background preloader

Article : "L’éducation émotionnelle : le plus grand défi éducatif du siècle !"

Article : "L’éducation émotionnelle : le plus grand défi éducatif du siècle !"
Related:  Outils pour les enfants de 6 à 11 ansatalene

Site ressources : La démarche "Bâtisseurs de Possibles" (pédagogie active) Il y a différentes manières d’aborder la démarche Bâtisseurs de possibles, selon le contexte dans lequel vous vous trouvez, le temps que vous avez… Vous souhaitez vous familiariser avec les démarches de pédagogie active ? Vous pouvez consulter le blog du réseau, assister à des ateliers, échanger sur le forum pour demander plus de renseignements… Vous souhaitez commencer à mettre en place des pratiques centrées sur les élèves ? Vous pouvez consulter les outils pédagogiques mis à disposition par le réseau, les mettre en place dans votre classe et, si vous le souhaitez, partager votre retour d’expérience avec d’autres enseignants sur le forum. Vous souhaitez vous initier à la démarche en 4 étapes ? Vous pouvez commencer à mettre le dispositif en place avec vos élèves Bâtisseurs de possibles en 3 fois 1 h. Vous souhaitez vous lancer dans la démarche complète ? Vous vous sentez prêt à lancer un projet à plus long terme ?

"Réinventons l'école" : les meilleures conférences TED sur l'innovation pédagogique Faire connaître "les idées qui valent la peine d'être diffusées" : telle est la devise des conférences TED (pour Technology, entertainment and design), lancées il y a près de 30 ans par une association à but non lucratif, la Sapling foundation. Parmi les thématiques abordées : l'éducation, et plus particulièrement l'innovation en matière d'éducation, avec des interventions de Ken Robinson, Salman Khan, Sugata Mitra ou encore Daphne Koller. Ces vidéos ont été vues par des centaines de milliers d'internautes et jusqu'à près de 20 millions pour Ken Robinson ! "Partout dans le monde, l'idée selon laquelle nos systèmes éducatifs ne fonctionnent plus se répand et fait désormais consensus. Ken Robinson : "Comment l'école tue la créativité" (2006) Professeur d'éducation artistique à l'université anglaise de Warwick pendant une dizaine d'années, Ken Robinson figure parmi les penseurs les plus reconnus en matière d'innovation pédagogique. Notre système éducatif est-il en panne ?

Outils et Méthodes Cette refondation, accompagnée par Anne-Laure Desgris, Christiane Gilon & Patrice Ville (merci à leur sagacité et à leur endurance), fait suite à une auto-dissolution décidée courant 2014 au sein de l'équipe du Pavé. Cette auto-dissolution donne lieu à la fondation de deux nouvelles aventures d’éducation populaire : le Contrepied et La Trouvaille. Ces refondations sont guidées par trois principes : « Tous les contributeurs du Pavé en sont héritiers »Pas de captation de l’identité du Pavé par une des deux entitésPartage égal des ressources collectives du pavé entre les deux structures en ce qu'il y a de positif et de contraignant À ce titre, ces différentes entités bénéficient légitimement d’un partage intégral des richesses pédagogiques construites par la coopérative Le Pavé du 9 mars 2007, date de naissance, au 31 décembre 2014, date de sa dissolution symbolique. Anthony Brault poursuit un travail de formation à l'éducation populaire et d'interventions socianalytiques.

Littérature enfants : "Autour des émotions" (sélections d'albums et documentaires) Après les couleurs, ou plutôt dans la continuité puisqu’on peut lier les deux thèmes, je vais passer un petit moment sur le thème des émotions. Merci à ceux qui ont répondu présents sur Facebook lors de ma recherche de titres. J’ai fait une petite sélection pour cette année, qui s’enrichira certainement au fil du temps. Je cherchais en priorité des albums balayant toutes les émotions. On peut ensuite bien entendu se pencher sur les albums à thèmes plus étroits mais ce n’était pas mon objectif cette année. La couleur des émotions, Anna Llenas Résumé : Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé, aujourd’hui. C’est mon gros coup de coeur sur le thème ! Le monstre des couleurs s’est levé du mauvais pied, ses émotions sont en pagaille ! Aujourd’hui je suis, Mies van Hout Deuxième coup de coeur sur le thème. Attention de bien choisir la version reliée de 40 pages car il existe une version cartonnée « pour les petits » de 20 pages seulement. Un ange dans ma tête, Anja Klauss

Peter Gray : l'école est une prison -- Enfant de la Société « Libre d’Apprendre : Pourquoi libérer l’instinct du jeu rend nos enfants plus heureux, plus autonomes, et de meilleurs élèves pour toute la vie » Les parents envoient leurs enfants à l'école avec les meilleurs intentions, pensant qu'ils en ont besoin pour devenir des adultes productifs et épanouis. Ils doutent souvent du bon fonctionnement des écoles, mais la sagesse conventionnelle veut que ces problèmes peuvent être résolus avec plus de moyens, de meilleurs enseignants, des programmes plus difficiles, et/ou des examen plus rigoureux. Et si le problème venait de l'école elle-même ? L'école est un passage obligé pour les enfants, qui restreint fortement leur liberté - les adultes ne toléreraient pas eux-même de telles contraintes dans leurs lieux de travail. La scolarité obligatoire fait partie intégrante de notre culture depuis plusieurs générations. Les écoles telles que nous les connaissons aujourd'hui sont le produit de l'histoire, et pas d'une recherche sur l'apprentissage.

Une nouvelle technologie managériale : l’Holacracy en Bande Dessinée L'infirmière à émotions : supports d’expression, du matériel, des méthodes simples et accessibles à tous L’Infirmerie à émotions est un concept unique et original, proposant des supports d’expression, du matériel, des méthodes simples et accessibles à tous, dont l’objectif est de permettre d’établir une autonomie émotionnelle d’urgence, c’est à dire des gestes et des idées pour ne pas se laisser déborder. C’est également une façon de considérer autrement l’individu, au sein du collectif. L’Infirmerie à Émotions se présente de plusieurs façons : • En installation fixe et permanente : comme c’est le cas depuis 5 ans, au centre de loisirs de l’école maternelle Jean Jaurès (St Ouen-93) ; • En location : dans une version itinérante, pour une durée minimum d’une semaine ; • En séminaire : pour les entreprises, à l’attention des adultes ; Des tapis interactifs, chaque tapis incarne un espace privilégié lié à une émotion et contient un mode d’emploi facile à suivre. Il existe des tapis interactifs pour les collectivités, et des tapis interactifs éphémères pour la maison.›

Qui a intérêt au maintien en l'état d'un système éducatif qui dysfonctionne ? - Idées Quand la productivité d’une institution décroît et que la moindre tentative de la réformer pour en améliorer les performances provoque d’immédiates levées de bouclier, on est amené à se poser des questions. Qui veille au maintien en l’état d’un système éducatif qui rejette 120 000 jeunes chaque année, les livrant à un marché du travail de plus en plus exigeant en matière de formation ? Qui a intérêt à la continuation d’un système d’enseignement dont le niveau baisse, comme le mesure avec régularité le classement Pisa ? Le pourcentage d’élèves de 15 ans qui ne « maîtrisent pas la compétence de l’écrit » est passée de 15 à 19 % entre 2000 et 2009. En mathématiques, où nos élèves avaient coutume de briller, au XX° siècle, nous avons dégringolé à la 22° place sur 65. Ceux qui nient l’évidence rappelée par Antoine Prost dans une tribune publiée par Le Monde, « le niveau scolaire baisse, cette fois, c’est vrai », contestent la validité des classements internationaux.

Related: