background preloader

Salvador Dalí

Salvador Dalí
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, connu comme Salvador Dalí, marquis de Dalí de Púbol, né à Figueras le 11 mai 1904 et mort dans la même ville le 23 janvier 1989, est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme et comme l'un des plus célèbres peintres du XXe siècle. Influencé très jeune par l'impressionnisme, il quitta Figueras pour recevoir une éducation artistique académique à Madrid où il se lia d'amitié avec Federico García Lorca et Luis Buñuel et chercha son style entre différents mouvements artistiques. Les thèmes qu'il aborda le plus fréquemment furent le rêve, la sexualité, le comestible, sa femme Gala et la religion. La sympathie de Dalí pour Francisco Franco, son excentricité et ses œuvres tardives font de l'analyse de son œuvre comme de sa personne des thèmes difficiles et sujets à controverses.

dali oeuvres analyse Laisser un commentaire ou un avis. Salvador Dali (1904-1989) Passionné de peinture dés l’enfance, ses premiers tableaux réalisés à l’âge de douze ans sont influencés par l’impressionnisme et la peinture espagnole du XIXème siècle. A l’académie Sao Fernando de Madrid il apprend la technique de lasure qui permet d’intégrer aux toiles un effet d’illusion optique. En 1926 il est renvoyé des Beaux-arts pour agitation et mauvaise conduite. Peu de temps après il se rend à Paris où il rencontre Picasso et André Breton, chef de file du mouvement surréaliste. Les créatures fantasmagoriques et les associations contradictoires de ses toiles doivent être interprétée comme des symboles venant du déchaînement de l’inconscient. Son goût de la mise en scène lui sert à soigner son image ou à commercialiser et populariser son art. Depuis 1972 un musée Salvador Dali a été ouvert à Figueras.

L'Exécution de Maximilien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Exécution de Maximilien est un tableau réalisé par le peintre Édouard Manet en 1868. La toile représente l'exécution de Maximilien de Habsbourg-Lorraine par un peloton d'exécution républicain. Pendant trois ans, Maximilien avait été empereur du Mexique sous la protection des troupes de Napoléon III. Lorsque l'empereur des Français lucide vis-à-vis des soulèvements républicains au Mexique et soucieux de ne pas aggraver la situation entre le second empire et ses opposants républicains, ordonne le retrait de ses troupes et conseille à Maximilien d'abdiquer et d'embarquer pour l’Europe. La nouvelle parvient à Manet au cours de l'Exposition universelle de la même année. Après sa mort en 1883, la plus grande toile est découpée et ses fragments se trouvent aujourd'hui à Londres, l'étude à l'huile est envoyée à Copenhague et la première version du tableau à Boston. Les différentes versions de Manet[modifier | modifier le code]

dali Antoni Gaudí Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Gaudy. Antoni Gaudi (en catalan Antoni Gaudí i Cornet), né le à Reus ou Riudoms[1] et mort le à Barcelone, est un architecte catalan de nationalité espagnole et principal représentant de l'Art nouveau catalan (modernisme catalan). Son travail a marqué de façon durable l'architecture de Barcelone et constitue une « contribution créative exceptionnelle (…) au développement de l'architecture et des techniques de construction »[2]. Doté d'une intuition et d'une capacité créative hors du commun, Gaudí concevait ses immeubles de manière globale, mais aussi avec une telle créativité qu'il s'occupait aussi bien des questions structurales que des aspects fonctionnels et décoratifs. Après des débuts influencés par l'art néogothique, comme par certaines tendances orientalistes, Gaudí aboutit à l'art nouveau (modernisme catalan), à l'époque de sa plus grande effervescence, entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe.

Tableaux de Salvador Dali Éternels Éclairs La Biographie Tableaux sélectionnés : Il est recommandé d'aller voir le site officiel. - Aussi : Des droits d'auteurs protègent les oeuvres ici présentes ; en cas de réclamation des ayants droit celles-ci seraient immédiatement retirées. Stéphen Moysan Abraham Lincoln, par Salvador Dali Apparition d'un visage et d'un compotier sur une plage, par Salvador Dali Ascencion, par Salvador Dali Bacchanale, par Salvador Dali Image en haute résolution non disponible Ballerine et tête de mort, par Salvador Dali Cannibalisme de l'automne, par Salvador Dali Crucifixion, par Salvador Dali(Corpus Hypercubus) Écho géologique. Enfant géopolitique observant la naissance de l'homme nouveau, par Salvador Dali Galatée aux sphères, par Salvador Dali Girafe en feu, par Salvador Dali L'image disparaît, par Salvador Dali La désintégration de la persistance de la mémoire, par Salvador Dali La métamorphose de Narcisse, par Salvador Dali La persistance de la mémoire, par Salvador Dali Le rêve, par Salvador Dali

courte biographie dali Salvador Felipe Jacinto Dali est né à Figueras (Espagne) en 1904. De 1921 à 1925, il fait ses études à l’Académie San Fernando de Madrid ; il s’y lie d'amitié avec le poète Federico García Lorca et le cinéaste Luis Buñuel. Sa première exposition personnelle est organisée en 1925 (Galerie Dalmau, Barcelone), exposition à l’occasion de laquelle Picasso et Miro commenceront à s’intéresser à ses travaux. Dali est d'abord influencé par le futurisme, puis par le cubisme (1925). En avril 1926, Dali fait son premier voyage à Paris, où il rend visite à Picasso. Après la guerre civile espagnole, il s’engage politiquement derrière Franco. Les thèmes récurrents dans l’oeuvre peint, comme dans l’oeuvre gravé, sont la femme, le sexe, la religion, les batailles. Après dix ans d’efforts, Dali ouvre son propre musée : en 1974, a lieu l’inauguration du Teatro Museo Dali.

L'Île des morts (peinture) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur l’île, une cour dans l’ombre, des rochers escarpés et de hauts cyprès donnent à l’ambiance un parfum de solitude et d’oppression. Il existe cinq versions différentes de la toile réalisées par Arnold Böcklin à différentes périodes : Version de Bâle, 1880 Version de New York, 1880 Version de Berlin, 1883 Version de Leipzig, 1886 En avril 1880, Böcklin travaille sur la première version de l'Île des Morts, quand Marie Berna-Christ lui commande « un tableau propice à la rêverie ». Au-delà du deuil de Mme Berna, cet ajout équilibre visuellement la composition, et cette tache blanche crée un contraste lumineux avec l'intérieur de l'île recouverte de ces arbres sombres. À partir de la troisième version, le ciel nocturne laisse place à un jour blême, diminuant la porte énigmatique de la traversée. En ajoutant ses initiales A. Et in Arcadia ego

dali Sagrada Família Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Sagrada Família, Temple Expiatori de la Sagrada Família de son nom complet en catalan, ou Templo Expiatorio de la Sagrada Familia en espagnol (en français : « temple expiatoire de la Sainte Famille »), est une basilique mineure[1] catholique de Barcelone érigée à partir de 1882. Puisqu'il s'agit d’un temple expiatoire, les travaux sont exclusivement financés grâce à l’aumône. En conséquence, il n’a pas été possible de construire simultanément les différentes parties du monument lorsqu’il l’eût fallu, mais depuis les années 1990, l’affluence de visiteurs et le renom mondial de l’œuvre ont fait évoluer la situation économique. Le siège de l’archevêché de Barcelone est la cathédrale Sainte-Eulalie, édifice construit à l’époque médiévale et situé au cœur du quartier gothique. Histoire[modifier | modifier le code] Projet initial[modifier | modifier le code] Projet néogothique de Francisco de Paula del Villar y Lozano. Tours de la Sagrada Família.

salvador dali Salvador Felipe Jacinto Dali est né le 11 mai 1904 à Figueras, petite ville de la province catalane de Gérone située dans le nord de l’Espagne. Il était le fils de Felipa Doménech et de Salvador Dali notaire de Figueras. On disait de son père que c’était un homme autoritaire et qu’il avait causé la mort du frère aîné de Dali, appelé également Salvador, né en1901 et décédé deux années plus tard. Les parents de Dali furent très troublés ; par la suite ils comparèrent les deux enfants et habillèrent Salvador avec les vêtements de son aîné, lui donnant les mêmes jouets et le traitant comme la réincarnation de leur fils mort et non comme un individu à part entière. Dali fit sa scolarité à Figueras où il apprit peu mais qui lui laissa certaines images (comme l’Angélus de Millet, dont une reproduction était accrochée au mur, ou les cyprès qu’il voyait par la fenêtre de la classe) qui réapparaîtront souvent dans ses peintures. Salvador Dali en 1922, entre à l'École des beaux-arts de Madrid.

Massacre En Corée - Rapports de Stage Massacre en Corée de Pablo PICASSO Massacre en Corée, Pablo Picasso, 1951 Massacre en Corée est un tableau de Picasso peint en 1951, dans le style expressionniste. Le tableau est conservé au Musée Picasso de Paris. Présentation de l'œuvre Réalisé sur contreplaqué, cette œuvre de dimension de 110x120cm est une peinture à l'huile. C’est une reprise du « Tres de Mayo » de Goya , qui représentait les troupes napoléoniennes fusillant des civils espagnols insurgés contre l’occupation française à Madrid en 1808. Tres des Mayo, Francisco Goya, 1814 Dans les années 1950, Picasso prend du recul sur le « rêve »communiste d’après-guerre, pourtant par cette œuvre engagée, il rejoint la propagande pacifiste, tout en servant celle des maoïstes, qui voient en la guerre de Corée, un élément de l’impérialisme américain. Lire la dissertation complète Citer cette dissertation (2011, 04).

Related: