background preloader

Youtube

Youtube

http://www.youtube.com/watch?v=2sT9qqxRWIQ

Related:  La gestion des compétences permet-elle de garantir l'employabilichap 10 gestion des compétences et employabilitéFormation et pédagogieChap. 12 - La gestion des compétences et de l’employabilitéCompte Personnel Formation (CPF)

Comprendre la réforme de la formation professionnelle - Réforme de la formation professionnelle Découvrez les grands enjeux de la réforme. Réforme de la formation professionnelle : tout… par MinistereTravailEmploi Les sept principales avancées de la loi Une restructuration globale Compte personnel de formation (CPF) : mode d'emploi Le CPF remplace le Droit individuel à la formation. Principale différence avec le DIF : il suit chaque individu tout au long de sa carrière. Entré en vigueur au 1er Janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) a connu un démarrage difficile. Entreprise Collaborative - Une Introduction Au Social Learning Harold Jarche Consultant spécialisé dans l’intégration de l’apprentissage et du travail sur le web. Zoom sur : le programme "Evoluance" - Ressources Humaines La santé au travail, la pénibilité et la souffrance en entreprise S'informer sur la prévention, la protection des ouvriers et employés contre les accidents du travail et les risques professionnels Dernière mise à jour le : 09/03/2015

Infographie: La réforme de la formation professionnelle expliquée en 10 points clefs Content Page Image Content Page Teaser Le projet de loi sur la réforme de la formation professionnelle prend effet au 1er janvier 2015 et va impacter le fonctionnement actuel de la gestion de la formation en entreprise dans son intégralité. Comment fonctionne le CPF ? Le plan de formation - Formation professionnelle des salariés Favoriser les actions de formation au sein de l’entreprise. Qui est concerné par le plan de formation ? Du côté des employeurs doc 4 Nos enjeux en faveur du développement durable En prenant dès aujourd'hui les décisions nécessaires à la stabilisation de ses émissions de gaz à effet de serre, en particulier de gaz carbonique, l'humanité pourrait limiter à environ deux degrés la hausse de la température planétaire à l'horizon 2100. La lutte contre le changement climatique est un enjeu majeur auquel Veolia contribue, aux côtés de ses clients, grâce aux solutions qu'il propose. Les travaux successifs du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) confirment le scenario d’un réchauffement global de plus de 2° C d’ici la fin du siècle, si les émissions humaines ne sont pas considérablement réduites. Au-delà de cette limite, les impacts du dérèglement climatique pour les organisations humaines sont jugés potentiellement dramatiques et cessent d’être modélisables avec les outils actuels.

La révolution du social learning XEnvoyer cet article par e-mail La révolution du social learning XEnvoyer cet article par e-mailLa révolution du social learning La transmission interne des savoirs remise au goût du jour E-Learning 2.0. L'emploi des seniors - Renault Retail Group Corporate La gestion prospective des ressources humaines de Renault Retail Group ainsi que la volonté de maintenir l'employabilité de ses collaborateurs ont été reconnues comme un enjeu majeur pour l'entreprise. A travers un accord signé en 2009, en faveur de l’emploi des salariés âgés, Renault Retail Group s'engage à valoriser l'expérience et la compétence des seniors pour renforcer la qualité du service apporté à ses clients. Afin d'intégrer de façon dynamique et ambitieuse les salariés âgés dans la politique d'optimisation de ressources humaines de l'entreprise, Renault Retail Group agit dans l'ensemble des domaines d'action proposés par la loi : Ils nous parlent de leur métier :

Combien coûte le développement d’un module Elearning ? Dans le cadre des 4ème rencontres bretonnes des tices et du Elearning le 17 avril 2014, s’est déroulé une web-conférence très intéressante sur la thématique des coûts du Elearning. Cette intervention était animée par Sylvain VACARESSE Maître de conférence et Directeur – LearningSalad J’ai réalisé un résumé de cette conférence sous forme de carte mentale vous pourrez la consulter en agrandissant l’image ou en téléchargeant la carte au format Xmind. Cette carte qui synthétise cette vidéo est constituée des principaux éléments qui doivent être pris en compte dans l’élaboration du coût de développement d’un module Elearning. On y retrouve notamment les différents niveaux de création (médiatisation, interactivité) mais aussi les coûts en ressources humaines, licences logiciels et matériels. Si vous avez un retour d’expérience pertinent à faire partager sur cette question n’hésitez pas laisser un commentaire.

Qu’est-ce que la formation professionnelle continue ? La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux salariés, aux jeunes comme aux adultes à travers divers dispositifs. La formation professionnelle continue est constitue une obligation nationale inscrite dans l'article L6311-1 du Code du Travail. La formation des salariés : principes généraux Dernière mise à jour le 12 mars 2014 Synthèse Quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail. Le statut du salarié pendant la formation - c’est-à-dire sa rémunération, sa protection sociale, ses obligations à l’égard de l’employeur ou encore le mode de prise en charge des coûts de la formation - dépend du cadre juridique dans lequel il se trouve : plan de formation de l’entreprise, congé individuel de formation (CIF), droit individuel à la formation (DIF) auquel se substituera, à compter du 1er janvier 2015, le compte personnel de formation, validation des acquis de l’expérience (VAE), périodes de professionnalisation, etc A savoir A l’occasion de son embauche, le salarié est informé qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi.

10 astuces pour les formateurs et les enseignants 3. Résumez la session via un Challenge de Diapos Aléatoires (aussi connu sous le nom de Battle Decks). J'adore les challenges de diapos aléatoires. Voilà comment ça marche :À la fin de votre présentation, vous créez un jeu de diapositives court et simple qui résume votre session (en général, je crée deux jeux de cinq diapos chacun).Vous demandez à des participants de les présenter (donc dans mon cas, deux volontaires).Les volontaires n'ont jamais vu les diapositives auparavant, ce qui fait partie du jeu - donc ils voient les diapos pour la première fois au même moment que le public, et il faut qu'ils improvisent leur présentation en se basant dessus.Les diapositives avancent après 15 secondes, du coup la présentation dure à peine plus d'une minute.

Related:  revisionOrganismes financeurs FormationInformations