background preloader

iPad dyslexie autonomie scolaire

http://www.youtube.com/watch?v=cmpl8kgyZ3w

Related:  DyslexieAide aux dyslexiques

Une jeune dyslexique utilise l'iPad au collège : retour d'experience et apps utilisées - iPad mini, iPad Air, iPad 2 en France avec VIPad La fille d’Eric Delcroix souffre de dyslexie qui la gène dans ses études au collège. En accord avec l'administration et dans le cadre d'un Projet Personnalisé de Scolarisation elle peut utiliser son iPad 2 3G à la place des cahiers et manuels de troisième. L’expérience est relayée ici sur le blog d'Eric pour un "bilan d'étape" au premier trimestre, morceaux choisis et apps retenues à découvrir dans la suite : Eric Delcroix et sa fille Yseult ont d'abord évalué et choisi les applications: Evernote pour la prise de note et la centralisation des informations, SimpleMind pour des cartes heuristiques (système de représentation hiérarchique ou "mind mapping"), Jotter Notes pour le dessin et l'appareil photo de l'iPad 2. Les avantages sont nombreux.

Quelques petits trucs en vrac pour aider un enfant atteint de TDA/H Aidez-le à organiser son environnement en utilisant par exemple des codes de couleur pour ses cahiers. Félicitez-le lorsqu’il accomplit des tâches domestiques. Parlez-lui du langage corporel et des conventions sociales. Prenez le temps de lui expliquer pourquoi les gens fuient parfois notre regard lorsqu’ils nous parlent. Une anomalie du cortex auditif à l’origine de la dyslexie « Le blog de PsychoEnfants Dans une étude publiée dans la revue Neuron, le 21 décembre 2011, des chercheurs de l’Inserm et du CNRS démontrent qu’une anomalie cérébrale provoquerait la dyslexie. Le cortex auditif pourrait, en effet, être à l’origine des trois principales manifestations de cette maladie. Des chercheurs du CNRS et de l’Inserm, travaillant au sein du Laboratoire de neurosciences cognitives, ont publié un rapport le 21 décembre 2011, qui tiendrait une anomalie du cortex auditif pour responsable de la dyslexie. Pour démontrer cela, ils ont mené une expérience sur 44 adultes, dont 23 dyslexiques. À l’aide d’une machine, les chercheurs ont reproduit un son modulé en amplitude, dont le rythme variait linéairement de 10 à 80 Hz, avant d’enregistrer l’activité cérébrale des participants par magnétoencéphalographie.

« Qu’est-ce que la dyslexie? » en vidéo MERCI d'expliquer de manière très professionnel ce qu'est la dyslexie. Je suis dyslexique, et comment de fois, j'attends parler de faussetés! Je me suis battu toute ma vie pour démonter que nous (nous les dyslexiques) on n'est pas moins intelligent ! On travaille juste différemment. J'ai presque les larmes aux yeux, vous mettez en mots "Intelligent" ce que j'explique depuis tant d'années. Dyslexie : les tablettes peuvent aider les enfants à lire Je m'abonne pour 1,75€/mois Les chercheurs américains ont découvert que les enfants dyslexiques ont moins de difficulté à lire sur l’écran des tablettes numériques. Le Dr Matthew Schneps, du Centre des sciences de l’éducation de l’Université de Harvard a suivi un groupe d’une centaine d’élèves et leur a demandé de lire des phrases courtes écrites sur un cahier, puis d’autres phrases courtes sur l’écran d’une tablette. Il s’est rendu compte que les enfants qui souffraient de dyslexie avaient beaucoup de moins de difficulté avec la lecture lorsque les phrases étaient présentées sur une tablette. « Cela tient tout simplement au fait que sur l’écran, il y a moins de mots sur chaque ligne, ce qui permet à l’enfant de se concentrer sur chacun d’eux » a expliqué le chercheur interrogé par la BBC

8 troubles à ne pas confondre avec le TDAH (déficit de l'attention et/ou hyperactivité) Plusieurs autres troubles peuvent avoir des symptômes en commun avec le TDAH. En voici quelques uns, selon le DSM-5 (1). Les enfants et adolescents présentant un trouble oppositionnel avec provocation peuvent résister à des tâches à l'école ou au travail qui exigent une application par refus de se conformer aux exigences des autres. Leur comportement est caractérisé par la négativité, l'hostilité et la défiance.

Dyslexie et Anglais : Bienvenue ! La dyslexie est un trouble du langage écrit ayant des conséquences majeures sur les apprentissages scolaires et plus particulièrement sur l’acquisition des langues étrangères. L’objectif de ce site est d’informer les enseignants, plus particulièrement les professeurs d’anglais, sur ce trouble et ses conséquences, tout en leur apportant des pistes d’aménagements pédagogiques pour les classes de collège. La dyslexie requiert une prise en charge orthophonique. Les retentissements les plus notables s’observent en milieu scolaire. Ce site est né de la volonté de mettre en place un partenariat efficace entre les enseignants et les orthophonistes dans le but de rendre la scolarité de l’élève dyslexique plus adaptée à son trouble. La langue anglaise est délibérément choisie, étant spécifiquement difficile à acquérir pour les dyslexiques.

Morphorem Outil de remédiation de la lecture basée sur l’entraînement à l’analyse morphologique chez des élèves dyslexiques "Morphorem" est un logiciel, à la fois d’évaluation et de remédiation, conçu par des chercheurs, en référence à l’hypothèse que le lecteur dyslexique qui ne peut utiliser adéquatement le code grapho-phonologique d’un système alphabétique, peut s’appuyer sur l’identification des unités de sens que constituent les morphèmes des mots écrits. Dans le champ de la rééducation des troubles du langage écrit, il répond donc à une attente sur les moyens de compenser un déficit d’automatisation de la voie sublexicale ou phonologique, chez des enfants ou adolescents qui ont déjà bénéficié d’une rééducation axée sur le déficit de traitement phonologique.

Aider les élèves dyslexiques par de simples adaptations de mise en page et de polices de caractères For English readers, Google translation does a nice job. La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture, lié à une difficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots qui se manifeste en l’absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation adéquate. La dyslexie entraîne souvent des difficultés orthographiques associées. Si l’enseignant ne peut par lui-même régler l’ensemble des problèmes liés à la dyslexie, il peut et il doit prendre en compte ce trouble dans ces activités pédagogiques. Je vous propose ici quelques adaptations simples de mise en page et une police particulière permettant de faciliter la lecture d’un élève dyslexique. Afin de pouvoir aider au maximum les élèves dyslexiques, cette approche doit se faire avec le concours de l’ensemble de l’équipe éducative afin de maximiser les chances de l’élèves.

Dyslexie L'intelligence gâchée Quand son chef de service, peu après son embauche, lui a demandé de taper rapidement une lettre, Marianne a eu un instant de panique. Dynamique et charmante, la jeune commerciale est une virtuose du téléphone et une dyslexique qui se cache. «J'ai les plus grandes difficultés à écrire sans fautes. Je fais systématiquement relire mon courrier. Voyage en Dyslexie, un livre numérique pour les enfants ayant du mal à lire La dyslexie est souvent vécue par les enfants et leurs parents comme un problème difficile à résoudre. Pour dédramatiser ce sujet sensible, Nicolas Le Drézen a entièrement créé un livre numérique. L’histoire s’intitule « Voyage en dyslexie ».L’auteur a réalisé l’intégralité du livre lui-même, l’histoire, les peintures, les animations, les musiques, les voix jusqu’au fichier du livre numérique. On peut saluer le tour de force de N. Le Drézen car il a réussi non seulement à concevoir une histoire douce et intelligente, mais il a aussi su utiliser les outils technologiques de façon pertinente, sans l’aide de personne pour créer un livre plein d’interactivité.

L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots Si l’App Store regorge de bonnes applications pour les enfants, il ne faut pas non plus négliger l’iBook Store capable de renfermer aussi quelques bons ouvrages adaptés au jeune public comme c’est le cas de notre Voyage en dyslexie, l’histoire de deux enfants qui vont apprendre à se rassurer vis-à-vis des mots. 5 codes sont à gagner à la fin de cet article. Si d’habitude c’est du côté de l’App Store que nous tournons notre regard pour vous trouver de bonnes applications pour les enfants, c’est du côté de l’iBook Store que nous vous entrainons cette semaine, en compagnie de Zoe et Alec, deux jeunes enfants qui souffrent de dyslexie. Ce Voyage en dyslexie est aussi l’occasion de mettre des mots sur ce dysfonctionnement qui fait que, justement, on peut avoir peur des mots. Sans entrer dans le détail, la dyslexie est un trouble (et non une maladie) de l’apprentissage de la lecture.

les meilleurs en la matière le réseau R4p de Lyon avec qui j'ai travaillé un temps . Ils organisent des rencontres sous forme d'ateliers pour les parents. GG by ggay Mar 25

oui, il a eu plusieurs bilans, neuropediatre attachée au Kremlin Bicetre, ergotherapeute, psychologue, orthophoniste.le diagnostic est dyspraxie constructive, dyslexie avec dysgraphie, dysorthographie, et dyscalculie. Sur l'ipad j'ai mis Navidys qui est très bien concernant la police dyslexie. En ce moment, il apprend les fractions, j'ai trouvé une application pas mal.Pour la géométrie, je ne sais pas encore comment faire, il a besoin d'une aide au traçage. Voilà quelques infos, si vous avez des logiciels ou applications réellement efficaces.merci. by doucereveuse Mar 25

la première question que je poserai avanrt de donner des stratégies d'aide est : "a t il eu un bilan neuropsychologique complet , seul bilan qui va permettre de savoir où sont vraiment ses "manques" et ses troubles ? t qui va aussi donner un pourcentage d'atteintes et des priorités de "soins " immédiates ? amitiés GGay by ggay Mar 25

Vous pouvez me dire quelle sont les applications les plus pratiques pour mon fils niveau 5e, multidys, merci by doucereveuse Mar 25

Ipad utilisé par les dislexie afin de pouvoir télécharger des logiciels lui permettant de faciliter son apprentissage directement en cours grace à la 3G+. De plus il peut également organiser sa prise de note afin d'élaborer une carte mentale qui sera bénéfique pour son apprentissage. C'est un vrai gain de temps pour les élèves étant dislexique. Etienne T by espe35000 Mar 11

Related: