background preloader

Bauhaus

Bauhaus
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'architecte belge Henry Van de Velde fonde et dirige l'Institut des arts décoratifs et industriels de Weimar de 1901 à 1914. À sa démission à l'orée de la première guerre mondiale pour cause de nationalité belge, il recommande comme successeur Walter Gropius qui transformera cet institut en Bauhaus. Le Bauhaus est la transformation de l'institut des arts décoratifs et industriels fondé en 1901 à Weimar (Allemagne) et qui prendra, en 1919, avec la direction de Walter Gropius, le nom de Staatliches Bauhaus. Par extension, Bauhaus désigne un courant artistique concernant, notamment, l'architecture et le design, la modernité mais également la photographie, le costume et la danse. Si l'école du Bauhaus est surtout connue pour ses réalisations en matière d'architecture, elle a aussi exercé une forte influence sur les arts plastiques, à travers les objets usuels qu'elle a façonnés, elle est en plus le précurseur du design contemporain. Related:  Dans ma maison

Le Bauhaus Le Bauhaus signifie littéralement « maison du bâtiment, maison de la construction », il joue le rôle de précurseur du design. Les origines du Bauhaus Le Bauhaus est une école d’architecture et d’arts appliqués. Un enseignement particulier Des artistes, des architectes de grande renommée ont enseigné dans cette école : • Wassily Kandinsky (1866–1944) • Paul Klee (1879–1940) • Adolf Meyer (1881–1929) • Johannes Itten (1888–1967) • Oskar Schlemmer (1888–1943) L’école fonctionne par atelier. Les ateliers du Bauhaus Ateliers de textile et de métal Itten : Johannes Itten, peintre et professeur d’arts, se charge des cours de l’atelier du textile et de métal. L’atelier de métal : propose au départ un travail exclusivement manuel. Atelier de poterie Marcks : Gerhard Marcks (1889–1981), sculpteur, supervise l’atelier de poterie. Atelier de gravure Kandinsky : Vassily Kandinsky travaille sur les relations des couleurs et des formes.

Current information : english : Stiftung Bauhaus Dessau / Bauhaus Dessau Foundation Le Bauhaus Introduction Fondé en 1919 par Walter GROPIUS à Weimar, le Bauhaus (littéralement: " maison du bâtiment " ) étendit ses recherches à tous les arts majeurs et appliqués, en vue de les intégrer à l'architecture. Selon le dessein de son fondateur, tous ceux qui participaient à l'édification du bâtiment devaient être pénétrés des principes du maître d'oeuvre et créer en harmonie avec lui, la partie complétant le tout. Appelés par Walter GROPIUS, les plus grands artistes du moment y enseignèrent. Le Bauhaus suscita un vif intérêt dans le monde, mais provoqua de fortes réactions dans les milieux politiques allemands. I. Henry Van de Velde, souhaitant quitter la Grossherzogliche Kunstgewerberschule de Weimar ( l'école des arts et métiers de Weimar) fondée par lui en 1906 et dont il était le directeur, pressentit Walter Gropius pour lui succéder. Ce rapport entre l'enseignement du Bauhaus et la " construction du futur " est conforté par les conditions culturelles du début du siècle. II. III.

Bauhaus Premier Bauhaus et œuvre d’art totale Le Bauhaus dans sa première période se construit sur le modèle médiéval des corporations d’artisans, modèle très largement idéalisé d’une société égalitaire, ignorant la séparation entre art et artisanat. Ses débuts sont marqués par l’utopie d’une communion entre les arts orientée et tendue vers la réalisation d’une œuvre commune, rendue possible par l’union des artistes et des artisans. Second Bauhaus Itten démissionne en 1923 et laisse la responsabilité du Vorlehre - cours préliminaire - à Moholy-Nagy. Les artistes du Bauhaus, dans leur volonté de réduire l’objet à sa seule fonction, iraient jusqu’à le faire disparaître. Le Bauhaus replace la fonction de l’objet au centre du processus de création. L’exemple d’Herbert Bayer et l’alphabet universel Considérant que la lecture procède de l’identification de la forme des mots plus que de celle des lettres, on peut dire que ces caractères ne répondent cependant que très partiellement à ce programme.

L'Histoire du Bauhaus Henry Van de Velde souhaitant quitter la Grossherzogliche Kunstgewerberschule de Weimar (Ecole des arts et métiers) fondée par lui en 1906, pressentit Walter Gropius pour lui succéder. Gropius accepte en 1915, à la condition de pouvoir réorganiser l'enseignement des beaux-arts.Au printemps 1919, il réunit la Grossherzogliche Kunstgewerberschule et Grossherzogliche Hochschule für Bildende Kunst ( Académie des beaux-arts) en une école supérieure du design sous le nom Das Staatliche Bauhaus. Les principes fondateurs sont hérités de ceux de William Morris, poète, dessinateur et réformateur britannique du XIXe siècle, et du mouvement Arts and Crafts. Le Bauhaus fut ainsi créé en 1919 à Weimar et officiellement dissout le 20 juillet 1933.L'histoire du Bauhaus est fortement imbriquée avec l'histoire de la République de Weimar. La formation est axée sur l'union des techniques et de l'art, éliminer la distinction entre artisan et artiste. 1927Haus 17 der Weißenhofsiedlung, Stuttgart.

Walter Gropius Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Walter Gropius (Berlin, - Boston, ) est un architecte, designer et urbaniste allemand, plus tard naturalisé américain. Il est le fondateur du Bauhaus, mouvement clé de l'art européen de l'entre-deux-guerres et porteur des bases du style international. Biographie[modifier | modifier le code] En 1915 il épouse Alma Mahler, la veuve de Gustav Mahler. Après guerre, en 1919, il succéda à Henry van de Velde (remercié en 1915 à cause de sa nationalité belge) à la tête de l'école des Arts appliqués de Weimar. Il participe au concours d'architecture pour la construction du siège du journal Chicago Tribune en 1922. Réalisations[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Cours du professeur Bruno Marchand, Théorie de l'architecture, donné à l'EPFL le 25.02.2009 Notes[modifier | modifier le code] Annexe[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Walter Gropius, sur Wikimedia Commons

Architecture et décoration dans l'art nouveau L'Art Nouveau dans l'Architecture et la Décoration La maison est considérée comme une œuvre d’art à part entière, proposant une synthèse de tous les arts et bannissant la distinction entre arts majeurs et arts mineurs. Les arts appliqués sont alors réhabilités au sein d’expositions jusqu’alors réservées aux arts dits «nobles». La façade de l’habitation est conçue dans sa globalité. L’accent est mis sur la libération des plans, l’articulation des travées, l'asymétrie des ouvertures et le jeu dynamique des baies. Toutes les formes d‘art sont essentielles et participent à l’ornementation et jusqu’aux plus petits détails. L’artisan d’art et l’artiste décorateur sont valorisés par le maître de l’ouvrage qui veille à intégrer et à mettre en valeur, en étroite symbiose, leur savoir-faire, leur ingéniosité technique et leur imagination créatrice. Les couleurs Les thèmes utilisés Les motifs décoratifs peuvent être abstraits à tendance linéaire et «géométrisant». Les formes La représentation de la nature

Israeli Bauhaus Architecture: History, Photos, Styles & Designs at Historama.com | The Online History Shop Both in the best and worst of economic times, issues of investment in property and the eternal question of whether to buy or rent have always been subjects of interest here in Israel. In spite of recent conflicts and recession housing prices today in Tel Aviv and Jerusalem are extraordinarily high, so if we could compare today to the past, are prices higher today? And is the housing market significantly different today after 60 or 70 years? With a copy of the American Council on Public Affairs's economic study "Palestine: Problem and Promise" from 1946 in hand (specifically Chapter 16 on Housing and Construction, pages 242-258), here are a few interesting statistics and observations from before 60 years. The study attributes the source of the poor construction to the presence of few skilled Jewish craftsmen, architects and engineers in the period of the 1920's, and goes on to note that the "most serious aspect of the inadequacy of housing was the overcrowding".

Related: