background preloader

Les peintres flamands et les sciences

Facebook Twitter

Analyser les peintures des maîtres flamands sous un angle scientifique:
camera obscura, triangle d'or, pigments, perspectives

Camera oscura. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

camera oscura

Terme italien signifiant " chambre noire ". La " camera oscura " est un appareil d'optique permettant d'obtenir une image nette d'un objet dont on désire généralement faire le calque. Il s'agit d'une sorte de boîte dans laquelle la lumière pénètre seulement par un petit trou et qui est fermée à l'opposé par un papier blanc peu épais ou un verre dépoli. On peut aussi placer le dépoli horizontalement au-dessus de la boîte. Il faut en ce cas que l'image soit réfléchie à l'intérieur de la boîte par un miroir incliné. On a aussi réalisé des boîtes formées de deux parties coulissantes permettant d'obtenir une image nette quelle que soit la distance de l'objet. La peinture flamande.

L'école flamande de peinture date de la fin du XIVe siècle.

La peinture flamande.

Antérieurement à cette époque, c'était l'école allemande, dite de Cologne, qui florissait dans les Pays-Bas . La peinture flamande reconnaît pour ses premiers chefs deux frères, Hubert et Jean Van Eyck, qui, attirés à la cour des ducs de Bourgogne , s'établirent à Bruges, d'où le plus jeune des deux frères reçut le nom de Jean de Bruges ( L'école de Bruges). Hugo van der Goes : l'Adoration des bergers (ca. 1480). Ainsi, dès le début, la peinture est, pour les Flamands, l'art de représenter; ils se livrent au naturalisme, qui sera jusqu'à à la fin le caractère essentiel de leur école. Johannes Vermeer dit Vermeer de Delft ou Jan Vermeer dit Vermeer de Delft. Peintre néerlandais (Delft 1632-Delft 1675).

Johannes Vermeer dit Vermeer de Delft ou Jan Vermeer dit Vermeer de Delft

Introduction Les éléments biographiques sont rares ; ils permettent tout au plus de le situer dans le contexte social de sa ville natale, Delft, qu'il ne quittera pratiquement jamais. Son père exerce plusieurs métiers : tisserand d'étoffes de soie, aubergiste sur la place du Marché et, à partir de 1631, commerçant en œuvres d'art. Johannes se marie en 1653 avec la fille d'une riche famille catholique de Gouda.

Son père meurt en 1655 ; Johannes Vermeer et sa femme reprennent, semble-t-il, le cabaret et le négoce d'art. À travers ces quelques jalons se dégage la biographie typique d'une famille de la bourgeoisie commerçante de l'époque. Oubli, confusions, redécouverte À cela se borne ce que l'on sait. Ce n'est qu'à partir de 1848 que l'œuvre reprend consistance grâce à Théophile Thoré (dit William Bürger), qui, en partant de la Vue de Delft (Mauritshuis, La Haye), regroupe d'une manière trop généreuse un ensemble de soixante-seize tableaux. La Vierge du chancelier Rolin à la loupe. CORIALLO - Cherbourg-Octeville.

Œuvres à la loupe. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée.

Œuvres à la loupe

Cette rubrique bénéficie du mécénat de l’entreprise eni. Oeuvres à la loupe Nb par page :5 -10 -15 Tri : Date - Titre Psyché ranimée par le baiser de l'Amour Dans la Galerie Michel-Ange, les visiteurs se massent autour de cette image idyllique du couple amoureux, où s’enlacent voluptueusement un homme ailé et une femme alanguie, leurs lèvres jointes dans un baiser saisi pour l’éternité … qui sont ces personnages que le sculpteur Canova a choisi de fixer dans le marbre ? Consultez l’œuvre à la loupe La Vierge du chancelier Rolin Le portrait de la Marquise de Pompadour La Vierge au Lapin Une Vierge romane Informations pratiques Téléphone : + 33 (0)1 40 20 53 17 Newsletter.