background preloader

iPad dyslexie autonomie scolaire

Related:  Aide aux dyslexiquesDyslexie

Une anomalie du cortex auditif à l’origine de la dyslexie « Le blog de PsychoEnfants Dans une étude publiée dans la revue Neuron, le 21 décembre 2011, des chercheurs de l’Inserm et du CNRS démontrent qu’une anomalie cérébrale provoquerait la dyslexie. Le cortex auditif pourrait, en effet, être à l’origine des trois principales manifestations de cette maladie. Des chercheurs du CNRS et de l’Inserm, travaillant au sein du Laboratoire de neurosciences cognitives, ont publié un rapport le 21 décembre 2011, qui tiendrait une anomalie du cortex auditif pour responsable de la dyslexie. Une maladie mal connue En France, 8 à 10% d’écoliers sont atteints de dyslexie. Une nouvelle approche Bien que des structures d’aides aient été mises en place en 2002 – avec la formation d’une équipe pédagogique comprenant un instituteur, un médecin scolaire, un orthophoniste et un accompagnement individuel en classe, ces démarches sont loin d’être suffisantes pour les associations de parents d’enfants dyslexiques. Retrouvez tous nos articles sur notre site, cliquez ici. Like this:

Quelques petits trucs en vrac pour aider un enfant atteint de TDA/H Aidez-le à organiser son environnement en utilisant par exemple des codes de couleur pour ses cahiers. Félicitez-le lorsqu’il accomplit des tâches domestiques. Parlez-lui du langage corporel et des conventions sociales. Prenez le temps de lui expliquer pourquoi les gens fuient parfois notre regard lorsqu’ils nous parlent. Conseillez-le lorsqu’il doit affronter des situations sociales délicates. Expliquez-lui les règles de politesse de base telles que la façon d’entamer une conversation ou la manière de tenir une porte pour laisser entrer quelqu’un. Apprenez-lui à gérer les conflits en lui expliquant la différence entre un geste volontaire et un geste accidentel. Aidez-le à trouver des moyens de résoudre les conflits. Expliquez-lui que le fait qu’il vive parfois des situations conflictuelles ne veut pas dire qu’il est méchant et que cela peut arriver à tout le monde. Si votre enfant semble stressé, consultez son calendrier d’activités. Félicitez votre enfant. Like this: J'aime chargement…

Limites des logiciels et des applications. « Qu’est-ce que la dyslexie? » en vidéo MERCI d'expliquer de manière très professionnel ce qu'est la dyslexie. Je suis dyslexique, et comment de fois, j'attends parler de faussetés! Je me suis battu toute ma vie pour démonter que nous (nous les dyslexiques) on n'est pas moins intelligent ! On travaille juste différemment. J'ai presque les larmes aux yeux, vous mettez en mots "Intelligent" ce que j'explique depuis tant d'années. si vous êtes curieux de savoir ce p'tit gars pas intelligent a fait. Et pour les enfants dyslexiques et leurs parents, je vous dirais on peut s'en sortir. ENCORE une autre MERCI. commenté par: Bruno Larouche le 23-01-2011 Bonjour Bruno, et merci, grand grand merci pour ce témoignage. J'ai absolument besoin de vous demander de m'envoyer l'adresse de votre blog, car je ne la trouve pas. Yvon

Dyslexie et Anglais : Bienvenue ! La dyslexie est un trouble du langage écrit ayant des conséquences majeures sur les apprentissages scolaires et plus particulièrement sur l’acquisition des langues étrangères. L’objectif de ce site est d’informer les enseignants, plus particulièrement les professeurs d’anglais, sur ce trouble et ses conséquences, tout en leur apportant des pistes d’aménagements pédagogiques pour les classes de collège. La dyslexie requiert une prise en charge orthophonique. Les retentissements les plus notables s’observent en milieu scolaire. Ce site est né de la volonté de mettre en place un partenariat efficace entre les enseignants et les orthophonistes dans le but de rendre la scolarité de l’élève dyslexique plus adaptée à son trouble. Il a été réalisé dans le cadre d’un mémoire de fin d’études en orthophonie par Emilie PENEVEYRE, sous la direction de Loïc GAMOT et de l’Institut d’orthophonie de Lille. Comment naviguer ?

8 troubles à ne pas confondre avec le TDAH (déficit de l'attention et/ou hyperactivité) Plusieurs autres troubles peuvent avoir des symptômes en commun avec le TDAH. En voici quelques uns, selon le DSM-5 (1). Les enfants et adolescents présentant un trouble oppositionnel avec provocation peuvent résister à des tâches à l'école ou au travail qui exigent une application par refus de se conformer aux exigences des autres. Leur comportement est caractérisé par la négativité, l'hostilité et la défiance. Ces symptômes doivent être différenciés de l'aversion de l'école ou de tâches exigeantes mentalement en raison de la difficulté à maintenir un effort mental, l'oubli des consignes, ou l'impulsivité chez les enfants atteints du TDAH. Le diagnostic différentiel peut toutefois être compliqué par le fait que certains enfants atteints de TDAH peuvent développer des attitudes d'opposition secondaires envers ces tâches. Le trouble de dérégulation de l'humeur explosive Le trouble explosif intermittent Le trouble d'apprentissage spécifique Le trouble du spectre de l'autisme

Une jeune dyslexique utilise l'iPad au collège : retour d'experience et apps utilisées - iPad mini, iPad Air, iPad 2 en France avec VIPad La fille d’Eric Delcroix souffre de dyslexie qui la gène dans ses études au collège. En accord avec l'administration et dans le cadre d'un Projet Personnalisé de Scolarisation elle peut utiliser son iPad 2 3G à la place des cahiers et manuels de troisième. L’expérience est relayée ici sur le blog d'Eric pour un "bilan d'étape" au premier trimestre, morceaux choisis et apps retenues à découvrir dans la suite : Eric Delcroix et sa fille Yseult ont d'abord évalué et choisi les applications: Evernote pour la prise de note et la centralisation des informations, SimpleMind pour des cartes heuristiques (système de représentation hiérarchique ou "mind mapping"), Jotter Notes pour le dessin et l'appareil photo de l'iPad 2. Le système a tout de même quelques désagréments. D'abord le tout petit nombre de documents et manuels disponibles au format électronique. C'est en mathématiques que vient la difficulté principale: la saisie des formules et des équations. Source Suivre l'actualité VIPad.fr

Dyslexie L'intelligence gâchée Quand son chef de service, peu après son embauche, lui a demandé de taper rapidement une lettre, Marianne a eu un instant de panique. Dynamique et charmante, la jeune commerciale est une virtuose du téléphone et une dyslexique qui se cache. «J'ai les plus grandes difficultés à écrire sans fautes. Je fais systématiquement relire mon courrier. C'est un handicap qui m'a gâché toute ma scolarité. Aujourd'hui, je m'éclate dans la vente. Marianne est l'une des 2 millions de dyslexiques français, un handicap peu reconnu par l'Education nationale, qui rend chaque année la vie impossible à des milliers d'enfants et en mène bon nombre vers l'illettrisme. Dans beaucoup de pays, ces difficultés spécifiques sont reconnues comme un véritable handicap, traité en tant que tel. «En France, rien de tel n'existe. Le problème majeur est celui de la formation. Les compétences des psychologues scolaires eux-mêmes sont également en cause. «L'école, pour moi, c'était le cauchemar», avoue Marianne.

Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale Dyslexie : les tablettes peuvent aider les enfants à lire Je m'abonne pour 1,75€/mois Les chercheurs américains ont découvert que les enfants dyslexiques ont moins de difficulté à lire sur l’écran des tablettes numériques. Le Dr Matthew Schneps, du Centre des sciences de l’éducation de l’Université de Harvard a suivi un groupe d’une centaine d’élèves et leur a demandé de lire des phrases courtes écrites sur un cahier, puis d’autres phrases courtes sur l’écran d’une tablette. Il s’est rendu compte que les enfants qui souffraient de dyslexie avaient beaucoup de moins de difficulté avec la lecture lorsque les phrases étaient présentées sur une tablette. « Cela tient tout simplement au fait que sur l’écran, il y a moins de mots sur chaque ligne, ce qui permet à l’enfant de se concentrer sur chacun d’eux » a expliqué le chercheur interrogé par la BBC Cette étude rejoint les conclusions d’une étude franco-italienne qui a prouvé que les enfants dyslexiques étaient beaucoup plus l’aise pour lire quand le texte avait des mots et des lettres plus espacés.

Des scientifiques découvrent une variante génétique associée à la manualité et à la dyslexie Des scientifiques découvrent une variante génétique associée à la manualité et à la dyslexie [Date: 2010-11-08] Une nouvelle cartographie génétique des enfants atteints de dyslexie révèle un rapport entre la manualité (ou prévalence manuelle) et les troubles associés au langage, soutenant ainsi un problème communément discuté. Présentée dans la revue Human Molecular Genetics, l'étude était en partie financée par le projet NEURODYS («Dyslexia genes and neurobiological pathways»), à hauteur de 3 millions d'euros au titre du domaine thématique «Sciences de la vie, génomique et biotechnologie pour la santé» du sixième programme-cadre (6e PC) pour l'étude de la base biologique de la dyslexie. La droiterie manuelle est beaucoup plus répandue que la gaucherie. Les résultats de cette étude pourraient être utilisés pour de futures recherches concernant la biologie de troubles associés au langage et et le fait de savoir si la manualité et le langage ont évolué ensemble.

Aider les élèves dyslexiques par de simples adaptations de mise en page et de polices de caractères For English readers, Google translation does a nice job. La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture, lié à une difficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots qui se manifeste en l’absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation adéquate. La dyslexie entraîne souvent des difficultés orthographiques associées. Si l’enseignant ne peut par lui-même régler l’ensemble des problèmes liés à la dyslexie, il peut et il doit prendre en compte ce trouble dans ces activités pédagogiques. J’ai personnellement testé ces adaptations avec l’une de mes élèves de 1èreL dyslexique qui préférait cette police et le type de mise en page proposé ci-dessous par rapport aux feuilles d’activité des élèves non dyslexiques. Comparaison de l’exercice d’un livre (Belin, 3ème) et du même exercice adapté à un élève dyslexique Adaptations réalisées en terme de mise en page Adaptations réalisées en terme pédagogique

les meilleurs en la matière le réseau R4p de Lyon avec qui j'ai travaillé un temps . Ils organisent des rencontres sous forme d'ateliers pour les parents. GG by ggay Mar 25

oui, il a eu plusieurs bilans, neuropediatre attachée au Kremlin Bicetre, ergotherapeute, psychologue, orthophoniste.le diagnostic est dyspraxie constructive, dyslexie avec dysgraphie, dysorthographie, et dyscalculie. Sur l'ipad j'ai mis Navidys qui est très bien concernant la police dyslexie. En ce moment, il apprend les fractions, j'ai trouvé une application pas mal.Pour la géométrie, je ne sais pas encore comment faire, il a besoin d'une aide au traçage. Voilà quelques infos, si vous avez des logiciels ou applications réellement efficaces.merci. by doucereveuse Mar 25

la première question que je poserai avanrt de donner des stratégies d'aide est : "a t il eu un bilan neuropsychologique complet , seul bilan qui va permettre de savoir où sont vraiment ses "manques" et ses troubles ? t qui va aussi donner un pourcentage d'atteintes et des priorités de "soins " immédiates ? amitiés GGay by ggay Mar 25

Vous pouvez me dire quelle sont les applications les plus pratiques pour mon fils niveau 5e, multidys, merci by doucereveuse Mar 25

Ipad utilisé par les dislexie afin de pouvoir télécharger des logiciels lui permettant de faciliter son apprentissage directement en cours grace à la 3G+. De plus il peut également organiser sa prise de note afin d'élaborer une carte mentale qui sera bénéfique pour son apprentissage. C'est un vrai gain de temps pour les élèves étant dislexique.
Etienne T by espe35000 Mar 11

Related: