background preloader

Comment calculer son seuil de rentabilité ?

Comment calculer son seuil de rentabilité ?
Le seuil de rentabilité correspond au chiffre d'affaires pour lequel une entreprise ne réalise ni une perte ni un bénéfice c'est-à-dire où son résultat est nul. Le calcul du seuil de rentabilité d'une entreprise est une étape importante quant à la décision de commercialiser ou non un produit. Dans cette optique de pérennité de votre activité, L-Expert-comptable.com vous aide à déterminer votre seuil de rentabilité. Définition et principe du seuil de rentabilité Le seuil de rentabilité correspond au niveau d'activité ou de production minimum à partir duquel une entreprise devient rentable. Le seuil de rentabilité est atteint lorsque le chiffre d'affaires couvre les charges nécessaires à la production (on parle également de point mort). Lire l'article Qu'est-ce que le chiffre d'affaire? Le calcul du seuil de rentabilité Vous pouvez également déterminer votre seuil de rentabilité de la façon suivante : Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coût variable Related:  les prévisions financièresMercatiqueCOURS SEUIL DE RENTABILITE

Le bilan prévisionnel Voici une présentation du prévisionnel, de son rôle et des informations qu’il contient. L’importance du bilan prévisionnel Le bilan prévisionnel fait partie du business plan, il représente la partie financière de ce dernier qui comporte également une partie centrée sur l’étude de marché. Dans la plupart des cas, l’ensemble de ces termes coïncide en pratique généralement à la même idée : Il s’agit d’un ensemble de tableaux financiers et d’indicateurs traduisant les prévisions de l’entrepreneur sur ses premières années d’activité. Le bilan prévisionnel comprend généralement : Un bilan, un compte de résultat, un solde intermédiaire de gestion, un budget, un plan de financement, des tableaux de trésorerie et quelques ratios significatifs en fonction du projet. Les objectifs du bilan prévisionnel Lorsque les prévisions ne sont pas au rendez-vous, les tableaux mensuels de trésorerie pourront permettre à l’entrepreneur d’anticiper les difficultés. Réaliser un bilan prévisionnel

La boite à outils Marketing Contribution Développement Durable réalisée par Hélène-Claire Leboutet-Barrell Les actions de communication quelles qu'elles soient (tous supports imprimés ou nouvelles technologies de l'information) ont un impact environnemental significatif : consommation de papiers, d'emballages, d'énergie, utilisation de produits toxiques ou dangereux, production de déchets, pollutions liées au transport… Pour être en cohérence avec vos engagements en matière de développement durable et notamment de respect de l'environnement, il y a lieu de mettre en œuvre des actions nouvelles visant à réduire dans toute la mesure du possible les impacts de vos opérations de communication sur l'environnement. " Il est possible de communiquer efficacement en réduisant les impacts. Eco-communiquer, c’est laisser son empreinte dans les esprits, pas sur l’environnement !" Toute activité économique a des impacts sur l'environnement et la communication n'est pas en marge de ces problématiques. Les mailings postaux.

Le calcul du point mort et du seuil de rentabilité Qu'est-ce qu'un point mort ? Pourquoi faut-il calculer le point mort lors de l'élaboration de son business plan ? Pourquoi les investisseurs vous demanderont-ils quel est votre point mort ? Quelles analyses peut-on faire de ce ratio clé ? Calculer son point mort est essentiel Calculer son point mort n'est pas si compliqué. La formule du point mort se définit ainsi : Seuil de rentabilité = Coûts Fixes / [(CA prévisionnel - Charges variables)/CA prévisionnel] Point Mort = (Seuil de rentabilité/CA)*365 L'unité de mesure du point mort est donc le jour. Illustration : L'entreprise mickonellie vend des T Shirts. Ce qui équivaut à 12 500 T shirts vendus. Le point mort est de: L'entreprise mickonellie devient donc rentable à partir du 326eme jour d'activité. Le point mort est le moment à partir duquel une entreprise est viable/rentable, c'est à dire le montant de chiffre d'affaires nécessaires pour couvrir l'ensemble des coûts fixes. Par exemple, supposons que vous vendiez des bananes.

Etablir votre compte de résultat prévisionnel Qu'est-ce que le compte de résultat prévisionnel ? Le compte de résultat prévisionnel permet de déterminer, à l'avance et approximativement, le résultat (bénéfice ou perte) que vous pensez réaliser grâce à l'activité de votre entreprise. En phase de création d'entreprise, vous devez rester modeste sur vos prévisions de ventes, et adapter en conséquence vos charges. Vous pouvez ensuite réaliser ce compte de résultat sur généralement 3 années, afin de tenir compte d'une évolution de votre activité, donc de vos achats et ainsi de votre résultat. Retour haut de page Comment établir votre compte de résultat prévisionnel ? Afin d'établir un compte de résultat prévisionnel, vous devez vous projeter dans l'avenir, vous considérer en situation d'exploitation, et rester modeste dans vos prévisions de ventes. Vous devez commencer par constituer une colonne de charges fixes et variables , à savoir : Vous poursuivez par la construction d'une colonne de produits (recettes), à savoir :

chalandise.fr : choisir sa zone de chalandise ARTICLE Par Valérie Froger, publié le 21/04/2015 (source : Plan de financement initial - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la créati Le plan de financement initial a pour objectif principal de lister les grandes masses de dépenses à envisager pour le lancement de l'entreprise et les capitaux nécessaires pour les financer. A quoi sert le plan de financement initial ? Pour produire et vendre, l'entreprise doit investir et en avoir les moyens. Le plan de financement a pour but de lister : les besoins permanents de l'entreprise nécessaires au démarrage de l'entreprise mais aussi pendant toute son activité les ressources durables qu'elle peut affecter à ces besoins Comment se présente-t-il ? Il se présente sous la forme d'un tableau à double colonne : la colonne de gauche reprend l'ensemble des dépenses indispensables pour démarrer l'activité (les besoins permanents) la colonne de droite liste les ressources dont le chef d'entreprise disposera pour réaliser ces dépenses Qu'appelle-t-on "besoins permanents" ? Ils comprennent : La comptabilité française se distingue des normes internationales sur certains points : On y trouve :

Cas Store - Le site de référence des cas pédagogiques en gestion

Related: