background preloader

Edu-portfolio.org : Votre portfolio électronique

Edu-portfolio.org : Votre portfolio électronique
Related:  exemples de FOADWEB SOCIAL

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Les plateformes de ressources éducatives libres (REL) Quelques sites proposant des cours en ligne avec une dimension « sociale » relativement développée. 1. 2. 3. 5. Voir aussi : CanalU.tv, TED-Ed, YouTube Edu, etc. Les MOOCs connectivistes 6. 7. 8. 9. iTyPA : le premier MOOC français Un MOOC made in France ! 10. Voir aussi : Connectivism and Connective Knowledge, Crypt4you, Change.MOOC, etc. 11. 12. 14. 15. 16.

Construire son identité numérique professionnelle L’enjeu est de prendre conscience de l’importance à accorder à la gestion de son identité numérique professionnelle. Une identité professionnelle est liée à un nom, elle ne peut l’être à un pseudonyme. Il faut donc être d’autant plus vigilant aux traces laissées sur Internet. Accueil (10 min) Présentation de l’atelier : l’esprit et ce qu’on va fairetour de table L’identité numérique professionnelle (20 min) Présentation d’un exemple qui illustre les problèmes que peuvent poser des propos professionnels compromettants : lien.Discussion autour de la notion d’identité professionnelle maîtrisée à partir d’un exemple : lien.

Formation Les Bibliothèques de l'Université organisent des formations à la carte sur le campus de Pau et sur le campus de la Côte basque. Vous pouvez vous inscrire en ligne, par téléphone ou directement à l'Accueil de votre bibliothèque. Sur le campus de la Côte basque, ces formations à la carte se tiennent à la BU Florence Delay à Bayonne et à la BU d'Anglet-Montaury. Elles peuvent aussi se faire dans un bureau ou un local pédagogique. Merci de vous inscrire à la formation qui vous intéresse à l’aide du formulaire en ligne, un bibliothécaire vous contactera pour prendre un rendez-vous selon vos disponibilités. Vous pouvez regarder des tutoriels concernant le module D4 du C2i qui recouvre 4 compétences : D4-1 Rechercher l'information D4-2 Evaluer les résultats d'une recherche D4-3 Référencer une ressource en ligne D4-4 Organiser une veille informationnelle Formation de 1er niveau (L) - Permettre un usage maîtrisé des ressources documentaires. Durée : 3H00 [haut de page]

Utiliser Twitter pour rechercher un emploi : 12 étapes essentielles A chacun sa pratique et ses astuces pour trouver de l’emploi sur Twitter, voici une méthodologie éprouvée en 12 étapes car pour décrocher un poste, mieux vaut agir avec stratégie, ce qui signifie aussi de l’organisation et donc un gain de temps et d’énergie non négligeables dans votre mode d’utilisation du réseau social. Ce dossier s’inscrit dans le cadre de la première Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter organisée le mardi 24 février 2015, journée pour laquelle les portails NetPublic et NetEmploi sont partenaires officiels . Suivez, partagez et retweetez nos conseils tout au long de la journée! Et pour en savoir plus sur notre dispositif pour cette journée spéciale, lire notre article : Première Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter : NetPublic et NetEmploi mobilisés. 1. Le nom d’utilisateur importe réellement. Votre intitulé correspondra lui à votre « Nom + Prénom ». 2. L’image-profil est un élément-clé sur Twitter. 3. 4. 5. 6. Utilisez 2/3 mots-clés (pas plus) par tweet.

"Est-ce qu'il existe un ascenseur social numérique ?" 21 Mar 2016 Dans quelle direction va le numérique ? Vers une distribution élargie de la capacité d’agir et d’innover ? Ou vers une exigence d’expertise qui réhausse les barrières sociales et culturelles ? cofondateur de la Fing et chercheur, Jacques-François Marchandise livre ses réflexions. Directeur de la recherche et de la prospective de la Fing (Fondation internet nouvelle génération), Jacques-François Marchandise observe les usages numériques depuis plus de 30 ans. Après ces années d’analyse et de prospective, quel est votre regard sur le numérique ? Jacques-François Marchandise. Dans Capacity, nous nous demandons si le numérique peut servir à dépasser les déterminations socio-économiques. Du côté potentiel émancipateur du numérique, quelles sont les promesses ? Elles sont incertaines, c’est pour cela que nous avons lancé cette recherche. Le fait de retrouver du lien social est un autre point important. Les autres promesses sont du côté de la connaissance et de l’information.

Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…) Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. Retrouvez les deux excellents dossiers sur l'écriture collaborative du CRDP de Besancon : Et aussi : Ecriture collaborative (Victor Petit (et l'équipe PRECIP) Un guide du travail collaboratif en situation d'apprentissage

Réseaux sociaux d'entreprise : le management est-il prêt Chats, forums, réseaux sociaux d'entreprise, blogs, réseaux d'échanges réciproques de savoirs (RERS)... Les outils du Web 2.0 semblent ouvrir un champ quasi infini aux échanges entre salariés. Certaines entreprises vont très loin, telles Assystem, groupe d'ingénierie et de conseil qui a opté, dès 2011, pour un réseau social interne, baptisé Assystem Connected, qui réunit 175 communautés. La plupart sont orientés "métiers" et permettent échanger autour de problématiques communes. D'autres sont transverses ("femmes", "stagiaires et jeunes diplômés") ou mêmes personnelles ("rugby", "gastronomie"). Majoritairement en libre-service, à l'exception notamment de projets confidentiels, et basées sur le volontariat, les personnes n'y adhérent pas sur demande de leur manager, mais simplement si elles le souhaitent. Décloisonner l'entreprise D'autres entreprises sautent également le pas. Les raisons de cet engouement ? Un management peu prêt Des formations ad hoc Une pression des salariés

Qu’est-ce que la communication digitale ? DIGITAL. Derrière ce néologisme envahissant se cache d’abord la numérisation des supports d’information. Pourtant l’essentiel n’est sans doute pas là… Mais plutôt dans le changement de paradigme que cette dématérialisation implique. Mise au point sur la communication digitale. Digital. » L’adjectif digital en français signifie « qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts ». Employer le terme « numérique » au lieu du très anglo-saxon « digtal » constituerait donc un abus de langage pour désigner des paquets d’électrons en transit sur des réseaux informatiques. Le Digital recouvre une réalité plus large qu’un nouvel anglicisme (qui traduit, toutefois, le caractère planétaire du numérique). « Digital », au-delà de son équivalent « numérique », renvoie aussi à l’action des doigts sur les écrans. La communication digitale, c’est en effet, d’abord, la numérisation des supports d’information. Les terminaux de communication sont principalement devenus des écrans… Petits, moyens, grands.

Entreprise collaborative : 5 tendances inspirantes pour 2017 Les derniers prix de l’entreprise collaborative ont mis en évidence 5 tendances à suivre en 2017 : l’impact sur les modes de travail, le rôle des collaborateurs dans la transformation digitale, l’appropriation des codes des réseaux sociaux, les plateformes uniques et la conduite du changement. Attribués en fin d’année dernière pour leur 19e édition, ces prix de l’entreprise collaborative, organisés par le Groupe Cegos, le magazine Entreprise & Carrières et l’Afci (Association française de communication interne),récompensent les dispositifs et réalisations les plus exemplaires en matière de collaboration dans les entreprises. Tendance n°1 – Impact de la digitalisation sur les modes de travail La mise en place de réseaux sociaux d’entreprise ou de communautés métiers a pour objectif récurrent de proposer des solutions de travail collectif, de favoriser les échanges inter-métiers, le travail en mobilité et le décloisonnement. sont autant d’usages proposés par ces plateformes.

État des lieux des réseaux sociaux en 2016 : temps passé, composition démographique... comScore vient de publier une étude d’ampleur : Cross-platform – Future in Focus. Il s’agit d’un vaste document, qui présente l’ensemble des tendances digitales de 2016 aux États-Unis. Nous avons choisi de faire un focus sur les réseaux sociaux ; vous pouvez retrouver l’intégralité du décryptage sur les tendances du digital à cette adresse. La composition démographique des réseaux sociaux Ce graphique représente la composition démographique des principaux réseaux sociaux. Concernant Snapchat : en décembre 2015, comScore estime que 64% des 18-24 ans utilisent le réseau social, contre 31% des 25-34 ans et 8% des 35 ans et plus. Le temps passé sur les réseaux sociaux Les deux graphiques ci-dessous sont très intéressants, car ils représentent à la fois le taux de pénétration des principaux réseaux sociaux et le temps passé sur Facebook, Snapchat et les autres. Le temps passé sur Facebook par les 18-34 ans est supérieur à 1000 minutes par mois (plus de 30 minutes par jour).

Les chiffres vertigineux des réseaux sociaux en temps réel On nous donne régulièrement les chiffres de fréquentation des réseaux sociaux, qui paraissent souvent tellement impressionnants que l'on a du mal à se rendre vraiment compte de ce qu'ils représentent. On m'a envoyé hier une infographie dynamique qui nous donne en temps réel les chiffres des principaux réseaux sociaux... et il faut dire que le résultat est vertigineux. Tu peux également voir les chiffres pour une heure, un jour, un mois ou une année via le petit bouton tout en haut à droite. Infographie réalisée par Coupofy Plus d'infos et toutes les sources des données sont ici. On se sent tout de suite moins seul, non ? Je ne sais pas toi, mais moi je suis resté un moment bloqué en regardant ces chiffres danser tout seul :-D

Le nuage de mots-clés, bien plus qu’un simple gadget ! La taille de caractère des différents mots du nuage grandit en général suivant la fréquence de ceux-ci dans le texte. Les générateurs en ligne les plus connus (Wordle.net, Tagxedo, Tagul, nuagesdemots.fr) permettent d’enrichir depuis longtemps les articles de blogs. On les retrouve également sur les sites web pour aider à la navigation et se repérer dans la masse d’informations publiées. Ils ont investi sans surprise la trousse à outils des enseignants et des formateurs qui trouvent là un bon moyen de mettre en avant les productions des apprenants ou d’illustrer leurs propres cours. En jouant sur les couleurs, l’orientation, les polices de caractères, les formes, le nuage reflète en une image de manière originale un travail de synthèse, d’analyse et de réflexion facile à mettre en œuvre. Le nuage de mots-clés a été remis au goût du jour récemment grâce notamment à la start-up rennaise Klaxoon qui en a fait un des éléments phares de l’animation en grand groupe. Isabelle Dremeau

Littératie numérique et compétences associées Si pour l’OCDE la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités ». La littératie numérique par extension serait liée à l’entrée dans une culture numérique, où les signes électroniques sont inscrits dans une multiplicité de supports et manipulables d’une grande variété de manière. L’enjeu est l’accès à la culture. La littératie numérique semble encore difficile à décrire. La littératie numérique présente plusieurs visages, elle est : Informationnelle : il s’agit d’une aptitude à localiser, sélectionner et qualifier une information et son contexte;Médiatique : il s’agit d’une aptitude critique par rapport aux médias et aux réseaux sociaux;Informatique : il s’agit d’une aptitude technique de maîtrise des outils. Elle suppose de nombreuses compétences associées telles que : Source :

Un guide pratique qui décrit clairement les étapes de création d'un compte et de gestion du portfolio. Guide très pertinent!!! by andreeanne Mar 7

Related: