background preloader

Mes stratégies pour comprendre ma lecture

Mes stratégies pour comprendre ma lecture

http://www.learnalberta.ca/content/flmspc/html/contenu/index.html

Related:  OrthopédagogieFrançais-lectureStratégies de lecturestratégie de lectureEnseignement / Stratégies

Le modèle RàI appliqué en classe Présentation Comment intervenir efficacement pour soutenir et faciliter la réussite scolaire des élèves en difficulté d’apprentissage? Conçu spécialement pour l’enseignement en classe des élèves de 8 à 12 ans, cet ouvrage propose des interventions efficaces et pratiques selon le modèle de « Réponse à l’intervention » (RàI). Ces interventions sont présentées sous forme d’activités d’apprentissage qui aideront les élèves à améliorer leur écoute et à développer leur compétence à lire, à écrire et à communiquer oralement. Validées par la recherche et testées en salle de classe, toutes ces activités sont faciles à appliquer et à évaluer. De plus, un chapitre complet est consacré aux interventions qui permettent le développement du raisonnement mathématique.

Le carnet de "Mémoire de lecture" Je vous présente un dispositif bien simple, mais combien intéressant à mettre en place dans notre classe. Il s'agit du carnet "Mémoire de lecture". Qu'est-ce que le carnet "Mémoire de lecture" ? C'est un carnet où l'élève est invité à consigner ses extraits d'oeuvres littéraires préférés afin d'en garder des traces et de pouvoir les partager avec les autres élèves. À quoi ressemble le carnet ? C'est un simple cahier d'écriture ligné que j'ai coupé en deux afin de maximiser le matériel scolaire.

Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout. Les auteures tiennent à remercier les enseignants de la Commission Scolaire des Patriotes qui ont participé au projet et l’ont grandement amélioré. Nous remercions aussi le MELS et le MERSST et leur programme de « soutien à la formation continue du personnel scolaire » pour avoir financé ce projet. Les lecteurs compétents utilisent une grande variété de connaissances, d’habiletés et de stratégies de lecture (Meyer & Ray, 2011). Pour devenir de tels lecteurs, les élèves ont besoin d’être exposés très jeunes à des textes de complexités variables sur une grande diversité de sujets, en plus d’apprendre des stratégies de compréhension de lecture à travers toutes les disciplines (Biancarosa & Snow, 2004; Torgesen, Houston, Rissman, Decker, Roberts & al., 2007).

L'apprenti lecteur Présentation L'auteure offre d'amusantes activités qui éveillent les habiletés essentielles à la lecture et à l'écriture, soit la conscience phonologique. Ces activités ont été développées à partir des résultats d'études récentes démontrant l'efficacité d'un programme d'entraînement de la conscience phonologique pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. En plus des activités, cet ouvrage propose des conseils pratiques permettant d'aider les enfants en difficulté. Les stratégies de lecture Une stratégie de lecture te permet de lire un texte en fonction de tes besoins. Il en existe toute une série : à toi de découvrir celles qui te sont le plus utiles. En voici quelques-unes pour t’aider. 1- Définir un projet de lecture 2- Observer la structure du texte Généralement, l’auteur organise son texte pour que les informations soient claires et bien structurées.

Applications IPAD ou Androïd Pour la Rééducation Orthophonique (MàJ le 28/06) Voici une page spécialement dédiée aux applications IPAD gratuites. Il existe les mêmes applications version Androïd (mais je n’ai pas eu les moyens de les tester en version Androïd). Vous les retrouverez en format tablette ou smartphone en fonction des disponibilités. En effet, avec ma première maître de stage, nous avons consacré deux heures à rechercher des applications gratuites sur Ipad pouvant aider notre patientèle cérébro-lésée. Voici un échantillon de nos recherches qui peuvent être transposées à d’autres patientèle.

Rallyes-lecture CP-CE1 Par bout de gomme le 12 Février 2014 à 11:20 Aujourd'hui sera la journée de la littérature jeunesse . Nous commençons par cette refonte du Un marque-page avec les stratégies de lecture ! Hier matin, en grande discussion avec mes élèves, nous repassions en revue les stratégies qu'ils utilisent le plus lors de leurs lectures. Ces stratégies apparaissent sur notre tableau d'affichage du CAFE, mais il n'y a que le nom de la stratégie et pas ce qu'elle recouvre. Du coup, j'ai réfléchi à la manière dont je pouvais rendre accessible plus facilement ces stratégies et j'ai repensé à ce qui était indiqué dans le Daily Five

Mes stratégies pour comprendre ma lecture De bonnes habiletés en lecture sont essentielles à la réussite scolaire. Pourtant, certains jeunes manquent parfois de motivation pour entamer ou mener à bien un projet de lecture. Une ressource multimédia proposant des vidéos, des animations et les conseils d’une mascotte sur le thème de la lecture pourrait en aider plus d’un. La ressource multimédia Mes stratégies pour comprendre ma lecture s’adresse aux enseignants et intervenants chargés d’accompagner des apprenants dans une démarche d’apprentissage centrée sur les stratégies de lecture. Cet ensemble d’objets d’apprentissage propose trente stratégies pour appuyer l’élève avant (planification), pendant (gestion) et après (évaluation) la lecture.

Présentation de la ressource sur thot cursus by pratiquesfoad Dec 1

Il s'agit d'un site qui offre aux élèves des stratégies de lectures pertinantes. Les stratégies sont présentées en trois dossiers (avant, pendant et après la lecture). C'est un site très facile à comprendre et plein de ressources pour aider nos élèves à mieux cheminer en lecture. by karelle.sm Oct 18

Related: