background preloader

La révolution mondiale de l'Open education

La révolution mondiale de l'Open education
Recommander cette page à un(e) ami(e) Voici quatre étudiants pris au hasard : On Chi Tang libraire à Kuala Lumpur, Dimitri Popoulas fonctionnaire à Athenes, Shagun Gupta femme au foyer à New Delhi et Michelle étudiante à Sheffield. Des hommes et femmes ordinaires, citoyens du monde, que rien ne devait à priori réunir. Depuis le 27 aout, ils sont pourtant assis sur les mêmes bancs virtuels du cours "Gamification" dispensé par Kevin Warbach, professeur à l'Université de Virginia (USA). Pendant les 6 semaines que compte ce module et comme les 65 000 inscrits de par le monde, ils suivront à l’heure et dans le lieu qui leur conviennent 2 cours hebdomadaires d’une heure en video. Ils pourront s'exercer avec des quizz. Imaginez 65 000 personnes ayant accès simultanément à un enseignement universitaire leader sur un sujet aussi innovant que la Gamification ! Comment je suis tombée dans la marmite de l'Open education Ma rencontre avec le mouvement date de 2008. Et si on commençait par le début ?

http://cursus.edu/article/18615/revolution-mondiale-open-education/#.U0jmSNGI70M

Related:  MOOCApprendre15-CurationDocs généralistes / articlesOpen Education

MOOCs et enseignement supérieur pour tous : la belle illusion Les dirigeants des principales plateformes américaines de MOOC affirment volontiers que grâce à eux, l'accès aux études supérieures va être considérablement facilité partout dans le monde. Il suffit d'une connexion à Internet et hop, tous étudiants, tout au long de la vie. Mais cette vision idyllique, parfaitement en phase avec la mythologie développée aux Etats-Unis faisant de ce pays un sauveur pour l'humanité, ne recouvre pas vraiment la réalité. C'est ce que soulignent avec insistance quelques responsables éducatifs qui connaissent bien les pays en voie de développement et l'Afrique en particulier.

La curation dans le domaine de la pédagogie La curation, objet et outil d’apprentissage Avant de donner des exemples d’utilisation de la curation dans le domaine pédagogique, nous allons nous interroger sur l’intérêt de cette pratique auprès des élèves. Du fait qu’il s’agit d’un traitement de l’information réfléchi et non automatisé, la curation doit permettre aux élèves d’accéder plus aisément aux savoirs. Pour Louise Merzeau [28], le repérage de l’information, sa sélection, sa mémorisation et son éditorialisation facilite les apprentissages. En outre, la curation permet de redonner à l’enseignement son caractère public. Le savoir n’est plus seulement confiné dans la sphère de l’Education Nationale.

Congrès mondial 2012 des Ressources éducatives libres La Déclaration de Paris des REL 2012 a été officiellement adoptée lors du Congrès mondial des Ressources éducatives libres (REL) qui s’est tenu au siège parisien de l’UNESCO du 20 au 22 juin 2012. 2012 Paris OER Declaration (anglais) Declaración de París de 2012 sobre los REA (espagnol) Communautés d'apprentissage, e-learning et MOOCs Sur son blog Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur, Amaury Daele propose un billet consacré aux communautés de pratique et d'apprentissage, qui contient principalement un diaporama intitulé "Développer des communautés d'apprentissage pour soutenir le e-learning". Ce diaporama est une ressource de formation; on y trouvera donc des adresses directes aux étudiants de M. Daele, qui ne nous intéressent pas nécessairement ici. Précisions toutefois que ces étudiants sont en réalité des enseignants et des formateurs qui se trouvent donc à la fois dans la posture de l'enseignant et dans celle de l'apprenant.

Un café avec Véronique Favre, qui expérimente l’iPad en Petite Section J’ai croisé Véronique un joli matin de mai. Une rencontre organisée sur Twitter en trois clics, avec gentillesse, simplicité, bonheur tranquille. Un café parisien, le matin, et une discussion qui s’engage, tambour battant. Professeur des écoles Montage. La curation par Microsoft Montage est un outil de curation visuel qui va vous permettre de diffuser sous forme d’un journal web votre veille ou expertise sur un thème donné. C’est un service de la galaxie Microsoft ce qui fait que les recherches principales se font via le moteur maison Bing. Mais on le sait ce dernier a fait beaucoup de progrès ces derniers mois. Sur Montage, vous choisissez un thème ou un mot clé autour duquel vous souhaitez créer un journal multimédia. Ensuite vous allez pouvoir choisir un modèle de page parmi la dizaine que vous propose par défaut Montage. Et c’est fait.

Cours en ligne ouvert et massif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3] ; ou encore cours en ligne (ouvert à tous), terme officiel recommandé par la Commission générale de terminologie[3] ou cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, MOOC) constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Les MOOCs vont-ils tuer la formation à distance ? La question qui sert de titre à cet article peut sembler absurde : les MOOCs sont des produits de formation à distance et ne pourraient exister sans les moyens numériques de diffusion de contenu et de communication. Mais si nous posons cette question, c'est qu'entre les MOOCs et la formation à distance telle que nous la connaissons, la pratiquons et la défendons depuis près de 20 ans, il y a des différences importantes. Et l'engouement actuel pour les MOOCs étouffe la voix de ceux qui ont patiemment construit la formation en ligne et n'ont jamais cessé de répondre aux critiques dont elle faisait l'objet. Les MOOCs, de la formation en ligne au rabais ? Les plus enthousiastes défenseurs des MOOCs ne sont pas les acteurs aguerris de la formation à distance. Dans la première enquête sur les concepteurs de MOOCs, réalisée par The Chronicle of Higher Education , on constate que les enseignants qui se sont lancés les premiers dans les MOOCs n'étaient auparavant pas favorables au e-learning.

La salle de classe planétaire LE MONDE | • Mis à jour le | Par Flore Vasseur Daphne Koller a une dent contre l'école. Enfant, cette Israélienne veut découvrir les équations du troisième degré et la danse, l'histoire de la Grèce antique et la poésie.

Shelfster. Outil de curation et de diffusion de votre veille Shelfster. Outil de curation et de diffusion de votre veille. Shelfster est une sorte de carnet de notes en ligne. Il va vous permettre de capturer à la volée texte, images, urls des sites ou blogs que vous visitez. Guide du travail collaboratif à distance NetPublic évoquait en février 2012 une formation en ligne gratuite sur le travail collaboratif à distance sous la forme d’une auto-formation en ligne proposée par Isabelle Gonon (CNAM Paris). Ce module vise à définir avec précision et à différencier les notions de travail collaboratif, communauté virtuelle et réseau social. A l’issue de cette séquence pédagogique, l’apprenant est capable de mettre en oeuvre une méthode de travail collaboratif en situation de formation et de faire un choix raisonné d’outils à utiliser. En complément de cette formation, Isabelle Gonon a mis à disposition en libre téléchargement le Guide du travail collaboratif à distance (en pdf, 30 pages).

Autour des MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Delphine Keldermans, Telecom Bretagne, à compléter c'est un wiki ouvert !"" "voir aussi MOOC.fr, site participatif sur les MOOC, lieu de partage et d’échanges dans l’enseignement supérieur francophone initié par Jean Marie Gilliot, Telecom Bretagne, Insitut Mines Telecom. Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité. Il consiste à adapter la transmission des savoirs dispensés à l’école aux usages et aux modes de diffusion actuels. Open Badges : une initiative pour la reconnaissance des compétences tout au long de la vie Open Badges (Insignes ouverts) est une initiative de Mozilla financée par une fondation américaine. Son objectif est de permettre la création et la gestion d'un portefeuille de certifications et de reconnaissances en fonction de ce que l'on a apris tout au long de sa vie, dans un cadre formel d'enseignement aussi bien que dans ses loisirs, ses études autonomes ou son bénévolat. Comment cela fonctionne Avant son lancement en janvier 2012, Open Badges a nécessité la coordination et la définition de plusieurs éléments comme les niveaux de certification, les procédures de vérification ou la durée des certificats, éléments qui devront être soumis au tests des usagers avant de parvenir à leur forme stable.

Related:  MOOCRessources Educatives Libres (Open Educatiional Ressources)