background preloader

Jeux sérieux gratuits 2

Jeux sérieux gratuits 2
À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l'archéologie et les civilisations anciennes. suiteLe code perdu : Ce jeu d'enquête se situe dans 3 lieux historiques du Québec. Vous devrez fouiller ces lieux pour résoudre des énigmes et obtenir le fameux code perdu. Une façon rafraîchissante d'en apprendre sur la vie des colons du 18ème siècle. suiteJeux Historiques : Connaissez-vous vos rois de France ?

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/17843/jeux-serieux-gratuits-2/#Math%C3%A9matiques

Related:  Les jeux sérieux en Histoire-Géographie-EMCOutils d'aides au secondaireoceanygagnonliseJEUX SERIEUX

Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable !

Mathématiques Vous interdisez l’utilisation du iPod dans votre classe parce que ça déconcentre vos élèves d’avoir de la musique ou des vidéos pendant qu’ils travaillent? Le jeu « cérébral challenge » pour iPod vous fera peut-être changer d’avis. Il s’agit d’un ensemble de mini-jeux qui entraînent votre cerveau afin de le développer. Chaque jour, l’élève doit faire un test quotidien dans lequel le jeu détermine son pourcentage d’utilisation de son cerveau. Ensuite, l’élève peut faire à volonté des mini-jeux d’entraînement dans cinq catégories : logique, maths, mémoire, visuel et attention. Pour chaque catégorie, il y a quatre mini-jeux.

pdf, doc, epub... Tout ça, c'est du texte, non Dans un nom de fichier, ce qui se trouve derrière le point (monfichier....) a une importance capitale. Sans ces quelques lettres, vous ne pouvez pas ouvrir votre fichier, accéder à son contenu. Car pour ouvrir un fichier, il faut connaître son format. E-Adventure, créez votre jeu d’aventure E-Adventure, créez votre jeu d'aventure E-Adventure est un projet open source qui est écrit en Java. Grâce à celui, tout le monde peut créer un jeu pédagogique d’aventure « point & click ». E-Adventure est un éditeur graphique pour la création et la mise en place de jeux d'aventure, mais qui est spécialement conçu à des fins éducatives. Dans ce logiciel, Les auteurs peuvent utiliser l'éditeur graphique pour créer des jeux ou accéder directement à la source lisible par des documents qui décrivent les aventures en utilisant la syntaxe XML. Tout personne peut écrire le plan éducatif et jeu d'aventure avec <e-Aventure>.Il est facile à utiliser l'éditeur de jeu ne nécessite aucune programmation. 12 vidéos pour l'apprentissage et comprendre le fonctionnement du logiciel. Le site Web :

Apprendre avec le numérique Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Apprendre avec le numérique Apprendre avec le numérique L'académie de Rennes présente une conférence sur l'impact du numérique sur le métier de professeur. Service formation continueUniversité de Rennes 14, rue Kléber Rennes 35000FranceTél: +33 (0)2 23 23 39 50Fax: +33 (0)2 99 63 30 33 Le colloque "apprendre avec le numérique" s'est tenu à Rennes aux Champs Libres le jeudi 24 avril. Il est le temps fort d'une année scolaire où se poursuit le déploiement du numérique éducatif dans l'académie de Rennes, autour du thème "Quel impact du numérique sur le métier du professeur ou comment passer d'enseigner, à aider à apprendre ?"

Les grandes grandes vacances - Francetv Éducation En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes. L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés). Axes pédagogiques : Ce jeu ludo-éducatif aborde ainsi l’histoire de la seconde guerre mondiale à hauteur d’enfants.

Chanson Dégénérations appliquée à l’enseignement Sur une adaptation de la chanson Dégénérations de Mes Aieüx, voilà une animation vidéo produite par le MELS qui souligne l’évolution des moyens de communication en enseignement. Celui qui a la prétention d’enseigner ne doit jamais cesser d’apprendre. John Cotton Dana Mon arrière-grand-père et mon prof itou. Ça mérite bien une chanson. Voir sur YouTube

Référentiels B2i ® Arrêté du 24 juillet 2013 modifiant l'arrêté du 14 juin 2006 relatif aux référentiels de connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet (B2i) publié au JO n° 0182 du 7 août 2013 (MENE1319698A). Ce texte présente en annexe le référentiel B2i lycée 2013.La circulaire n° 2013-120 du 19-8-2013concernant la mise en œuvre du B2i en lycée à compter de la rentrée 2013. La présente circulaire a pour objet de rappeler les conditions de sa mise en œuvre. Le colonisateur déboulonné - La Presse+ Une statue du colonisateur britannique Cecil Rhodes a été retirée hier de l’Université du Cap (UCT), au terme d’une campagne des étudiants qui a ouvert un débat sur le sort des monuments honorant les anciens maîtres blancs de l’Afrique du Sud. La statue avait été maculée d’excréments puis recouverte de sacs poubelles, le mois dernier, par des étudiants qui y voyaient un symbole de l’oppression de la minorité blanche qui a dominé le pays jusqu’en 1994. Le conseil de l’université a finalement voté son retrait cette semaine. Sous les acclamations et en direct à la télévision, une grue a lentement soulevé le bronze, qui représente Rhodes assis en majesté sur son socle, le menton sur la main gauche dans une pose évoquant du sculpteur Auguste Rodin.

Favoriser la coopération, comment et jusqu'où ? Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective... Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. J'apprends l'Energie - Serious game Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure !

Trousse Sans Cliché - ÉquiLibre Pour prendre position sur le modèle unique de beauté La Trousse Sans Cliché est un outil pédagogique principalement destiné aux enseignants de français de 4e et 5e secondaire. Arrimé au programme de formation de l'école québécoise et construit sous la forme d'une situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ), cet atelier permet d'aborder les thèmes du modèle unique de beauté et de la diversité corporelle avec les élèves. L'atelier comprend une activité de lecture, de communication orale (débat) et d'écriture (texte argumentatif). Comment diffuser l’écran d’une tablette ? Il est souvent utile de pouvoir projeter sur un vidéoprojecteur l’écran de sa tablette ou de celle d’un élève. Usage d’une tablette La diffusion de l’écran de la tablette peut se faire de trois manières différentes, qu’il faut bien distinguer : la projection de l’écran complet de sa tablette : c’est toute l’activité de la tablette qui sera visible sur un vidéoprojecteur, l’utilisation de toutes les applications. la projection d’une seule application : ne sera alors projeté que le contenu de l’application en cours d’utilisation.

Related:  Serious GamesJeux