background preloader

Réalisme (peinture)

Réalisme (peinture)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Réalisme. En peinture, le réalisme est un mouvement artistique du XIXe siècle apparu en France entre 1848 et la fin du siècle, consacré à la société et plus généralement à une représentation fidèle de la vie quotidienne. Henri Biva, Paysage de Rivère, huile sur toile, 66 x 54.5 cm Sur les autres projets Wikimedia : Realism, sur Wikimedia Commons Related:  ARTS PLASTIQUES

Symbolisme (art) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot est proposé par Jean Moréas, qui utilise ici l'étymologie du mot "symbole" (« jeter ensemble ») pour désigner l'analogie que cette poésie souhaite établir entre l'Idée abstraite et l'image chargée de l'exprimer. Pour les symbolistes, le monde ne saurait se limiter à une apparence concrète réductible à la connaissance rationnelle. Il est un mystère à déchiffrer dans les correspondances qui frappent d'inanité le cloisonnement des sens : sons, couleurs, visions participent d'une même intuition qui fait du Poète une sorte de mage. Le symbolisme oscille ainsi entre des formes capables à la fois d'évoquer une réalité supérieure et d'inviter le lecteur à un véritable déchiffrement : d'abord voué à créer des impressions — notamment par l'harmonie musicale — un souci de rigueur l'infléchira bientôt vers la recherche d'un langage inédit. L'influence de Stéphane Mallarmé est ici considérable, ce qui entraîne la poésie vers l'hermétisme.

Arts plastiques - Éduscol Arts plastiques / Histoire des arts – Site de l'académie de Bordeaux Sources :– Bulletin Officiel n°21 du 21 mai 2020– Programmes et ressources ARTS PLASTIQUES CYCLE D’ORIENTATION : – 2de : programme de l’enseignement optionnel : ICI. CYCLE TERMINAL :Enseignement de spécialité : – 1ère : programme : ICI.– Terminale : programme : ICI.– Terminale : programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques : ICI.– Terminale : modalités des épreuves d’arts plastiques du baccalauréat en enseignement de spécialité : ICI. – Epreuve dite du « Grand oral » : ICI. Enseignement optionnel– 1ère : programme d’enseignement : ICI– Terminale : programme d’enseignement : ICI. HISTOIRE DES ARTSCYCLE D’ORIENTATION : – 2de : programme de l’enseignement optionnel : ICI. Enseignement optionnel :– 1ère : programme d’enseignement : ICI.– 1ère : programme limitatif pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts : ICI.– Terminale : programme d’enseignement : ICI. – Terminale : programme limitatif pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts : ICI.

Site arts plastiques Cet article propose des documents de travail portant sur le champ des questionnements plasticiens, le champ des questionnements artistiques interdisciplinaires et le champ des questionnements artistiques transversaux des nouveaux programmes d’arts plastiques enseignement optionnel de la seconde à la terminale. Ces ressources proposent un parcours à l’intérieur de chaque entrée en reliant les questionnements de chaque niveau. Ces documents ont été conçus comme outils de repérage, points d’appui visuel intervenant en complément d’une lecture des programmes de référence. L’objectif est de mettre en regard les contenus des programmes de seconde, première et terminale afin de rendre compte visuellement des articulations, des progressions possibles à envisager dans l’élaboration de son projet d’enseignement. De nouvelles mises en ligne viendront compléter cet article. Accéder à la ressource : La représentation, ses langages, (...)

Arts plastiques | Académie d'Amiens Accueil - CRDP Basse-Normandie Collections sur mesure / Moteur Collections Principe général Le Ministère de la Culture et de la Communication a développé « Collections sur Mesure », boite de dialogue qui consiste à interroger la totalité du corpus de Collections ou une partie en filtrant les données selon un critère précis. Ce filtre peut être géographique : communal (les requêtes porteront sur tous les documents relatifs à une commune, par exemple : Troyes, Cannes, Langres) ou sur un groupe de communes comme pour les Pays d’Art et d’Histoire, départemental, régional ou à l'échelle d'un pays. Les données peuvent aussi être filtrées à un échelon institutionnel (permettant l'interrogation simultanées de bases de données hétérogènes, produites par un même établissement, comme Les Arts Décoratifs) Sur un ou plusieurs édifices (par exemple le Réseau des sites majeurs de Vauban...).Sur une thématique (par exemple : sur la guerre 1914-1918, la photographie, les marionnettes, la dentelle, l’ethnologie, l’école, les phares bretons...).

Mouvement artistique POPARTis POPARTis est la référence Pop art sur le Web : dossiers spéciaux, actualités et oeuvres d'art Pop art y sont régulièrement ajoutées. » www.popartis.com Cubisme Le mouvement artistique du cubisme est l'une des plus importantes périodes de l'histoire de l'art, grâce aux peintres Picasso et Braque » www.cubisme.org Surrealiste L'art surréaliste est l'un des styles artistiques des plus marquants de l'art moderne. » www.surrealiste.net Dadaïsme Le Dadaïsme, importants mouvements artistiques du 20e siècle, apparu dans une période sombre, vsitez dadaisme.org pour mieux comprendre ses artistes. » www.dadaisme.org Futurisme Le futurisme est un mouvement artistique et social qui a pris naissance en Italie au début du 20ème siècle, et une célébration de la jeunesse et de l'industrialisation.» www.futurisme.net Hyperréalisme Classicisme » www.classicisme.net Renaissace » artiste.org Maniérisme Ce site Web exclusif au artistes et au mouvement artistique Maniériste. » www.le-manierisme.com Fauvisme

Musées : comment nos regards s'emparent d'une oeuvre d'art Les œuvres d’art éduquent-elles notre perception ? Vous avez quatre heures ! Des milliers de lycéens ont déjà planché sur le sujet lors du bac philo. Sur Internet, les corrigés, les copies types sont nombreux. Avec chacun leurs développements, leurs pistes de réflexion. Philosophie magazine nous donne par exemple une définition de la perception : "La perception désigne d'abord notre manière de prendre conscience de la réalité qui nous entoure à travers nos sens. Mais perçoit-on tous les œuvres de la même manière ? Vous avez développé l'an dernier une application qui s’appelle Ikonikat. Ikonikat est une démarche qui s’appuie sur un dispositif numérique et qui donne la possibilité aux visiteurs de musées de montrer ce qui les attire, les saisit, les touche dans les œuvres. L’intérêt est de récolter les manières dont les personnes déploient leur regard face à cette œuvre, indépendamment de toute barrière linguistique, de la barrière de l’âge, des initiés ou non. Il y en plusieurs.

Related: