background preloader

La motivation du personnel chez Auchan

La motivation du personnel chez Auchan

http://www.dailymotion.com/video/x86xc1

Related:  C9. Les styles de directionMotivationchap 1 intérêt des acteursThème 1 Mobilisation MotivationVideo Style de direction

Styles de management : sélection d'articles Tout manager possède un style qui lui est propre. Qu'il soit adepte de méthodes autoritaires ou participatives, son style se construit sur sa personnalité. Dans l'absolu il n'existe pas de postures foncièrement mauvaises. Certaines situations requièrent une animation adaptée. Par exemple en cas de fortes difficultés, où l'urgence prime, il est salutaire d'adopter un management directif pour braver la tempête. LES E qui savent motiver leurs troupes <br/> Le groupe Flo, Bouygues Telecom et Bain & Company mènent des actions pour fidéliser leurs salariés. La crise n'a pas seulement frappé de plein fouet l'économie française, elle a aussi durement altéré l'engagement des salariés vis-à-vis de leur entreprise. Autrement dit, leur motivation, leur attachement, leur fidélité et leur loyauté. Ainsi, selon une enquête du cabinet Mercer à paraître ce matin et que Le Figaro économie dévoile, un salarié sur trois songe «sérieusement» à quitter son entreprise.

Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager Ici, pas de chefs ni de postes figés. Mais des équipes-projets autodirigées, dont les initiatives font le succès du groupe. Dans l’art de la torture, Yannis est une référence qui inspire le respect à ses pairs. Orange fait reculer l'absentéisme de ses salariés L'opérateur a ainsi récupéré 31.600 journées de travail en un an, soit l'équivalent de 4,3 millions d'euros. Ni l'abandon de la marque historique France Télécom au profit d'Orange, ni la concurrence à tous crins dans le secteur des télécoms n'auront eu raison du moral des salariés d'Orange. 90 % des personnes travaillant chez l'opérateur pensent que la qualité de vie au travail est identique ou meilleure à celle d'autres entreprises (contre 87 % il y a un an), selon le dernier baromètre social publié par le groupe. Les salariés attribuent la note de 6,9 sur 10 à leur entreprise, contre 6,4 sur 10 en moyenne pour l'ensemble des Français. «Une note d'autant plus méritoire que le moral des Français est au plus bas dans le contexte de crise», note Bruno Mettling, directeur général adjoint, en charge des ressources humaines. Indicateur révélateur, l'absentéisme des salariés ne cesse de reculer. Le groupe enregistre ainsi un taux de 4,32 %, soit le plus bas historique.

Comment mieux vivre au travail La musique ne fait pas qu'adoucir les moeurs, elle remonte aussi le moral des masses laborieuses. La preuve avec la Sonate en ré majeur KV 448 de Mozart -tout est dans la référence- aux vertus relaxantes démontrées par la science, et diffusée dans certaines entreprises soucieuses de dorloter leurs employés. La zénitude, camarades ! Style de direction - LIKERT Introduction : Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1980) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] I – Les styles de direction A – Les styles de direction selon Rensis Likert

. l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle Diffusé le 06-AUG-12 par Pour Nigel Marsh, l'équilibre entre travail et vie privée est bien trop important pour être laissé aux mains de son employeur. Lors de la conférence TEDxSydney, Marsh dessine l'organisation d'une journée idéale - elle permet de concilier le temps passé en famille, le temps pour soi, et la productivité - puis offre des perspectives pour y parvenir. Video en anglais, sous-titres en français disponibles. Du management participatif... au management coopératif Introduction La crise actuelle n’a pas que des répercussions sur nos économies, elle impacte également les entreprises et leur fonctionnement, à travers le management. Celui-ci est très sensible aux évolutions de l’environnement et on peut toujours corréler les « modes managériales » et le contexte économique.

Climat social stable chez Orange, selon un baromètre interne La septième édition du baromètre d'évaluation publié tous les six mois sur le climat social chez Orange, marqué par une vague de suicides en 2008-2009 montre que 90% des salariés jugent leur situation identique ou meilleure qu'ailleurs. Ils étaient autant à en dire de même en décembre 2012 et 79% en octobre 2010, lors de la première édition de cette enquête, réalisée après la vague de suicides en 2008-2009. Près de 50% des salariés du groupe de télécoms l'entreprise, qui emploie quelque 100.000 personnes en France, jugent par ailleurs leur qualité de vie au travail meilleure qu'ailleurs, contre 28% en octobre 2010. La note moyenne attribuée par les salariés à leur groupe sur ce sujet est de 6,9, la moyenne dans l'ensemble des entreprises françaises étant de 6,4. En raison de sa pyramide des âges, Orange prévoit 30.000 départs d'ici 2020 (10.000 les quatre prochaines années et 20.000 après) qui ne seront pas tous remplacés.

Gérer l'information en interne dans les périodes de transformation Maitriser la communication, l’information, comprendre les points de vue de tous lors des projets de changement : Fantaisie, lubie ou enjeu majeur ? Serait-ce une lubie de consultant ? Ou la communication en interne devient-elle un levier majeur du changement dans les organisations ?Internationalisation, inter-culturalité, réorganisations, acquisitions, cessions, fusions, transformation de la gouvernance, autant de changements devenus le quotidien des entreprises.Le monde des affaires se concentre en grande partie sur l’objet et le pourquoi de la stratégie, il prête bien moins d’attention au comment, à la manière dont une entreprise dirige ses équipes et ses structures. Quel que soit le stimulus, s’interroger sur la nature de la transformation est essentiel.

La stabilité émotionnelle : une compétence clé des managers « J’ai été nommé manager car j’avais une solide expertise technique. Je pensais que cela suffirait à encadrer une équipe », nous raconte Charles, responsable juridique au sein d’un groupe bancaire. Penser que la seule compétence technique puisse suffire à manager une équipe est une erreur communément partagée par les directions d’entreprise. Dans les faits, un bon commercial fait rarement un bon responsable des ventes. Pour combler cette lacune, certaines directions proposent à leurs cadres nouvellement nommés des formations aux techniques de management : communication, conduite d’entretien, animation de réunions, etc. Quid des anciens ?

Deux hôpitaux marseillais soignent la qualité de vie au travail Publié le 11-DEC-12 par ANACT | Imprimer Deux établissements hospitaliers privés ont saisi l’opportunité de la certification par la Haute Autorité de santé pour définir un projet commun et inscrire la qualité de vie au travail parmi les axes stratégiques d’amélioration. Une démarche poussée encore plus loin en vue du déménagement prochain sur un nouveau site. Deux établissements à forte culture d’entreprise et à taille humaine. S’ils écrivent depuis 2004 leur histoire ensemble, les hôpitaux marseillais Ambroise- Paré et Paul-Desbief ont, au départ, chacun leur identité.

Favi, l’usine qui tourne sans chefs Depuis près de trente ans, ce sous-traitant picard pour l’industrie automobile pousse ses 400 ouvriers à élire leurs responsables et à travailler sans hiérarchie. Et le succès de son modèle fait réfléchir. Posée comme un ovni au milieu des champs, à Hallencourt, commune coincée entre Amiens et la baie de Somme, l’usine Favi – Fonderie et ateliers du Vimeu – tourne sans discontinuer au rythme des trois huit.

Related: