background preloader

La segmentation dans le secteur des cosmétiques

Facebook Twitter

Dossier cosmétiques biologiques octobre 2009. Marché cosmétiques naturels - Eurostaf, marché français des cosmétiques bio et naturels. c32-cosmetique-entretien. Commerce de détail parfumerie et produits de beauté France. Segmentation croissante du marché européen des cosmétiques naturels. De récentes études publiées par Organic Monitor montrent une segmentation croissante du marché européen des cosmétiques naturels ; les nouveaux entrants tout comme les fournisseurs existants développent de nouveaux produits spécifiques à certains segments et à certains canaux de distribution.

Segmentation croissante du marché européen des cosmétiques naturels

Distribution_de_parfum_et_cosmetique_0DIS41. Les distributeurs peaufinent la segmentation. Publié le par C.

Les distributeurs peaufinent la segmentation

R. En réponse à la baisse du pouvoir d'achat, les distributeurs ont renforcé la place de leurs marques propres dans leur assortiment. Mais les linéaires ne sont pas extensibles. Certaines marques nationales, dans le « ventre mou » du marché, en ont fait les frais, à l'instar des soins Evian ou des capillaires Herbal Essences, déréférencés il y a quelques mois.

En hygiène-beauté, la part de marché des MDD atteint 8,7 %, en progression de 6 % en valeur et de 3,6 % en volume. Plus de sophistication. Cosmétique et parfumerie : la concurrence passe à l’attaque - Cosmétiques parfumerie. Etude de marché parfum - Eurostaf, marché mondial des parfums et cosmétiques. Masculin-féminin : les atouts de la segmentation par genre. Les marques de cosmétiques à la conquête des hommes - Stratégie. Au Masculin : Les hommes, nouvelle cible des anti-âge. Les cosmétiques masculins ne cessent d'innover, tant en ce qui concerne les formules que les conditionnements.

Au Masculin : Les hommes, nouvelle cible des anti-âge

Dominique Leguay,la fondatrice de l'agence Alchimie spécialisée en analyse de marques, révélait récemment que les hommes entretenaient toujours le fantasme de l'immortalité*. Mais en attendant 2025, où l'on vivra jusqu'à 140 ans, selon la diseuse de tendances, ils pourront préserver leur capital jeunesse grâce à un allié de taille : le soin anti-âge. Les acteurs du marché de la cosmétique masculine ont d'ailleurs décidé d'en faire un axe de développement prioritaire, englobant aussi bien les soins eux-mêmes que leur texture ou leur packaging. Plus question de se contenter d'adapter des produits qui ont fait leurs preuves chez les femmes. « Le marché de la cosmétique masculine mûrit avec la demande des utilisateurs. Miroir, mon beau miroir… dis-moi comment va progresser l'anti-âge ? Le marketing ethnique, une stratégie pour répondre à une société pluriculturelle.

L’ethnomarketing puise ses sources dans les flux migratoires des nations.

Le marketing ethnique, une stratégie pour répondre à une société pluriculturelle

Le premier pays à s’être intéressé à cette approche fut les Etats-Unis. En effet, les différentes vagues migratoires ont agrégé de citoyens américains, qui s’identifiaient aussi à travers leurs racines d’origine. L’ethnomarketing est une « approche qui consiste à segmenter le marché local ou international en s’appuyant sur l’homogénéitéd’une souche ethnique d’un groupe de consommateurs.

Cosmétiques : les segments porteurs « COSMETOSPHERE, Blog marketing de la cosmétique. Accueil > Nouveautés et tendances > Cosmétiques : les segments porteurs On l’aurait facilement deviné, le bio et l’homme font partis des segments permettant tous les espoirs.

Cosmétiques : les segments porteurs « COSMETOSPHERE, Blog marketing de la cosmétique

Mais il faut aussi compter avec l’ethnocosmétique. C’est suite à une enquête menée par Xerfi Researsh, société d’études, à propos des « segments porteurs dans la distribution de parfums et de cosmétiques » qu’ont été révélés ces grandes tendances. La vague des cosmétiques bios avait déjà été identifié depuis un certain temps. Aujourd’hui ce n’est plus un phénomène marginal puisqu’il a même envahi les grandes surfaces. Viennent ensuite le segment des cosmétiques pour hommes, mais qui peinent encore à se faire une place dans les parfumeries, faisait remarquer l’étude. Enfin, le dernier segment est celui de l’ethnocosmétique. Comprendre la consommation de cosmétiques biologiques : une approche exploratoire par les valeurs du consommateur.

042-45_CM122_Doss1_ouv_BAT.indd. Une Française sur trois utilise un produit cosmétique bio. Aujourd'hui, près d'une Française sur trois utilise un produit cosmétique bio.

Une Française sur trois utilise un produit cosmétique bio

Pourtant, derrière ce terme très en vogue, les perceptions restent floues. info + Méthodologie: 563 interviews ont été réalisées on line, en octobre 2009, auprès du panel Cegma Topo "TOPEO", composé de femmes âgées de 18 à 54 ans. Le cabinet d'études Cegma Topo a analysé la perception et la consommation des produits de cosmétique bio chez les Françaises. Quand la cosmétique devient 'bio' Des cosmétiques "bio" de qualité et à prix raisonnables disputent la place dans les rayons des magasins aux produits traditionnels pour le plus grand bénéfice de notre environnement et de notre santé.

Quand la cosmétique devient 'bio'

Exit les substances chimiques ! Phtalates incorporés comme agents fixateurs afin d’augmenter le pouvoir de pénétration des crèmes dans notre peau, parabens ou phénoxyéthanol utilisés comme conservateurs, parfums et colorants de synthèse, matières premières génétiquement modifiées, acrylates censés laisser un film soyeux sur notre corps après la douche ou gainer nos cheveux mais difficiles à éliminer dans les eaux usées… Nos démaquillants, savons, crèmes de jour, de nuit, masques, shampooings, gels douche, après-rasages…, regorgent de substances chimiques peu sympathiques pour notre environnement et notre santé.

Certaines sont en effet soupçonnées d’être mutagènes, cancérigènes, voire de perturber notre système hormonal et d’être à l’origine d’une baisse de fécondité.