background preloader

Consommateurs pris au piège

Consommateurs pris au piège

http://www.youtube.com/watch?v=_aq5sPMUm-k

Related:  NTIC et Expérience ClientLes supermarchés, une arnaque?Bac pro commerceQG1 LE CONSOMMATEUR EST IL TOUJOURS RATIONNEL DANS SES CHOIX?Le comportement d'achat du client

DANONE OBLIGÉ DE RETIRER SA PUBLICITÉ MENSONGÈRE APRÈS 15 ANS DE MATRAQUAGE ET DE DÉGÂTS Le « pavé dans le pot de yaourt » qu'a lancé Didier Raoult *, chercheur français, dans la prestigieuse revue scientifique « Nature » de septembre 2009 a fini par être payant. Pour le patron du labo de virologie de la Timone à Marseille, les yaourts et autres boissons lactées farcis aux pro biotiques que l'on nous fait avaler depuis près de 20 ans auraient une grosse part de responsabilité dans l'épidémie d'obésité qui frappe les enfants. Les pro biotiques que Danone ajoute à tout va dans divers yaourts sont selon les allégations de la marque assénées à la télévision, censées « booster » les défenses immunitaires. On en trouve plus de 1 milliard par pot d'Activia ou d'Actimel. Le hic est que ces bonnes bactéries «actives et vivantes », dixit Danone, sont les mêmes que celles utilisées depuis longtemps dans les élevages industriels comme activateurs de croissance pour faire grossir plus rapidement cochons et poulets. Faites passer...

La grande distribution expérimente les supermarchés de demain Paiement biométrique, étiquettes intelligentes sans contact… Les enseignes de la grande distribution alimentaire travaillent à faire rentrer les nouvelles technologies dans les supermarchés. Objectif : développer des nouveaux services pour fidéliser des clients de plus en plus volages. Mardi 27 novembre, Auchan devait détailler l'expérimentation que le groupe mène à Angoulême et à Villeneuve-d'Ascq (Nord) en matière de paiement biométrique. Avec l'aide de Natural Security, une jeune société spécialisée dans les systèmes d'authentification, au capital de laquelle figurent notamment des distributeurs comme Auchan et Leroy-Merlin ou des banques comme BNP Paribas. L’expérience client XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte »

Les courses alimentaires, une contrainte pour les Français La fréquentation des magasins d'alimentation, quelle que soit leur forme, ne diminue pas. Stagnante pour les supermarchés et les hypermarchés, qui restent les circuits les plus fréquentés par les Français, elle progresse, par rapport à 2005, pour les commerces alimentaires spécialisés (boucherie, charcuterie...), les magasins de surgelés et le hard-discount, selon une enquête du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc). Fidèle ou papillonneur ? Le consommateur est devenu "zappeur", estiment les auteurs de cette étude, Adeline Dembo et Patrick Duchen. 23 % des Français déclarent fréquenter six circuits ou plus au moins une fois par mois, contre 19 % des déclarants interrogés lors d'une enquête similaire en 2005.

Vidéos de notre récent échange, à LYON le 5 mai dernier Chers amis, Voici l'enregistrement de notre "échange interactif" du 5 mai 2012 à Lyon (PLAN ET DOCUMENTS DE TRAVAIL annoncés ici). J'ai encore trop parlé, je vous demande pardon : la prochaine fois, je réduirai sensiblement le champ des points à présenter en introduction pour pouvoir être ensuite vraiment interactifs ; on pourra ainsi ne parler, par exemple, que du référendum d'initiative populaire, ou que des médias, ou que de la souveraineté monétaire, etc. Bon, mais ce qui est particulier dans cette soirée, c'est d'être entrés quand même en détail dans cette liste de points précis que je vous annonçais ici, points qui devraient tous, selon moi, figurer dans une Constitution digne de ce nom. Voici donc les cinq parties de cette soirée passée ensemble : (Le son est dégradé, je ne sais pas si on peut l'arranger.)

L’Inde interdit à Nestlé de vendre ses populaires nouilles instantanées L’autorité indienne de sécurité des aliments a ordonné vendredi à Nestlé de retirer ses populaires nouilles instantanées de la vente en raison de leur teneur trop élevée en plomb, en dépit des assurances données par son patron. L’autorité indienne (FSSAI) a indiqué que des tests sur des échantillons de nouilles Maggi dans plusieurs Etats avaient montré une teneur en plomb supérieure à la limite autorisée et a demandé au géant suisse de cesser toute production. La FSSAI a ordonné à Nestlé de «retirer et rappeler les neuf variétés de nouilles instantanées Maggi du marché car non sûres et dangereuses pour la consommation (..) et de cesser toute nouvelle production, élaboration, importation, distribution et vente». Nestlé avait un peu plus tôt annoncé le retrait volontaire de la vente de ces produits. «Les nouilles Maggi sont propres à la consommation», a-t-il dit. «Nous les retirons du marché en raison de la confusion, la confiance du consommateur ayant été ébranlée».

Diaporama: les meilleures animations en... En août, les marques ont été prolixes concernant les animations en magasins. Entre un mur de Coca-Cola en canettes et une invasion de figurines Barbapapa, les industriels ont rivalisé d’imagination pour attirer les clients. Les utilisateurs de Roamler* ont photographié pour LSA, quelques-unes des animations les plus marquantes. Un rayon Coca-Cola assez impressionnant au Carrefour Toison d’or à Dijon. L' « homo émotionnel » : un nouveau regard sur l'expérience consommateur Le mythe d'un consommateur rationnel s'effrite et la place des émotions dans le processus de décision est aujourd'hui largement reconnue. Il est désormais acquis que nos émotions jouent un rôle fondamental tout au long de notre vie. En effet, elles contribuent à structurer nos souvenirs et notre pensée. Les émotions régentent nos décisions et nos jugements à tous les niveaux, donnant ainsi du sens à notre vie quotidienne. Pourquoi s'intéresser aux émotions dans les études marketing ? Il n'est donc pas surprenant que les chercheurs en marketing et en sciences du comportement du consommateur aient établi un lien évident entre consommation d'un produit et émotions.

Le « showrooming » et le « pretailing » redéfinissent le processus d’achat! Depuis environ dix ans, les ventes en ligne n’ont cessé de croître et l’offre aussi. Nous achetons tout en ligne ou presque. Oui, plusieurs gammes de produits souffrent un peu de l’intangibilité du Web, mais l’avenir pourrait bien changer ce fait. L'obéissance d'esprit est toujours une faute (Alain) Chers amis, Vous savez comme j'aime Alain. Ça s'aggrave J'ai encore trouvé une perle : je pense que c'est un des meilleurs propos d'Alain.

La bio Piratée Le Troupeau aveugle de John Brunner (publié en 1972) est le chef d'oeuvre de l'écologie-fiction. C'était pour l'époque un ouvrage d'un pessimisme terrifiant, le plus dramatique de tout ce genre littéraire quant à ses descriptions poignantes de la pollution et de la destruction de l'environnement. 1972 est également l'année de publication de “L'Angoisse de l'an 2000” de Roger Heim, et de la création de la revue “la Gueule Ouverte”, “le Journal qui annonce la fin du monde”. Le titre anglais du “Troupeau Aveugle”, “The Sheep look up”, est emprunté au vers 125 du poème Lycidas de John Milton: «Les brebis affamées lèvent la tête (et ne sont point nourries)».

Les différentes modalités de mise en œuvre du neuromarketing Emission a voir ! by momc Feb 10

Related:  NEUROMARKETING - MARKETING SENSORIELManipulation/ ComplotsVideos marketing