son pacte de responsabilité : l’allègement des charges par la suppression des cotisations familiales soit 35 Milliards d’euros pour 2014 qui financent 62% de la branche famille de la sécurité sociale et 50 Milliards d’ici 2017. En abaissant les charges, François Hollande vise une diminution du coup du travail et fixe comme objectif la création d’emploi, notamment pour les plus jeunes et les séniors. Si le chef de l’État ne précise pas dans quelles mesures les entreprises devront rendre des contreparties, il demeure également flou sur les dispositifs qui permettront de financer cette mesure. François Hollande ne souhaite pas faire reposer son financement sur les ménages ou sa compensation par une hausse de la TVA. C’est la réduction de la dépense publique qui semble être la voie retenue.

EXCLU - Baisse des subventions : les associations en danger ? Les associations sont-elles en danger ? En tout cas, elles font, elles aussi, les frais des coupes budgétaires et deux parlementaires s'en inquiètent dans un rapport qu'ils doivent remettre jeudi matin. D’autant que le financement public devrait encore se réduire, si bien que certaines associations avancent le chiffre de 200.000 emplois menacés. Des aides publiques en baisse. Des coupes assez importantes pour que des parlementaires tirent la sonnette d'alarme : la commission parlementaire "chargée d’étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle" doit rendre jeudi matin les conclusions de sa commission d'enquête et, à ses yeux, il y a de quoi s'inquiéter. 200.000 emplois menacés ? Et le CAC de donner des exemples : les Points Accueil et Ecoute Jeunes (PAEJ), qui accompagnent les jeunes tentés par le suicide et ceux tombés dans la drogue, ont vu leurs subvention divisées par deux en 4 ans. Les raisons d’un assèchement budgétaire.

Ouvrages / Books - Vincent Dubois Welfare offices usually attract negative descriptions of bureaucracy with their queues, routines, and impersonal nature. Are they anonymous machines or the locus of neutral service relationships ? Showing how people experience state public administration, The Bureaucrat and the Poor provides a realistic view of French welfare policies, institutions and reforms and, in doing so, dispels both of these myths. Combining Lipsky’s street-level bureaucracy theory with the sociology of Bourdieu and Goffman, Vincent Dubois analyses face-to-face encounters and demonstrates the complex relationship between welfare agents, torn between their institutional role and their personal feelings, and welfare applicants, required to translate their personal experience into bureaucratic categories. This first-rate ethnography provides a unique vista point from which to understand how public policy translates into mundane dealings with marginal populations.

Vues d'Europe et d'ailleurs À Prijedor, je m’en soucie encore ! 31 Mai 2013. Prijedor, petite ville de La République Serbe de Bosnie-Herzégovine a vu défilé des centaines de personnes venus de toute la Bosnie pour marquer silencieusement le 21ème anniversaire du début d’une campagne de purification ethnique dans la région. Durant la guerre de [...] Être subversif à Zagreb ? Le forum sur « la Paix et la Sécurité Humaine » au sein du Festival Subersive de Zagreb ( 6ème édition) – Du 4 au18 Mai 2013. Et après le FSM? C’est un samedi matin et une vingtaine de jeunes sont réunis dans le salon d’un appartement au centre ville de Tunis. Travail domestique: stop à l’esclavage moderne! Travail domestique: Stop à l’esclavage moderne Au Forum Social Mondial à Tunis s’est tenu un atelier sur la situation des travailleuses domestiques dans le monde (1). Interview de Mélanie par Emilie « Merhaba Lubnan! Interview avant le départ Aller-retour en Italie. Qui es-tu ? Héloïse, l’agriculture, et l’Allemagne… Par Marine, avril 2013.

Innovation: à Portland, on croit encore aux agences bancaires Le réseau bancaire Umpqua, originaire de l'Oregon, mise à fond sur le facteur humain. Il essaime des agences d'un nouveau type, qui organisent des soirées ciné pour les enfants ou des séances de coaching pour les PME. Les clients adorent, les employés aussi. La cycliste a posé son vélo près des ordinateurs. Zéro cent dans le marketing traditionnel Les artisans du coin sont invités à exposer leurs produits en vitrine. Ligne directe avec le PDG Le plus fascinant reste encore ce téléphone «vintage» planté au milieu de chaque agence. Modèles : Gap, Four Seasons, le Ritz... Une intuition qu'il n'est pas le seul à avoir, puisqu'au Royaume-Uni, Vernon Hill tente d'imposer le même modèle avec Metro Bank. « Ray Davis a passé plusieurs mois à décortiquer les modèles de Gap, de la chaîne hôtelière de luxe Four Seasons et du Ritz Carlton. et Apple ! Le luxe a un prix: comme Apple, Umpqua assume des tarifs supérieurs à la concurrence. Batailles de chamallows Lucie Robequain, envoyée spéciale à Portland

Related: