background preloader

Cabinet curiosite

Facebook Twitter

Pricing Plans and Options | Prezi. Comment le patron de Chronoflex a libéré ses salariés. On a tous des rêves d'enfant, qu'on réalise -ou pas. Alexandre Gérard, lui, voulait faire le tour du monde. En juillet 2012, cet entrepreneur de l'ouest de la France largue les amarres, en famille, pour sept mois. Canada, Brésil, île Maurice, Afrique du Sud... Le périple tient ses promesses, ce qui est d'autant plus heureux que le patron aventurier n'est pas vraiment parti au meilleur moment : son entreprise de dépannage de flexibles hydrauliques est en pleine réorganisation. >> Notre dossier: Le bien-être au travail C'est Alexandre Gérard lui-même qui a ouvert le chantier, quelques mois auparavant, pour redynamiser sa boîte, en lançant à ses 260 salariés : "Nous vous donnons le pouvoir, prenez-le !

" L'étonnante histoire de Chronoflex (groupe Inov-On) et de son PDG iconoclaste (1) commence en 2009. >> Gros plan sur le bonheur au travail avec L'Express et Arte >> Heureux au travail? >> Découvrez dans quels pays vous seriez le plus heureux au travail Le jour de la "libération" arrive. People. Sadowaygroup_pages.

05254232_001.pdf. 1+2+3+4+5+6+7+… = -1/12 ! Les mathématiciens sont parfois un peu fêlés. En tout cas ils aiment bien essayer de repousser les limites de notre compréhension, quitte à défier le sens commun. Prenez par exemple la somme suivante : 1+2+3+4+5+6+7… et ainsi de suite. Combien vaut cette somme ? Je pense que n’importe quel écolier censé répondrait « l’infini ». Eh bien oui, mais non. Edit du 19/01/2014 : après toutes les controverses suscitées par ce billet, j’ai décidé d’en écrire un autre pour justifier pourquoi ce que je raconte ici n’est pas juste un délire de mec qui manipule des objets mathématiques n’importe comment. Échauffement, niveau 1 A titre d’échauffement, commençons par une somme un peu plus simple : Combien vaut cette somme ? Eh bien on peut en fait rigoureusement démontrer que cette somme vaut bien 1/2. On peut ensuite observer que mais on reconnait que le terme entre parenthèses n’est autre que A lui-même, on a donc l’égalité et vous pouvez facilement résoudre cette équation pour trouver A = 1/2.

Par . Qui a dit que le pétrole valait de l'or? - Politiques Energetiques. Voyages etc : le blog du voyage solo et des récits de voyageVoyages etc… Mathematic Park | IHP | Institut Henri Poincaré | CNRS | UPMC. [ Accueil ][ Programme ][ Vidéo ] [ Inscription aux exposés ][ Liste de diffusion ][ Nous contacter ] [ Mathematic Park ailleurs ] Si vous souhaitez participer à une séance, n'oubliez pas de vous inscrire. Séances passées. Canvas Network | Free online courses | MOOCs.

Tests d'évaluation de la mémoire. Il n’existe pas d’examen standard de la mémoire, lequel ne peut être que personnalisé. Cependant, un schéma global d’évaluation doit être respecté qui repose sur 2 axes : - un entretien semi-dirigé et détaillé avec le patient et sa famille (qui permet non seulement d’émettre des hypothèses sur le fonctionnement mnésique du sujet mais également de guider le choix des tests et des épreuves utilisées ultérieurement) - un bilan psychométrique (pour quantifier les réponses du sujet afin d’infirmer ou de confirmer les hypothèses émises). Vous avez pu voir dans les conférences qu’on ne pouvait pas se référer à une conception unitaire de la mémoire, c’est pourquoi la plupart des tests évalue une modalité particulière de la mémoire. - les méthodes directes : le sujet connait dès la phase d’encodage, le matériel qu’il devra réellement restituer lors de la phase de test de la mémoire = mémoire dite explicite.

La tâche la plus fréquemment utilisée est l’apprentissage d’une liste de mots. Exemple : Changer le rapport des élèves aux mathématiques en intégrant l'activité de recherche dans les classes. Denise Grenier MCF Université Joseph Fourier / Équipe Combinatoire et Didactique de l'Institut Fourier / Fédération de Recherche « Maths-à-modeler » et I.R.E.M. / Grenoble Nous proposons au débat la question suivante : quelle place pour une activité scientifique dans les classes de mathématiques, permettant de développer chez les élèves des capacités à expérimenter, argumenter, conjecturer, modéliser, définir, prouver ?

Et comment enseigner ces savoir-faire ? L'ERTé maths-à-modeler construit, expérimente et analyse depuis de nombreuses années des « Situations de Recherche pour la Classe » (SiRC). Nous donnons quelques exemples de situations construites sur le modèle SiRC, pour lesquelles nous disposons d'analyses a priori fiables, de propositions pour la formation d'enseignants et d'éléments pour leur gestion. Enfin, nous développerons des arguments didactiques pour défendre leur intérêt et leur viabilité en classe à côté des activités classiques d'enseignement. Pavages de polyminos. Classification des exercices de Mathématiques sans Frontières. Février 2007 Cette grille est un assemblage de carrés et d’un triangle. Leurs sommets portent des cases en forme de disques. Au départ, le chat et la souris occupent les cases indiquées sur la figure.

Ils vont se déplacer sur cette grille, chacun à son tour, passant chaque fois d’une case à une case voisine le long d’un segment de droite. Le chat avancera le premier. Il veut attraper la souris. Quelle stratégie le chat doit-il suivre pour être sûr de pouvoir manger la souris ? Mots-clés Niveau 3e , Epreuve définitive 2007, exercice 2 Principaux éléments mathématiques : Logique, parité, zugzwang Capacités : Raisonner logiquement. Ce que l’élève doit faire : Essais-erreurs, Travailler en équipe pour la mise au point d’une stratégie gagnante. Difficulté : *** Enoncé complet Solution (exercice2)

NOUVEAU PRECIS MATHEMATIQUES-EXERCICES MPSI. "Logique et Calcul" Pour la science. Titres et résumés des articles de la rubrique "Logique et calcul" de Jean-Paul Delahaye du journal Pour la science • Utilisez cette page pour faire des recherches de sujets. Exemple : en utilisant la fonction "recherche dans la page" de votre navigateur, vous saurez que "Conway" est mentionné dans les articles de décembre 2009, avril 2009, octobre 2008, avril 2007, juin 2004, mars 1996, janvier 1996, novembre 1991, ou que les anamorphoses sont évoquées en avril 2005 et juillet 2003. • Si vous souhaitez avoir des copies d'articles en version pdf envoyez un mail à : delahaye@lifl.fr ou alors regarder l'url de exemple Voir 199 241 "Bitcoin, la cryptomonnaie", [La cryptographie et la puissance des réseaux rendent possible l'existence de monnaies numériques sans autorité centrale de contrôle. 240 "La quête du pavé apériodique unique", [Les spécialistes des pavages apériodiques et des quasi-cristaux espéraient depuis longtemps découvrir un pavés unique forçant la non périodicité. 189 "Non !

Lepetitarchimede.fr - biographie d'Yves Roussel. Biographie d'Yves Roussel, par Jean Capron et Christian Boyer Yves Roussel est président de la Régionale Picardie de l'APMEP de 1991 à 2000. En 1996, il écrit à nouveau un livre, cette fois-ci avec Louis Marquet et Albert Le Bouch : "Le système métrique, hier et aujourd'hui" Alors que l'ADCS ne publie plus de revue papier depuis l'arrêt en 1993 de Jeune Archimède, il fait une nouvelle tentative de revue en 1999, avec Graine d'Archimède : mais il n'y aura qu'un numéro zéro consacré à l'éclipse totale de soleil qui allait avoir lieu.

Justement au sujet de cette éclipse, il organise en Picardie avec Gérard Oudenot plusieurs présentations, jusqu'au jour J où il y aura 8000 personnes. Il connaissait bien Martin Gardner, dont il avait traduit un livre en 1979. En octobre 2010, l'ADCS est dissoute, elle ne pouvait survivre à son président-fondateur qui y avait consacré sa vie. Biographie d'Yves Roussel, par Alain Zalmanski Gagné par son succès d’audience, PA étoffa son comité de rédaction avec J. Solitaire. [version PDF] Nouveauté 20/09/2005 : participez à la traduction de cette page en anglais : Solitaire_english.html Contactez moi à eternitygames@free.fr si vous souhaitez participer (en traduisant juste quelques lignes, vous accélérerez considérablement la traduction de cette page, encore merci) Il existe deux types de solitaire principalement, le solitaire français et le solitaire anglais : 37 emplacements (cases) en forme d'octogone pour le solitaire français. 33 emplacements (cases) en forme de croix pour le solitaire anglais.

Je me suis intéressé principalement au solitaire anglais car c'est le solitaire le plus connu mais les nombreuses variantes triangulaires, carrées et autres sont toutes aussi intéressantes bien sûr. Le solitaire serait un jeu romain : Ovide l'aurait décrit en grand détail. Pourtant, il n'aurait été connu en France qu'au XVIème siècle, et par une voie toute différente.

Source : Leibnitz John H. Définition : Design and development of an optical fiber sensor for hydrogen detection. Relais d'sciences - Science et Culture, Innovation en Basse-Normandie. PAS-1.pdf. Probl`eme 1 : Labyrinthes Lyc ́ee Blaise Pascal, Orsay 2 juin 2014 R ́esum ́e Nous ́etudions quelques propri ́et ́es des labyrinthes propos ́es dans le probl`eme. Nous ́etudions le mini- mum et le maximum sur l’ensemble des labyrinthes, L(n,m), du plus long λ-chemin contenu dans chacun d’eux. Labyrinthe o`u ils sont atteints. Mˆeme pour tous les labyrinthes de l’ensemble des labyrinthes de taille nxm L(n,m). Le minimum et le maximum sur L(n,m) de la longueur du λ-chemin entre deux cellules donn ́ees dans un labyrinthe. Pour le maximum. De ce maximum ́etant obtenue par une construction effective d’un labyrinthe dans les diff ́erents cas de figure possibles. Nous avons r ́eussi `a d ́efinir des suites qui donnent la valeur de L(n,2) et L(n,3) pour tout n. Calculons la moyenne sur L(3,3) des longueurs des λ-chemins joignant les cellules de deux coins oppos ́es en d ́eterminant tous les cas possibles.

Labyrinthe. Table des mati`eres 1 Etude du plus long ́ λ-chemin 2 3 Etude de ́ kABkλ 5. Calcul littéral. Stocker les énergies renouvelables grâce à l’hydrogène solide. Par Aymeric Pontier. Ajuster la production d’électricité à la demande est devenu un véritable casse-tête avec l’essor des énergies renouvelables. La multiplication des sites de production éoliens ou solaires soulève des problèmes de saturation du réseau électrique, et génère des gaspillages importants du fait de leur caractère intermittent.

Parvenir à stocker le surplus d’énergie généré pendant les pics de production afin de le consommer durant les mauvaises périodes est donc un enjeu majeur. De nombreuses sociétés dans le monde se sont lancées dans une course technologique avec pour objectif de trouver la « solution miracle » au problème du stockage de l’énergie. Alstom par exemple travaille sur la batterie MaxSine eStorage d’une capacité de 12 mégawatts, en cours de test dans le quartier solaire Nice Grid. D’autres ont choisi de se focaliser sur le stockage mécanique, thermique ou électrochimique à base d’hydrogène liquide ou gazeux. Toutefois, le meilleur reste à venir !

Sur le web. De l'électricité à GOGO ! Liste de quelques solutions : 1. Moteur Magnétique génératrice d'électricité - énergie libre Il serait possible de créer un moteur générateur magnétique pour produire de l'électricité, sans aucune consommation de carburant. C'est ce que je crois en tenant compte d'expériences techniques réalisées qui m'ont mis en évidence certains principes de base.

L'énergie est abondante comme dans les galaxies ou les planètes et les étoiles volent à des vitesses faramineuses et continues. Cet énergie il suffit de la recueillir avec des appareils adaptés pour pouvoir l'utiliser. L'Energie générée par les forces du magnétisme des aimants permanents. Comment cela fonctionne? Le fait de faire tourner des aimants à haute vitesse dans certaines conditions et dispositions particulières, permet d'induire des phénomènes inhabituelles, qui sont mesurables et qui permettent de libérer, de générer ou de récupérer (ceci dit pour être prudent) beaucoup plus d'énergie que consommé.

Qu'est-ce l'énergie libre? ATAWEY, des solutions énergétiques autonomes, produites et stockées sur les sites isolés, dans les conditions climatiques les plus sévères – altitude, froid, chaleur, humidité. Le système ATAWEY répond aux enjeux de l'approvisionnement énergétique (en termes de réserves d'énergie ou de puissance), dans les conditions les plus extrêmes (altitude et froid ou chaleur et humidité), tout en respectant l'environnement (pas de bruit ou de rejets atmosphériques).Il résout le problème de l'intermittence de la production des énergies renouvelables depuis des sources photovoltaïques, éoliennes ou hydrauliques, les seules sources disponibles sur un site isolé. En fournissant un stockage durable, il limite le gaspillage et garantit un approvisionnement quelle que soit la variabilité et les changements de consommation.

Il permet aussi un gain de place et une réduction des coûts pour l'utilisateur. Grâce à ce système, un site peut atteindre une autonomie énergétique totale sur l'année sans sur-dimensionner son installation. Composition, DEUX SYSTEMES DANS UN PRODUIT PACKAGé Avec le système ATAWEY, l'énergie s'adapte aux usages, pas l'inverse. Présentation de la gamme Simple : MUSCU2.PDF. MUSCU7.PDF. Amazon.fr - Problem-Solving Strategies - Arthur Engel - Livres. 7 techniques simples pour apprendre plus facilement. La concentration vous permet de mieux travailler, de mémoriser facilement et d’étudier aisément.

Maintenant, comment pouvez-vous développer votre concentration? Voici 7 techniques simples: 1. Imposez-vous une limite de temps : Votre inconscient s’arrangera pour la respecter, ce qui vous amènera à être plus concentré. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Comment apprendre 5 fois plus rapidement et vous en souvenir à long-terme? Apprendre 1 000 nouveaux mots d’une langue étrangère en une seule journée, c’est possible? En gros, dans cette formation, vous apprendrez à déployer toutes les ressources de votre cerveau pour apprendre rapidement, efficacement et à long-terme. Ça doit demander beaucoup d’efforts! Hummm… non. C’est de l’apprentissage par le jeu? Le jeu est seulement une petite partie de l’approche que nous vous proposons. Et c’est simple! Qu’est-ce que je peux apprendre avec cette approche? Cette approche est excellente pour les apprentissages suivants : Et ça fonctionne vraiment?

Watts (et/)ou Cx ? De 0 a 70 km/h en velo sur le plat, sans assistance. Dossiers > Vélos électriquesRégulièrement, on voit arriver sur ce forum des amateurs qui ont découvert avec bonheur vélo ou VAE - on les comprend -, et qui, préoccupés par la longueur du trajet caractéristique auxquels ils sont confrontés - typiquement domicile - travail -, lancent un questionnement pour savoir de quel ensemble batterie/moteur à faire exploser les records de Watts embarquables ils pourraient s'équiper, avec des ambitions tout à fait louables : 45, 50 km/h de moyenne, 80, 100, 120 km à faire tous les jours. Et là, très vite, on rentre doucement dans le pur délire, car on passe de l'amateurisme au sens de : « caractéristique de celui qui aime », à l'amateurisme au sens de : « caractéristique de la perte du sens des réalités », en opposition au professionnel qui connaît les limites inévitables auxquelles les ambitions énoncées vont vite se confronter.

I - Bilan des forces en présence II Aérodynamique et vélo, le possible et le raisonnable. La Fabrication Numérique » Accueil - Scilab. Nombres et opérations. Morally, what is the limit of a sum? Arduino - HomePage. Séjour linguistique d'anglais ... en France. Journée de la recherche 2014 "Faire corps, perspectives plurielles de la recherche sur le corps aujourd’hui" Euler-Mascheroni Constant -- from Wolfram MathWorld. Cours de Maths à Aix-en-Provence d’un Agrégé d’Université – Math-Question-Center – Theo Héikay. FUN - France Université Numérique. Sitographie MOOC 14-18. Incomplétude, Gödel, un aperçu.

Forum mathématiques : ENIGMA 1: La maçonnerie mathématique. Le dodécaèdre et l'icosaèdre solides duaux l'un de l'autre. Mathématiques magiques. Information for Participants — Modern Math. Célébrons la rentrée à la MMI, mardi 30 septembre 2014 à partir de (...) - Maison des mathématiques et de l'informatique. Download.

Cryptographie

Le blog-notes mathématique du coyote. Histoire. Théorie du Bordel Ambiant, in extenso les 666 notes à la fin. RELATIVITE ET ONDES. Nombres entiers. Une opportunité pour la France dans l'économie de l'innovation. Théorème de Sylvester-Gallai. Dimensions Accueil. Dimensions - chapitre 1 : La dimension deux. MATHCURVE.COM. Ruban de Möbius. Article - L'hypothèse de Riemann. [Statistix] Tiers d'un segment. Carré magique (mathématiques) Théorie des matrices. Matrice (mathématiques) C:\TravailF\Chi2tex\MAB08\CALCUMAT.DVI - CALCUMAT.pdf. N°35 - mai 2013. Almanach ou dictionnaire des nombres - curiosités et propriétés.