background preloader

Réalisme (peinture)

Réalisme (peinture)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Réalisme. En peinture, le réalisme est un mouvement artistique du XIXe siècle apparu en France entre 1848 et la fin du siècle, consacré à la société et plus généralement à une représentation fidèle de la vie quotidienne. Henri Biva, Paysage de Rivère, huile sur toile, 66 x 54.5 cm Sur les autres projets Wikimedia : Realism, sur Wikimedia Commons Related:  ARTS PLASTIQUES

Impressionnisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifeste notamment de 1874 à 1886 par des expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l'art moderne avec la peinture académique. Historique[modifier | modifier le code] Jusqu'au début du XIXe siècle, l'art pictural officiel en France est dominé par l'Académie royale de peinture et de sculpture, qui fixe, depuis sa création sous le règne de Louis XIV, les règles du bon goût, aussi bien pour les thèmes des tableaux que pour les techniques employées. Cependant le XVIIIe siècle avait déjà marqué une évolution significative. Avec l'invention du tube de peinture souple par l'industrie à partir de la moitié du XIXe siècle, de jeunes peintres parisiens sortent des ateliers pour peindre en plein air et pour saisir l'instant, la lumière. par ordre alphabétique :

Symbolisme (art) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot est proposé par Jean Moréas, qui utilise ici l'étymologie du mot "symbole" (« jeter ensemble ») pour désigner l'analogie que cette poésie souhaite établir entre l'Idée abstraite et l'image chargée de l'exprimer. Pour les symbolistes, le monde ne saurait se limiter à une apparence concrète réductible à la connaissance rationnelle. Il est un mystère à déchiffrer dans les correspondances qui frappent d'inanité le cloisonnement des sens : sons, couleurs, visions participent d'une même intuition qui fait du Poète une sorte de mage. Le symbolisme oscille ainsi entre des formes capables à la fois d'évoquer une réalité supérieure et d'inviter le lecteur à un véritable déchiffrement : d'abord voué à créer des impressions — notamment par l'harmonie musicale — un souci de rigueur l'infléchira bientôt vers la recherche d'un langage inédit. L'influence de Stéphane Mallarmé est ici considérable, ce qui entraîne la poésie vers l'hermétisme.

Peinture romantique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La peinture romantique est un courant pictural issu du romantisme qui s’étend environ de 1770 à 1870 (soit cent ans) et peut être divisé en trois périodes distinctes : 1770-1822 ou préromantisme,1822-1843 ou l’apogée du romantisme,1843-1870 ou tradition post-romantique. Chacune de ces périodes possède ses particularités (lieux de développements, artistes). Contexte[modifier | modifier le code] Au XVIIIe siècle, l'influence française dans le domaine des arts s'étend à toute l'Europe. La découverte et l'exploration de Pompéi (1750) et d'Herculanum sont considérés par les historiens comme signifiant l'apparition du néoclassicisme. 1770-1820 ou préromantisme[modifier | modifier le code] Cette période est caractérisée par le fait qu’elle se développe en parallèle avec le néoclassicisme mais en opposition avec cette période. L’Angleterre[modifier | modifier le code] William Blake est autant poète que peintre et graveur. peinture : Antoine Wiertz.

L'impressionnisme Avec leur volonté de représenter le motif en fonction de la lumière et de ses effets, les impressionnistes remettent en question les principes artistiques qui définissaient jusqu’alors la représentation picturale. L’impressionnisme ne cherche pas le sens mais la forme, qu’il réinvente en peignant l’instant selon les lois scientifiques de la perception visuelle, en utilisant la couleur comme seul outil de composition. Un groupe dissident Des artistes, en marge de l’art officiel de la seconde moitié du XIXeme siècle, créent en 1863 le Salon des refusés, qui rassemblent les peintures qui ne sont pas admises au salon officiel. En plus du Salon des refusés, le groupe qui deviendra bientôt connu sous le terme d’impressionniste (nom attribué de manière péjorative par un critique d’art regardant le tableau de Monet Impression, soleil levant) décide d’organiser des expositions indépendantes. Une peinture scientifique L’influence de l’estampe japonaise

Arts plastiques - Éduscol Romantisme Étymologie Le Romantique, lithographie satirique de Mantoux et Cheyère. BNF, Paris. L'adjectif romantic nait en Angleterre vers 1650, dérivé du français « roman/romanz », il fait référence aux romans du Moyen Âge, les récits versifiés en langue romane, par opposition aux ouvrages rédigés en latin : « Romantic est proche de médiéval ou de gothique d'un côté, de romanesque, merveilleux, fabuleux, imaginaire ou fictif de l'autre »[1]. Traduit en romantisch, l'adjectif passe en Allemagne à la fin du XVIIe siècle, où cette idée de « qui est semblable au roman » prend une connotation péjorative pour « éveiller dans l'âme le goût dangereux des chimères »[2]. Au cours du XVIIIe siècle, il prend la signification de « comme dans un tableau », devenant synonyme de pictural car « dans l'expérience romantique, la nature est perçue à travers le prisme de l'art (originellement, le roman) »[3]. Historique Caspar David Friedrich, Falaise de craie sur l’île de Rügen, 1818. Le Rêve d’Ossian, par Ingres, 1813

Caractéristiques de la peinture romantique - Rapport de Stage - Clara44 Le romantisme Consignes : Chercher : les caractéristiques de la peinture romantique les courtes biographie et les 3 œuvres principale de de :- Eugène Delacroix - Théodore Géricault - Caspar Friedrich - John Constable - William Turner - Goya Et faire l’analyse d’une œuvre. Lescaractéristiques de la peinture Romantique : Le romantisme est un courant littéraire et artistique apparu en France au XIX siècle. Les artistes romantiques privilégient l’individu et la sensibilité dans leursœuvres. Prenant comme référence l’art antique, ils cherchent à retrouver une certaine pureté, privilégiant la ligne et la construction rigoureuse de l’espace pictural. Biographies: Eugène Delacroix : Figure emblématique Française de la peinture romantique il naît à Charenton-Saint-Maurice le 26 avril 1798, et meurt le 13 août 1863.

Arts plastiques / Histoire des arts – Site de l'académie de Bordeaux Sources :– Bulletin Officiel n°21 du 21 mai 2020– Programmes et ressources ARTS PLASTIQUES CYCLE D’ORIENTATION : – 2de : programme de l’enseignement optionnel : ICI. CYCLE TERMINAL :Enseignement de spécialité : – 1ère : programme : ICI.– Terminale : programme : ICI.– Terminale : programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques : ICI.– Terminale : modalités des épreuves d’arts plastiques du baccalauréat en enseignement de spécialité : ICI. – Epreuve dite du « Grand oral » : ICI. Enseignement optionnel– 1ère : programme d’enseignement : ICI– Terminale : programme d’enseignement : ICI. HISTOIRE DES ARTSCYCLE D’ORIENTATION : – 2de : programme de l’enseignement optionnel : ICI. Enseignement optionnel :– 1ère : programme d’enseignement : ICI.– 1ère : programme limitatif pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts : ICI.– Terminale : programme d’enseignement : ICI. – Terminale : programme limitatif pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts : ICI.

Site arts plastiques Cet article propose des documents de travail portant sur le champ des questionnements plasticiens, le champ des questionnements artistiques interdisciplinaires et le champ des questionnements artistiques transversaux des nouveaux programmes d’arts plastiques enseignement optionnel de la seconde à la terminale. Ces ressources proposent un parcours à l’intérieur de chaque entrée en reliant les questionnements de chaque niveau. Ces documents ont été conçus comme outils de repérage, points d’appui visuel intervenant en complément d’une lecture des programmes de référence. L’objectif est de mettre en regard les contenus des programmes de seconde, première et terminale afin de rendre compte visuellement des articulations, des progressions possibles à envisager dans l’élaboration de son projet d’enseignement. De nouvelles mises en ligne viendront compléter cet article. Accéder à la ressource : La représentation, ses langages, (...)

Related: