background preloader

Watch 62 Years of Global Warming in 13 Seconds

Watch 62 Years of Global Warming in 13 Seconds

http://www.youtube.com/watch?v=2stHuRMMxog

Related:  climato/global warming/climate changeEconomie du développement durableClimate - everything

Une décennie d’extrêmes climatiques En ce mois de juillet, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) (1) a publié un rapport intitulé : « Le climat dans le monde 2001-2010 : une décennie d’extrêmes climatiques ». En préambule, l’Organisation souligne le fait que cette décennie a été la plus chaude depuis la mise en place des relevés en 1850. La température moyenne de l’air au-dessus de la surface a été mesurée à 14,47 °C, soit une augmentation de 0,88 °C par rapport à la première décennie du siècle précédent. Il est à noter que, selon Météo-France, c’est pendant cette décennie et plus particulièrement le 12 août 2003 que le record absolu de température a été enregistré en France Métropolitaine avec 44.1°C dans les communes du Gard de Conqueyrac et Saint-Christol-les-Alès.

La consommation mondiale d'énergie bondira de près de 40% d'ici 2040 INFOGRAPHIE - L'appétit des pays émergents devrait s'accentuer. Mais la croissance de la demande devrait se tasser au fil des ans en raison d'une efficacité énergétique renforcée. Une consommation d'énergie accrue mais une demande qui se tasse au fil des ans. C'est ce qui ressort des prévisions de l'Agence internationale de l'Energie, qui publie ce mercredi sa grande étude prospective annuelle.

Un rapport inédit sur les conséquences du réchauffement climatique pour l'Aquitaine Une équipe de 15 scientifiques aquitains, sous la direction du réputé climatologue Hervé Le Treut, a concocté sur deux ans un rapport inédit, s'appuyant sur plus de 160 contributions, élaborant les scenarii de la région pour le littoral, l'agriculture, la montagne, l'eau, la population. L'étude, sans équivalent selon lui à l'échelle d'une région, s'attache à identifier "les vulnérabilités du système aquitain au changement climatique, pour tenter de les anticiper", a rappelé M. Le Treut, directeur de l'Institut Pierre Simon Laplace (fédération de laboratoires publics), et membre du Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (GIEC). Il est noté dans le rapport de 365 pages présenté à la presse mercredi.que l'Aquitaine, est "une des régions de France où le réchauffement risque d'être le plus fort", "Les conditions climatiques dans nos villes seront proches de celles des villes espagnoles" Les résultats sont parfois inattendus.

COP 21 : petit manuel de gouvernance et de géopolitique du climat État des lieux avant la 21ème Conférence des Nations unies sur le changement climatique qui se déroulera à Paris en 2015. Elle a pour ambition l’adoption d’un premier accord universel et contraignant sur le climat. Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès et Ernst Stetter, secrétaire général de la Fondation Européenne d'Etudes Progressistes (FEPS) signent cette opinion. Les bonnes nouvelles ? La lutte contre le changement climatique s'appuie, au niveau mondial, sur un cadre juridique: la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, un traité signé en 1992.

Orthographe: «Faire des fautes n'est pas lié à l'intelligence» INTERVIEW A l’occasion de la publication ce jeudi du premier baromètre dédié au niveau d’orthographe des Français, le formateur Dominique Marchand explique à «20 Minutes» que l'orthographe prend de plus en plus d'importance... Propos recueillis par Lison Lagroy « Je vous joins » ou « Je vous joints » un document ? Depuis quelques années, les entreprises traquent les fautes d’orthographe de leurs employés, qui pourraient ternir l’image de l’entreprise. Résultat, les programmes pour inciter les salariés à mieux écrire se multiplient. Dominique Marchand, coach et formateur en orthographe, nous explique pourquoi ces formations ont de plus en plus de succès alors q’une enquête publiée jeudi révèle que le niveau des Français en orthographe a baissé entre 2010 et 2015.

Si la mer montait d'un mètre, seriez-vous sous l'eau ? Les experts du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) vont présenter ce vendredi le premier chapitre de leur nouveau rapport sur le changement climatique, six ans après le précédent. Plusieurs conclusions de ce rapport - qui ne produit pas de données nouvelles mais se veut la synthèse la plus fiable possible des études à jour sur le climat - ont déjà fuité ces derniers jours. On sait notamment qu’il devrait rendre des conclusions bien plus alarmantes sur la montée des eaux à venir. Alors que le rapport de 2007 prévoyait une hausse du niveau de la mer comprise entre 18 et 59 centimètres, le document à paraître évoquerait une hausse de 97 centimètres d’ici à la fin du siècle. Un autre monde.

Un plan de sauvetage pour le marché européen du carbone LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Caramel Le marché européen des émissions de gaz à effet de serre, moribond depuis plusieurs années, devrait rester un instrument central de la politique de lutte contre le changement climatique des vingt-huit pays de l’Union européenne : le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso a annoncé, mercredi 22 janvier, un plan de sauvetage qui n’entrerait cependant en vigueur qu’en… 2021. En même temps que le futur Paquet énergie-climat qui déterminera l’ambition de l’UE à l’horizon 2030 (la Commission propose de réduire de 40% les émissions de CO2 à cette échéance). En attendant, seul le gel temporaire d’une partie des quotas d’émissions devant être mis aux enchères d’ici 2020, est prévu. La mesure, qui a demandé deux ans de négociations pour parvenir à un compromis entre les Etats-membres, a été adoptée en décembre dernier.

L’orthographe : quand écrire sans faire de fautes devient un jeu d’enfant! L’orthographe : pourquoi n’est-ce pas toujours facile? Bien écrire n’est pas un don naturel chez bien des jeunes, ni même chez de nombreux adultes. Si certains élèves présentent des troubles diagnostiqués comme la dysorthographie, d’autres ne sont tout simplement pas intuitivement performants et rechignent devant leurs dictées et leurs textes.

Related: