background preloader

Difficultés scolaires, échec scolaire, précocité intellectuelle, enfant surdoué, test QI adulte - Cogitoz-Les surdoués-L'enfant surdoué le paradoxe de l'intelligence

Difficultés scolaires, échec scolaire, précocité intellectuelle, enfant surdoué, test QI adulte - Cogitoz-Les surdoués-L'enfant surdoué le paradoxe de l'intelligence
De nombreuses caractéristiques marquent le fonctionnement intellectuel de l’enfant surdoué dont le seul aspect quantitatif, « plus intelligent » ne rend pas compte. > L’enfant surdoué pense en réseau : confronté à une tâche, à un problème, à une question, l’enfant active tout une arborescence de pensée qui se déploie dans plusieurs directions simultanément. Sa pensée s’active sur le mode "global", dans un réseau associatif qui s’active à grande vitesse. Source importante de créativité et d’idées originales cette forme de pensée perturbe l’enfant dans les applications scolaires. Car les apprentissages scolaires sont construits sur un mode séquentiel: une chose après l’autre. Lorsqu’une notion est bien intégrée on passe à la suivante. > L’enfant surdoué utilise des raisonnements analogiques. > L’enfant surdoué a une mémoire aux capacités immenses.

http://www.cogitoz.com/PI.aspx?PLinkId=30&PT=100

Related:  YOLO SWAGDyslexie....et sa famillechpadova

La mesure de l’intelligence - Qu’est-ce que le QI par Nicolas Gauvrit - SPS n° 289, janvier 2010 Pour aborder les questions sulfureuses qui entourent encore aujourd’hui l’intelligence, ou plus simplement pour bien appréhender ce que représente le fameux « QI » (quotient intellectuel), un petit détour par les arcanes de la mesure de l’intelligence peut être utile. Le premier test d’intelligence (le Binet-Simon) fut publié en 1905 par Alfred Binet, suite à une demande de l’éducation nationale. Son but était de prédire la réussite scolaire. À chaque âge correspondait une série de questions et de tâches habituellement réussies par les enfants de cet âge.

Le don de dyslexie / Le don d'apprendre Un talent caché Dans le Don de dyslexie (qui vient d’être réédité chez La Méridienne-Desclée de Brouwer), Ron Davis apprend comment transformer cette << infirmité >> en moteur de réussite. Dyslexique d’origine et étiqueté retardé mental, il a découvert le moyen de vaincre ce handicap. Précocité intellectuelle : 10 idées reçues « Inspection de l'Éducation nationale de Tournus Voici quelques petites phrases qui pourrait être entendues de la part d’enseignants non formés sur la précocité. Des énoncés qui semblent des évidences, et pourtant la précocité intellectuelle ou le haut potentiel reflète une réalité beaucoup plus complexe. Ces phrases volontairement caricaturales permettent de se questionner et de mieux définir la précocité intellectuelle. 1. S’il était vraiment précoce, il réussirait !

De l’enfant à l’adulte : Surdon, perfectionnisme et estime de soi La célèbre étude longitudinale de Terman qui, depuis les années 1920, a suivi une cohorte de 1500 enfants (les « Termites ») montrait une image somme toute assez idéalisée d’enfants surdoués qui faisaient preuve d’un ajustement social et émotionnel supérieur à celui de leurs pairs non surdoués. Des études menées à partir des années 1980 sur le même sujet ont eu des résultats qui relativisaient cet ajustement. Dans un précédent article ( Les adultes surdoués ont d’abord été des enfants dont les besoins ont souvent été niés ), je faisais part d’une recherche effectuée par Déborah Ruf et qui montrait combien leur enfance avait pesé sur les enfants surdoués qui venaient en consultation : bien que beaucoup aient souffert de violences (souvent morales mais aussi parfois physiques) caractérisées, ils consultaient parce qu’ils se sentaient incompris et seuls. Rien de bien neuf sous le soleil, certes, car ceci vaut aussi bien pour les surdoués que pour les non surdoués.

Une question d’hérédité : le QI de ses parents par Nicolas Gauvrit - SPS n° 289, janvier 2010 L’intelligence ? Une question de chimie organique. On n’est pas plus responsable d’être intelligent que d’être bête. Le syndrome "PASS" : syndrome de stress prolongé d'adaptation Dans mes recherches sur les difficultés vécues au quotidien par les surdoués, j’ai beaucoup rencontré ce besoin de réalisation de soi, qui est à la fois si ardent en même temps que si souvent ressenti comme contrarié par les surdoués…. un besoin de réalisation de soi intense, ressenti alors même que dans le même temps, les besoins de base de la pyramide de Maslow ont parfois des difficultés à être satisfaits. La cause, c’est souvent la dépression existentielle mise en lumière par K Dabrowski. Une dépression existentielle qui, peut-être, trouve ses racines dans le manque d’élan et de désir décrits par Morin et rapportés dans un précédent billet (Du Don au Talent : l’expression d’un potentiel) Parmi les documents étudiés, celui que je traduis ici, a été rédigé en 1999 par Arlene R. Taylor, Ph.D., conférencière américaine réputée sur le thème du cerveau depuis une trentaine d’années.

Intelligence - Secrets de l'intelligence Depuis la nuit des temps, notre intelligence est l'objet de nombreux débats quant à son origine, sa mesure ou son développement. Des meilleurs moyens de stimuler vos neurones aux enfants surdoués, découvrez tous les secrets de notre matière grise ! L'intelligence en débat L'intelligence est très souvent au coeur de débats passionnés et passionnants : Existe-t-il une ou des intelligences ? Est-elle innée ou acquise ? Le cerveau des hommes et des femmes est-il si différent ?... Les signes caractéristiques chez l’enfant précoce Les signes caractéristiques que vous trouverez ci-dessous doivent faire penser à la précocité intellectuelle. Il est rare qu’un enfant présente conjointement toutes les caractéristiques listées, mais il est aussi rare qu’il n’en présente aucune. S’interroger objectivement sur son enfant en ayant cette liste de signes à l’esprit permet de faire le point sur sa personnalité. Il faut cependant éviter de tomber dans le travers qui consisterait à « picorer » dans un inventaire les signes qui pourraient s’appliquer à l’enfant en question et en déduire qu’il est forcément précoce. Nombreux sont les enfants dans la norme qui peuvent présenter une ou plusieurs des caractéristiques énumérées. C’est la concordance avec des faits troublants constatés par ailleurs (apprentissages précoces, maturité du raisonnement..) qui doit amener à envisager avec plus d’attention l’hypothèse d’une éventuelle précocité intellectuelle.

Test WISC-IV ECHELLE D'INTELLIGENCE DE WECHSLER POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS - QUATRIEME EDITION - FAQ 1. Pourquoi est-il important de passer du WISC-III au WISC-IV ? Le Code de déontologie des Psychologues précise que le psychologue est responsable du choix de ses outils, et qu’il a le devoir d’utiliser des tests d’évaluation actualisés régulièrement (article 18 du chapitre 3 « Les modalités techniques de l’exercice professionnel »). Les outils d’évaluation du fonctionnement intellectuel nécessitent tout particulièrement des révisions régulières (tous les 10 ans environ), qui portent sur 3 axes principaux : L’actualisation des normes, du fait des changements naturels au sein de la population (culture, éducation, démographie…) La mise à jour des normes, du fait de la théorie de l’Effet Flynn qui a mis en évidence une augmentation de 0.3 point de QI tous les ans L’intégration des apports théoriques récents, ici sur l’intelligence. 2.

Related: