background preloader

Innover en formation

Innover en formation
Editer la page Suivre ce blog Administration Connexion + Créer mon blog Pages Newsletter Archives SOMMAIRE DU PROGRAMME « Innovation en formation » Chaque séquence est constitué d'un dossier et d'une vidéo d'accompagnement. Introduction - Vidéo Chapitre 1 : Pourquoi Innover? Chapitre 2 : Comment Innover? Chapitre 3 : Qui Innove? Chapitre 4 : Quelle valeur et utilité à l’innovation? Conclusion - Vidéo Questionnaire d'évaluation du programme (3 questions) Bonus : interview sur 22 ans de pratiques d'innovation en formation Aussi sur sound cloud Pour aller plus loin :livres chez ESF :"Innover en formation" ; Former, se former et apprendre à l'ère du numérique Merci de m'aider à améliorer ce programme en répondant à 3 questions Questionnaire d'évaluation du programme #Innover, #Formation professionnelle, #Internet, #intelligence collective, #Innovateurs, #Apprendre Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Vous aimerez aussi : Les postures des acteurs de l'innovation Innover quels enjeux ?

http://4cristol.over-blog.com/programme-innover-en-formation

Related:  ANALYSESEduNumériqueEvaluer des FormationsInnovations péda - Numérique & PédagogieInnover en ingénierie de formation

Institut de pédagogie universitaire et des multimédias - Université Catholique de Louvain Le Fonds de Développement Pédagogique est constitué d’une dotation fixée chaque année par les Autorités de l’Université pour soutenir les initiatives pédagogiques contribuant à une formation de qualité. C’est le CEFO (conseil de l’enseignement et de la formation) qui assure la responsabilité finale de ce fonds, déterminant ses objectifs, les grandes lignes de mise en œuvre et la décision finale sur les projets soutenus. La gestion opérationnelle est déléguée à différents organes. Depuis 2014, il est divisé en 3 enveloppes à buts spécifiques. 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines. Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école.

Résultats de l'évaluation des formations MEEF par les étudiants Télécharger le rapport - promotion 2014/2015 Cliquer sur l’image Édito du Directeur Dans la continuité des actions entreprises dès début 2014, l’ÉSPÉ Lille Nord de France poursuit son engagement progressif dans une démarche qualité dont les principaux objectifs sont de : contribuer au pilotage des masters Métiers de l’enseignement de l’éducation et la formation des enseignants en alternance ; soutenir le confort d’apprentissage, le bien-être et la réussite des étudiants ; CC Search. Nouveau moteur de recherche d’images libres – Les Outils Tice CC Search est une bonne surprise. Il s’agit d’un tout nouveau moteur de recherche mis en place par l’association Creative Commons pour vous aider à trouver et à utiliser des images libres pour vos blogs, sites, ou publications scolaires. Un moteur de recherche qui va vous permettre de découvrir des milliers d’œuvres pouvant être copiées, distribuées, modifiées, remixées ou encore adaptées tout en respectant les lois sur le droit d’auteur.

Comment réinventer l’ingénierie de formation ? Comment s’assurer de l’acquisition des savoirs lors de la formation professionnelle ? Les neurosciences ont mis en avant le fait que le savoir s’acquiert avant tout par l’expérimentation (70%) et l’échange avec les autres (20%) : l’heure n’est plus à l’apprentissage formel (10%), mais aux outils innovants favorisant la participation sous toutes ses formes. Avant tout rappelons c’est que l’ingénierie de formation : il s’agit de l’analyse des besoins, de la conception de modules de formation, des moyens mis en œuvre, du contrôle de sa mise en œuvre et de l’évaluation de la formation. Soit 4 phases: analyse, conception, réalisation, évaluation. De la qualité de l’analyse découle tout le reste du projet ; de la même manière, il est essentiel de mener un suivi lors de la conception et de la réalisation pour ne pas perdre de vue les objectifs initiaux. Par la suite, c’est l’évaluation qui permet le réajustement.

Blended learning : formation multimodale La formation multimodale Le blended learning offre, en réunissant des activités de formation dites « synchrones » et « asynchrones », une multitude de champs de possibilités de type collectives et digitales. Travailler en synchrone, c’est être à l’instant T en formation avec d’autres personnes dans une salle, une classe virtuelle ou une web conférence - activités qui doivent être programmées. La formation en asynchrone met à la disposition de l’apprenant des ressources à consulter quand et où il veut. Les employés n’ont plus le temps de suivre des parcours e-learning de 15 heures ou d’être en formation en entreprise sur 3 jours. Il faut, pour le responsable formation, donc favoriser l’accès à la formation au quotidien, en utilisant des interstices de disponibilité et en mettant en place des parcours de formation courts.

Pour ou contre le numérique à l'école L'école remplit difficilement ses missions et doit évoluer. Ce constat est largement partagé aujourd'hui, mais les solutions proposées divergent beaucoup. Alors que l'Education Nationale fait de gros efforts pour renforcer la présence du numérique dans toutes les classes, les médias se font l'écho d'une autre tendance dans les écoles "alternatives" qui privilégient le travail manuel et interdisent absolument l'usage des ordinateurs. Le numérique à l'école : effet de mode ou promesse d'avenir ? Voici quelques pistes pour y voir plus clair. Stocklib©Cathy Yeulet

Évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats Coordination éditoriale : Thierry Rocher et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Parmi les multiples formes d’évaluation (formative, certificative, diagnostique, auto-évaluation), les « évaluations standardisées » ont pour ambition de fournir une mesure objective des acquis des élèves, fondée sur des méthodes scientifiques et indépendante des conditions d’observation et de correction. Thierry Rocher présente les différentes facettes de ces dispositifs et les met en perspective. Dans ce numéro, une première partie développe ainsi les problématiques, les usages et les concepts spécifiques aux évaluations standardisées, une deuxième détaille certains aspects de méthodologie, tandis que la troisième s’attache à l’analyse des résultats.Avant-propos 1.

La scénarisation à l’heure du numérique : ne me racontez pas de salades ! Comment se déroule aujourd’hui un cours de Sciences de Gestion en classe de Première STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ? Quels sont les moyens pédagogiques mis à la disposition du professeur ? Quels outils lui permettent-ils de dynamiser la participation et l’investissement des élèves ? Comment le numérique intervient-il dans son enseignement ? Comment le propose-t-il aux élèves afin qu’ils s’approprient le cours et deviennent les acteurs de leur propre éducation ? En comparaison, que se serait-il passé il y a trente ans ?

« Mythes & Réalités - Une nouvelle dynamique des apprentissages numériques ». rencontre de FFOD à St Brieuc, 17-19 novembre 2015 repris d’un texte du FFOD publié sur THot Cursus Le FFFOD (Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance) et ses partenaires, la Région Bretagne, le département des Côtes d’Armor, l’agglomération de Saint-Brieuc et le GNFA, invitent les acteurs de la formation à participer aux Treizièmes Rencontres du FFFOD au Palais des Congrès de Saint-Brieuc, les 17, 18 et 19 novembre 2015, qui auront pour thème : « Mythes & Réalités - Une nouvelle dynamique des apprentissages numériques ». Pour ses vingt ans d’existence, le FFFOD reprend une thématique déjà traitée mais toujours d’actualité.

Formation multimodale Il y a encore quelques années la formation en présentiel etait en situation de quasi « monopole ». Aujourd’hui, la formation multimodale est de plus en plus convoitée parce qu’elle permet de renforcer indéniablement l’efficacité pédagogique. Qu’est-ce-que la formation multimodale ? La formation multimodale est facilement personnalisable et accessible en termes d’organisation et de déroulé pédagogique. 10 tendances technologiques pour les 5 prochaines années en éducation Le Rapport Horizon NMC 2013 a été publié au printemps dernier par le New Media Consortium (NMC) aux États-Unis. Il met en évidence 10 technologies émergentes qui auront un impact sur ​​l’éducation au cours des cinq prochaines années. Dans l’édition K-12 (préscolaire, primaire et secondaire), les 6 tendances identifiées sont : l’infonuagique, l’apprentissage mobile, l’analyse de données pour personnaliser l’apprentissage, le contenu ouvert, l’impression 3D et les laboratoires virtuels à distance.

Related: