background preloader

Jackson Pollock

Jackson Pollock
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pollock. Jackson Pollock Signature de Jackson Pollock Œuvres réputées Jackson Pollock a réalisé plus de 700 œuvres, peintures achevées, essais peints ou sculptés et dessins ainsi que quelques gravures. En 1945, Pollock épousa l'artiste peintre Lee Krasner qui a eu une influence décisive sur sa carrière et sur la valorisation de son œuvre. Biographie[modifier | modifier le code] 1912-1937[modifier | modifier le code] Jackson Pollock naît dans l'Ouest américain. En 1923, Jackson, alors âgé de onze ans, « fait quelques rencontres occasionnelles avec des groupes d'Indiens ». Durant l'été 1927, Jackson montre les premiers signes d'alcoolisme. Son père meurt en 1933 d'une crise cardiaque. Dans les années de crise économique, avec la politique du New Deal de Roosevelt, le Federal Art Project de la WPA soutient les artistes tant dans la création que dans l'enseignement. 1937-1944[modifier | modifier le code] Pas de croquis

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jackson_Pollock

Related:  Fine Art | Digital Art | ArtistsAction painting

Piet Mondrian Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Piet Mondrian in De Stijl, vol. 5, nr. 12, décembre 1922 Œuvres réputées Dripping Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En arts plastiques (dont les arts décoratifs), le dripping (de l´anglais to drip, « laisser goutter ») consiste à faire des superpositions de plusieurs couleurs d'un même spectre sur des surfaces horizontales originales, mais aussi sur une toile. Jackson Pollock fit son premier dripping sur une voile de bateau. Le pouring (« coulée ») (de l'anglais to pour, « verser », « couler »), quant à lui, consiste à laisser couler les différentes couleurs sur la toile de façon continue.

Richard Meier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Meier. En 1963, il crée son agence dans son appartement de New York, sa première commande étant une maison pour ses parents à Essex Fells dans le New Jersey. Jean Raine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Raine. Jean Raine Jean Raine peignantDistillation du Quotidien (1981) 450 cm × 300 cm Acrylique sur papier marouflé sur toile De Stijl Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Theo van Doesburg et Gerrit Rietveld, Intérieur de la maison de Bart De Ligt, 1919 De Stijl (prononcer [də.'stɛil], en néerlandais « le style ») fut tout d'abord une revue d'arts plastiques et d'architecture, publiée de 1917 à 1928, sous l'impulsion de Theo van Doesburg et avec la participation active de Piet Mondrian.

Action Painting Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Action Painting L'Action Painting, traduit littéralement peinture active, désigne aussi bien une technique qu'un mouvement pictural. C'est un art abstrait apparu au début des années cinquante à New-York. Ce terme a été proposé en 1952 par le critique américain, Harold Rosenberg, pour caractériser l'importance de la gestualité dans le travail de certains artistes expressionnistes abstraits.

Alexander Calder Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alexander Calder Alexandre Calder Alexander Calder en 1947. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Jackson Pollock Pendant les années 1940 l’approche radicale de Jackson Pollock à la peinture à révolutionné le potentiel de tout l’art contemporain qui suivait. Dans une certaine mesure, Pollock s'est rendu compte que le voyage vers la réalisation d’une œuvre d'art est aussi important que l'œuvre d'art elle-même. En un sens, les innovations de Jackson Pollock, Willem de Kooning, Franz Kline, Mark Rothko, Philip Guston, Hans Hofmann, Clyfford Still, Barnett Newman, Ad Reinhardt, Richard Pousette-Dart, Robert Motherwell, Voulkos Peter et d'autres ont ouvert la porte à la diversité, et mis à la portée de tous l'art qui les a suivi.

Frank Gehry Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Goldberg. Frank Owen Goldberg, dit Frank Owen Gehry, né le 28 février 1929 à Toronto, est un architecte américano-canadien. Professeur d’architecture à l’Université Yale, il est considéré au début du XXIe siècle comme un des plus importants architectes vivants. Ses constructions sont généralement remarquées pour leur aspect original et « tordu ».

Frank Lloyd Wright Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Wright. Il est l’auteur de plus de quatre cents projets réalisés, musées, stations-service, tours d’habitation, hôtels, églises, ateliers, mais principalement des maisons qui ont fait sa renommée. Il est notamment le principal protagoniste du style Prairie et le concepteur des maisons usoniennes, petites habitations en harmonie avec l’environnement où elles sont construites. En 1991, il a été reconnu par l’Institut des architectes américains comme le plus grand architecte américain de l’histoire[1]. Premières années[modifier | modifier le code]

Yaacov Agam Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Yaacov Agam Yaacov Agam devant un des bâtiments de Tel Baruch (Tel-Aviv) décorés par lui Fondation Le Corbusier Recevez régulièrement par courriel les dernières nouvelles de la Fondation Le Corbusier Plan du site Maison La Roche

Related: