background preloader

La leçon de management de l’une des icônes de la Silicon Valley

La leçon de management de l’une des icônes de la Silicon Valley
C’est décidément une semaine qui fait la part belle au management sur Superception. Et elle se termine en beauté avec un conseil à ne pas manquer. Reid Hoffman a été l’un des principaux dirigeants du site de paiement en ligne PayPal avant qu’il ne soit vendu à eBay puis a co-fondé le réseau social professionnel LinkedIn. Il est également l’un des investisseurs les plus talentueux de la Silicon Valley – il a notamment soutenu l’émergence de Facebook, Zynga, Flickr, Digg et Last.fm. Excusez du peu ! Chaque fois que j’ai lu ou écouté Hoffman, j’ai été frappé par sa capacité à conjuguer une intelligence très articulée et des élans visionnaires. Reid Hoffman – (CC) Joi Pour ma part, je suis profondément convaincu, ainsi que j’ai déjà eu l’occasion de l’exprimer sur Superception, qu’il ne faut jamais investir toute son estime de soi dans sa vie professionnelle.

http://www.superception.fr/2012/04/13/la-lecon-de-management-de-lune-des-icones-de-la-silicon-valley/

Related:  Management - en cours de classement...Marketing - Mercatique

Connaissez-vous les 12 conditions du plaisir au travail ? - Management de l'intelligence collective Jean-Luc Tremblay est un dirigeant québécois hors norme. Il fait la promotion d’un livre et d’une offre de service originale : “La performance par le plaisir“. Selon lui, il y a 12 ingrédients pour créer du plaisir au travail. Un peu comme une recette de cuisine, il suffit de mettre ces 12 ingrédients dans l’assiette d’un collaborateur, il aurait alors du plaisir et ce plaisir le rendrait plus performant. Recevant des messages promotionnels, ma première réaction a été très négative : “Encore un marchand de rêve, de bonheur,… avec la méthode à 2 centimes…yaka, faukon,..”. Ensuite, je me suis dit, c’est tellement énorme qu’il n’y a que deux options :

La fin des files d’attente… ou presque Chez Apple, « le temps des longues files d’attente est révolu » Le 24 avril dernier, l’arrivée des Apple Watch dans les magasins de la marque s’est faite sans les interminables files d’attente, qui étaient devenues emblématiques des lancements de produits Apple. Cette montre est pourtant un succès : les ventes ont dépassé, et de loin, toutes les prévisions. Votre satisfaction au travail dépend de la compétence de vos supérieurs Pour se sentir bien professionnellement, rien de mieux que de savoir son travail reconnu par son supérieur… Encore faut-il le considérer comme compétent ! C’est le constat dressé par une étude portant sur la satisfaction professionnelle. Mais que faire, lorsque son patron est un « incapable », pour ne pas sombrer dans la morosité au travail ? Lucien Fauvernier

L’évaluation comportementale monte en puissance dans les organisations – Lavieeco Evaluer les comportements des collaborateurs et même des dirigeants est une pratique en plein essor dans les entreprises. L’objectif est d’identifier les facteurs de succès des équipes de travail et les risques potentiels, de jauger les comportements dans une situation inédite, d’évaluer les qualités humaines… MBTI, Assessment center, Papi…, ces acronymes ne vous disent peut-être pas grand-chose. Adidas, Nike, Asics...les équipementiers sont passés à l'ère du high-tech La course aux innovations est sans fin entre Asics, Nike, Adidas et les autres. A ce jeu, les ­français tirent leur épingle du jeu. Mais au fait, leurs technologies sont-elles efficaces ? A Annecy-le-Vieux, au pied du mont Veyrier, Jean-Luc Diard doit jouer à cache-cache lorsqu’il part tester de nouvelles chaussures de running. «Airness, Lafuma, Quechua… il y a plein de concurrents dans la région», explique le président d’Hoka.

SWOT : analyse de facteurs internes et externes + cas IKEA Les décisions prises au sein de votre entreprise doivent prendre de nombreux facteurs en considération. Synthétiser la nature de votre entreprise et de son environnement vous offre une meilleure vision. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs concrets. La SWOT, pour Strength, Weakness, Opportunities, Threats, ou FFOM, associe les résultats d’un ensemble d’études réalisées. Idéalement, tout business, commercial ou non, devrait réaliser une analyse SWOT. Brève explication théorique suivie de l’analyse SWOT d’IKEA.

Management : Les 4 Temps du Management Les entreprises libérées : une mythologie explosive Le succès médiatique du mouvement des entreprises libérées ne manque pas d'étonner. Il n'interpelle pas seulement les cadres et dirigeants dont c'est devenu la conversation favorite du moment mais la société toute entière; jusqu'aux lycéens des classes terminales qui demandent à leurs enseignants de faire venir des intervenants dans leurs classes pour en savoir plus ou telle candidate à l'agrégation qui contacte son professeur pour préparer au mieux ce thème en posant l'hypothèse que celui - ci pourrait être retenu lors de l'examen. Comment comprendre la fascination qu'exerce sur les esprits cette mythologie " en état d'explosion" (Durand; 1996) qu'est le phénomène des entreprises libérées ?

Infobésité : remise en question de l'e-mail Envoyer un document, fixer un rendez-vous, poser une question, le courrier électronique est monnaie courante en entreprise. Jugés pratiques, rapides et efficaces, les e-mails peuvent aussi représenter un facteur de stress, réduisant alors l’efficacité des employés. Retour sur le phénomène d’infobésite à l’heure où la digital detox séduit de plus en plus de Français. Supprimer l’e-mail pour mieux communiquer ? À la fin du mois de févier, Olivier Mathiot, PDG du site marchand Priceminister annonce la mise en place pour ses employés d’une demi-journée sans e-mail. Ainsi un vendredi matin par mois, les salariés de la plateforme de vente en ligne n’ont plus le droit de communiquer entre eux par courrier électronique.

Pourquoi la FNAC s'est-elle invitée chez Intermarché En quête de nouveaux terrains de jeu, l'agitateur culturel s'est rapproché du distributeur alimentaire. Et pénètre ainsi dans les petites et moyennes villes. Tout y est. Du noir et du jaune, couleurs emblématiques de la Fnac, des produits high-tech, des vendeurs incollables sur leur rayon, une billetterie spectacles, un espace adhésion. Et le tour est joué : une mini Fnac a pris pied dans une ville de moins de 10.000 habitants, comme à Crest, dans la Drôme, ou à Aubenas, dans l'Ardèche. Depuis octobre dernier, en effet, l'enseigne tente une expérience incongrue : s'installer sur les parkings ou dans les galeries marchandes des grandes surfaces Intermarché.

Vidéos Marketing Consommateur Communication sur TVDMA TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises Fondamentaux : (F) – Les règles économiques du marché publicitaire – Michel Sapin Fondamentaux : (F)* – Marketing – Pierre-Louis Dubois Fondamentaux : (F) – La méthodologie du marketing – Pierre-Louis Dubois Fondamentaux : (F) – Paramètres juridiques du Marketing – Philippe Coen Le co branding – Véronique Drecq Recherche et pratique, comment faire le lien ? Pascale Quester L’utilisation des données comportementales – Eric Julienne L’avatar du consommateur en Marketing – Marion Garnier

L’entreprise libérée : Le DRH doit se positionner ! Charles-Henri Besseyre des Horts, Professeur Émérite à HEC Paris, Directeur académique du programme certifiant (CESA) Ressources Humaines et Organisations d'HEC Paris Executive Education et Senior Advisor chez Winego International & Misceo, s'exprime sur l'entreprise libérée - nouvelle mode managériale - dans son dernier article paru dans la revue « Personnel » N°566 de Janvier 2016, pages 40 et 41. S’il est un sujet qui a suscité des débats de plus en plus passionnés voire des controverses au cours de la seconde moitié de 2015, c’est bien celui de « l’Entreprise Libérée » encensé jusqu’à la fameuse tribune de François Gueuze publiée en mai 2015 dans laquelle était écorné pour la première fois, et avec des arguments sérieux, un concept que d’autres, comme Hubert Landier, ont qualifié récemment de « mou » comme les concepts « d’entreprise agile » ou de « management bienveillant ». Une belle idée généreuse de l’entreprise

Y-a-t-il encore des rêveurs en entreprise ? Le 27 janvier dernier, Capgemini Consulting et The Boson Project ont dévoilé les résultats d’une enquête portant sur le Rêve et l’Entreprise. Intitulée « La Boîte à Rêves », cette étude a été menée fin 2015 auprès de 2 500 Français et complétée d’entretiens qualitatifs auprès de 11 « grands témoins », dirigeants de grandes entreprises françaises. « Rêver en entreprise, c’est vital » Contrairement aux idées reçues, l’association entre l’entreprise et le rêve a reçu un retour positif : 82 % des personnes interrogées considèrent que ce couple « matche ». Au-delà de la compatibilité entre les deux notions se dégage une impérieuse nécessité de les conjuguer.

Volvo : dur d'être un petit parmi les grands constructeurs automobiles Créée en 1927, la marque suédoise a toujours eu deux idées fixes : construire les autos les plus sûres du monde et trouver un allié pour croître à l'export. Aujourd'hui pilotée par le chinois Geely, elle espère atteindre enfin la taille critique sans trahir ses valeurs. «J'ai acheté cette voiture le 30 juin 1966, j'ai parcouru plus de 2.000 kilomètres le premier week-end. Aujourd'hui, elle en a 5 millions au compteur. Or, elle roule toujours.» Voilà, à quelques dizaines de milliers de kilomètres près, l'histoire qu'Irv Gordon, un retraité américain, raconte depuis 1998 dans chaque édition du Guinness Book. Salesforce révèle les critères de la performance commerciale En matière de CRM, quand le spécialiste mondial de la gestion de la relation client et du cloud, Salesforce publie son tout premier rapport Sate of Sales, il peut être intéressant de prendre le temps de s'y attarder... D'autant que l'étude porte sur plus de 2 300 responsables commerciaux interrogés dans le monde. L'objectif de l'étude? Etudier les priorités, les comportements et l'utilisation des technologies des équipes commerciales. Sans surprise, les équipes les plus performantes sont généralement celles qui tirent le mieux profit des nouvelles technologies (en particulier des technologies analytiques et mobiles) et qui les exploitent dans l'ensemble de leur organisation au cours du cycle de vente.

Related: