background preloader

Innover

Facebook Twitter

QR Code dans les cimetières : quand la technologie mobile réveille les morts. Dans la ville de Roskilde au Danemark, un cimetière propose un service original : graver un QR Code à côté des pierres tombales afin que les visiteurs puissent en connaître davantage sur les défunts.

QR Code dans les cimetières : quand la technologie mobile réveille les morts

Tout le monde a une histoire, vous, moi, nous, et les morts aussi. Comment graver celle-ci dans le marbre numérique afin que ceux qui le souhaitent puissent la faire connaître ? En utilisant les QR Codes (ou flashcodes) et Internet, pardi. C’est l’idée développée et mise en place par un cimetière de la bonne ville de Roskilde au Danemark, et cela ressemble à une très bonne idée. Le principe est simple comme bonjour (ou plutôt adieu) : un QR Code gravé sur une plaque de porcelaine elle-même perchée au sommet d’une petite colonne en pierre, le tout scellé à côté de la tombe d’un défunt, permet d’accéder à la biographie de ce dernier. (source) 20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire

Comment commencer l’année scolaire avec nos élèves ?

20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire…

Quelles alternatives à la fastidieuse fiche de renseignements ? Comment accueillir nos élèves, faire connaissance, impulser l’année ? Nous avons lancé un appel et voici une compilation des retours qui ont été très riches. Nous le savons, démarrer du bon pied est important, il y a plein de choses en jeu sur lesquelles nous n’avons pas forcément de prise, et chaque année on se demande comment on va bien pouvoir faire…

Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important. Depuis plus de dix ans le système éducatif finlandais fait figure de modèle en Europe et plus largement dans les pays occidentaux.

Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important

Ce petit pays a obtenu des résultats faramineux aux évaluations internationales PISA[1] menées par l’OCDE (2ème mondial en Sciences, 3ème en lecture et 6ème en mathématiques en 2009, loin devant tous les pays occidentaux). Pour comprendre ce phénomène, Paul Robert, principal de collège dans le Gard, a participé à deux voyages d’étude en Finlande. Il a pu y visiter des établissements scolaires de tous niveaux : un jardin d’enfants, deux écoles primaires, deux collèges, deux lycées, un lycée professionnel, une université et un centre de formation continue. Il en a tiré un livre, La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? Les secrets de la réussite et un passionnant rapport dont voici les points forts. Chaque élève est important. Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes.

Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil.

Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes

Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Innovation vs initiative, expérience vs expérimentation. Les TIC en éducation sont souvent associées au terme innovation.

Innovation vs initiative, expérience vs expérimentation

L’impression de nouveauté constante des objets numériques, alors qu’en réalité il s’agit surtout d’adaptations progressives d’un concept connu, l’ordinateur, semble entraîner dans son sillage toutes sortes d’innovations qui concerneraient les milieux dans lesquels il est installé : travail, collectivités, santé, et évidemment éducation. On a besoin d'expériences, pas d'innovations ou de bonnes pratiques…

L’entêtement des promoteurs de changement à promouvoir les innovations et maintenant les bonnes pratiques mérite d’être interrogé.

On a besoin d'expériences, pas d'innovations ou de bonnes pratiques…

C’est d’autant plus important de questionner cela que dans de nombreux cas ces acteurs pourraient bien provoquer un effet repoussoir au lieu de provoquer l’envie de « faire pareil ». Le travail quotidien dans les établissements auprès des enseignants « ordinaires » doit nous inviter à remettre la notion d’expérience au devant de nos réflexions. Innovation quand tu nous tiens. École et innovation : je t’aime moi non plus… L’innovation est un mot qui va revenir très souvent dans l’actualité éducative des prochaines semaines.

École et innovation : je t’aime moi non plus…

Bientôt se tiendra la Journée de l’innovation organisée par le Ministère où seront remis les grands prix de l’innovation. Un peu plus tard, une manifestation concurrente organisée par le Café pédagogique mettra à l’honneur les enseignants innovants. À la fin de l’année scolaire, le Conseil National de l’Innovation et de la Réussite Éducative installé il y a un an et demi par la ministre de la réussite éducative et présidé par Didier Lapeyronnie rendra son rapport et ses préconisations pour favoriser l’innovation.

Je suis membre de ce conseil, j’ai aussi été membre du jury du Grand Prix de l’innovation. Mais je vais tenter ici un exercice délicat en essayant de faire un pas de côté pour livrer quelques réflexions strictement personnelles sur ce que m’inspire cette question de l’innovation. Et si l’enseignant innovant était un concept utile pour … ne pas innover ? Enseignant innovant, le concept est à la mode depuis quelques années.

Et si l’enseignant innovant était un concept utile pour … ne pas innover ?

On aime le montrer, valoriser ses travaux, lui attribuer des distinctions, le faire témoigner. Il est de bon ton de dire qu’il existe dans son établissement, qu’il produit des pédagogies différentes. Etre un enseignant innovant, est-ce se condamner à une quête solitaire et sans fin ? - Et si on échangeait ...