background preloader

Réseaux sociaux: "Les ados protègent mieux leur intimité que leurs parents"

Réseaux sociaux: "Les ados protègent mieux leur intimité que leurs parents"
Quel rapport les adolescents ont-ils avec leur vie privée en ligne? Au minimum, on peut dire qu'ils n'ont pas la même définition du partage entre sphère publique et privée que les adultes, de cette notion américaine de privacy que nous avons du mal à traduire en français. En fait, ils savent très bien ce qu'ils ne veulent pas que nous voyons. Ils ne sont pas du tout idiots, ils savent comment tenir leurs parents ou leurs profs à l'écart. A bien des égards, ils savent mieux se servir des nouveaux outils et font moins d'erreurs que nous. Y a-t-il une forme "d'exhibitionnisme" numérique chez les nouvelles générations? Leur conception de ce qui est "privé" est différente, mais pas forcément plus faible que la nôtre. On observe quand même régulièrement, sur Facebook ou Twitter, des comportements irresponsables qui posent question... Je pense que ces plateformes n'ont pas créé ces pratiques. Snapchat, WhatsApp, Secret, Whisper, Voycee... Un peu comme dans une conversation à l'oral? Complètement.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/reseaux-sociaux-les-ados-protegent-mieux-leur-intimite-que-leurs-parents_1547034.html

Related:  les influences des réseau sociaux sur les adosAdolescents et réseaux numériquesoutils @sarahevegrant

Les ados sous l’influence des réseaux sociaux ? - Technologies Connectés, les ados le sont, de plus en jeunes et de plus en plus souvent. Dans leurs échanges, parfois : l’apologie de comportements nocifs voire à risque, comme le tabac ou la consommation d’alcool. Ces partages de mauvais procédés pourraient en influencer négativement certains. C’est le résultat d’une étude qui met à jour le miroir malsain que peuvent être parfois les réseaux sociaux. Une campagne officielle avait eu lieu concernant un hypothétique permis de naviguer sur les réseaux sociaux.

Comment les adolescents utilisent les réseaux sociaux ? Les adolescents, qui intéressent beaucoup les marques pour leur qualité de consommateurs, ont une place très importante dans l’écosystème des réseaux sociaux. Quelles sont leurs habitudes ? Les ados et les réseaux : vaste sujet qui fait souvent polémique aussi bien sur les sujets négatifs tels que la vie privée, de l’âge auquel on les laisse y avoir accès, la cyberintimidation ect et d’un autre côté, l’enrichissement personnel, l’accessibilité à l’information, les échanges avec les autres. Tout le monde se pose beaucoup de questions, sans entrer dans la polémique, restons factuels avec quelques chiffres d’usage et une infographie très intéressante sur les habitudes des 13-19 ans sur les réseaux sociaux pour accompagner les analyses. D’une manière générale, parents, futurs parents, amis, il est important de surveiller les activités de vos enfants sur le net, de les accompagner et de leur expliquer les dangers et les aspects bénéfiques des réseaux.

Facebook: en cette fin d'année, il est temps d'effacer votre historique personnel Astuce geek. Le saviez-vous? Facebook conserve l'historique de toutes vos recherches effectuées sur le site. Cela permet de faciliter vos futures recherches, et vous seul y avez accès (enfin presque). La cyberdépendance chez les jeunes La cyberdépendance implique « une connexion Internet », précise Didier Acier, psychologue chercheur à Institut universitaire sur les dépendances du Centre Dollard-Cormier à Montréal. Naviguer sur le Web, mais aussi jouer à des jeux vidéo en ligne, utiliser son Blackberry ou son téléphone cellulaire avec connexion Internet peut engendrer la cyberdépendance. La cyberdépendance, un phénomène nouveau Le premier cas de cyberdépendance a été recensé il y a une dizaine d’années. Il s’agit donc d’un phénomène relativement nouveau et peu d’études scientifiquement valables ont été conduites sur le sujet.

A- La naissance de Facebook - TPE : les réseaux sociaux sur internet et les jeunes de 15 à 25 ans Les réseaux sociaux connaissent un grand succès en France, notamment chez les adolescents. À travers deux d'entres eux qui sont Facebook et Twitter nous allons essayer de comprendre l'histoire de ces deux réseaux sociaux qui ont autant d'engouement chez les jeunes. Nous allons dans un premier temps aborder la naissance de Facebook. Tout d'abord, nous allons voir l'histoire de Facebook pour ensuite aborder son fonctionnement. 1- L'histoire de Facebook Réseaux sociaux Férus de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Google+, Netlog, Twitter, Tumblr, Pinterest, Flickr, etc., les jeunes y consacrent beaucoup de temps.78 % d’entre eux se rendent sur les réseaux sociaux tous les jours ou plusieurs fois par semaine (étude JAMES 2014). Les réseaux sociaux appartiennent à la génération du Web 2.0. Autrement dit, à la différence de l’Internet traditionnel, l’utilisateur n’est pas seulement consommateur, mais aussi acteur, puisqu’il crée du contenu (textes, vidéos ou photos). 89 % des jeunes ont un profil Les réseaux sociaux sont particulièrement appréciés parce qu’ils permettent de nouer des contacts aux quatre coins de la planète, de trouver des personnes partageant ses intérêts et de communiquer avec elles en temps réel.

Télécharger Format Factory Fermer Comment télécharger avec Softonic Downloader ? 1 - Cliquez sur Enregistrer le fichier Si vous choisissez d'enregistrer Ouvrez le fichier depuis votre dossier de téléchargement par défaut Qu'est-ce que Softonic Downloader ? Innovations, Apple - Grâce au succès des téléphones Bada, la boutique d'applications de Samsung, qui compte 1100 logiciels, doit passer de 2 à 10 millions de téléchargements d'ici à la fin de l'année. Un smartphone ne peut pas se vendre s'il n'y a pas un magasin d'applications de qualité en face, explique Jean-Philippe Illarine, directeur marketing de l'activité mobile. [...] Dotée de deux caméras et d'un flash, d'une mémoire extensible, elle est compatible avec les vidéos et les animations Flash sur Internet et accède aux applications d'Android.

Related: