background preloader

Article : "L’éducation émotionnelle : le plus grand défi éducatif du siècle !"

Article : "L’éducation émotionnelle : le plus grand défi éducatif du siècle !"
Related:  Outils pour les enfants de 6 à 11 ansatalene

Site ressources : La démarche "Bâtisseurs de Possibles" (pédagogie active) Il y a différentes manières d’aborder la démarche Bâtisseurs de possibles, selon le contexte dans lequel vous vous trouvez, le temps que vous avez… Vous souhaitez vous familiariser avec les démarches de pédagogie active ? Vous pouvez consulter le blog du réseau, assister à des ateliers, échanger sur le forum pour demander plus de renseignements… Vous souhaitez commencer à mettre en place des pratiques centrées sur les élèves ? Vous pouvez consulter les outils pédagogiques mis à disposition par le réseau, les mettre en place dans votre classe et, si vous le souhaitez, partager votre retour d’expérience avec d’autres enseignants sur le forum. Vous souhaitez vous initier à la démarche en 4 étapes ? Vous pouvez commencer à mettre le dispositif en place avec vos élèves Bâtisseurs de possibles en 3 fois 1 h. Vous souhaitez vous lancer dans la démarche complète ? Vous vous sentez prêt à lancer un projet à plus long terme ?

Pour en finir avec la procrastination La procastination, c’est souvent une histoire de désert et de carrefour. Vous allez comprendre. « Une histoire de désert » Imaginez-vous au milieu d’un désert. Du sable à perte de vue. Vous avez une bon véhicule, des réserves d’eau, une boussole, un chapeau, la voiture est climatisée et son réservoir de carburan est plein. « Bon, on va où, maintenant ? Vous n’en avez aucune idée. Et vous ne bougez plus. « Une histoire de carrefour » C’est une variante de l’histoire du désert. Vous voici, toujours au volant de votre voiture, à un carrefour. Chouette, on part en voyage. Vous n’en avez aucune idée. Il y a un petit restaurant près du carrefour. Vous allez manger quelque chose. Vous comprenez les deux analogies ? Elles conduisent à ce qu’on pourraît appeler la « procrastination technique ». Pas de planning. Vous vous souvenez de la partie « gestion du temps » de cette formation ? Je vous suggerais de passer par trois étapes pour énormément gagner en efficacité: Et vous voilà parti.

"Réinventons l'école" : les meilleures conférences TED sur l'innovation pédagogique Faire connaître "les idées qui valent la peine d'être diffusées" : telle est la devise des conférences TED (pour Technology, entertainment and design), lancées il y a près de 30 ans par une association à but non lucratif, la Sapling foundation. Parmi les thématiques abordées : l'éducation, et plus particulièrement l'innovation en matière d'éducation, avec des interventions de Ken Robinson, Salman Khan, Sugata Mitra ou encore Daphne Koller. Ces vidéos ont été vues par des centaines de milliers d'internautes et jusqu'à près de 20 millions pour Ken Robinson ! "Partout dans le monde, l'idée selon laquelle nos systèmes éducatifs ne fonctionnent plus se répand et fait désormais consensus. Ken Robinson : "Comment l'école tue la créativité" (2006) Professeur d'éducation artistique à l'université anglaise de Warwick pendant une dizaine d'années, Ken Robinson figure parmi les penseurs les plus reconnus en matière d'innovation pédagogique. Notre système éducatif est-il en panne ?

Usages des cartes mentales dans l'enseignement De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ». Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Les cartes heuristiques dans le supérieur Sources CRDP de Toulouse. « Cartes mentales et documentation ». Thot Cursus.

Littérature enfants : "Autour des émotions" (sélections d'albums et documentaires) Après les couleurs, ou plutôt dans la continuité puisqu’on peut lier les deux thèmes, je vais passer un petit moment sur le thème des émotions. Merci à ceux qui ont répondu présents sur Facebook lors de ma recherche de titres. J’ai fait une petite sélection pour cette année, qui s’enrichira certainement au fil du temps. Je cherchais en priorité des albums balayant toutes les émotions. On peut ensuite bien entendu se pencher sur les albums à thèmes plus étroits mais ce n’était pas mon objectif cette année. La couleur des émotions, Anna Llenas Résumé : Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé, aujourd’hui. C’est mon gros coup de coeur sur le thème ! Le monstre des couleurs s’est levé du mauvais pied, ses émotions sont en pagaille ! Aujourd’hui je suis, Mies van Hout Deuxième coup de coeur sur le thème. Attention de bien choisir la version reliée de 40 pages car il existe une version cartonnée « pour les petits » de 20 pages seulement. Un ange dans ma tête, Anja Klauss

Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. En voici sept qui devraient aider le manager à bien s'organiser. 1. Définition : " Rien ne se passe jamais comme on l'a prévu ". Le pépin arrive toujours quand il ne faut pas et où il ne faut pas. >>> Faites de la paranoïa intelligente, dès que c'est important pour vous. 2. Définition : " Comme le gaz, le temps se dilate jusqu'à occuper la totalité de l'espace disponible ". Cette loi fondamentale s'applique à la gestion de son temps mais aussi de sa carrière et de sa vie. >>> Il faut donc borner son temps et celui des autres. 3. Définition : " Plus on dispose de place, moins on trie ". C'est une variante de la loi de Parkinson. >>> Restreignez vos zones de rangement. 4. >>> Inutile de gaspiller ses forces. 5. >>> Faites des pause. 6. 7.

Peter Gray : l'école est une prison -- Enfant de la Société « Libre d’Apprendre : Pourquoi libérer l’instinct du jeu rend nos enfants plus heureux, plus autonomes, et de meilleurs élèves pour toute la vie » Les parents envoient leurs enfants à l'école avec les meilleurs intentions, pensant qu'ils en ont besoin pour devenir des adultes productifs et épanouis. Ils doutent souvent du bon fonctionnement des écoles, mais la sagesse conventionnelle veut que ces problèmes peuvent être résolus avec plus de moyens, de meilleurs enseignants, des programmes plus difficiles, et/ou des examen plus rigoureux. Et si le problème venait de l'école elle-même ? L'école est un passage obligé pour les enfants, qui restreint fortement leur liberté - les adultes ne toléreraient pas eux-même de telles contraintes dans leurs lieux de travail. La scolarité obligatoire fait partie intégrante de notre culture depuis plusieurs générations. Les écoles telles que nous les connaissons aujourd'hui sont le produit de l'histoire, et pas d'une recherche sur l'apprentissage.

" Le long chemin pour devenir adulte " - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE A LUXEUIL LES BAINS 70, SECTEUR LURE, VESOUL ET SAULX, AU RELAIS DES PSYCHOLOGUES A BESANÇON 25. Grandir ou vieillir ? Rester éternellement jeune ou plonger dans la vieillesse comme dans une nouvelle liberté ? Telles sont les questions qui se poseront de plus en plus à nous, annoncent les philosophes Eric Deschavanne et Pierre-Henri Tavoillot. Pour Eric Deschavanne et Pierre-Henri Tavoillot, deux philosophes qui enseignent à la Sorbonne, deux scénarios dominent aujourd’hui dans notre façon de penser notre rapport au temps. Le second, plus pessimiste, annonce une « lutte des âges », où jeunes et vieux seraient appelés à s’affronter les uns contre les autres, un peu comme dans un système de castes. Face à tant de confusion, les auteurs proposent à chacun, mais aussi aux institutions politiques, de penser différemment les âges de la vie. Redéfinir l'enfance Journalistes : Pourquoi vous semble-t-il nécessaire de repenser le premier âge ? Comment définissez-vous l’enfance ? Le diktat du « rester jeune » Parce qu’elle serait comme pure, non entachée… E.D. : Oui. Vivre la vieillesse Hegel

Related: