background preloader

Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens

Motivation en entreprise: neuf astuces pour manager sans moyens
Pour booster l'implication de chacun, au quotidien le manager peut intervenir par petites touches grâce à des actions simples et efficaces. Et, dans une période de vaches maigres, rendre la carotte financière " accessoire " au regard du respect accordé à autrui et de la qualité de vie au travail. Deux leviers puissants de motivation qui ne doivent pas pour autant être un substitut à de réelles perspectives de carrières. Voici neuf idées pour pimenter l'ordinaire. 1. Enjoliver le décor Engagez vos troupes à créer un environnement convivial. 2. La réunion croissants du lundi matin, les pauses chouquettes de 16 heures, les pots surprise célébrant les anniversaires, le déjeuner de groupe trimestriel... 3. "Il me semble qu'il faut faire ainsi, mais je suis un peu has been, si quelqu'un a une meilleure idée...." 4. Les individus - surtout les plus jeunes - ont soif de liberté, de souplesse. 5. Ce qui est dit est dit. 6. Sortez votre collaborateur de sa routine. 7. 8. 9.

http://lentreprise.lexpress.fr/gerer-une-equipe/motivation-en-entreprise-neuf-astuces-pour-manager-sans-moyens_41382.html

Related:  MOBILISATION ET MOTIVATIONMobilisation / Motivationthème 1 de l'individu à l'acteurEmploiACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

Comment «rebooster» la motivation des salariés  Selon une étude de Kelly Services, la participation aux bénéfices est un bon outil. Deux ans près le démarrage de la crise, où en est l'engagement des salariés envers leur entreprise ? Cette question taraude les DRH, qui cherchent les bonnes pratiques susceptibles de redynamiser leur motivation. Selon une étude exclusive de Kelly Services qui sera rendue publique aujourd'hui, plus de la moitié des salariés français estiment qu'ils seraient plus productifs et motivés s'ils bénéficiaient d'une participation aux bénéfices ou s'ils détenaient des actions de leur entreprise.

Définition de la motivation des salariés Stressés, mal payés, peu encouragés, seuls 7% des Français se disent vraiment motivés au travail, loin derrières les allemands qui sont deux fois plus nombreux. Selon cette étude qui s'est intéressée à l'Hexagone et à cinq de ses voisins - l'Allemagne, l'Espagne, la Belgique, le Royaume-Uni et l'Italie, les français sont « recordmen de la démotivation en Europe », avec 40 % de salariés qui affirment que leur motivation diminue. Les cadres sont en première ligne: ils sont plus de la moitié à estimer qu'ils passent trop de temps au bureau (51%, soit 4% de plus qu'en 2008), pour une reconnaissance insuffisante (41 % d'insatisfaits), le tout en étant de moins en moins bien dirigés. En découle un niveau de stress « élevé et en hausse ». Tous salariés confondus, le manque de reconnaissance, une rémunération jugée trop faible (à 68 %) et la charge de travail, sont les principaux griefs de la baisse de motivation des salariés.

Culture d’entreprise : décodez tous les usages et les non-dits - 2 Pour survivre en entreprise, il est souvent crucial de suivre des règles tacites et de décrypter certains codes secrets. Attention : en la matière, le diable se loge dans les détails. Dans le film Quai d’Orsay, quand le jeune Arthur Vlaminck, future «plu-me» du ministre inspiré par Dominique de Villepin, débar­que au ministère des Af­faires étrangères en chaussures à bout carré, il focalise tousles regards. «Au ministère, c’est bout pointu», lui glisse-­t-on avec condescendance. Quelles formules de politesse utiliser dans un e-mail ? On le sait, le monde de l'entreprise est ultra codifié. Entre le supérieur hiérarchique direct, le super boss, les collègues et les stagiaires, les rôles sont bien définis. Et pourtant, cette structuration à l'extrême ne rend pas forcément plus simple certaines tâches quotidiennes, comme l'envoi d'un simple e-mail. Si vous ne savez jamais à quel destinataire réserver le " Cordialement " et vous emmêlez régulièrement les pinceaux avec le " Bien à vous ", voici quelques conseils pour utiliser à bon escient les formules de politesse dans vos prochains e-mails. Car, même dans les e-mails il est important de respecter les règles de bienséance pour ne pas vexer votre interlocuteur et passer pour un rustre. L'important est de bien identifier le destinataire de son e-mail.

Creg - Principe de l'argumenta° Bienvenue sur ce cours... L'objectif de ce parcours est de découvrir le principe de l'argumentation. Ce parcours a été conçu par Edwige Pandolfi, Philippe Richevillain et Frédérique Stempfelet sous la direction de Rénalto Roumeau IA-IPR. Ces entreprises qui savent <br/>motiver leurs troupes <br/> Le groupe Flo, Bouygues Telecom et Bain & Company mènent des actions pour fidéliser leurs salariés. La crise n'a pas seulement frappé de plein fouet l'économie française, elle a aussi durement altéré l'engagement des salariés vis-à-vis de leur entreprise. Autrement dit, leur motivation, leur attachement, leur fidélité et leur loyauté. Ainsi, selon une enquête du cabinet Mercer à paraître ce matin et que Le Figaro économie dévoile, un salarié sur trois songe «sérieusement» à quitter son entreprise. Ils étaient seulement un sur deux en 2007. «C'est une situation préoccupante pour les employeurs, car on peut s'attendre dans l'immédiat à des départs de talents précieux, qui pourraient s'accroître en cas de reprise économique progressive», commente Éric Sarrazin, responsable de l'enquête.

Comment garder sa motivation personnelle au travail Motivation Comment garder sa motivation personnelle au travail Garder sa motivation au travail est une chose épuisante. Le manque de motivation est un problème pour l’ensemble du monde du travail. L’entreprise génère de nombreux facteurs qui nuisent à la motivation personnelle : les conditions de travail, un climat relationnel tendu entretenu par des conflits interpersonnels, les jeux de pouvoirs, le harcèlement, l’incertitude face aux orientations stratégiques, des heures de travail trop nombreuses, la routine et bien d’autres est susceptibles de contribuer à une baisse de motivation. Entretien de recrutement : les 10 infos à connaître sur l’entreprise 1 - L’activité de l’entreprise Pour cela, rendez-vous sur le site corporate et épluchez les pages décrivant l’organisation et les activités des différentes business unit. Imprégnez-vous du nom des produits ou des services vendus. « Le candidat doit comprendre ce que l’on y fait : ce qui est vendu, à qui et via quel canal de distribution », insiste Emmanuel Stanislas, dirigeant du cabinet de recrutement Clémentine. 2 – L’organigramme

5 outils pour organiser sa recherche d’emploi  Que ce soit lors d’une période de chômage ou par volonté de changer de poste, chercher un nouvel emploi est un véritable projet. Alors, pourquoi ne pas utiliser des outils et des méthodes de gestion de projet pour décrocher le job rêvé ? Convaincus que les cartes heuristiques, feuilles de routes et autres ToDo sont aussi efficaces pour votre projet pro que pour n’importe quel autre, nous préparons une série d’articles illustrés d’exemples pour vous aider à utiliser ces outils. 1 – Des feuilles volantes pour le brainstorming Objectif de cette étape : Explorer sans réserve toutes les pistes professionnelles qui s’ouvrent à vous.Pourquoi cette étape est-elle importante ?

Related: