background preloader

La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse

La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse
La littérature jeunesse s’est récemment retrouvée au cœur de polémiques inacceptables. La Charte tient d’abord à exprimer sa colère de voir des auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, enseignants et blogueurs de littérature jeunesse mis injustement en cause dans différents faits d’actualité touchant aux questions des genres ou à l’égalité fille-garçon. Nous ne pouvons laisser ces appels à la censure et à la haine passer pour des opinions acceptables. Nous ne pouvons excuser l’ignorance (...)

http://la-charte.fr/index.php

Related:  lectureAuteurs et illustrateursLittératureBibliothèques et publicsAction culturelle

Bibliographies/Dossiers doc. - Canopé Académie de Grenoble [/Mis à jour le 06 septembre 2013/] Littérature de jeunesse : réflexions, analyses, critiques, idées d’animations, des ressources imprimées et numériques : réalisée par le CRDP de l’académie de Grenoble (mai 2013) [([*Les sélections sont classées par ordre alphabétique de thèmes puis par ordre ante-chronologique*])] [*>*] Abécédaires[*>*] Art[*>*] Ateliers d’écriture[*>*] Auteurs[*>*] Au delà des frontières[*>*] Conte, roman, bande dessinée, fantastique, manga[*>*] Egalité[*>*] Famille[*>*] Histoire[*>*] Humour[*>*] Lecture [*>*] Liberté[*>*] Sons et images[*>*] Travail[*>*] La ville

cddp92.ac-versailles: rencontres avec un auteur Des places pour assister à la conférence de Christian Voltz du 2 décembre 2015, sont ouvertes à des bibliothécaires et à des enseignants. Inscriptions à partir du lien : Dans la rubrique Conférences, vous trouverez les dates et les lieux des conférences de chaque auteur. Cette année auront lieu de nouvelles rencontres avec des auteurs de littérature de jeunesse, sous forme de quatre conférences. Christian Voltz, Grégoire Solotareff, Olivier Douzou et Marie Desplechin feront découvrir leur démarche littéraire à des enseignants inscrits à l’une de ces conférences dans … Lire la suite

La Revue des livres pour enfants En 1965 paraissait le premier numéro de La Revue des livres pour enfants. 50 ans après, ce dossier anniversaire a choisi de donner la parole aux nouveaux acteurs, jeunes auteurs, illustrateurs, éditeurs, critiques en herbe, bibliothécaires qui témoignent avec énergie de la perception de leur rôle. Un numéro résolument tourné vers l'avenir ! >> télécharger le sommaire >> Télécharger l'éditorial de Julien Cain (La Revue des livres pour enfants, n° 1, septembre 1965)

Opération "Daisy dans vos bibliothèques" Pour la deuxième année consécutive, l'Association Valentin Haüy (AVH) propose l'opération « Daisy dans vos bibliothèques », afin d'équiper plus largement les établissements de prêt français en équipement à destination des publics empêchés. 15 bibliothèques pourront profiter d'une offre comprenant des contenus accessibles, ainsi que deux appareils de lecture, avec 50 % du tarif pris en charge par le ministère. Deux appareils de lecture Daisy, à l'AVH (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) 15 bibliothèques avaient pu bénéficier d'une prise en charge à 50 % par le ministère de la Culture et de la Communication : « Cette opération est un moment important, parce qu'elle attire l'attention les équipements nécessaires à l'accessibilité des bibliothèques et de leurs collections », explique Luc Maumet, Responsable de la médiathèque de l'Association Valentin Haüy. Les packs proposés par l'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, comprennent :

www.croqulivre.asso.fr Bulletin d'adhésion Depuis 1981, l’association Croqu’livre a pour but de promouvoir le livre jeunesse tout en luttant contre l’exclusion et l’illettrisme, par des actions qui permettent l’accès à la lecture pour tous : de la petite enfance, âge de toutes les découvertes, à l’adolescence, moment charnière, sans oublier les professionnels. Afin d’élargir son champ d’action, Croqu’livre gère depuis 1997 le Centre régional de ressources en littérature jeunesse (CRRLJ).

La littérature de jeunesse en revues CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Des revues et sélections de langue française comportant des informations régulières sur le livre et la littérature de jeunesse pour enfants et adolescents. Sur les bibliothèques scolaires Sur la littérature de jeunesse Sur le conte Sur les livres documentaires Sur les livres pour adolescents Des sélections, des bibliographies Des revues réalisées avec des enfants Sur les bibliothèques scolaires : MUSÉE TOMI UNGERER.CENTRE INTERNATIONAL DE L'ILLUSTRATION/LA COLLECTION La Collection du Musée Tomi Ungerer résulte de plusieurs donations effectuées depuis 1975 par Tomi Ungerer. Elle comporte huit mille dessins originaux et estampes et un fonds documentaire important non seulement sur l'artiste mais aussi sur le thème de l'illustration, ainsi que six mille jouets provenant de la collection personnelle de l'artiste. La présentation actuelle constitue un ensemble représentatif des collections du musée qui tend à être développé afin de constituer à terme une base exhaustive.

Livres de jeunesse et apprentissages Document Actions Cette rubrique Livres de jeunesse et apprentissages se situe en prolongement des principes énoncés dans Livres et apprentissages à l’école, ONL, publication Scéren / Savoir Livre (1999, première édition - 2003, édition actualisée). Elle propose une démarche d'entrée « en constellation » dans l’univers des livres et sélectionne, par ailleurs, des titres pour chacun des trois cycles, à partir de critères explicites définissant les apprentissages engagés. Il s'agit toujours d'éveiller l'attention des élèves, de leur faire explorer les qualités d'un album, d'un documentaire, etc. d'intégrer leurs découvertes aux domaines d'activité habituels. Vous trouverez ici des exemples, des explicitations et une mise en œuvre de la démarche affichée, à travers une présentation didactique et appliquée. En débatL'équipe de travail est coordonnée par :, Secrétaire générale de l’ONL, , Chargé de mission.

La fréquentation en questions Dans le jugement sur les bibliothèques, pourquoi faudrait-il prendre en compte la réalité plutôt que le projet qui les a fondées ? Car les bibliothèques publiques, desquelles il sera ici essentiellement question, n’ont pas toujours dû leur existence à leurs résultats. Bien sûr, elles ont largement répondu au questionnaire de l’ex-Direction du livre et de la lecture (DLL) et prêté une oreille aux résultats des différentes éditions de l’enquête « Pratiques culturelles des Français » (PCF), même si c’était surtout pour s’inquiéter des données concernant l’évolution souvent négative de la lecture de livres. Néanmoins, elles doivent principalement leur développement à une volonté politique, à un projet éducatif et culturel. Pourtant, depuis une dizaine d’années, la question de la fréquentation a pris une certaine ampleur. Les données de fréquentation

Expositions Les bibliothèques représentent souvent pour la commune le premier lieu culturel - lieu de rencontres et de débats, centre de ressources, d’information et de loisirs. Les bibliothèques participent aux dynamiques culturelles en fédérant les partenaires locaux. Déterminer le besoin unique et singulier dont l’animation est l’expression. Pr?sentation Les chercheurs l’affirment : pour bien lire, l’enfant doit lire beaucoup et pour lire beaucoup, il faut aimer lire. Les études ont également prouvé que les élèves arrivés à la fin de l’école primaire ne perdent pas forcément leur intérêt pour la lecture. Ils perdent surtout de l’intérêt pour ce qui leur est proposé comme lecture, d’où l’importance de multiplier les choix pour que chacun puisse rencontrer le livre déclencheur qui lui donnera envie d’en lire d’autres. Ce blog a pour ambition de présenter des titres susceptibles de plaire aux « petits lecteurs » de 9 à 12 ans. Les « petits lecteurs » sont ces enfants qui ont quelques difficultés en lecture ou qui ne voient tout simplement aucun intérêt dans cette activité.

Faire venir un auteur dans la classe : compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr Préparation de la venue d’écrivains de jeunesse Voir sur le site de la Charte des auteurs et illustrateurs projet s'est déroulé tout au long de l'année et la rencontre avec l'auteur fin mai. Les élèves ont préparé sa venue, partie mise en œuvre par le prof. chargée de l'enseignement de la communication (enseignement professionnel), les travaux réalisés en français exposés (étude de l’oeuvre, échange de correspondance avec Mouloud). Le bilan ayant été positif, l'action est reconduite en 2000-2001, la rencontre avec l'auteur (le même) étant organisé cette fois par l'établissement partenaire. elisabeth.rodes@wanadoo.fr à la visite · La rencontre · L'après rencontre · Informations utilesEn se renseignant à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles ) de votre région.

Related: