background preloader

Jean Jacques Goldman - Né En 17 A Leidenstadt (Paroles)

Jean Jacques Goldman - Né En 17 A Leidenstadt (Paroles)
Related:  HDA et Première Guerre MondialeBazar temporaire 15

Collège Jean Lecanuet - Histoire des Arts 2011-2012 Histoire des Arts 2011-2012 Collège Lecanuet Rouen Arts, Etats, pouvoirs -Arts du son : Here’s to you. La Chevauchée des Walkyries. 5e pièce pour piano op.23. La marche des trompettes. Star spangled Banner. La marche Royale. Mort les enfants. -Arts de l’espace Musée Juif de Berlin. -Arts du visuel : Les joueurs de skat. Mon Oncle. Il faut sauver le soldat Ryan. Les sentiers de la gloire. Supermarket lady. Guernica. Affiches de Mai 68. La guerre. -Arts du langage : Antigone. Affiche rouge. Liberté, j’écris ton nom. Les joueurs de skat, Otto Dix, 1920 : 1- Cartel d’identification : Le domaine artistique : arts du visuelLe genre : peinture Le titre : Les joueurs de Skat L’auteur : Otto Dix La date : 1920 La technique : Huile et collage sur toileLieu d’exposition : Neue Nationalgalerie, Berlin. 2- Décrire et comprendre l’oeuvre : Je décris : Au premier plan sont représentés trois personnages, mutilés de guerre ou gueules cassées, qui jouent aux cartes. Je comprends : La chambre des officiers, R Dupeyron, 2001 Durée 1h47

Définition de pays emergent La notion de pays émergent ne correspond à aucune définition économique précise, elle correspond plutôt à une notion assez floue qui peut varier d'un auteur à un autre et surtout dans le temps. Le concept est né dans les années 1980 avec le développement des marchés boursiers dans les pays en développement. On attribut à Antoine VAN AGTMAEL, économiste néerlandais à la Société financière internationale, en 1981, la première utilisation de l'expression, pour parler de pays en développement offrant des opportunités pour les investisseurs. On peut toutefois dire que l'expression "pays émergent" représente les pays en développement qui ne font pas partie des pays les moins avancés (PMA). L'appartenance à ce groupe n'est pas figée : Par exemple, la Corée du Sud ou Singapour, anciens pays émergents, font désormais partie du groupe des pays développés. Voir éagalement : BRIC(S) Le Dico du CIVersion Smartphone!

La Première Guerre mondiale à travers la littérature de jeunesse Depuis une quinzaine d’années, la Grande Guerre occupe un nouveau champ de l’espace public : la littérature de jeunesse. Avant 1998, le conflit de 1914-1918 était peu représenté dans les livres pour enfants et peinait à trouver sa place devant les abondantes parutions consacrées à la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, grâce au nombre constant de titres qui sortent chaque année sur le sujet, on peut dire qu’il existe désormais une importante littérature de jeunesse consacrée à la Première Guerre mondiale, avec, à sa tête, la publication de nombreux romans historiques. Cette frange de la littérature pour enfants peut être doublement légitimée. D’abord parce qu’elle vise, dans ses différentes formes et par ses multiples contenus, à procurer du plaisir aux jeunes, à un âge où leur culture littéraire est en construction. Ensuite, parce qu’elle peut être utilisée à l’école comme outil de connaissance de la Grande Guerre en tant qu’objet historique. Des classiques à exploiter en classe

Eco Infos Monde.com: LES PAYS EMERGENTS Les pays émergents, définition Les pays émergents sont des pays en développement présentant un fort taux de croissance du PIB, un niveau relativement élevé d’industrialisation et d’exportation de produits industriels, un fort taux d’ouverture à l’extérieur et un marché intérieur en expansion. Mais ce sont aussi des pays fragiles, qui ont été largement touchées par les crises financières des années 1990 et, surtout, par la crise économique et financière majeure de 2008-2009 dont le monde n'est pas totalement sorti un an et demi après sa fin annoncée. Pour autant, les grands pays émergents comme la Chine et l'Inde n'ont pas été touchés avec la même intensité que d'autres lors de cette dernière crise et ont retrouvé, depuis, des taux de croissance très confortables accompagnés, malgré tout, par des tensions inflationnistes. Le taux de croissance très fort des pays émergents leur permettent, petit à petit, de combler une partie de leur retard par rapport aux pays avancés. Bric et Brics

« Le Départ des poilus, août 1914 », d'Albert Herter Ce tableau du peintre américain Albert Herter, suspendu dans la gare de l'Est, a connu de multiples accrochages et décrochages au gré des transformations de l'édifice. LE MONDE | • Mis à jour le | Nicolas Offenstadt Le tableau du peintre américain Albert Herter (1871-1950), Le Départ des poilus, août 1914, doit à son emplacement d'être devenu un enjeu de mémoire. Suspendu dans la gare de l'Est depuis le don de l'artiste en 1926 à la « France victorieuse », il a connu de multiples accrochages et décrochages au gré des transformations de l'édifice. Il a été retiré en 1948, selon la SNCF, à cause des dégradations causées par les fumées des locomotives. En 2006, le tableau disparaît une fois de plus du hall de la gare à l'occasion des travaux pour le TGV Est. Le tableau occupe ainsi une fonction certaine dans les mémoires parisiennes de 14-18.

Le tourisme international est en passe de battre des records en 2014, selon l'OMT 18 décembre 2014 – Le tourisme international est en passe de battre un nouveau record d'ici la fin de 2014, avec plus de 1,1 milliard de touristes internationaux qui ont sillonné le monde dans le courant de l'année, indique les derniers chiffres diffusés jeudi de l'organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Selon la dernière édition du Baromètre OMT du tourisme mondial, au cours des dix premiers mois de 2014, la croissance du nombre de touristes internationaux a été de 5 %. Entre janvier et octobre 2014, le nombre de touristes internationaux (visiteurs ayant passé une nuit) s'est élevé à 978 millions, soit 45 millions de plus qu'en 2013 sur la même période. Avec une croissance de 4,7 %, le tourisme international continue d'afficher une progression bien plus forte que la tendance de long terme anticipée par l'OMT pour la période 2010-2020 (+3,8 %), et devrait terminer l'année avec plus de 1,1 milliard de visiteurs.

14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu - Cinéma De Chaplin à Tavernier, la Grande Guerre a laissé des traces dans le septième art. Sélection des 10 films incontournables. La magnifique intuition de Chaplin qui ne connut pas la guerre mais y jette Charlot dès 1918 (Shoulder Arms), la terreur pure du livre, puis du film de Dalton Trumbo, Johnny got his gun (1971) qui déchiquète le corps humain, la stupéfiante reconstitution des Croix de bois par Raymond Bernard (1931) ou encore La Vie et rien d’autre (1989) et Capitaine Conan (1996), les deux films de Bertrand Tavernier... autant de chefs-d’œuvre – on évitera l’expression « films culte » – à avoir vu sur la guerre de 14. 1. 2. A défaut de sauver le soldat poilu, tous ces films louent à leur manière le courage des combattants, évoquent leur humanité broyée, dénoncent la bestialité du carnage ou l’incohérence des états-majors. 3. Pourquoi Charlot est-il dans le brouillard ? 4. Chaque film a sa propre histoire et en voici quelques-unes. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Des flux humains autour du Monde - istor bac blog version 2.0 Par Benoît Kermoal (Lycée saint Exupéry Mantes la Jolie ( 78)) le 25 septembre 2011, 17:33 - TL3 ( M.Kermoal) - Lien permanent Pour compléter ce que nous sommes en train de faire actuellement en cours sur les flux de la mondialisation. Sur les flux touristiques : On peut utiliser le site de l'Organisation mondiale du tourisme, qui dépend de l'Onu. Vous pourrez y trouver surtout quelques informations sur la journée mondiale du Tourisme qui a lieu le 27 septembre 2011 (la page contient quelques informations importantes sur cette activité de plus en plus mondialisée):clic dans l'image Pour les migrations: En plus de l'excellent article déjà évoqué sur les réfugiés (ici), quelques chiffres d'abord : Source : Office International pour les Migrations, 2010. Quelques graphiques ( même source): clic dans chaque graphique pour les avoir en plus grand Pays comptant les fortes populations d'immigrants Proportion d'immigrants dans la population totale du pays.

1914 - 1918 : quand la guerre est un jeu Une série photo exceptionnelle racontée par son auteur. Les Rencontres internationales de la photographie à Arles s’associent à la Société française de photographie (SFP, Paris) pour présenter cette « Guerre des gosses ».. Ces photographies et le commentaire sont signés Léon Gimpel, photographe normalement spécialisé dans les objets scientifiques ou l'aéronautique. On y voit les enfants mimant la guerre, y compris une exécution, dans des décors délabrés pour marquer le tragique de la situation. France Inter propose, pour prolonger et enrichir l'exposition à Arles, un web documentaire, avec les photos et la lecture du carnet de notes de Léon Gimpel.

Les mobilités humaines. Quiz QCM Géographie Jouez à des milliers de quizzet créez les vôtres gratuitement nous ne publierons rien sur votre mur oublié ? NouveautésTopsJeuxGroupesForums Culture Générale Culture généraleEnfantsGéographieHistoireLangue françaiseLangues étrangères Tous les Quizz / Quiz Culture Générale / Quiz Géographie 486 visiteurs dont 42 membres Un migrant est : Le déplacement de populations hors de leur pays d'origine Déplacement d'un pays vers un autre Une personne qui se déplace vers un autre pays et s'y installe Un oiseau qui va dans un pays chaud l'hiver Quel détroit emprunte le flux migratoire Maroc-Espagne ? Gibraltar Suez Malacca Bering Le flux migratoire Maroc-Espagne au fil des ans : Est en progression Est en régression Stagne Les migrants qui se rendent en Europe à partir du Maroc : Sont tous marocains Sont pour certains originaires du Maroc Viennent tous d'Afrique subsaharienne Viennent pour certains d'afrique subsaharienne Viennent d'Europe Les migrants de ce flux Maroc-Espagne sont majoritairement : Des hommes Des femmes Diminue

Related: