background preloader

Formateur 2.0, la boite à outils du formateur innovant

Formateur 2.0, la boite à outils du formateur innovant
Animateurs multimédia, formateurs, enseignants vous souhaitez innover dans votre pédagogie et apporter à vos apprenants de nouveaux usages et outils web 2.0 ? Pour répondre à votre besoin j’ai créé pour vous la boite à outils du formateur innovant « formateur 2.0 ». En effet, dans un monde ou la formation professionnelle est en constante évolution cette ressource vous permettra notamment de diversifier votre pratique mais aussi de démultiplier et faciliter les apprentissages de votre public. Cette carte heuristique est constituée de 7 branches et pour chacune d’elles un ensemble d’outils web 2.0 et les d’usages professionnels qui compléteront vos techniques de formation La ressource est disponible sur Mindmeister sur ce lien. Cette Mindmap est en constante évolution alors n’hésitez pas à déposer un commentaire à cet article pour partager vos outils et usages professionnels. Bonne consultation Olivier Legrand

http://www.formateurduweb.fr/formateur-2-0-la-boite-a-outils-du-formateur-innovant/

Related:  Formation d'AdultesFOADFormation de formateursFormation / pédagogieressources pour la formation

MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux.

Mayer (2009). théorie de l'apprentissage multimédia R.E. Mayer a établit une théorie de l'apprentissage multimédia issue des sciences cognitives. Nous proposons ici d'en dépeindre les idées principales. Par multimédia, on entend tout ce qui présente à la fois du texte (écrit, narration, sur livre ou ordinateur, etc.) et de l'image (image fixe, schéma, animation, simulation, etc.). Les 10 compétences qui seront nécessaires en 2020 selon l'IFTF Le 27 mars 2013 | par Emilie Ogez | La connectivité mondiale, les machines intelligentes et les nouveaux médias remodèlent notre vision du travail, ce qui le constitue et les compétences dont nous avons besoin pour être productif. L’ Institute for the future (IFTF) a décrit les 10 compétences clés dont nous aurons besoin dans une dizaine d’année. Cette étude se différencie des études habituelles qui cherchent plutôt à établir une typologie des métiers futurs (avec des prédictions qui ne s’avèrent pas exactes). L’article de la FING a proposé une traduction de ces compétences que nous vous reproduisons ci-dessous.

Reconnaitre les compétences Reconnaitre les compétences Posted by: Philippe Gauthier Tags: Analyser l'expérience, bilan de compétences, capitalisation, compétences, démarche portfolio, ePortfolio, gestion de carrière, identité professionnelle, insertion professionnelle, navigation professionnelle, orientation, Reconnaissance, reconversion, traçabilité Posted date: avril 15, 2015 | No comment Reconnaitre les compétences ? Le portefeuille de compétences peut être utilisé avec des « badges de compétences » pour certifier des microcompétences. C’est à cet usage du portfolio que les travaux menés en octobre 2014 à l’Ecole de la seconde chance de l’Estuaire de la Loire se sont consacrés. Actualités — 4-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Contactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant !

Les 4 questions à vous poser au moment d'analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise La semaine dernière, j’avais introduit cette série d’article consacrée au design pédagogique par un exemple concret illustrant pourquoi il est impérativement nécessaire d’analyser vos besoins et attentes en terme de formation. J’avais ensuite brossé un tableau global des différentes étapes à réaliser pour organiser vos dispositifs pédagogiques. Afin de poursuivre sur cette lancée, je vous invite à présent à descendre peu à peu ensemble dans le terrier du lapin d’Alice au Pays des Merveilles. Mayer (2009). théorie de l'apprentissage multimédia - les douzes principes La théorie de l'apprentissage multimédia de Mayer (2009) l'a amené à développer et tester un ensemble de principes pour améliorer nos présentations multimédia. Ces principes sont tous regroupés dans le tableau suivant (agrandissez le en cliquant dessus). Une liste très utile pour tous, que vous soyez enseignant, pédagogue, formateur, ou simplement quelqu'un qui crée des powerpoint ou écrit des livres. Source : Mayer, R. E. (2009).

Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation. La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir. Introduire le digital dans nos formations, c’est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail. Les 100 outils « au top »

50 outils pour le portfolio, et accompagner les parcours et transitions professionnelles 50 outils pour le portfolio, et accompagner les parcours et transitions professionnelles Posted by: Philippe Gauthier Tags: accompagnement, accompagner au portfolio, bilan de compétences, biographisation, compétences, ePortfolio, gestion de carrière, identité professionnelle, portefeuille de compétences, présentation de soi, processus réflexifs, Reconnaissance, usages de la démarche portfolio Posted date: mai 15, 2015 | No comment Classement et comparaison d’outils, techniques et méthodes, en fonction des 8 phases de la démarche portfolio Ce document est issu du travail collaboratif d’un groupe d’étudiants de l’université catholique de l’Ouest à Angers, dans le cadre du Master « Accompagner les parcours et les transitions professionnelles ». Ces étudiants exercent ensuite dans les métiers du conseil en évolution professionnelle, de l’orientation et de l’insertion professionnelle, en tant que psychologues du travail.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. Les 100 outils les plus utilisés en formation - Le blog de la Formation professionnelle et continue Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents. Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable. Catégorie : créer, développer, partager vos présentations / documents de formation Google Drive : anciennement Google Docs, la suite Office de Google propose ces outils avec l’avantage du Cloud ; autrement dit, accéder à vos documents/présentations depuis le web depuis n’importe quel périphérique.

Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale Le diaporama en formation, voilà un sujet largement débattu, dont nous nous sommes souvent fait l'écho sur Thot Cursus et qui continue d'être alimenté par de nombreux conseillers Tice et autres spécialistes de la communication orale. Globalement, on s'accorde aujourd'hui à dire que le diaporama n'est pas un livre debout, que les diapos doivent être regardées plutôt que lues, soutenir l'attention de l'apprenant plutôt que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur. Fort bien. 8 règles pour une formation efficace pour les adultes Avant de le lire cet article, il est plus judicieux de commencer par cette introduction.La différence dans l'apprentissage entre les enfants et les adultes Voici 8 règles pour une formation efficace pour les adultes : 1 . Le contenu doit être pertinent pour les participants Les adultes apprennent à résoudre leurs problèmes actuels . Assurez-vous que le thème de la formation est directement liée à la situation actuelle des participants. Vous avez besoin de comprendre ce qu'ils recherchent : quels types de solutions et quels types de problèmes.

Related:  L'enseignement de demain et donc d'aujourd'huiPédagogieLes outils du web2.0 à l'écoleEAP