background preloader

Frise chronologique de la guerre froide

Frise chronologique de la guerre froide

http://hgv85.free.fr/spip/IMG/jpg/frise_chrono.jpg

Related:  Histoire Terminale

PACTE DE VARSOVIE La signature du pacte de Varsovie, huit ans après le début de la guerre froide, parachève la construction du bloc communiste en Europe orientale. Désireux de réagir à l'entrée de la République fédérale d'Allemagne dans l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (signé le 4 avril 1949), les dirigeants soviétiques mettent en place une alliance militaire défensive avec sept pays (République démocratique allemande, Pologne, Bulgarie, Hongrie, Tchécoslovaquie, Roumanie, Albanie), qui se superpose aux traités d'amitié ou de coopération existant déjà et complète le Conseil d'assistance économique mutuelle (C.A.E.M. ou Comecon) créé le 25 janvier 1949. Les forces nationales des pays signataires sont intégrées sous un commandement unifié, dont le commandant en chef et le chef d'état-major sont soviétiques. La Yougoslavie, communiste mais entrée en dissidence dès 1948 vis-à-vis de Moscou, n'en fait pas partie. Photographie

Peste noire 1347-1352 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La peste noire est une pandémie de peste bubonique[1],[2], causée par la bactérie Yersinia pestis[3], qui a touché la population européenne entre 1347 et 1352. Elle n'est ni la première ni la dernière épidémie de ce type, mais elle est la seule à porter ce nom. En revanche, elle est la première épidémie de l'histoire à avoir été bien décrite par les chroniqueurs contemporains. Qu'est ce qu'une croisade? - La première croisade Chronologiquement on identifie traditionnellement l'époque des croisades à la période 1095-1291, du concile de Clermont qui lance la première croisade à la prise de Saint-Jean-D'Acre . La croisade a pour but de délivrer le tombeau du Christ tombé aux mains des musulmans. Ils justifient ainsi la guerre sainte, pourtant contraire au message évangélique, en arguant que les infidèles ont occupé la Terre consacrée par la mort du Christet maltraité des chrétiens. La guerre de conquête et les conversions forcées sont justifiées par l'impossibilité qu'ont les missionnaires chrétiens de propager la parole de Dieu en terre musulmane. Il faut donc la conquérir pour pouvoir annoncer l'Évangile. Les croisades sont l’aboutissement de mouvements beaucoup plus vastes de reconquête chrétienne, qui amorcé d’abord en Espagne, y puise ses premiers traits de guerre sainte avant de les amplifier de manière considérable lorsque cette reconquête prend pour objectif Jérusalem et le tombeau du christ.

Jalons, la fresque pédagogique interactive de l'Institut national de l'audiovisuel Accéder à Jalons >> Depuis 2015, Jalons est accessible en intégralité sur Eduthèque >> La fresque La fresque interactive permet de : Visionner plus de 1 600 documents correspondant aux programmes scolaires Resituer ces documents dans leur contexte historique et médiatique à l'aide des noticesProfiter des parcours pédagogiques et sélections vidéos conçus par des enseignants Chaque vidéo et son est enrichi par :

Magellan (Fernand de, 1480-1521) Fernand de Magellan (1480 ?-1521), était un navigateur et explorateur portugais, dont l'expédition fut la première à traverser l'océan Pacifique et à faire le tour du monde, bien que le projet intitial ait été de découvrir une route maritime vers l'Asie par l'ouest et de revenir la même voie. Après un peu plus d'un quart de siècle, le rêve de Christophe Colomb était devenu réalité et comme l'a dit l'historien Pierre Chaunu, « jamais le monde n'a été aussi grand qu'au lendemain du périple de Magellan ». Les origines de Fernão de Magalhães, en français Fernand de Magellan, sont obscures. La crise financière et monétaire de 1973 Le S.M.I s’effondre en 1971. Il disparait. L’objectif du S.M.I était de règlementer le paiement des échanges à l’échelle internationale pour avoir une stabilité des échanges et de la monnaieQuelle a été l'évolution du financement de l'économie depuis 1980 ?. En lire + ... ». Ce systèmeLa remise en cause du système socialiste polonais.

ATLAS HISTORIQUE - Cartographie & histoire

Related: