background preloader

Cyberaddiction : Etes-vous cyberaddict

Cyberaddiction : Etes-vous cyberaddict
Related:  Diagnostic et traitement de la cyberdépendance

Cette fiche d'auto-observation, extraite de la Définition cyberaddiction/cyberdépendance - Stop-jeu.ch Actuellement, les qualificatifs les plus souvent utilisés pour définir un usage problématique des jeux vidéo ou d’Internet sont ceux de « cyberaddiction » ou de « cyberdépendance ». Le « cyber » de cyberaddiction et cyberdépendance fait référence aux différents usages possibles d’Internet (voir FAQ relative). Quant aux concepts d’addiction et de dépendance, qui sont souvent utilisés comme des synonymes, ils définissent en fait des caractéristiques cliniques quelque peu différentes. Stricto sensu, on parle de dépendance lorsqu’une personne présente deux types de symptômes : des symptômes de sevrage, à savoir une irritabilité ou de la nervosité lors de l’arrêt de la substance ou du comportement en cause, et des symptômes de tolérance, c’est-à-dire le besoin d’augmenter les doses de substance ou de comportement en cause, pour atteindre un état émotionnel satisfaisant.

Des cures de désintox pour les accros d'Internet En Californie, un camp propose à tous les cyberdépendants des séjours pour revenir aux joies de l'enfance, loin des connexions et des réseaux. New York À chaque addiction son remède. En Californie, un camp de «digital detox» propose aux cyberdépendants de smartphones, tablettes et ordinateurs de retrouver un peu d'«humanité» pendant quatre jours, en se déconnectant. Aucun gadget, ni Internet, donc, mais des activités censées les replonger en enfance. Les adultes sont invités à se livrer, par exemple, à des batailles de polochons, à des concours de rire, ou encore à participer à des ateliers de cuisine pieds nus. «Redevenir humain» Camp Grounded propose déjà des soirées «déconnectées» (sans smartphone) qui font un tabac en Californie. La charte du camp ne fait pas mention de punitions pour ceux qui seraient pris en flagrant délit de tweeter, mais les organisateurs mettent en garde les rabat-joie.

Flux Rss - Netpublic – Note Internet addiction - cyberd pendance - cyberaddiction Cyberaddiction, nouvelle "toxicomanie sans drogues" Rsume : LInternet offre des multiples possibilits dans les domaines du travail, de l'ducation, ou dans la communication. Pourtant il y a des personnes qui dpassent les limites dune connexion "normale" et qui vont dans le sens dune conduite addictive, perdant tout contact avec la vie relle. L'adaptation de la grille des critres de l'addiction selon le DSM-IV prouvent le bien fond d'une telle affirmation. Mots-cls : Internet - addiction - cyberaddiction polyaddiction - addiction communicationnelle - ralit virtuelle Summary : The Net offers a lot of possibilities for working, education, game and communication. Key words : Internet - addiction - cyberaddiction polyaddictive behavior - communicationnal addiction - virtual reality " ..Une illusion cre par le cerveau pour se dlester des actions animales et permettre au cortex de se concentrer sur ce pour quoi il a t fait. Dans larticle de Ph. 1. Liste bibliographique : Bailly D., Venisse J.

Le forum de « doctissimo » consacré à la Cyberaddiction - Espace citoyen En constante augmentation, l'addiction aux jeux vidéo est maintenant reconnue au même titre que les autres dépendances. D’ailleurs, les personnes qui en souffrent aujourd’hui peuvent être soignées dans des centres de désintoxication. Depuis l'arrivée d'internet haut débit, nous assistons à une explosion des cas de dépendance aux jeux vidéo. Il s'est avéré que le jeu vidéo peut rendre un individu tout aussi dépendant que la drogue ou les jeux de hasard. Dans le cas du jeu vidéo, on parle de cyberaddiction ou cyberdépendance. Processus d’addiction Le processus d'addiction aux jeux vidéo fonctionne de la même manière que d’autres dépendances comme la drogue, l’alcool ou le sexe: une production importante d'endorphine par le cerveau pendant le jeu entraine l’oubli de ses problèmes personnels, la diminution de l’anxiété voire l’euphorie. Les symptômes... La dépendance au jeu se manifeste par la négligence de ses besoins vitaux : manger, boire, dormir, etc. Les centres de désintoxication Son

Les remèdes pour les addicts du numérique se développent Les thérapies contre l'addiction aux nouvelles technologies se développent, du papier peint anti-Wifi aux vacances 100% offline, en passant par les cures de désintoxication. « Les gens se connectent sans arrêt, partout, dans toutes les positions - au lit, au restaurant, dans les salles d'attente », constate Remy Oudghiri, directeur de l'institut de sondage français Ipsos et auteur d'un livre sur la « e-dépendance ». Les écrans ont colonisé les années 2010. Aux États-Unis, près de la moitié des adultes disposent d'un smartphone, et plus d'un tiers arborent une tablette numérique. « Ce surgissement soudain des possibilités infinies de connexion, après une période initiale d'enthousiasme, conduit chaque utilisateur à réfléchir sur la façon de savourer l'existence tout en profitant de leur connexion. Des chercheurs français ont créé un papier peint spécial qui bloque la transmission des ondes wi-fi. Désintoxication numérique D'autres sociétés ont élaboré d'autres formules.

Flux RSS - Cyberdépendance – Note

Bonsoir,
Ravie de vous lire, bonne chance
Mariana by allaman_groupe5_psy Apr 7

Bonsoir,
Je ne pensais pas être cyberdépendante, et en fait si !!! Finalement de nos jours, j'ai l'impression qu'on est pour la plupart connectés presque 24h/24. Merci du partage de ce petit test.
Bonne soirée by moenneloccoz_groupe2_psy Apr 3

Bonjour!
C'est un test très intéressant! Je ne savais pas que j'étais très cyberdépendante.... ca me ramène a faire des changements!
Merci pour le partage! :) by yaverbalex_groupe1_psy Mar 22

Related:  Quelques définitionsyaverbalex_groupe1_psyInfo Weblecqsenechal_grpe3_psy