background preloader

Bauhaus

Bauhaus
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'architecte belge Henry Van de Velde fonde et dirige l'Institut des arts décoratifs et industriels de Weimar de 1901 à 1914. À sa démission à l'orée de la première guerre mondiale pour cause de nationalité belge, il recommande comme successeur Walter Gropius qui transformera cet institut en Bauhaus. Le Bauhaus est la transformation de l'institut des arts décoratifs et industriels fondé en 1901 à Weimar (Allemagne) et qui prendra, en 1919, avec la direction de Walter Gropius, le nom de Staatliches Bauhaus. Par extension, Bauhaus désigne un courant artistique concernant, notamment, l'architecture et le design, la modernité mais également la photographie, le costume et la danse. Si l'école du Bauhaus est surtout connue pour ses réalisations en matière d'architecture, elle a aussi exercé une forte influence sur les arts plastiques, à travers les objets usuels qu'elle a façonnés, elle est en plus le précurseur du design contemporain.

Le Bauhaus Introduction Fondé en 1919 par Walter GROPIUS à Weimar, le Bauhaus (littéralement: " maison du bâtiment " ) étendit ses recherches à tous les arts majeurs et appliqués, en vue de les intégrer à l'architecture. Selon le dessein de son fondateur, tous ceux qui participaient à l'édification du bâtiment devaient être pénétrés des principes du maître d'oeuvre et créer en harmonie avec lui, la partie complétant le tout. Appelés par Walter GROPIUS, les plus grands artistes du moment y enseignèrent. Le Bauhaus suscita un vif intérêt dans le monde, mais provoqua de fortes réactions dans les milieux politiques allemands. I. Henry Van de Velde, souhaitant quitter la Grossherzogliche Kunstgewerberschule de Weimar ( l'école des arts et métiers de Weimar) fondée par lui en 1906 et dont il était le directeur, pressentit Walter Gropius pour lui succéder. Ce rapport entre l'enseignement du Bauhaus et la " construction du futur " est conforté par les conditions culturelles du début du siècle. II. III.

Le Bauhaus et ses sites à Weimar et Dessau Bauhaus and its Sites in Weimar, Dessau and Bernau Between 1919 and 1933 the Bauhaus movement revolutionized architectural and aesthetic thinking and practice in the 20th century. The Bauhaus buildings in Weimar, Dessau and Bernau are fundamental representatives of Classical Modernism, directed towards a radical renewal of architecture and design. La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0 Bauhaus et ses sites à Weimar, Dessau et Bernau Entre 1919 et 1933, le Mouvement du Bauhaus révolutionna la pensée et la pratique architecturales et esthétiques au XXe siècle. الباوهاوس والمواقع في فايمار وديساو وبيرناو (امتداد لموقع الباوهاوس والمواقع في فايمار وديساو) كان الموقع الذي أدرج عام 1996 في قائمة التراث العالمي يتألف في الأساس من مجموعات من المباني والمواقع الأثريّة الواقعة في فايمار وديساو والتي بنيت بأكملها تحت إشراف والتر غروبيوس، أول مدير لمدرسة الباوهاوس. source: UNESCO/ERI La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0 Source : unesco.nl Brève synthèse

le style : le "Bauhaus" | Karambolage | Europe Volker Saux nous raconte maintenant l’histoire d’un grand, grand mouvement artistique allemand, l’histoire du "Bauhaus". Weimar... Si vous connaissez un peu l'histoire allemande, cette ville vous dit forcément quelque chose. Weimar, c'est un peu grandeur et décadence de l'Allemagne : elle a accueilli Goethe, a vu naître la fameuse République de Weimar, le régime politique de l'Allemagne entre 1919 et l'élection d'Hitler, et a abrité dans ses environs le tristement célèbre camp de "Buchenwald". Et c'est aussi à Weimar qu'est née l'une des plus importantes écoles artistiques allemandes du XXe siècle: le "Bauhaus". "Bauhaus" : pour un Français, c'est un mot qui sonne un peu austère, un peu froid. Car oui, le "Bauhaus", que l'on pourrait traduire par "la maison de la construction", c’est avant tout le nom d'une école. Dans le style, le "Bauhaus" est très moderne : l'esthétique est simple, épurée, avec beaucoup de matériaux novateurs comme l'acier et le verre.

L'art contemporain : le Bauhaus INTRODUCTIONI- L’école : objectifs et organisationA- Objectifs et Ambitions1. Objectifs2. Trois phases3. II- Les créations du BauhausA- Architecture1. « Am Horn », 19232. Le Bauhaus est né en 1919 et a fermé ses portes le 11 avril 1933 sous ordre du gouvernement nazi. Les objectifs du Bauhaus sont définis à la fois dans le Manifeste et le Programme du Bauhaus d’État de Weimar rédigé par le directeur Walter Gropius. La deuxième réalisation du Bauhaus fut la maison Sommerfeld : une commande passée au cabinet de Walter Gropius. Les premières créations, obtenant des commandes extérieures, proviennent de l’atelier céramique. Nous pouvons également donner l’exemple de Theodor Bogler avec, en 1923, la Théière combinée avec un manche tubulaire (figure 7). L’atelier du métal, ou les élèves purent seulement commencer à travailler en 1920, fut placé sous la direction d’Itten jusqu’à la fin de l’année 1922.

Ronankerdreux : Histoires du Design - Mouvement moderne, reconstruction 1925 : apparition du fauteuil en tubes (aujourd'hui appelé Wassily) "fauteuil en tubes d'acier nickelés étirés avec sangle de serrage, le siège abstrait" (nom donné par le Bauhaus), à l’origine dessiné pour un des professeurs du Bauhaus Wassily Kandinsky. Intervenant: Ronan Kerdreux Portrait de Ludwig Mies van der Rohe sur le site www.chicagotribute.org consulté en février 2008. Ludwig Mies van der Rohe fait partie des personnages dont l'itinéraire, en traversant le vingtième siècle, représente également la plupart des débats qui l'animent. Une formation d'origine de maçon à Aix-la-Chapelle (Aachen), dessinateurs d'ornements en stuc, collaborateur de l'agence d'architecture de Bruno Paul (1904-1907), de celle de Peter Behrens où il travaille notamment à des projets pour AEG, et où il rencontre Walter Gropius, Hannes Meyer et Le Corbusier. Il fait sienne une des références de Peter Behrens, celle du travail de Karl Friedrich Schinkel (1781-1841). Ludwig Mies van der Rohe : villa Farnsworth

Bauhaus Premier Bauhaus et œuvre d’art totale Le Bauhaus dans sa première période se construit sur le modèle médiéval des corporations d’artisans, modèle très largement idéalisé d’une société égalitaire, ignorant la séparation entre art et artisanat. Ses débuts sont marqués par l’utopie d’une communion entre les arts orientée et tendue vers la réalisation d’une œuvre commune, rendue possible par l’union des artistes et des artisans. Second Bauhaus Itten démissionne en 1923 et laisse la responsabilité du Vorlehre - cours préliminaire - à Moholy-Nagy. Les artistes du Bauhaus, dans leur volonté de réduire l’objet à sa seule fonction, iraient jusqu’à le faire disparaître. Le Bauhaus replace la fonction de l’objet au centre du processus de création. L’exemple d’Herbert Bayer et l’alphabet universel Considérant que la lecture procède de l’identification de la forme des mots plus que de celle des lettres, on peut dire que ces caractères ne répondent cependant que très partiellement à ce programme.

Le Bauhaus Le Bauhaus signifie littéralement « maison du bâtiment, maison de la construction », il joue le rôle de précurseur du design. Les origines du Bauhaus Le Bauhaus est une école d’architecture et d’arts appliqués. Un enseignement particulier Des artistes, des architectes de grande renommée ont enseigné dans cette école : • Wassily Kandinsky (1866–1944) • Paul Klee (1879–1940) • Adolf Meyer (1881–1929) • Johannes Itten (1888–1967) • Oskar Schlemmer (1888–1943) L’école fonctionne par atelier. Les ateliers du Bauhaus Ateliers de textile et de métal Itten : Johannes Itten, peintre et professeur d’arts, se charge des cours de l’atelier du textile et de métal. L’atelier de métal : propose au départ un travail exclusivement manuel. Atelier de poterie Marcks : Gerhard Marcks (1889–1981), sculpteur, supervise l’atelier de poterie. Atelier de gravure Kandinsky : Vassily Kandinsky travaille sur les relations des couleurs et des formes.

Related: