background preloader

Innover

Facebook Twitter

La Génétique des Objets : 20 ans de recherche au service de l’innovation - START ME UP. Comprendre & challenger les créations de l’homme.

La Génétique des Objets : 20 ans de recherche au service de l’innovation - START ME UP

Comment les entreprises françaises peuvent trouver l'abondance dans la rareté. Pour réussir à l’ère naissante de la rareté, les dirigeants occidentaux doivent revoir leur approche de la R&D avec détermination, ainsi que leurs modèles économiques, systèmes d’ incitation commerciale et de marketing, qui ont tous été conçus pour gagner à l’ ère de l’ abondance.

Comment les entreprises françaises peuvent trouver l'abondance dans la rareté

Plutôt que de céder aux demandes de Wall Street de recherche de profits à court terme, les dirigeants des entreprises occidentales doivent restructurer leurs organisations pour renforcer leur capacité à long terme à concevoir et à fournir des solutions abordables et durables pour des consommateurs économes. Voici quelques suggestions pour entreprendre de tels changements systémiques. Lier la rémunération des dirigeants seniors à la performance frugale. L’Art de l’enchantement, comment influencer les cœurs, les esprits et les actes. Publié avec l’aimable autorisation de Penguin Group (USA) Inc.Titre original : Enchantment, The Art of Changing Hearts, Minds and Actions. « Lisez ce livre pour créer une entreprise aussi magique qu’Apple !

L’Art de l’enchantement, comment influencer les cœurs, les esprits et les actes

»Steve Wozniack, cofondateur d’Apple. « Croire en une idée qui offre au client quelque chose d’absolument unique est d’une importance capitale, mais c’est aussi tout un art, dont ce livre capture l’essence même. [Enquête] Comment l'innovation participative impacte l'organisation de l'entreprise. Innovation collaborative, Co-innover avec son écosystème : Quels modes de relation établir ? A l’heure d’une compétitivité toujours plus féroce, où l’émergence de nouveaux usages impactent les modèles économiques, l’entreprise doit se réinventer dans sa manière d’innover.

Innovation collaborative, Co-innover avec son écosystème : Quels modes de relation établir ?

Innover en interne n’est aujourd’hui plus suffisant : la performance des entreprises passe par l’open innovation. Co-innover, co-développer nécessitent d’établir des relations différentes avec des acteurs variés de son écosystème : clients, fournisseurs, partenaires, et parfois avec ses propres concurrents. C’est à partir de ce constat que le cabinet d’avocats Bird & Bird et le cabinet de conseil Buy.O Group ont mené conjointement cette étude. Près d’une cinquantaine d’acteurs ont apporté leur témoignage (grands groupes, PME, start-up, organisations publiques …). Comment encourager l'innovation à tous les étages d'une PME. "Non, l’innovation n’est pas que technologique".

« Qu'est-ce que l'innovation aujourd'hui ?

"Non, l’innovation n’est pas que technologique"

» C'est la question que s'est posée la banque publique d'investissement. Bpifrance a mené un profond travail de réflexion, en collaboration avec la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), qui s'est étendu sur plus d'un an, en associant une dizaine d'entrepreneurs et les pôles de compétitivité. Le constat est clair aujourd'hui et dressé dans un petit ouvrage d'une centaine de pages, riche en exemples concrets et graphiques explicatifs, qu'elle présente ce lundi 26 janvier : « L'innovation a beaucoup changé ces dix dernières années. Performance collective: pourquoi les femmes font-elles la différence?

L'accroissement du travail en groupe invite à se pencher sur les critères de performance des collectifs de travail.

Performance collective: pourquoi les femmes font-elles la différence?

De récents travaux de recherche ont identifié 3 facteurs de performance des groupes de travail. L’un des facteurs de performance : le pourcentage de femmes ; les groupes qui comprennent plus de femmes que d’hommes ont généralement obtenu des performances plus élevées. Pourquoi s’intéresser à la performance des groupes? Le magazine. Quand les salariés fixent la rémunération de leur PDG – AISECO. AISECO, ENTREPRISE AUTO-MANAGEE PAR SES SALARIES. AISECO étonne à plus d’un titre.

AISECO, ENTREPRISE AUTO-MANAGEE PAR SES SALARIES

Créée en 2007 par Laurent Guérin, la société conseille et accompagne les entreprises dans la diversification de leurs activités. Pour ce faire, la PME de L’Herbergement, en Vendée, a développé un moteur de recherche spécifique dont les algorithmes ont séduit le géant californien Google qui a signé un contrat pour les utiliser dans ses produits pour les entreprises (Google Search Appliance) et pour ses recherches Big Data (Big Query). Quand les salariés fixent la rémunération de leur PDG – AISECO.

Bibliothèque L’Œil by LaSer. Intérieurs design au coeur de chez vous avec MADE Unboxed. Banque, 1ère banque à vendre une voiture. Boursorama lance « BoursoShop » une e-boutique privée accessible depuis l'espace bancaire de Boursorama Banque Boulogne-Billancourt, le 3 décembre 2014 - Boursorama innove dans le secteur bancaire en offrant à ses clients la possibilité d'acheter en ligne, directement depuis leur espace personnel, des produits ou services non financiers à des conditions préférentielles et exclusives.

Banque, 1ère banque à vendre une voiture

Banque en ligne de référence en France, Boursorama Banque a décidé de repousser les limites de la banque en appliquant les forces de son modèle à d'autres univers avec, comme toujours, pour objectif de rendre de la valeur au client. Pour le lancement de BoursoShop, Boursorama s'est associée à ALD Automotive, leader français de la location longue durée et de la gestion de parcs automobiles, afin d'offrir à ses clients la possibilité de réserver puis acheter des véhicules d'occasion, depuis leur espace bancaire, en bénéficiant d'importants avantages tarifaires. Boursorama Banque, 1Ã? Rencontre : Sébastien Bazin, PDG du Groupe Accor - Frugal Innovation Hub. C302.pdf. L'innovation frugale, nouvelle responsabilité de l’entreprise ? "L’innovation frugale est une stratégie révolutionnaire.

L'innovation frugale, nouvelle responsabilité de l’entreprise ?

Toutefois, elle est bien plus qu’une stratégie : elle est le signe d’un nouvel état d’esprit qui voit la restriction des ressources comme une opportunité plutôt qu’un handicap". Son objectif ultime : faire mieux avec moins, "c’est-à-dire créer à la fois plus de valeur commerciale et sociale tout en économisant des ressources précieuses telles que l’énergie le capital et le temps". L'innovation frugale est l'avenir de l'entreprise Elle a été théorisée il y a trois ans par Navi Radjou, consultant en innovation et leadership et co-auteur et le professeur de marketing, Jaideep Prabhu, dans un premier livre devenu best-seller "L’Innovation Jugaad". "L’innovation Jugaad" est une sorte de deuxième volet de ce premier livre. Guillaume Josse - SoonSoonSoon. « Mon métier d’urbaniste consiste en premier lieu à recueillir des informations sur la vie des gens afin de comprendre les problématiques locales.

Guillaume Josse - SoonSoonSoon

Les Big Data permettent de prendre le pouls d’une cité, d’un territoire, d’un pays en temps réel. En matière de développement socio-économique, cette approche est révolutionnaire. Guillaume Josse est urbaniste géographe et directeur général de Groupe Huit, un bureau d’études pluridisciplinaire spécialisé dans le développement municipal et urbain des pays du Sud.Groupe Huit participe à la seconde édition du Challenge Data for Development (D4D), lancé au printemps par Orange au Sénégal. Le principe : proposer à la communauté scientifique internationale d’utiliser les données statistiques de trafic téléphonique mobile pour développer des projets servant au développement socio-économique dans les domaines de la santé, de l’agriculture, des transports et de l’urbanisme, de l’énergie et de la production de statistiques nationales.

ParisAvril 2015. Spécial Design - SoonSoonSoon. « Cet été, Soon Soon Soon vous propose une série spéciale sur l’avenir des arts. Cinéma, musique, design, cuisine… A quoi ressemblera la culture du futur ? La parole aux spécialistes… David Edwards - Écrivain, professeur à Harvard, fondateur du Laboratoire"Dans l'histoire de la civilisation, la nature a toujours été un modèle qui inspirait les designers.

Mathieu Lehanneur - SoonSoonSoon. Mathieu Cassotti - SoonSoonSoon. « Les chercheurs, les créateurs sont bloqués sur un nombre limité de solutions et d'alternatives car ils sont fixés sur des modes de raisonnement intuitifs. Il faut revenir à une logique d'exploration de l'inconnu. Mathieu Cassotti est chercheur en psychologie cognitive au Laboratoire de Psychologie du Développement & de l’Education de l’Enfant (Université Paris-Descartes/CNRS). Nous l'avons rencontré à Nantes, dans le cadre du Festival des ATELIERS du Quartier de la création où il donnait une conférence intitulée "Notre cerveau, générateur d'idées créatrices".

Nous l'avons interrogé sur le processus de créativité et sur ses recherches neuroscientifiques. Vous travaillez depuis plusieurs années sur le sujet de la créativité. Dispositif Hantrain: le tutorat d’un travailleur handicapé  Le transport public se transforme en espace de travail. Pour répondre au défi du transit de masse dans les cités urbaines connectées de demain, le bus se réinvente.

Et à San Francisco, cela passe forcément par les start-up, comme Leap lancée la semaine dernière. Une des nécessités de la smartcity du futur est non seulement de réduire les embouteillages et d’améliorer la mobilité urbaine, mais aussi de transformer le transport public en une expérience agréable. L'Islande et son moteur de recherche humain. #Innovation #Design #Créativité #Management... et autres sources inépuisables d'étonnement.

La créativité, moteur essentiel de l’entrepreneur. Les caractéristiques d’une organisation conçue spécifiquement pour créer et innover - Page 1. Savoir désobéir pour mieux innover et réussir. Innovation Le 01/10/2014.