background preloader

Innover avec le numérique ?

Facebook Twitter

Qu'est ce qu'un laboratoire d'apprentissage? « Un Laboratoire d’apprentissage est un lieu et un écosystème d’expérimentation et d'innovation sur les nouvelles formes de travail et d'apprentissage collaboratif. Ces espaces collaboratifs innovants ont recours simultanément aux outils numériques, aux environnements, équipements, supports d’apprentissage et méthodes pédagogiques favorisant l’intelligence Collective ».

Selon la charte Learning Lab Networks Voici 4 éléments que nous pourrions prendre en compte dans la définition d'un laboratoire d'apprentissage. 1 - L'innovation 3 formes d'innovations sont promues dans un un learning lab : l'innovation pédagogique,l'innovation managériale etl'innovation collaborative. Ces trois formes sont inter-reliées et se combinent, dans les approches, les réseaux d'acteurs et les finalités. 2 - L'ouverture interne et externe L'ouverture est l'une des caractéristiques d'un laboratoire d'apprentissage 3 - La recherche et la mise en réseau d'acteurs et de pratiques Pour aller plus loin :

What's design ?: Arbre de compétences / Skill Tree. Un concept pour afficher des Open Badges Ce noël j'ai commencé à bricoder avec Processing : plein de potentiel ! Motivé par l'envie d'enfin mettre en image un vieux projet : un arbre de compétences/connaissances, similaire à ceux des jeux vidéos mais pour des humains au lieu de personnages de jeux de rôle. A concept to display Open Badges During the holidays, I started to tinker with Processing: much potential! Motivated by finally being able to put into image an old project: a knowledge/skill tree, videogame like but for humans instead of role-playing-game characters.

Le concept s'est enrichi début 2017 à travers une formation au CNAM, voulant incorporer leur décomposition de la compétence en 4 savoirs (chaque type de savoir ayant 4 niveaux de degré de maîtrise), qui me semblait pertinente et afin de gagner en finesse. (images extraites de la formation) ... Et à esquisser une première idée d'arborescence (chaque badge-compétence étant entouré par 3-4 jauges de savoirs). On dé-zoom. Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning. Quelles sont les tendances innovantes en formation aujourd’hui ? J’ai repris cinq éléments innovants que je pratique dans mes propres formations : le BYOD, la formation hybride, l’usage du netware et du cloud. Et enfin, mais peut-être surtout : une stratégie de deep learning (apprentissage profond) ! J’ai lu récemment plusieurs articles sur le fait que la formation n’innovait pratiquement pas, malgré l’apparition de l’e-learning ou des MOOCs.

Personnellement, je crois que c’est faux. Je crois au contraire que nous vivons une époque d’intense bouillonnement créatif autour de la pédagogie, de l’éducation et des nouvelles technologies. Tout comme l’Internet des objets favorise une interpénétration toujours plus profonde du monde physique et du Net, les outils numériques et les pratiques en présentiels se fondront davantage dans une pédagogie unique. La formation hybride : les avantages des deux modes Deux modes de distribution complémentaires : le présentiel et l’e-learning Le mode présentiel.

Compétences du 21e siècle et innovation en éducation. Marc-André Girard s’entretient avec François Taddéi, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) de Paris, avec qui il parle d’innovation en éducation et de compétences du 21e siècle. Texte par Alexane St-Amant Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs.

Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept) Marc-André Girard s’entretient avec François taddéi, directeur du centre de recherche interdisciplinaire (CRI) à paris. C’est lorsqu’il a compris qu’avec les nouvelles technologies de l’information et des communications, les humains peuvent faire ce que les bactéries font depuis des milliards d’années, soit échanger de l’information pour coopérer (et coopérer pour échanger de l’information), que le chercheur en biologie de l’évolution François Taddéi s’est intéressé à l’éducation. Innover, c’est apprendre différemment Articles similaires.

La transformation numérique ? C'est pas plus compliqué que ça. "Les grandes entreprises de France ont décidé de ne pas faire partie des entreprises qui auront disparu dans moins de 10 ans […] Elles n'ont d'autre choix que de se réinventer" déclarait en septembre Pascal Buffard, PDG d'Axa Technology Services et vice-président du Cigref. Toutes n'affichent cependant pas le même niveau de maturité dans ce domaine. Sans doute car les acteurs du CAC40 ne sont pas équitablement soumis à la concurrence ou aux attentes de leurs clients. Certains dirigeants ne s'empressent donc pas de prendre le risque de remettre en cause l'existant. De se "disrupter" eux-mêmes.

Nécessaire, mais un équilibre complexe à trouver Pour un patron, faire référence au "digital" tient de plus en plus de l'incontournable, voire de l'exercice de style. Comment distinguer les beaux parleurs de la transformation numérique de ses artisans ? Parmi les 1625 dirigeants interrogés, 46% font état de la mise en place de projet de transformation. Le coût de l'échec freine-t-il l'engagement ? Dévoilement des gagnants des Prix de l’innovation en éducation de la Fédération des établissements d’enseignement privés. Actualités - Partenariat d'innovation IA & Éducation. Quelles matières choisir ? Vous pourrez candidater pour 1 ou les 2 matières. 1 matière = 1 lot. Si vous candidatez pour 2 matières, 2 candidatures devront être déposées. Les étapes pour candidater S'abonner dès maintenant aux alertes sur la plateforme des Achats de l'État pour la publication de l'avis d'appel public à la concurrence qui aura lieu fin juillet : des alliances stratégiques pour rassembler les compétences (IA, pédagogie, design...) et les actifs (ex : contenus,...) qui vous manquent et proposer une candidature puis une offre qui répondra aux critères imposés.

Le dépôt des candidatures aura lieu pendant le mois de septembre 2017 (la date exacte sera précisée dans l'avis d'appel public à la concurrence). Si votre candidature est retenue... Vous recevrez le cahier des charges pour déposer une offreCette phase de remise des offres et de négociation s'étendra du mois d'octobre au mois de décembre 2017. Qu'est-ce que l'expérience utilisateur ? Le terme “Expérience Utilisateur” a été diffusé dans dans les années 90 par Donald Norman (auteur du célèbre “Design of everyday things” et aussi de la méthode de design centrée sur l’utilisateur) et, d’après la norme iso ISO 9241-210, correspond “aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système”. Les plus attentifs auront noté “l’anticipation de l’usage” qui montre que l’expérience utilisateur est quelque chose de profondément lié à la psychologie de l’être humain (c’est aussi pourquoi ce domaine est si passionnant) et aussi souvent si subjectif car il me semble encore difficile de mesurer l’anticipation émotionnelle de l’être humain (enfin heureusement pour nous).

Les émotions sont d’ailleurs un élément central de l’expérience utilisateur. Enfin les plus curieux auront noté que la norme ISO est d’abord une norme d’ergonomie pour l’interaction homme-machine. EdTech Observatoire. Ces entreprises qui préparent l'éducation du futur. Aux oubliettes, le cours magistral... ou presque. La vague digitale touche aussi le monde de l'enseignement. Le Plan numérique pour l'éducation, lancé par le gouvernement en 2015, en est le signe le plus, visible : 1 milliard d'euros pour équiper 40% des collèges français en tablettes. Mais d'autres innovations, souvent imaginées par des start-up, bousculent déjà les méthodes d'enseignement.

Il faut dire que le gâteau est alléchant : le seul marché français de l'éducation est estimé à 135 milliards d'euros ! Abolition des distances entre intervenants, individualisation des contenus et, surtout, participation active des élèves : comme dans les serious games. «On expérimente d'abord, on injecte de la théorie au fur et à mesure», résume Julian Alvarez, responsable de recherche au Play Research Lab, à Valenciennes, pour caractériser cette révolution numérique qui va faire de l'élève un partenaire actif de ses apprentissages. Et susciter de nouveaux métiers. Fini la classe en solitaire.

Conseil National de l'Innovation pour la Réussite Educative, trois rapports. La commande portait sur les leviers à mobiliser pour accompagner et développer l'innovation pédagogique et la Recherche en éducation au service d'une école plus juste et plus efficace pour assurer la réussite de tous les élèves. Les trois rapports du CNIRE donnent au lecteur un regard croisé sur une des conditions de l'amélioration de l'efficience de toute organisation aujourd'hui, sa capacité à investir dans la Recherche et le Développement.Et pourquoi pas l'éducation nationale ? Confiait Francois Muller, chef de projet à la direction Recherche et Développement en Innovation et Expérimentation au MENESR et auteur d'un livre à lire absolument : des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent.

Pourquoi le CNIRE ? Ce sont donc trois rapports qui ont été produits par ce Conseil. Ales lire attentivement on constate la grande richesse documentaire de chacun d'eux et leur complémentarité. Le premier rapport, pour une école innovante L'innovation, un mot piège ? Comment Faire - Concevoir et améliorer les services publics.

Les innovations pédagogiques. Les 6 tendances qui feront l'éducation de demain. Secteur clé de nos sociétés, l’éducation est aussi un domaine dans lequel de profondes mutations s’opèrent et de nouvelles tendances émergent. Les technologies digitales notamment ont un impact fort sur ce secteur.

Edtech, REL, BYOD, MOOC … Comment sera l’éducation de demain ? Voici les six tendances qui définiront le futur de l’éducation. 1. En Mai 2013, Sugata Mitra partageait dans un fameux TED talk sa vision d’une « école dans les nuages » où les enfants pourraient apprendre grâce à des ressources simples et en s’entraidant les uns les autres. 2. Rythmes de vie rapides et manque de temps à consacrer à notre apprentissage, nous avons de plus en plus besoin d’outils d’apprentissage qui s’adaptent à notre mode de vie. 3. Economie de l’idée, de la connaissance. 4. Alors que les métiers évoluent et que les gens changent plus souvent d’emplois et de carrière professionnelle, la demande de formation continue a explosé. 5. Dans l’éducation du futur, tout le monde peut apprendre. 6.

Slice Fractions. Des universitaires spécialisés en apprentissage ont collaboré avec des experts en jeu vidéo pour développer une activité à la fois éducative et amusante. Slice Fractions couvre les concepts suivants :Les parties d’un toutLe sens du numérateur et du dénominateurLes fractions équivalentesLa mise en ordre des fractionsLa soustraction de fractionLes additions de fraction La compréhension en lecture comporte son lot de défis et se révèle être un obstacle commun à l’apprentissage en mathématique. Slice Fractions innove en proposant une activité d’apprentissage qui ne requiert pas de lecture. Tout est ainsi beaucoup plus intuitif et agréable pour les jeunes. Ululab prend au sérieux les qualités éducatives de ses jeux.

Quand l’écriture manuscrite est plus adaptée - PME Magazine. Edumix. La ministre ressuscite le CNIRE. L'éducation nationale est-elle capable de susciter l'innovation en ses rangs ? A l'occasion du lancement des Instituts Carnot de l'éducation, des structures de construction de projets communs entre monde scolaire et monde de la recherche, le 26 septembre, la ministre annoncera une relance du CNIRE (Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative". Un décret publié le 25 septembre montre une ré-institutionnalisation de cette structure. Qui connait le CNIRE ? CNIRE : qui connait le sens de cet acronyme ? Lancé en mars 2013, le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative est vite devenu une structure morte.

Sa dernière apparition a eu lieu en 2014 où le CNIRE a publié un rapport sur l'inspection. Depuis son activité s'est limitée à un communiqué de soutien à la réforme du collège. En mars 2013, G Pau-Langevin, ministre de la réussite éducative à l'initiative du CNIRE, nous avait dit que " Le conseil encouragera les gens qui n'osent pas affronter la hiérarchie". 10 quotes about inventing that will get you motivated. Image by Sebastian Pichler Inventing and creating can be wonderful, magical journeys, but it can be also hard to get started. Our own founder & CEO, Ayah Bdeir, reminds herself every day of a quote that grounds her and keeps her focused on making amazing products.

Ayah put her own spin on a famous Walt Disney quote: “We don’t make products to make money, we make money to make products to get the world inventing.” When it’s time to get inspired and play with your ideas, these 10 motivational quotes will get you pepped for some serious innovation sessions. Stephanie Valente Content Manager. L’éducation nationale, entre innovation et conformisme. Officiellement, l’éducation nationale est ouverte à l’innovation. Elle crée des conseils pour l’encourager, lance des plans, notamment sur le numérique, ­récompense des initiatives… Dans la réalité, les innovateurs se heurtent à des obstacles qui souvent découragent, notamment une hiérarchie qui veut tout contrôler et une institution qui favorise le conservatisme.

Pour le spécialiste de la pédagogie ­Philippe Meirieu, d’un côté l’éducation nationale a conscience que « face aux alternatives qui se créent, il est vital pour elle d’innover au risque, sinon, de se nécroser et de perdre la bataille ». Mais d’un autre côté, elle est « tributaire d’un mode de gestion rétif à l’innovation et d’un pilotage ­extrêmement dirigiste ». « Changements souterrains » De nombreux observateurs soulignent par ailleurs une différence de sensibilité entre enseignants du primaire et du secondaire.

La plupart des maîtres, qui ont leur propre classe, sont plus enclins à innover. Les séances de créativité [leçon] - Les cahiers de l'innovation. Pour apporter des améliorations techniques à ses produits, pour trouver de nouveaux concepts ou développer de nouveaux services, l’entreprise a besoin de trouver de nouvelles idées. Et pour trouver de nouvelles idées, l’entreprise doit s’organiser et souvent organiser des séances de créativité. La créativité se définit comme un changement dans la perception qu’un individu a de la réalité alors que l’innovation est un changement de la réalité elle-même. Ce changement de perception aboutit à la génération d’idées ou de solutions nouvelles et utiles.

Elle est directement reliée à l’imagination, nous pouvons donc dire que la créativité est de l’imagination qui se focalise, s’organise et s’exprime. “La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse.”Albert Einstein Les psycho-sociologues appuient cette thèse en affirmant que la créativité est d’abord le fruit d’interactions sociales. En entreprise, il est fréquent de réaliser des séances de créativité car elles permettent de : Le brainstorming. TEDuX " Pratiques pédagogiques innovantes " au CAIRE. Travail. Le coworking, une idée de la Renaissance. Hackathon ? qu'es aco? 10 raisons de cultiver la sérendipité pour innover | Innovation et Sérendipité. Mais que signifie vraiment innover en formation. De l’insécurité de toute démarche « différente » au sein de l’éducation nationale | Ça n'engage que moi.

Innovation et prise de risque: le paradoxe du temps - Matins Innovation ISIS 27/03/14-Intro L.Bibard. Les RRUPNs du bassin de Pontivy. Faire l’école autrement : pas une mince tâche ! | L'espace à Zecool. APPRENDRE AUTREMENT - APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations.

50 Of The Best Free Apps For Teachers #edtech. De quoi l'innovation est-elle le nom ? L’innovation dans l’enseignement, pas si simple…. Croyez-vous vraiment que votre école innove avec le numérique ? Innovation: et si nous définissions l'échec autrement ? How to Destroy Creativity and Innovation. Comment former des profs innovants ? Innovation de rupture ou incrémentale, quelle est la meilleure stratégie. La diffusion d’une innovation | Stratégies d'innovation. Du chaos naissent les grandes idées! L’innovation se fait-elle au détriment de « la maintenance » Numérique : les « nouveaux » usages sont-ils si nouveaux. On demande toujours des inventeurs et l’on cherche encore les innovateurs. Créer du lien : le prochain défi de l'innovation? La méthode de recherche, une nouvelle compétence ? Faut-il sacrifier le passé pour innover? | Nicolas Bouzou.

Collaboration chercheurs-entreprises : et si la véritable innovation était là. APPRENDRE AUTREMENT - Apprendre à être créatif.

Innovation ouverte

Design thinking. Innovation pédagogique. Des méthodes pour innover ? Carte interactive de l'innovation. Développement professionnel et Innovation dans l'Education. Plate-forme participative du gouvernement pour formuler des propositions pour l'école. Recenser, Encourager, Accompagner les Initiatives et les Innovations Pédagogique : Projet initié par lTélécom Bretagne visant à étendre l'insertion de nouveaux usages pédagogiques et technologiques à l'ensemble de la communauté enseignante | Imagination F. Quelle place pour l'État dans la chaîne de l'innovation?

Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » Le désordre est-il compatible avec l’Ecole ? Tendances et innovations en matière de veille et de recherche d'information. Pedagogeeks. Portail de l’innovation en Bretagne. L’open source au cœur de l’innovation.

Que pensent les français des innovations numériques et technologiques ? La diffusion de l'innovation - le cas d'internet. #Éducation : Vers une French Edtech ? - Maddyness. Thierry Mandon : « Il faut passer à une troisième voie de réforme de l'Etat : la stratégie virale » Imagination for People | Repérer et soutenir des projets sociaux créatifs. Recherches en Sciences de l'éducation. La Suisse, terre d'innovation sans barbare. Introduction du volet II du rapport AMBITION NUMERIQUE : Vers une nouvelles conception de l'action publique. Les 70 propositions seront à décrouvrir le 18 juin sur contribuez.cnnumerique.fr - vidéo dailymotion.

Introduction volet III du rapport AMBITION NUMERIQUE : mettre en mouvement la croissance française vers une économie de l'innovation #teasing remise au PM le 18 juin - vidéo dailymotion. Faire connaitre son innovation produit sur le site collaboratif Nov'In. Journée de l'innovation : La ministre veut diffuser les "bonnes pratiques" Le papier connecté : redéfinir les frontières entre numérique et papier. EdukLab - Crowdfunding pour les projets étudiants et l'enseignement supérieur.