background preloader

Innover en pédagogie

Facebook Twitter

Guide Blended Learning - Accueil - Votre référence, vos projets formation. Pourquoi la formation en présentiel a encore de beaux jours… Du bon dosage de l'effet "waouh" en formation. L’effet « waouh » ou « wow » désigne le fait qu’un produit ou service ou une campagne publicitaire puisse déclencher chez les consommateurs un effet de surprise, d’admiration ou d’appréciation pouvant notamment se traduire par l’expression « waouh!

Du bon dosage de l'effet "waouh" en formation

» ou « wow! ». L’effet « waouh » provoque l’adhésion des consommateurs confrontés au produit et également un fort potentiel de recommandations / viralité. Il peut être source d’un achat d’impulsion (source : www.definitions-marketing.com). Docteur Jekyll and Mister Hyde Deux apprenants coïncident en chacun de nous. L'apprenant adulte (Docteur Jekyll ?) L'apprenant contemporain, c'est le Mister Hyde qui passe beaucoup de temps à surfer sur le Web, jouer ou papoter sur son smartphone, regarder des vidéos ou se demander, via la consultation compulsive de son compte Facebook, s'il n'est pas en train de rater un "bon plan" (FOMO : fear of missing out).

Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi. Utiliser les outils numériques en formation, tout le monde le fait.

Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi

Mais la place que ces outils occupent dans les dispositifs varie énormément. S'agit-il de faire la même chose avec d'autres moyens, ou de construire des situations d'apprentissage que seule la technologie rend possible ? S'agit-il juste de recherches sur Internet, ou les apprenants utilisent-ils la technologie pour produire, collaborer et se motiver ? Nous vous présentons trois modèles qui aident à définir le rôle du numérique dans une formation.

Formation professionnelle et digital : entre gadgets et réelles avancées pédagogiques. Une alternative attendue aux formations présentielles coûteuses et logistiquement lourdes : voilà comment la formation à distance (ou e-learning) a, pendant longtemps, été présentée.

Formation professionnelle et digital : entre gadgets et réelles avancées pédagogiques

On sait que les entreprises consacrent tous les ans environ 14 milliards d’euros à la formation de leurs salariés pour maintenir leur compétitivité et leur employabilité. C’est pour elles une obligation, mais aussi une nécessité car les métiers sont en constante évolution. Digitaliser la formation est désormais au cœur d’enjeux de performance, mais aussi d’image, de l’entreprise. Cependant, une question se pose : faut-il pour autant digitaliser toute l’offre de formation sans distinction ? Tout résoudre avec le e-learning...? Que veulent aujourd’hui toutes les entreprises, et particulièrement celles qui comptent d’importants effectifs ? Les situations pédagogiques ouvertes - Eumathos.

Nouvelles tendances pédagogiques. Accompagnement managérial Ensemble de techniques à la fois pédagogiques et managériales mises en œuvre par le manager pour favoriser la montée en compétence d’un collaborateur.

Nouvelles tendances pédagogiques

Ces techniques sont individuelles et non pas collectives (groupe de progrès, de retour d’expérience, d’innovation collaborative…). Elles sont réalisées par le manager lui-même et non pas seulement prescrites par lui (plan de formation, parcours E-Learning, mentorat, tutorat…). Conception pédagogique : industrialiser et personnaliser. La digitalisation de la formation a des effets déterminants sur notre façon de penser la conception de formation.

Conception pédagogique : industrialiser et personnaliser

Nous entrons dans l’ère d’une conception pédagogique à la fois industrialisée et personnalisée. De la conception artisanale… Dans la formation classique présentielle, la conception pédagogique relève de l’artisanat. La meilleure formation est celle qui répond le mieux aux besoins du groupe d’apprenants. La conception doit se faire « sur-mesure ». Innover transforme toute une organisation. L’innovation est à la mode.

Innover transforme toute une organisation

C’est devenu en quelques années le mot clé symbole de renouveau, de performance, de mobilisation, de création de nouveaux usages, de confiance retrouvée dans le futur. L’innovation est parée des vertus du plaisir de la créativité, de nouveaux espaces vivants et agréables à vivre. Il ne s’agit pas seulement d’innover par des produits et des services nouveaux réputés meilleurs et plus adaptés que les anciens (parfois à tords), il s’agit aussi de transformation des schémas de production de ces biens. L’innovation ne concerne en effet pas seulement le produit fini ou service délivré, mais toute la chaîne qui a contribué à la rendre possible. L'évolution de l'apprentissage à travers le temps.

Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques.

Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ?

Aucune n’est meilleure que l’autre, tout dépend du contexte dans lequel elles sont utilisées. On peut les classer aujourd’hui en cinq grandes familles. Voici leurs avantages et leurs inconvénients. 1) Pédagogie Expositive Les pédagogies dites « expositives » ou « transmissives » ou encore « magistrales » ont longtemps été le modèle de référence en formation. N 7625 9355. Réinventer l'ingénierie de formation à l'ère du numérique. Ingénierie : ensemble de méthodes qui vise à concevoir un produit/service/dispositif d’une façon rationnelle au bénéfice d’un donneur d’ordre et de bénéficiaires.

Réinventer l'ingénierie de formation à l'ère du numérique

L'ensemble de méthodes de l'ingéniérie de formation est utilisé pour le développement des capacités humaines dans la résolution de problèmes, l’adaptation au poste de travail, l’accomplissement des tâches, l’exercice d’un métier, l’accompagnement dans le déroulement de sa carrière. Sous l’intitulé général « ingénierie de formation », il y a plusieurs déclinaisons repérables. Chacune d’entre elle est affectée dans ces modalités par l’irruption du numérique qui nécessite la prise en compte de caractèristiques et de questions techniques pour repenser les interactions. Passons en revue les différentes formes d’ingénierie pour identifier où intervient le numérique et ce qu’il transforme. Du catalogue de stage au répertoire de processus d'apprentissage.

Des péta-octets de données sont déversées sur internet, des tutoriels audio et vidéos sont proposés sur une variété de sujets, des slideshares sont disponibles pour tout type de cours, des conférences de qualité (ex TedX) sont accessibles, des MOOC se développent (500 000 inscrits sur FUN, des millions d’autres sur les plateformes anglo-saxonnes), des réseaux et forums en ligne répondent à nos besoins de contacts, d’états d’âmes ou à nos interrogations plus précises, alors la question qui se pose en formation est, pourquoi donc continuer à se réunir ?

Du catalogue de stage au répertoire de processus d'apprentissage

Pourquoi investir des temps de déplacement à l’acquisition de contenus pourtant disponibles au bout de la main dans son téléphone portable ? Qu’est ce qui fait que l’accès à une donnée ne se suffise pas en elle-même pour apprendre ? Pourquoi une médiation au savoir en présence de l’autre est-elle si indispensable ? Processus et récit. La fabrication et la diffusion des connaissances à l’ère numérique. La fabrication et la diffusion des connaissances est l’enjeu essentiel d’un organisme de formation.

La fabrication et la diffusion des connaissances à l’ère numérique

L’une des difficultés à aborder lorsqu’une organisation cherche à maîtriser et gérer ses connaissances est dans un premier temps de spécifier ce sur quoi elle cherche à avoir prise. Le blended learning est-il la bonne stratégie ? En ce moment, je suis un cours sur LinkedIn Learning pour améliorer mes compétences en écriture créative. Ce cours est constitué d’une série de courtes leçons vidéo suivies d’exercices qui me permettent de pratiquer ce que je viens d’apprendre. Cette forme d’apprentissage autodirigé est pratique et amusante à suivre.

J’apprécie tellement ce cours que cela me fait réfléchir : pourquoi toutes les expériences d’apprentissage ne ressemblent-elles pas à ça ? 12 principes pour innover “juste ce qu’il faut” en formation. Innover en formation, oui mais… comment innover avec "justesse", ni trop ni trop peu et surtout dans quel but ? Pour qui ? Pour quels résultats ? La question de l'innovation est donc multiple, elle n'appelle pas une réponse simple ni a fortiori simpliste. Alors, que vous ressembliez (par exemple) à : Steve, responsable formation créatif enthousiaste qui innove matin, midi et soir, mais qu’on a parfois du mal à suivre dans ses "délires"… Louise, conceptrice pédagogique, qui rêve d’innover mais qui n’arrive pas à concrétiser ses idées, à sortir du cadre… Alexandre, formateur fidèle aux bons vieux fondamentaux de la pédagogie que rien ne remplacera jamais et qui a du mal à imaginer de nouvelles modalités de formation…

Learning Happy Hours - S04E03 - L'innovation en formation, par Denis Cristol. Pédagogies alternatives ou pédagogie alternative ? Encore un excellent article de Denis Bismuth Métavision L’émergence régulière de courants pédagogiques se prétendant innovants vient souvent mettre les enseignants et les formateurs dans une perplexité et un embarras infini. De Montessori à Freinet en passant par Feuerstein ou La Garanderie le champ de la pédagogie voit émerger régulièrement quelques propositions décalées qui détonent quelque peu. Innovation pédagogique : 4 questions pour ne pas oublier l’apprentissage. Article repris de LinkedIn sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (auteur : JF Parmentier).

L’ingénieur et l’enseignant Lorsqu’il innove, un ingénieur doit se baser sur des principes scientifiques pour répondre à un problème précis dans un contexte particulier. Les 7 péchés capitaux du numérique - Conversation avec Larry Page - Thot Cursus. Saint Thomas d'Aquin aurait popularisé les 7 péchés capitaux constituant les mobiles des grands crimes. Ces péchés abondent dans l'imagerie chrétienne. De quoi l'innovation est-elle le nom? 4 idées pour développer son intuition pédagogique. 60 articles autour de la pédagogie et des innovations - Innovation Pédagogique. Les tendances pédagogiques en 2019 et après. La pédagogie sans fond. On est un peu perplexes. Il n’est pas rare qu’un service de communication prenne Sydo pour un studio de production et nous contacte simplement pour coller une voix off déjà écrite sur des illustrations presque terminées – alors qu’on est spécialisés dans la création de contenus sur-mesure.

Innover en formation : plus simple qu’on croit ! - - Comment les assistants vocaux défient-ils la pédagogie ? — The Conversation. « C’est difficile à croire mais les écrans vont très probablement prendre moins d’importance dans nos vies dans les années qui viennent, du fait du développement d’autres technologies, et notamment des technologies vocales », précisait Serge Tisseron dans une interview qu’il nous a accordée en ce printemps 2020. L'adaptive learning automatise la création de formations... personnalisées - JDN. Une prouesse rendue possible par le big data, les sciences cognitives et les algorithmes. La formation comodale. Avantages et inconvénients des différents espace-temps de formation #1. Avantages et inconvénients des différents espace-temps de formation #2. Nous avons traité dans un article précédent, les différents ETF dits « formels ».

Nouveaux espaces de formation : l’innovation en formation n’a pas de prix... Dessiner et équiper de nouveaux lieux pour apprendre. Tous innovateurs dans les nouveaux lieux de travail et d’apprentissage. A Beaubourg, l’art s’ouvre à la formation des salariés. Des tiers-lieux apprenants ? L'interview de Denis CRISTOL. On a vu la classe du futur et une chose est sûre, l’école d’aujourd’hui a tout faux.

Un dispositif de formation-action au management. L'apprentissage dont vous êtes le héros. Innovation disruptive et apprentissage. L'art du management visuel. [Newsletter 188] Faut-il vraiment innover en formation ? – La Digital Learning Academy. TRIBUNE FFFOD : Inventons ensemble la formation de demain ! Le confinement modifiera durablement les pratiques de formation (Qualiview Conseil) Les facteurs de conversion pour devenir un apprenant autonome. Bâtir son environnement d’apprentissage personnel : la première des formations.

La personnalisation du parcours apprenant. Portée et limites de la numérisation de l’apprentissage. Dessine-moi l’avenir de la formation. DOSSIER : 10 innovations pédagogiques qui feront 2016. Innovation en pédagogie : de quoi parle-t-on ? - Inspirer Expliquer. Les débats de l'À propos - Service de soutien à la formation. Thème de conférences sur la pédagogie. Le paradoxe des MOOC : cheval de Troie et vecteur d’éviction… ou innovation de rupture ? 10 innovations pédagogiques disruptives pour l'enseignement supérieur dès 2017 - Innovation Pédagogique.

Pourquoi la formation en présentiel a encore de beaux jours… Digitalisation de l’offre de formation : du digital à l’humain. [Newsletter 206] Définir sa stratégie Digital Learning. 6. Exemples : formation professionnelle — Enseigner avec le numérique. Doit-on changer de pédagogie à l’ère du numérique ? Ne pas confondre innovation technologique et innovation pédagogique - AFREF. La formation ouverte et/ou à distance (FOAD) Une introduction au modèle ADDIE. Transcription module e formation sylvain vacaresse crdp de versailles. Pourquoi le numérique en formation? Comment les innovations en digital learning accompagnent la transformation de la formation ?

Visualiser pour expliquer et comprendre. eLearning, MOOC, SPOC & Compagnie : quelques éclaircissements sur la formation numérique – Formation 3.0. Untitled. Les mots pour dire la formation à l'ère numérique. 1332800 plus pedago11 pedagogies autour des plateformes. Faut-il (encore) digitaliser ses contenus de formation ? La nuit des moocs-vivants. [Newsletter 164] Le Digital Learning décodé (sans langue de bois) Pas de différence significative. CorpusUL: L'efficacité de la formation à distance au niveau postsecondaire : une méga-analyse.

[Newsletter 190] Les 3 grandes valeurs du Digital Learning – La Digital Learning Academy. L’HABIT NE FAIT PAS LE MOINE… TOUT COMME UN OUTIL PEDAGOGIQUE INNOVANT NE FAIT PAS UNE FORMATION. Pour apprivoiser la distance / Guide de formation et de soutien aux acteurs de la formation à distance. Le micro-learning, un géant de la formation à distance. Réalité augmentée et formation. Bienvenue à la réalité virtuelle en formation - Thot Cursus. Comment mettre en place la classe inversée. Les Classes inversées en 4 minutes. 40 profs, un élève : renversement pédagogique. 1332791 plus pedago2 pedgogie inversee. Pédagogie Inversée - Learning By Doing. La classe inversée avec des adultes en formation continue. Vision d’apprenant de la pédagogie inversée en formation – Pour-former – Eric Pereira. L'essentiel à savoir sur la pédagogie inversée et... distribuée. Tendances en formation #1 : la Pédagogie inversée.

Parcours de formation en classe inversée. La classe inversée. Episode 4 - La FOAD s'en empare. Etapes pour bien démarrer : guide. Classe inversée : sa pédagogie, ses outils et sa méthode. Les leurres de la classe inversée. Classe inversée : intérêt et limites – Blog de SES. Classe inversée. Qu'est ce que l'ingénierie pédagogique?