background preloader

Le marketing ethnique, une stratégie pour répondre à une société pluriculturelle

Le marketing ethnique, une stratégie pour répondre à une société pluriculturelle
L’ethnomarketing puise ses sources dans les flux migratoires des nations. Le premier pays à s’être intéressé à cette approche fut les Etats-Unis. En effet, les différentes vagues migratoires ont agrégé de citoyens américains, qui s’identifiaient aussi à travers leurs racines d’origine. L’ethnomarketing est une « approche qui consiste à segmenter le marché local ou international en s’appuyant sur l’homogénéitéd’une souche ethnique d’un groupe de consommateurs. Ainsi proposera-t-on des produits adaptés aux caractéristiques physiques et culturelles des consommateurs agrégés par souches ethniques, par exemple, les populations noires, hispaniques, juives, islamiques,... (B. « Le marketing ethnique est sans doute né aux Etats-Unis en 1900 avec une certaine Madame C.J. Le marketing multiculturel ou « etnic marketing » a émergé aux Etats-Unis d’une fait d’une société multiculturelle, d’une dimension démographique, qui a facilité l’émergence de segmentations ethniques. Pour aller plus loin :

http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article51

Related:  La segmentation dans le secteur des cosmétiquesl'oreal etude de gestionL'OREALEthno cosmetiquemxlleleeloo

Cosmétiques : les segments porteurs « COSMETOSPHERE, Blog marketing de la cosmétique Accueil > Nouveautés et tendances > Cosmétiques : les segments porteurs On l’aurait facilement deviné, le bio et l’homme font partis des segments permettant tous les espoirs. Mais il faut aussi compter avec l’ethnocosmétique. C’est suite à une enquête menée par Xerfi Researsh, société d’études, à propos des « segments porteurs dans la distribution de parfums et de cosmétiques » qu’ont été révélés ces grandes tendances. La vague des cosmétiques bios avait déjà été identifié depuis un certain temps.

La beauté ethnique fait vendre - Immigration NewsImmigration News L'info au coeur de la France Multiculturelle La beauté ethnique fait vendre : un marché lucratif de 14,7 milliards d’Euros débarque enfin massivement en France. La plupart des marques l’ont compris, la beauté ethnique fait vendre. Et là où il y a un business à prendre, les acteurs émergent et tentent de prendre ce qu’il y a de bon à prendre et au bon moment.

L'odyssée de l'ethno-cosmétique française : le nouveau livre du Dr Khadi Sy Bizet - Caramel et Chocolat - Peaux noires, mâtes et métissées Dans son nouvel ouvrage « L’odyssée de l’ethno-cosmétique française » le Dr Khadi Sy Bizet retrace l’histoire passionnante et émouvante de ces femmes et de ces hommes qui, par leur force de caractère, d’esprit et de courage ont érigé les fondations de ce marché qui deviendra « sans précédent » : le marché de la « cosmétique ethnique » ou « ethno-cosmétique » ! Retour sur ces parcours de visionnaires, couronnés de succès parfois noircis d’échecs mais ayant pour mérite d’avoir su proposer les plus belles marques de cosmétiques dédiées aux peaux multi-ethniques et toujours bien ancrées dans le paysage de la beauté. Caramel et Chocolat (C&C) : Hier encore snobé par les marques de cosmétiques dites «traditionnelles», le marché de «l’ethno-cosmétique» représente aujourd’hui pour ces dernières, le rendez-vous incontournable de demain, qu’il serait impensable de « louper » !

La fin de la success-story Ethnicia ? Hapsatou Sy veut rebondir en Afrique subsaharienne Fin de partie pour Hapsatou Sy. La médiatique entrepreneure, chroniqueuse télé sur D8, a annoncé via un bref communiqué la fermeture définitive de ses cinq derniers salons de beauté et de coiffure en France où travaillaient encore une trentaine de personnes. Son entreprise qui gérait en propre ces points de vente, Beauty Revolution International, est en liquidation judiciaire depuis le 25 septembre 2013. Il faut dire que la société ne tenait plus qu’à un fil, placée en redressement judiciaire depuis neuf mois. KO, Hapsatou ?

Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2016 Chiffre d’affaires : 6,55 milliards d’euros + 4,2 % à données comparables + 1,8 % à données publiées + 4,6 % à taux de change constants Les distributeurs peaufinent la segmentation Publié le par C. R. En réponse à la baisse du pouvoir d'achat, les distributeurs ont renforcé la place de leurs marques propres dans leur assortiment. Mais les linéaires ne sont pas extensibles. Certaines marques nationales, dans le « ventre mou » du marché, en ont fait les frais, à l'instar des soins Evian ou des capillaires Herbal Essences, déréférencés il y a quelques mois.

L’Oréal, l’éthique de la beauté et la beauté de l’éthique Spécial président(e)s « Etre au service de toutes les beautés du monde » Tel est le leitmotiv que Jean-Paul Agon (HEC 78) défend avec passion, s’inspirant de l’héritage de ses prédécesseurs. Pour ce féru de la beauté, prêt à répondre à des enjeux toujours plus challengeants, le principal défi tient en un mot : universalisation. La beauté ethnique : Monter son entreprise : les secteurs porteurs Longtemps cantonnés à un marché de niche, les produits de beauté ethniques connaissent un engouement croissant. "68% des femmes afro françaises estiment avoir des besoins spécifiques en maquillage ; elles n'étaient que 59% en 2009" constate Didier Mandin, directeur associé de l'agence de conseil Ak-a, spécialisée dans le marketing ethnique. Les marques spécialisées comme Phyto Specific sont désormais concurrencées par les poids lourds du secteur : Garnier a par exemple lancé en 2013 une gamme de shampooings pour cheveux crépus et défrisés et Sephora un "corner" pour le maquillage afro. "Nous sommes de plus en plus sollicités", confirme Didier Mandin. Une opportunité d'autant plus intéressante que les canaux de distribution sont multiples : grandes surfaces, parapharmacies, Internet...

UN CONCEPT UNIQUE - black Cr?? ? Paris en 1999 par un maquilleur professionnel d'origine africaine, black| Up est devenue la premi? Rapports annuels 2015 Nous utilisons les cookies de session assurant le bon fonctionnement de notre site. Afin d’optimiser votre expérience de navigation nous utilisons également les cookies de mesure d’audience : en poursuivant votre navigation sur notre site, vous les acceptez ; pour en savoir plus et les paramétrer différemment, cliquer ici Rapport d'activité L’année 2015 de L’Oréal, celle des Divisions, des marques et des pays au service d’une mission – la Beauté pour Tous – et d’une stratégie – l’Universalisation de la beauté. Document de référence

Les marques de cosmétiques à la conquête des hommes - Stratégie Le marché des cosmétiques pour hommes progresse 1,5 fois plus vite que celui des femmes », constate Alain Grangé-Cabane, président de la Fédération des industries de la parfumerie (Fip). En France, il représente aujourd'hui 10,4 % du marché total des cosmétiques, soit un chiffre d'affaires de 680 millions d'euros en 2003. Un secteur qui vit, ces dernières années, un véritable décollage, attendu depuis quinze ans par les professionnels du secteur, dont les premiers se sont lancés sur le marché de l'homme au milieu des années quatre-vingt. « À l'époque, ni les hommes ni la distribution n'étaient prêts pour ce type de produits, reconnaît Christophe Clavel, directeur category management, en charge de la gestion des produits par univers de consommation au sein du groupe Beiersdorf, qui commercialise notamment les marques Nivea For Men et No Bacter.

Agence Ak-a : l'émergence du marketing ethnique Le 09-04-2013 Par Charly Célinain Une crème hydratante spéciale peau noire, du maquillage adapté aux différentes teintes de peau, des articles que nous sommes habitués à voir dans les rayons de nos magasins.

Related:  chbic1503