background preloader

IREM Paris Nord

Related:  genchiMaths

Robocompass | A Robotic Geometry Box on 3D Un support numérique qui favorise les automatismes et l'auto-évaluation L’auto-évaluation commence lorsque l’enseignant demande à un élève qui rend sa copie d’imaginer la note qu’il pense avoir… Parmi les activités diverses que nous proposons à nos élèves (activités de découvertes, exercices d’application, problèmes ouverts, narrations de recherche), il est quelquefois difficile pour les élèves de s’auto-évaluer. C’est surtout le cas lorsque l’enseignant cherche à évaluer des compétences comme « chercher », validée lorsque la démarche de l’élève est pertinente, qu’il a su mettre en œuvre des méthodes de recherche intéressantes, que ses conclusions sont cohérentes mais que sa démarche n’a pas abouti. Il est nécessaire de clarifier nos attentes selon le type d’activité, proposée afin que l’élève identifie ce que l’enseignant attend de lui. La première de nos attentes est l’acquisition d’automatismes de calculs autant que de capacités de raisonnement. Le premier travail sur les automatismes mis en place est la question flash. Document Eduscol sur les automatismes.

Tâche complexe en mathématiques Des tâches complexes ce sont d’abord des activités que nous proposons déjà aux élèves. Bien sûr elles certaines peuvent être moins « ordinaires », avec une dimension interdisciplinaire, mobilisant une organisation et des outils particuliers. Dans nos classes, on peut sans préparation exceptionnelle, envisager des mises à l’essai de tâches complexes sous formes de problèmes à chercher en sous groupes. On attend que les élèves, successivement seuls, par voisinage (petits sous groupes) et en assemblée de classe se questionnent, explorent des pistes, échangent, confrontent, rendent compte…. Quelques exemples ? ABC est un triangle rectangle et isocèle en A. Situation de recherche 2 ABC est un triangle rectangle en A. Situation de recherche 3 Situation de recherche 4Voici toutes les fractions irréductibles inférieures à 1 et de dénominateur 9. dénominateur 12 ? Situation de recherche 5 ABCD est un rectangle. Situation de recherche 6 On empile des boîtes comme indiqué sur le dessin. 1. 1.

Collection iParcours - Manuels et Cahiers Papiers Crayons avec Geogebra (ou DGPad) Papiers Crayons avec Geogebra (ou DGPad) Les fichiers GeoGebra suivants sont inspirés de la brochure "Papiers-Crayons" de l’IREM Paris-Nord. Le principe pédagogique et le cadre d’utilisation de ces activités sont décrits dans le chapitre "lignes droites" de l’article "Géométrie plane au cycle 3" : suivre ce lien pour y accéder. Tous les fichiers de cet article sont aussi accessibles sur Rubricamaths, le site d’activités informatiques de l’IREM. L’accès aux activités y est plus aisé pour travailler avec les élèves} Les différentes activités proposées dans le livre Sommaire : Cliquer sur les images pour obtenir le fichier Geogebra et sur les liens situés en dessous de l'image pour ouvrir les activités en ligne (ggb pour Geogebra - dgp pour DGPad) 1) Des segments pour débuter ... Shérif Flash Casse-tête Buissonneux Epineux Reflets Sommets Hepta Khi retour au sommaire 2) Encore des segments ... Moulinette Carrésemboîtés Cube écorné Etoile Noire Toulouse Octoile Diamant Entrelacs hexagonaux hextoile Croix du sud Coeur

Table de Pythagore - multiplication, Pythagore, calcul mental, cycle 2 Qui est Pythagore ? On oublie parfois de faire les présentations et pourtant, certains élèves se sentent davantage en confiance lorsqu’ils connaissent l’histoire de ce personnage au drôle de nom. Pythagore (en grec Πυθαγόρας / Pythagóras), né vers 569 av. J.-C. et mort vers 494 av. J. Synthèse des textes officiels de mathématiques pour le collège - Mathématiques - Académie de Bordeaux Depuis l’aménagement des programmes (BO 30 du 28 juillet 2018), le ministère a publié deux autres documents à destination des professeurs de mathématiques : les repères de progression et les attendus de fin d’année (note de service n° 2019-072 du 28-5-2019). Ces documents sont applicables dès la rentrée 2019. Afin d’en faciliter la lecture d’une part et l’utilisation d’autre part, nous vous proposons un document compilant programmes, repères de progression et attendus par grand thème et par année. Mises à jour : Les documents « Introduction et compétences travaillées au Cycle… » tiennent désormais compte de l’ajout (en italique) paru dans le BO n° 31 du 30 Juillet 2020 relatif aux thèmes du changement climatique, du développement durable et de la biodiversité. Sur le site EDUSCOL, sont parues, par niveau, les priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre de la rentrée 2020.

Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE) MathsMentales : Automatismes et calcul mental en mathématiques Papiers Crayons : une expérience en CE2 Une institutrice de CE2 à Bezons (95), Jane Habib, a travaillé avec ses élèves sur les constructions géométriques de Papiers Crayons, avec GeoGebra (Voir l’article Papiers Crayons avec GeoGebra) puis sur papier. Cette expérience a été réalisée lors de l’année scolaire 2010-2011. Elle a démontré que ce travail était tout à fait possible à ce niveau, elle a même obtenu de ses élèves de 8-9 ans des résultats étonnants. L’expérience qu’elle a menée en classe l’a conduite à rechercher de nouvelles figures à reproduire, afin d’adapter au niveau de ses élèves les activités de Papiers-Crayons. Nous tenions à publier le fruit de ce travail sur le site de l’IREM en espérant qu’il sera utile aux professeurs des écoles. Voici les fichiers GeoGebra sur lesquels peuvent travailler les élèves (cliquer sur l’image pour télécharger le fichier ou téléchargez tous les fichiers en cliquant sur le lien en bas de page). 1. elephant poisson rouge renard souris grenouille cochon nounours lion loup 2. bateau de papier 3.

La géométrie dans l'espace avec GeoGebra 3D Logiciel gratuit de géométrie dans l'espace GeoGebra permet de créer, représenter et voir sous différents angles des figures de l'espace. Celles-ci sont composées d'objets divers fixes ou variables : points, droites, plans, polygones… Il intègre également la possibilité de créer et manipuler vecteurs, transformations, variables numériques, fonctions, etc. La construction des principaux polyèdres y est facile et le logiciel gère correctement les arêtes et les faces cachées. GeoGebra permet trois modes de visualisation Dans les propriétés d'un objet , choisir l'onglet couleur et régler l'opacité : - 0 pour une figure en fil de fer (on voit toutes les « lignes » en trait plein), - 25 pour une figure transparente (les « lignes cachées » sont dessinées en pointillés), - 100 pour une figure opaque (les « faces » et les « lignes cachées » disparaissent). On peut faire tourner ces objets, les déplacer ou changer leur taille.

Related: