background preloader

Nombres, curiosités, théorie et usages: page d'orientation générale

Nombres, curiosités, théorie et usages: page d'orientation générale

http://villemin.gerard.free.fr/

Related:  MathématiquesTecniche varie"Le Gai Savoir"Physique-Chimie

Cours vidéo de mathématiques, de la sixième à la terminale «Cours vidéo de mathématiques» est composé d'une série de vidéos conceptuelles (on ne voit personne) où les concepts mathématiques sont expliquées au tableau blanc, lentement, systématiquement et en détail. Philippe Mercier, enseignant de mathématiques dans un collège de Moselle (France), s'y exprime clairement, comme s'il vous donnait un cours privé, et l'enregistrement vidéo offre l'immense avantage de pouvoir être arrêté, repris, avancé ou reculé à volonté au besoin. Même si la présentation est minimale, on a droit à des explications pédagogiques éprouvées et peaufinées sans doute par des années d'enseignement, avec des moyens réduits mais efficaces. L'ensemble compte plus de 600 vidéos de cours de la 6ème à la seconde. Le tout est complété par un forum d'aide en ligne.

intelligence Howard Gardner, professeur de psychologie cognitive à Harvard Les formes de l'intelligence (1983) Il distingue sept types d'intelligence, plus deux. 8. Intelligence logico-mathématique capacité à résoudre des problèmes Physique : Le point sur l’étiquetage des produits chimiques Dans les laboratoires de chimie de lycées et de collèges, les substances et mélanges à dispositions des élèves, du personnel et des enseignants doivent être étiquetés, si besoins, de pictogrammes de sécurité. C’est le règlement CLP (de l’anglais, « Classification, Labelling, Packaging ») qui définit les règles européennes de classification, d'étiquetage et d'emballage des produits chimiques. Les nouveaux pictogrammes de sécurité sont applicables aux substances depuis le 1er décembre 2010 et aux mélanges depuis le 1er juin 2015.

Portail:Mathématiques Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les mathématiques, du grec máthēma (μάθημα) signifiant « connaissance, science », constituent un domaine de savoir, de recherche et d'enseignement, fondé sur le raisonnement logique. Elles portent sur les nombres, les formes, les opérations et d'autres notions qui permettent entre autres de modéliser l'évolution dans le temps, les procédures, notamment en informatique, et même le hasard.

Nathalie Carrié : Les maths avec la tablette graphique " Tous mes cours depuis 2009 y sont". Depuis 2009, Nathalie Carrié, professeure de maths au lycée Antoine Roussin (La Réunion), met en ligne les copies d'écran de ses cours. " Les élèves y vont régulièrement, par exemple pour finir de copier ce qu’ils n’ont pas eu le temps d’écrire en classe. Ou s’ils ont été absents, ils peuvent rattraper le cours", nous dit-elle. "Il faut savoir que j’écris le cours ou les corrections d’exercices sur une tablette graphique et l’écran de mon ordinateur est projeté derrière moi. Je suis face aux élèves. Toutes les manipulations de logiciels se font devant les élèves en temps réel, et je fais des copies d’écran pour qu’ils puissent reproduire l’activité si c’est un jour où ils ne manipulent pas eux-mêmes".

la loi de causalité Quand nous lançons un caillou en l’air, nous ne devons pas nous étonner qu’il nous retombe sur la tête. De même, lorsqu’on a commis un acte, quel qu’il soit, on ne peut que s’attendre à ce que, tôt ou tard, il produise un effet. Si l’on souhaite s’affranchir de la souffrance, il est donc logique qu’il faille accomplir certains actes, et en éviter d’autres. PiKto’game Quel pictogramme signale les produits corrosifs ? Peut-on stocker tous les produits chimiques ensemble ? L’utilisation d’un produit chimique peut-elle avoir des conséquences sur la santé ? Autant de questions que se posent les utilisateurs de produits chimiques et auxquelles répond PiKto’game, le serious game de Kaptitude. Grâce à 2 jeux originaux, étudiants, techniciens, ingénieurs ou chercheurs, peuvent découvrir ou redécouvrir la signification complète de chaque pictogramme ainsi que les règles de stockage appropriées.

Une carte interactive d'histoire des mathématiques - Le portail des IREM Pour utiliser la carte en plein écran, cliquer sur l’icône en haut à droite L’approche historique et culturelle des mathématiques dans les programmes : de nouveaux angles pour l’apprentissage et l’enseignement de cette discipline Que ce soit dans les programmes de la refondation de l’école (2015) ou dans le référentiel de l’éducation prioritaire (2013), la question de la confrontation explicite des élèves aux dimensions culturelles et historiques des mathématiques est nouvelle. Toutefois, depuis de nombreuses années, on trouve des travaux de recherche [1] et de nombreux ouvrages pédagogiques [2] et culturels qui irriguent ces formes d’enseignements, celles-ci étant plus ou moins mises en œuvre.

Plotin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plotin Philosophe alexandrin Antiquité tardive La pensée de Plotin est originale en ce qu'elle approfondit la réflexion de Platon et d'Aristote sur la nature de l'Intelligence, mais aussi et surtout en ce qu'elle pose un au-delà de l'intelligence, à savoir l'Un. Pour Plotin, l'univers est composé de trois réalités fondamentales : l'Un, l'Intelligence et l'Âme. physique chimie - Expérimentation et modélisation, la place du langage mathématique en physique-chimie mis à jour le 08/11/2016 Quels sont les obstacles rencontrés par les élèves lors de la construction ou l’exploitation de modèles en physique-chimie, en particulier lors de l’utilisation de relations littérales ? mots clés : modélisation, physique, chimie, langage, relations, littérales, mathématiques, scientifiques

Science4all - Mathématiques - Éduscol Science4All, un site dédié à la vulgarisation mathématiques. Lê Nguyên Hoang, un jeune mathématicien (polytechnicien, docteur et lauréat de « Ma thèse en 180 secondes ») écrit des articles et fait des vidéos de médiation scientifique, de niveaux variés et pouvant séduire du collège au supérieur. Dans la veine de la chaîne YouTube El Jj ou de Mickaël Launay avec Micmaths, que Lê recommande tous les deux (voir par exemple sa vidéo sur les piles de cartes en lien avec la série harmonique), il s’impose comme un médiateur scientifique de talent. De façon non exhaustive, l’article sur le raisonnement par récurrence fournit des exemples amusants qu’on pourra reprendre en classe. Au niveau collège ou pour toutes les classes de première, et peut être plus spécialement les ES et STMG, la vidéo sur les augmentations et diminutions successives en pourcentages pourra peut-être illustrer concrètement des notions qui restent parfois hélas trop abstraites pour les élèves.

Related:  conférencesRessources éducativesMathematiquesSites de Math - Ressources variées