background preloader

La Matrice PESTEL - Les jeudi d'Emilie

La Matrice PESTEL - Les jeudi d'Emilie

L'analyse PESTEL : un outil pour appréhender son marché Introduction L’analyse PESTEL est un outil d’analyse stratégique permettant à l’entreprise d’identifier les facteurs externes qui ont un impact sur son activité. Cet outil offre une vision synthétique et globale des éléments qui régissent le marché dans le but d’élaborer une stratégie d’entreprise. La boîte à outils du dirigeant Le modèle PESTEL (Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal) est un outil stratégique qui permet à l’entreprise d’identifier et de mesurer les éléments susceptibles d’impacter son activité et son développement. L’analyse PESTEL aide à la compréhension du fonctionnement du marché. Remarque : Ce n’est pas un outil d’aide à la décision mais une aide pour analyser les facteurs externes, dans le but de réaliser une matrice SWOT par exemple. Analyse PESTEL : Quel intérêt ? Comme évoqué dans la partie précédente, l’objectif de l’analyse PESTEL est de repérer et de comprendre les éléments qui régissent le fonctionnement du marché. 1. 2. 3.

Analyse PESTEL : définition, utilité et présentation des 6 composants L’analyse PESTEL, également appelée méthode ou modèle PESTEL, est un outil d’analyse stratégique qui vous permet d’identifier les facteurs externes (opportunités et menaces) qui peuvent avoir un impact, positif ou négatif, sur votre entreprise. Il fournit un point de vue global sur l’environnement de votre entreprise. Ce dossier vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’analyse PESTEL et sur son utilisation pour élaborer votre stratégie d’entreprise : L’analyse PESTEL : qu’est-ce que c’est ? L’analyse PESTEL est un outil d’analyse stratégique qui permet à l’entreprise d’identifier et de mesurer les éléments susceptibles d’impacter son activité et son développement. Le modèle PESTEL s’articule autour de ces 6 composants. Le dirigeant ne doit pas forcément accorder le même degré d’importance à chacun des 6 composants de l’outil. Le modèle PESTEL est un outil d’analyse de l’environnement souvent évoqué avec l’analyse SWOT. Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

La matrice SWOT, un outil de diagnostic facile Qui aujourd’hui ne connaît pas l’analyse SWOT ? SWOT signifie Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats. En substance, cet outil d’analyse stratégique a pour but de mettre en évidence les forces et faiblesses d’une entreprise (interne) avec les opportunités et menaces (externe) que présente son environnement. Cet outil peut, par exemple, être utilisé en phase de choix de solution, en réponse à un appel d’offres, pour appréhender la vison du chef, voire d’en faire un support de discussion avec lui, ou pour un diagnostic sur sa propre situation professionnelle. Ceci étant posé, à quoi peut servir la matrice SWOT au cours d’un projet ? L’interprétation du contenu du tableau passe par les questions suivantes : De quelle manière utiliser les points forts pour exploiter les opportunités du projet ? À retenir : On parle de forces et faiblesses pour les éléments acquis (ici et maintenant) et d’opportunités à saisir et de risques à maîtriser pour les éléments d’avenir.

Le Modèle PESTEL » 50Minutes.fr - Élargissez vos horizons L’analyse PESTEL, aussi appelée modèle PESTEL, permet au manager de recenser les principaux facteurs macroéconomiques ayant une influence potentielle sur l’évolution future de l’entreprise. L’identification de ces facteurs et la construction de différents scénarios conduisent le manager à anticiper au mieux les décisions stratégiques à prendre pour garantir la pérennité de l’entreprise. L’analyse de la conjoncture économique, rendue possible par des outils tels que le modèle PESTEL, permet la mise en place d’une stratégie compétitive dans le but de parvenir à un avantage concurrentiel qui assurera le bon développement de l’entreprise. Pourquoi acheter le livre « Le Modèle PESTEL » ? En achetant notre ouvrage sur l’analyse PESTEL, vous gagnerez un temps précieux et vous serez plus à même de : • identifier les facteurs évolutifs de l’environnement macroéconomique ; • initier une discussion proactive pour aborder l’avenir sereinement ; • prévoir les changements probables.

Les outils du diagnostic stratégique : le PESTEL Voici le premier d’une petite série d’articles sur les outils utilisés de façon courante en diagnostic stratégique. Le but sera en priorité d’illustrer l’intérêt de ces outils, plus que d’expliquer dans le détail leur utilisation. Pour nous échauffer nous allons parler de l’analyse PEST ou PESTEL. Cette analyse recense les risques et opportunités que l’entreprise peut voir surgir dans son environnement au travers de quelques grandes forces structurantes : la politique, l’économie, le social, la technologie, l’environnement et la législation. Plusieurs variantes existent, mais essentiellement ce sont là les points importants : Pour être honnête le PESTEL est souvent extrêmement sous-estimé par mes clients, avec des raisons diverses mais qui sont souvent un cocktail de ce type : “l’outil est trop simple pour être utile, et de toute façon il pourquoi perdre du temps à lister ce qui va affecter de la même façon les concurrents”. Et nous n’avons pas fait ici une analyse complète.

Méthode PESTEL - définition et exemples d'analyse Qu'est-ce qu'une analyse PESTEL ? A l'instar du modèle de Porter (les 5 forces), l'objectif de l'analyse PESTEL est d'évaluer l'influence des facteurs externes sur l'entreprise étudiée. Le point de départ indispensable pour toute étude sur le macro-environnement de l'entreprise. Cette analyse est utilisée dans des diagnostics stratégique ou marketing conjointement à un SWOT. Que signifie l'acronyme PESTEL ? PESTEL est l’acronyme des 6 facteurs d'influence formant un cadre d’analyse de l’environnement externe : Politique : ensemble des décisions prises par les gouvernements nationaux et instances internationales (comme les décisions de l'Union européenne, de l'OMC...) qui fixent de nouvelles règles du jeu. Cette analyse externe permet d'identifier les forces de son environnement susceptibles d'avoir un impact positif ou négatif sur les activités de son entreprise sur le moment ou dans le futur. Les enjeux de l’analyse externe A savoir - On parle également de macro-environnement .

PESTEL : l’analyse des facteurs macro-environnementaux Il peut exister des interactions multiples entre les facteurs des domaines ci-dessus. Des évolutions dans le domaine de la géographie et de l’écologie, comme une dégradation croissante de l’environnement dans une région, ont souvent aussi des effets dans le domaine juridique ou socioculturel, comme une législation pour la protection de l’environnement et un développement de la conscience écologique. De même, des développements technologiques comme des décisions politiques peuvent affecter la marge de manœuvre des acteurs économiques. Pour les sources d’information à utiliser dans le cadre d’une analyse PESTEL, on distingue les sources primaires des sources secondaires.

Piton Auteur : Isabelle Piton A - Le plan marketing. 1) Pourquoi ? Définition et objectifs Définition Ce plan de marketing est un document écrit avec lequel on fixera les objectifs pour l'entreprise entière, ou bien pour une division, une activité ou une gamme de produits. 2) La mise en place du plan La mise en place initiale Elle implique le respect de certaines règles de base : Une mise en place progressive : période de rodage de 2 ou 3 ans, plan trop détaillé. 3) Le contenu du plan On peut le ramener au modèle suivant : préambule explicatif, analyse des marchés, objectifs et stratégies, moyens, actions et contrôle. Préambule Il faut présenter différents éléments d'identification (division et/ou produits concernés), terme du plan, auteur du plan, commission d'élaboration, date d'élaboration, hypothèses de base retenue et axe principal de développement, destinataires du plan. B - L'analyse marketing : Analyse SWOT Le plan marketing débute toujours par une analyse de la situation:

Related: