background preloader

Panorama Boulangerie.net

Panorama Boulangerie.net

http://www.boulangerie.net/forums/bnweb/panorama.php

Related:  PROJET MERCATIQUEETUDE DE MARCHEbroguyy

Le marché de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie industrielle en France Le marché de la BVP industrielle conserve un bon potentiel de croissance Le secteur industriel de la BVP poursuit sa croissance au détriment de la production artisanale. Des évolutions contrastées selon les marchés Le marché de la boulangerie industrielle connaît une dynamique continue et « saine » (tirée par le fonds de rayon et non par les promotions). Il est porté par la réhabilitation des valeurs nutritionnelles du pain et par les innovations (formats, variétés,..) des industriels pour élargir les occasions et situations de consommation.

La disparition des boulangeries artisanales est-elle inéluctable dans les Weppes ? - Herlies À Herlies, la boulangerie Allexandre a fermé dimanche dernier. Si le village conserve un autre artisan, ce n’est pas le cas des communes environnantes. De nombreux habitants des Weppes ne trouvent plus qu’un dépôt de pain. Comment expliquer ce phénomène ? Entre habitudes de consommation différentes, charges qui ne cessent de croître et concurrence de la grande distribution, les raisons sont multiples.

Economie - Panorama du secteur Plus de 12 millions de consommateurs fréquentent chaque jour nos commerces. Chaque année, ce sont plus de 6 milliards de baguettes qui sortent des fournils ! Notre secteur détient environ 60 % du marché du pain. Boulangerie. Le secteur en pleine mutation Sur la place du marché, une vaste esplanade assaillie par des étals de fruits et légumes. À l’angle, une boulangerie. Mais pour combien de temps ? « Il devient impossible de développer des affaires dans certaines communes rurales. On assiste à un véritable phénomène d’exode », observe Yannick Hamon, agent immobilier dans l’Ouest. Dans ces villages, des boulangers mettent la clé sous la porte faute de clientèle et, pire, se retrouvent dans l’impossibilité de revendre leur affaire.

La boulangerie pâtisserie multiplie les... - Grande Distribution et consommation Un tiers du pain vendu en France est du pain dit « industriel ». Le taux est encore plus élevé pour les madeleines, quatre-quarts et autres pains de mie, qui connaissent un développement continu, et pas seulement par le jeu de la hausse des coûts des matières premières. Consommés à tous les moments, du petit déjeuner au goûter, ces produits savent se mettre en quatre pour coller aux attentes, avec succès. « En ce qui concerne la viennoiserie, le marché se porte très bien, tiré par les marques de distributeurs.

Les chaînes : Danger ou mode ? - Economie : Ces chaînes de boulangeries qui bousculent le marché - Dossiers La Toque Magazine (LTM) : Comment voyez-vous la percée des chaînes de boulangerie ? Yannick Mazette (YM) : « Ces sociétés de boulangerie ont su trouver une opportunité de développement qu’elles exploitent très bien. Nombre d’entre elles ont une politique d’offre commerciale. Elles rentabilisent sur les volumes et les coûts de production. Il est vrai qu’elles concurrencent sévèrement les artisans, mais aussi la grande distribution et les terminaux de cuisson ! Consommation de baguettes de pain en France Combien coûte une baguette en France ? 87 centimes Le prix moyen d'une baguette de 250 g de pain s'élève à 87 centimes début 2014, dont 29 centimes de prix du blé. (1) Consommation de baguettes de pain 10.000.000.000 baguettes par an Les Français consomment de nos jours 5 fois moins de pain qu'au début du siècle (de 328 kg par personne et par an en 1900, la consommation moyenne est passée à 58 kg aujourd'hui), ils n'en restent pas moins des amateurs avertis, très attentifs à la qualité.

Boulanger-pâtissier : secteur porteur #7 Les Français, fidèles à leurs habitudes de consommation malgré un environnement économique fragile, ne semblent pas se lasser des produits traditionnels que sont le pain et les pâtisseries. En effet, en pleine progression, le secteur de la boulangerie-pâtisserie demeure un marché florissant. Des projets de création ou de reprise ? Fabrication : Ces boulangeries sont-elles vraiment artisanales ? - Economie : Ces chaînes de boulangeries qui bousculent le marché - Dossiers Offre promotionnelles « agressives », prix serrés, qualité du pain ciblée, implantation en périphérie urbaine, sur les zones commerciales ou sur des axes passants… les enseignes de boulangeries multi-magasins ont une stratégie intelligente et payante, même si celle-ci peut être très différente d’une enseigne à une autre. Et elles « font mal » à toute forme de concurrence partout où elles s’implantent. La progression des enseignes multi-magasins incite à repenser en profondeur l'artisanat boulanger. Rapport bénéfice-prix Les dirigeants de ces structures ont suivi de près l’évolution de notre société. Ils ont compris que les gens sont souvent en déplacement, qu’ils mangent hors de leur domicile, qu’ils ont moins le temps de courir les petits commerces, qu’ils diminuent leur budget alimentaire, qu’ils cherchent à protéger leur pouvoir d’achat et qu’ils veulent toujours « en avoir pour leur argent ».

CHIFFRES CLES DE LA PROFESSION Les entreprises de boulangerie-pâtisserie occupent la première place au sein de l’artisanat alimentaire et figurent parmi les commerces de détail de proximité les plus fréquentés : + de 10 millions de personnes par jour ! Cela tient à leur densité d’implantation, à l’activité ainsi générée et surtout à la relation forte avec la clientèle, différente pour chaque boulangerie. Importance économique de la boulangerie–pâtisserie artisanale Il y a plus de 33 000 boulangeries en France Le marché de la boulangerie, viennoiserie et pâtisserie industrielle Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les conséquences de la modification de l'environnement économique, les tendances majeures de la vie du secteur, les évolutions prévisibles, en tirant parti de l'ensemble des analyses sur les perspectives du marché et des stratégies des opérateurs. Les déterminants de l'activité des industriels L'activité jusqu'en 2013 L'évolution des déterminants jusqu'en 2013 Le chiffre d'affaires des industriels de la panification

Etude de marché sur les pâtisseries et boulangeries Le marché de la viennoiserie connaissant une croissance soutenue en France, les concurrents affirment leur présence par une stratégie d'innovation et d'investissement permanent. Le concept déclaré de Brioche Pasquier est de « faire des produits de « grignotage » ou de petit déjeuner, fournir des produits frais de qualité, proposer des produits peu chers pour la consommation quotidienne ». Brioche Pasquier développe également sont activité grâce l'acquisition d'entreprises étrangères (exemple : Recondo en Espagne, leader sur son marché). Le marché de la viennoiserie est un marché où l’offre est supérieure à la demande. Il y a beaucoup de vendeurs, donc beaucoup de concurrence, pour un produit équivalent. [...]

Labels : donner de la valeur à son entreprise et ses produits D’après une étude réalisée par « Trusted Shops », plus de 50% des personnes interrogées considèrent les labels de qualité comme un aspect très important d’une boutique. En outre, les critères de la sécurité et de la confiance font partie des plus pertinents aux yeux des consommateurs. Découvrez ce qu’est un label et comment obtenir ceux d’entres eux qui sont les plus en vogue en ce moment et donc doivent être convoités pour gagner la confiance de vos clients. Les boulangeries et les pâtisseries Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les conséquences de la modification de l'environnement économique, les tendances majeures de la vie du secteur, les évolutions prévisibles, en tirant parti des analyses sur les perspectives du marché et des stratégies des acteurs. Vous trouverez ici les derniers chiffres sur l'activité des entreprises du secteur ainsi que nos prévisions exclusives. La consommation des ménages en pain et en pâtisserie Le chiffre d'affaires des boulangeries-pâtisseries artisanales et des terminaux de cuisson

Related: