background preloader

Les grands domaines artistiques - Histoire des arts - Éduscol

Les grands domaines artistiques - Histoire des arts - Éduscol
Arts de l'espace Liste de liens relative aux arts de l'espace (architecture, urbanisme, art des jardins, paysages)ÉduscolArts du langage Liste de liens relative aux arts du langage (Littérature, mythes, romans, contes)ÉduscolArts du quotidien Liste de liens relative aux arts du quotidien (Arts décoratifs, gravure, émaux, design, tapisserie, porcelaine).ÉduscolArts du son Liste de liens relative aux arts du son (Musiques, compositeurs, œuvres, opéra, instruments, chansons)ÉduscolArts du spectacle vivant Liste de liens relative aux arts du spectacle vivant (Danse, arts du cirque, théâtre)ÉduscolArts du visuel Liste de liens relative aux arts du visuel (Peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques)Éduscol

http://eduscol.education.fr/histoire-des-arts/enseigner/sitographies/les-grands-domaines-artistiques.html

Diplôme national du brevet - Annales zéro de l'épreuve écrite Histoire des arts L'épreuve écrite d'histoire des arts au diplôme national du brevet est définie par la note de service n°2010-207 du 9 novembre 2010 . Afin d'illustrer quelles sont les connaissances et capacités attendues des candidats, il est proposé, sur cette page, différents sujets dont la conception a été coordonnée par la direction générale de l'enseignement scolaire et validée par l'inspection générale d'histoire des arts. Ces sujets sont assortis de leurs corrigés. Ces corrigés ne sont pas des absolus, mais des indications ou des propositions, qui veulent donner au professeur des points de référence pour apprécier la pertinence des réponses apportées par les élèves. Les œuvres proposées comme support des épreuves ne sont pas reproduites sur ce site pour des raisons de droits.Les références indiquées permettent de les trouver aisément. Les "annales zéro" à télécharger :

BO 9 mai 2013 Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés.

Oeuvres d'art des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Histoire des arts - Présentation générale Objectifs Cet enseignement a pour objectif d'offrir à tous les élèves : des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ;la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ;les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture. Modalités Cet enseignement, qui concerne toutes les disciplines, sollicite plus particulièrement les enseignements artistiques et l'histoire. Il s'appuie sur les périodes historiques étudiées en cours d'histoire à chacun des niveaux du cursus scolaire.

Sites pour l'histoire des arts Histoire des arts Présentation Si l’enseignement de l’histoire des arts devient progressivement un enseignement obligatoire à tous les niveaux de la scolarité, il repose alors sur les apports spécifiques et la convergence des apports des différentes disciplines enseignées. Au lycée et pour les élèves des séries générales et technologiques qui le souhaitent, l’histoire des arts peut prendre une place significative dans l’équilibre des formations suivies. Comme pour les autres domaines artistiques, les élèves de toutes les séries peuvent suivre un enseignement facultatif (3 heures par semaine), et les lycéens de la série L peuvent choisir un enseignement de spécialité en cycle terminal (5 heures par semaine/coefficient 6 au baccalauréat).

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Projet "Tout autour de la Terre" Mon gros projet de l’année 2013/2014 s’intitule « Tout autour de la Terre ».Vous l’aurez compris, il s’agit de faire un tour du monde, non pas en 80 jours, mais en 36 semaines. Vous trouverez donc dans cet article quelques pistes pour lancer un projet de ce type, à partir de la littérature.Je ferai bien entendu des passerelles avec les autres disciplines (espace, arts visuels…) mais mon désir est vraiment de faire découvrir à mes élèves des légendes, contes et histoires du monde afin de les éveiller aux autres cultures. Mes articles contiendront les ressources créées pour ma classe tout au long de ce projet, en littérature mais également en DDM, voire en arts/musique si j’ai le temps de mettre en forme. Pour chaque escale sur un continent, nous allons bien sûr situer le continent sur un planisphère et mes élèves colorieront au fur et à mesure de l’année les continents visités sur leur fiche :

Sites sur la musique (opéra, blues...) Site mis en ligne en 2018 par la SACEM - Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique dont la mission est de négocier, collecter et répartir les droits d’auteurs à plus de 164 840 membres - pour valoriser son patrimoine. Ce musée virtuel de la SACEM met en lumière certaines des archives rassemblées depuis 1851 révélant le travail de créateurs et d’éditeurs connus comme moins connus, de tous répertoires et de tous horizons. Sélection de plus de trois mille pièces d’archives sous forme de fonds (documents et cartels) et de travaux éditorialisés (expositions, anecdotes ou histoires liées à des pièces particulières), agrémentée de podcasts et vidéos. Trois entrées dans le menu de la page d’accueil orientent le visiteur.

Related: