background preloader

L'enveloppe Soleau en pratique

L'enveloppe Soleau en pratique
Related:  Droits d'auteur

Made in dans le coin Made in dans le coin, kézako? Si vous privilégiez les achats locaux, responsables et économiques, vous êtes déjà "Made in dans le coin". En effet, Made in dans le coin est un concept de consommation globalisé, qui valorise le "fait-main-créateur", le "Do it yourself", la récup, etc. et qui valorise surtout la qualité par rapport à la sur-consommation. Tout ceci bien sûr dans l'objectif de respecter l'environnement et de redonner une vision plus humaine à l'achat. Déjà qu'on nous rabache les oreilles avec le Made in France, ils ne vont pas en remettre une couche ? Le Made in dans le coin est très différent du Made in France, d'abord par son approche éco-responsable mais aussi parcequ'il n'a pas de frontière : si vous habitez à Perpignan vous êtes plus près de Barcelone que de Paris, géographiquement mais aussi culturellement. C'est bien beau tout ça, mais qu'est ce qu'ils comptent faire pour le Made in dans le coin ? Un exemple : la marque Paria, qui fabrique des vêtements en Bretagne.

Institut national de la propriété industrielle : marques, brevets, sociétés, dessins, modèles. La technologie Nomao Local Social Graph et algorithmes de recommandation Si l’on sait rassembler l’ensemble des commentaires qui concernent un lieu, puis les interpréter, on sait déterminer qui aime quoi et pour quelles raisons. Ces liens entre des individus et des lieux forment ensemble un maillage d'affinités (Social Local Graph). A partir de ces données et d'un algorithme de recommandation, nous avons créé un moteur de recommandation qui apprend à connaitre les gouts des utilisateurs de Nomao, et qui est capable de leur recommander des adresses en fonction de leur profil. Ce qu’Amazon fait, à l’aide d’algorithmes, pour recommander les produits qu’il vend, nous le faisons pour l’univers du local. Une société portée vers la recherche et développement La technologie Nomao est le résultat de 20 années-homme de R&D. en particulier les commentaires d’internautes, de manière à indexer le graphe d'intérêts qui relie des utilisateurs à des lieux (Local Social Graph).

Numérique : Répertoire des œuvres Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues..." vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image. Ou utilisez l'abécédaire : Remarque : ces listes s'enrichissent périodiquement.

Emballages éco-conçus: un site pour valoriser les bonnes pratiques Diminuer les emballages à la source, c'est faire baisser d'autant sa facture " Point vert ", en plus de faire du bien à la planète. L'organisme Eco-Emballages lance le site pour que les industriels partagent leurs bonnes pratiques en la matière. Celles qui joueront le jeu pourront bénéficier d'une ristourne de 2 % sur leur taxe annuelle. On apprend déjà sur le site, par exemple, comment la société Parmentine, a imaginé de nouveaux filets de pommes de terre, pour réduire leur poids. " La réduction des emballages à la source est un bon point d'entrée pour les PME qui ne se sont encore jamais vraiment intéressées à l'éco-conception, assure Jan Lemoux directeur de la prévention chez Eco-Emballages. Lors d'une étude TNS Sofres, pilotée par Eco-Emballages et l'Ademe, en 2010, 93 % des personnes interrogées considéraient que la protection du produit est le critère le plus important.

Faire jouer l'exception pédagogique | Internet responsable Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. Comparateur de prix - Comparer les prix avec les comparateurs Comprendre l'ordinateur - C'est quoi les dpi ? les ppp ? dpi = dots per inch. En français : ppp = points par pouce. dots = points = pixels. Le pouce est une unité de mesure britannique qui vaut à peu près 2,54 cm. La résolution (exprimée en dpi ou ppp), lie le nombres de pixels d'une image à ses dimensions réelles. Examinons le carré de gauche: il fait 2,54 cm de large (=1 pouce).il contient 3 points (3 pixels) en largeur.On a mis 3 points dans 1 pouce: la résolution est de 3 ppp (ou 3 dpi). Dans les carrés suivants (milieu et droite), on a mis 8 points dans 2,54 cm (8 dpi), puis 16 points (16 dpi) Plus la résolution est elevée, plus les points sont petits et nombreux, et plus l'image est fine. Mais comme je l'ai dit, plus la résolution est élevée, plus les points sont nombreux. C'est pour cela qu'il est important de faire un bon compromis entre la qualité d'une image et la place nécessaire pour la stocker. Les écrans d'ordinateurs sont habituellement utilisés en 72 ou 75 dpi. Une image a donc 3 caractéristiques: Ces 3 informations sont liées.

La charte des comparateurs de prix consacre un modèle économique dépassé Dans les faits, la charte des comparateurs de prix s’adresse à des comparateurs fonctionnant sur un modèle économique au coût par clic et empêche tous les autres acteurs d’y adhérer. Logique, puisque les créateurs et signataires de cette charte, fonctionnent tous au CPC... Avant de pouvoir prétendre à l'audit préalable à l'obtention du label des comparateurs de prix, la FEVAD fournit au demandeur une liste de pré-requis. Le point numéro 4 indique que si le comparateur veut adhérer à la charte, il devra avoir des contrats directs avec l'ensemble de ses clients (marchands). La possibilité de sous-traitant est évoquée, mais impose l'audit de chacun de ceux-ci. A plusieurs milliers d'Euro l'audit, la note peut vite devenir salée... voire épicée pour un comparateur fonctionnant au CPA (Coût par acquisition) qui utilise de nombreux sous-traitants matérialisés par des sites nommés "Plateforme d'affiliation".

Établissement secondaire public et privé sous contrat L’accord national signé entre le CFC et le MEN permet aux enseignants des établissements publics et privés sous contrat d’association d’utiliser des œuvres protégées, sous d’autres formes que la photocopie. Sont notamment concernées : - les utilisations d'œuvres en classe par tout moyen et procédé (vidéoprojecteur, TBI, ordinateur, tablette…) ;- la diffusion numérique d’extraits de publications sur un réseau sécurisé (ENT, plate-forme pédagogique...), ou au moyen d’une messagerie électronique, d’un support amovible (clé USB, CD-Rom...) ou autre, dès lors que cette diffusion est limitée aux seuls élèves concernés par l’activité d’enseignement considérée. La mise en ligne sur internet n’est en revanche pas autorisée. Remarque : cet accord permet de mettre en œuvre l’exception pédagogique (voir ci-contre)

Les comparateurs de prix Utiliser des comparateurs de prix Un comparateur de prix est un outil en ligne permettant de comparer les prix sur Internet. L'utilisateur effectue une requête qui génère une réponse sous la forme d'une liste recensant le prix de vente d'un produit sur différents sites web. Intérêt immédiat pour l'acheteur : trouver le prix le plus compétitif. Fonctionnement du comparateur de prix Le comparateur utilise la technologie des méta moteurs (logiciel cherchant ses informations à travers plusieurs moteurs de recherche). L'utilisateur sélectionne soit : Une catégorie (Electroménager, Jeux/Jouets, Téléphonie, etc.) Il peut également effectuer une recherche directe dans le comparateur en saisissant le nom de sa requête, par exemple "lecteur Mp3") Les réponses fournissent une liste de différents produits trouvés et chaque produit peut ensuite être comparé chez les marchands référencés. La rémunération des comparateurs de prix par les sites marchands est un modèle économique répandu.

Les droits des auteurs | Internet responsable Page mise à jour le 01 septembre 2011 Faire la distinction entre les différents droits d’auteur, les différentes œuvres et apprendre à faire respecter ses droits lorsque ses créations sont reprises et diffusées sur Internet. Mise au point Faites le point sur le droit d’auteur appliqué à la musique avec 5 animations des Fondamentaux : Écoutez de la musique, oui mais comment ? Une fiche pédagogique est proposée aux enseignants pour chaque vidéo afin de faciliter leur intégration dans les pratiques de classe. Découvrez les animations Cas concrets Je crée des graphismes, des textes pour mon blog personnel et un internaute a utilisé mes créations sans me le demander. Les bonnes questions à se poser Quels sont les droits d’un auteur sur son œuvre ? Présentation Une œuvre de l’esprit en droit français est protégée par le droit d’auteur dès qu’elle est « originale ». Témoignage Conseils En savoir plus… Ressources de référence Le droit d'auteur en France Fiche détaillée Cette ressource est une partie de :

Le modèle économique des comparateurs de prix en ligne Quel est le fonctionnement et le modèle économique des comparateurs de prix en ligne ? Lorsque vous cliquez sur une offre, vous êtes redirigé vers le site du marchand ou celui du distributeur, qui rémunère alors le comparateur. Le comparateur facture également un droit d’entrée sur son site aux distributeurs et aux marchands qui souhaitent être référencés. Le travail du comparateur se situe sur le plan du contenu. Il doit rafraichir régulièrement les informations associées aux produits affichés. La transmission des informations peut s’avérer difficile à mettre en œuvre compte tenu de la complexité avec laquelle se nouent les relations entre comparateurs et marques. Remise en question du modèle Les distributeurs ont longtemps considéré les comparateurs comme des eldorados numériques et ont quelque peu revu leur position, puisque les sites ne sont pas toujours des leviers idoines qui inciteraient inévitablement à l’acte d’achat. Objectivité questionnée Pluie de critiques

Related: