background preloader

Www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/124000169/0000.pdf

Www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/124000169/0000.pdf

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/124000169/0000.pdf

Related:  Formations multimodalesApprendre à apprendre avec la FOADdioptase1

Pour un véritable apprentissage augmenté La septième conférence annuelle de Plymouth (Royaume-Uni) sur le e-learning change de nom. Sous l'acronyme PELeCON, on lisait auparavant "Plymouth e-learning Conference". A partir de cette année, il faudra lire "Plymouth enhanced learning conference". Le changement paraît trivial, mais il témoigne en fait d'une mutation considérable. Enseigner et apprendre à l'ère numérique Par apprentissage informel nous entendons les apprentissages incidents, buissonniers, en marge des cours officiels, les rencontres, les aléas, les incidents qui nous procurent des découvertes. Les apprentissages réalisés à l’occasion d’autres activités. Toute forme de socialisation. Dans une « économie de la connaissance » les apprentissages formels sont soit très monétisés, c’est l’effet des « marques éducatives » des grandes écoles et universités, soit démonétisés c’est ce qui se produit avec plus de 120 000 décrocheurs tous les ans. Plusieurs phénomènes viennent transformer les rapports aux savoirs tant de la part de ceux qui apprennent que de ceux qui ont pour vocation d’enseigner. Les phénomènes se conjuguent et agissent les uns sur les autres contribuant à bouleverser les situations d’apprentissages.

Pour un véritable apprentissage augmenté La septième conférence annuelle de Plymouth (Royaume-Uni) sur le e-learning change de nom. Sous l'acronyme PELeCON, on lisait auparavant "Plymouth e-learning Conference". A partir de cette année, il faudra lire "Plymouth enhanced learning conference". Colloque EPAL - Echanger pour apprendre en ligne. Outils, tâches, interactions, multimodalité, corpus Grenoble, 7-9 juin 2007 Ce colloque s’intéresse à la formation en ligne (ou « e-formation »), que celle-ci se déroule partiellement ou complètement à distance, l’accent étant mis sur les échanges en ligne. Il se fonde sur le présupposé socio-constructiviste qu’apprendre est un phénomène éminemment social : dès lors, les interactions humaines ne peuvent que jouer un rôle central. Force est cependant de constater que de nombreuses formations accordent une place bien faible aux interactions en ligne : comme le montre un rapport sur les Campus numériques français, c’est souvent la production et la mise à disposition des ressources numériques qui priment sur l’accompagnement et la communication pédagogiques. Le colloque se veut pluridisciplinaire : sciences du langage et didactique des langues, informatique, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sciences cognitives. Les langues officielles sont le français et l’anglais.

Publication L'ouvrage du Collectif de Gilly-les-Cîteaux aux éditions Educagri et un article dans la revue Actualité de la formation permanente. Ces publications rendent compte des travaux et des résultats de la conférence de consensus qui a réuni en 2008 une douzaine d'experts de « terrain » et de « la recherche ». Elles constituent des ressources pour les enseignants, formateurs, chercheurs, étudiants, tout acteur de l'éducation et de la formation concerné par la question de l'individualisation. L'ouvrage du Collectif de Gilly-les-Cîteaux « La formation individualisée » sous la direction d'Anne-Françoise Trollat et Claire Masson de l'unité de recherche « développement professionnel et formation » de l'institut Eduter, vient de paraître chez Educagri éditions. Pour plus d'informations sur l'ouvrage, téléchargez le communiqué au format pdf lisible avec le logiciel Acrobat Reader. Un article d'Anne-Françoise Trollat : « La formation individualisée - Une conférence de consensus : comment ?

L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet L’innovation est toujours relative à une transgression de l’habituel. Toutefois, transgresser les «règles» sans les connaître et les maîtriser, revient à se donner l’assurance d’arriver à peu près à n’importe quoi. Ce constat est également valable pour l’innovation pédagogique. Ainsi, aménager des espaces de formation dans les mondes virtuels ne peut correspondre à la simple réalisation d’objets et de leur assemblage tout en ignorant les principes de l’ingénierie pédagogique. Sans intention pédagogique explicitée, l’environnement de formation, même immersif, ne peut se suffire à lui-même.

Le blended learning : succès d’une solution multimodale Le e-learning a eu du mal à s’imposer en France. Aujourd’hui les solutions mixtes, qui associent le e-learning et le présentiel, offrent une nouvelle voie et enregistrent une forte progression. Une récente étude de l’observatoire Cegos montre que les nouveaux modes d’apprentissage en Europe tels que les serious games, le e-learning et le mobile learning se démocratisent. L’enquête, effectuée auprès de 2 542 salariés situés en France, en Espagne, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni, montre que « 45 % des personnes ayant suivi une formation à distance déclarent avoir utilisé un serious game, contre 15 % en 2010, et 39 % une modalité de mobile learning, contre 9 % l’an passé. »Le présentiel reste certes la méthode de référence (91 %) mais on assiste à une progression du recours aux formations à distance (44 %) et aux formations mixtes (37 %).

MOOC et e-learning, quelles différences ? La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ?" "Difficile de répondre en 140 caractères..." a répondu notre community manager... Voici donc la réponse, un peu plus longue.

Formation professionnelle : vers une approche multimodale ? Les employeurs préfèrent des modes de formations plus intelligents que traditionnels, notamment en période de crise. C'est ce qu'une étude de l'Université de Cardiff dévoile, en collaboration avec l'Institut pour l'éducation de l'université de Londres. La crise aurait modifié le marché de la formation professionnelle, selon les chercheurs de l’Université de Cardiff. Les entreprises britanniques optent davantage pour des formations ciblées répondant à des besoins – notamment commerciaux – plus spécifiques, et valorisent la formation en interne. L’étude dévoile également que les investissements en e-learning ont augmenté alors qu’au début de la crise, les dirigeants anticipaient des coupes de budget formation.

Le multimodal : Présentiel, visioformation et autoformation MultiModal Synchrone™, une conviction et un modèle pédagogique ! Quels sont les points communs entre l'apprentissage d'une langue, la montée en compétence sur des applications logicielles ou l'amélioration de pratiques managériales, si ce n'est une forte motivation et des conseils de formateurs, experts du domaine, au bon moment dans un parcours de formation ? Pourquoi Synchrone ? Le formateur, quelles que soient la fréquence et la durée de son intervention, reste au cœur du pilotage de l'apprentissage. Que ce soit en présentiel, en VisioFormation ou en accompagnement de plateforme ou de dispositif, il reste le garant de la réussite de chaque apprenant.

Comprendre l'apprentissage pour enseigner Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre. Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos. « Teaching Teaching & Understanding Understanding » is an award-winning film about university and tertiary teaching generally. We follow Susan and Robert in their studies. Susan is a model student using learning activities that deepen her understanding; Robert uses low level activities that only just scrape him a pass.

Related: