background preloader

Mayer (2009). théorie de l'apprentissage multimédia - les douzes principes

Mayer (2009). théorie de l'apprentissage multimédia - les douzes principes
La théorie de l'apprentissage multimédia de Mayer (2009) l'a amené à développer et tester un ensemble de principes pour améliorer nos présentations multimédia. Ces principes sont tous regroupés dans le tableau suivant (agrandissez le en cliquant dessus). Une liste très utile pour tous, que vous soyez enseignant, pédagogue, formateur, ou simplement quelqu'un qui crée des powerpoint ou écrit des livres. Source : Mayer, R. E. (2009). Multimedia Learning, second edition, Cambridge : Cambridge University Press--------------------A lire également à propos de l'apprentissage multimédia :Mayer (2009). théorie de l'apprentissage multimédiaMayer, R. She & Chen (2009).

http://psychologie-cognitive.blogspot.com/2012/06/mayer-2009-theorie-de-lapprentissage_04.html

Related:  Apprendre à apprendreformationRessources transmédiasCompréhension

5 techniques efficaces pour apprendre 5 techniques efficaces pour apprendre La rentrée est là et déjà les questions et les résolutions fusent : Cette année je m’y prends plus tôt, je bosse à fond !Comment bien/mieux me préparer pour les examens ? Les six chapeaux de Bono [fiche outil] Les six chapeaux de Bono font partie aujourd’hui des méthodes classiques de résolution de problème, et parfois de créativité. Cette méthode est extraite de l’ouvrage « Six chapeaux pour penser ». C’est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d’éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Croyez-le ou non, elle s’inspire de la maïeutique de Socrate.

Créer un diaporama en associant images, sons et textes avec Raconte-moi Raconte-moi est un programme libre et gratuit qui permet d’importer des images puis d’enregistrer sa voix pour commenter chacune d’elles. Il est ensuite possible d’exporter le tout au format numérique et de disposer, par exemple, d’une histoire à écouter avec les images synchronisées défilant automatiquement à la manière du tourne-page. Les applications de ce programme peuvent être multiples et variées : raconter une histoire, créer un album photos, réaliser une présentation multimédia ou en définitive, toute autre application qui fera appel à l’image associée au son. Apprentissage : les principes de Mayer – Jean-Luc RIO, Facilitateur de changement et de talents L’effet de redondance Présenter des informations identiques simultanément dans deux modalités différentes entraîne une surcharge cognitive. Exemple : La double tâche de lire et d’écouter le même support est difficilement gérable.

Clair 2012 : Déjà Pédago 3.0 ? Par Christophe Gremion et Samuel Heinzen "On apprend en réseau, on apprend par le réseau, en en faisant partie, en y participant et en le créant". Du 9 au 11 février, Clair 2012 a réuni au Canada des enseignants et des cadres éducatifs particulièrement attentifs aux usages pédagogiques des nouvelles technologies. Pourquoi juste relire pour apprendre et réviser est inefficace (et que faire à la place) Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable. En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Le seul contexte dans-lequel des relectures peuvent être efficace est dans le cas de relectures espacées dans le temps et régulièrement réactivées.) Toutes ces stratégies ont en commun de :

Développement professionnel continu : de quoi parle-t-on ? Un article de Jacques Dubois repris du site Dane de l’académie de Dijon, un site sous licence CC by sa Pour prolonger un article précédent qui traite de développement professionnel des enseignants en s’appuyant sur la vidéoformation, nous revenons sur la notion de développement professionnel qui intègre et dépasse la formation continue. Son objectif est de favoriser, soutenir, accompagner les démarches orientées vers l’évolution des pratiques enseignantes, sans forcément les piloter. On est un peu dans la logique de la chrysalide des enseignants pour passer ‘de la chenille au papillon’.

Podcast - Mode d'emploi ARTE Radio propose chaque semaine de nouveaux podcasts ainsi que ses archives disponibles en écoute, en podcast et en téléchargement libre. Tous nos podcasts sont des créations originales : reportages à l’unité, séries documentaires, fictions, playlists et émissions régulières. Pour la saison 2018-2019 : Le mike et l’enclume (critique rap), tous les moisUn podcast à soi (féminisme, genres, égalité), chaque premier mercredi du moisDépêche ! (revue de presse), tous les mardis Utiliser le transcodage pour réviser et consolider les acquis lors de la reprise Que fai re pour rassurer nos élèves sur leurs acquis lorsque nous les retrouverons en classe début juin ? Voici une proposition pour réviser et consolider les acquis (compétence « se repérer dans le temps ») tout en travaillant avec les élèves la compétence « pratiquer différents langages : écrire pour structurer sa pensée… » Le transcodage, une solution parmi d’autres Beaucoup utilisée en mathématiques, cette technique vise à traduire une information dans un code différent… En histoire-géographie, nous la pratiquons régulièrement : lorsque nous demandons aux élèves de décrire et expliquer un croquis à partir de la légende par exemple, ou alors lorsque nous travaillons la rédaction d’un texte organisé à partir d’une carte mentale.

9 manières de favoriser un engagement durable et assurer un suivi efficace de vos apprenants in Share in Share 8 Dans les articles de lundi et mercredi de la semaine passée, j’ai pointé la nécessité de tenir compte aussi de l’engagement des apprenants après la formation elle-même. 5 points clés pour (se) motiver efficacement pour apprendre (ou le surprenant pouvoir de la motivation intrinsèque) Quand les récompenses bloquent la créativité, l’envie et l’engagement Daniel Pink, penseur américain expert en motivation, constate que, dans les entreprises, les incitations et les récompenses de type financier (primes, bonus…) sont un levier de motivation. Or en réalité, les récompenses bloquent la créativité, l’envie et l’engagement des employés.

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 Outils numériques Une large palette de dossiers multimédia et d’outils numériques est proposée par l’Inrap à un public de connaisseurs et d’amateurs, jeunes ou moins jeunes, intéressé par les découvertes archéologiques et par les résultats les plus récents de la recherche. Ils s’adressent à tous ceux qui souhaitent s’enquérir des fouilles menées sur leur territoire, approfondir leurs connaissances des disciplines et méthodes de l’archéologie, apprendre en s’amusant, ou encore acquérir des ressources iconographiques. Diffusés sur le site web de l’Inrap et de ses partenaires, relayés sur les réseaux sociaux, ces outils sont également proposés dans des contextes de médiation (expositions, manifestations, ateliers éducatifs…). Les multimédias

Psychologie cognitive pour l'enseignant/Élaboration : quelques techniques On a vu auparavant que l'encodage se fonde essentiellement sur l'élaboration, ce qui fait que l'on retient mieux les choses que l'on a comprises, celles auxquelles on peut attacher une signification quelconque. Par exemple, l’expérience de Moreau (1973) a montré que l'on retient mieux une liste de villes en reliant celles-ci avec un trajet de Tour de France imaginaire. D'autres expériences faites sur des listes de dates ont montré qu'expliciter les relations de causalité entre des événements permet de mieux mémoriser la liste des dates associées. Ensuite, il existe bien des connaissances qui n'ont pas vraiment de sens et qui doivent être apprises par cœur. Les fameuses tables de multiplication et d'addition en sont un exemple mais des connaissances plus avancées entrent aussi dans cette catégorie.

Related:  Scenarisation