background preloader

Accueil

Accueil

http://www.global-bioenergies.com/index.php?lang=fr

Related:  Chimie / France - Europe

Le français Global Bioenergies retenu par Audi pour un super-biocarburant Global Bioenergies a décroché un partenariat avec le géant allemand de l'automobile Audi pour développer un super-biocarburant affichant la meilleure qualité possible pour une essence, a annoncé mardi l'entreprise de biotechnologie française. L'isooctane, une essence habituellement obtenue avec du pétrole et qui affiche le taux d'octane maximal de 100 (contre 95 et 98 pour les essences vendues en station-service), est cette fois obtenue via du glucose, a expliqué à l'AFP Marc Delcourt, le patron de la jeune société cotée. La "start-up", spécialisée dans les hydrocarbures sans pétrole obtenus via des sucres (betteraves, céréales, paille etc.), a toutefois dit être tenue par la confidentialité quant aux détails financiers de l'accord. Global Bioenergies parvient depuis plusieurs années à convertir des sucres en isobutène, un important produit de l'industrie pétrochimique. Global Bioenergies avait annoncé dès 2011 travailler avec "un constructeur automobile allemand".

L’incroyable crime des biocarburants (encore, encore et encore) Vous lirez plus bas la traduction en français d’un article du Financial Times, que m’adresse l’ami Christian Berdot, que je salue fraternellement, une fois encore. Comme ils doivent avoir peur ! Comme les puissants doivent redouter de futures émeutes de la faim ! Prenant le contre-pied de l’épouvantable politique sarkozyenne sur le sujet, les grandes institutions libérales de ce monde libéral osent dire tout haut ce que tant savent depuis des années : il faut arrêter les subventions à l’industrie des biocarburants. Tout de suite ! J’en bous de rage impuissante. Nanotechnologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les nanotechnologies bénéficient de plusieurs milliards de dollars en recherche et développement[8]. L'Europe a accordé 1,3 milliard d’euros pendant la période 2002-2006[9]. Certains organismes prétendent que le marché mondial annuel sera de l’ordre de 1 000 milliards de dollars américains dès 2015. Historique[modifier | modifier le code]

Produits ISOGEL est un matériau exceptionnel issu de nombreuses années de recherche, composé d’une structure de silice amorphe contenant plus de 95% d’air capturé dans des pores d’un diamètre de 15 à 20 nm (c’est un aérogel de silice). Les aérogels de silice ont été développés pour la conquête spatiale afin de protéger les capsules spatiales et les scaphandriers des spationautes des grandes amplitudes thermiques auxquelles ils sont exposés. Le procédé très innovant développé par ENERSENS permet désormais de fabriquer ces matériaux technologiques et complexes à des coûts compétitifs. Sociétés Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin societas (« union, association »).

ParisTech : Coller autrement Contact chercheur Ludwik Leiblerludwik.leibler@espci.fr01 40 79 51 25 Contact presse Sylvain Gilatsylvain.gilat@espci.fr01 40 79 58 76 Publiée aujourd’hui en ligne sur le site de Nature, cette invention propose un tout nouveau principe de collage qui s’applique de façon impressionnante aux tissus biologiques.

Rudolf Diesel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Diesel. Rudolf Diesel Portrait de Rudolf Diesel. Compléments Rudolf Christian Karl Diesel est un ingénieur allemand, né le à Paris et disparu dans la nuit du 29 au lors d'une traversée de la mer du Nord. Morphosis Forte du soutien d’Oseo Innovation et du Conseil régional de Haute-Normandie, Morphosis figure aujourd’hui parmi les leaders européens du recyclage des équipements et sous-ensembles électriques et électroniques. Créée en 2008 et initialement spécialisée dans le conseil pour le recyclage des déchets électroniques et télécoms, la société Morphosis propose désormais une solution globale à l’ensemble des entreprises du territoire français et traite au total plus de 35 000 tonnes de déchets chaque année. Notre réseau national de collecteurs nous permet d’optimiser nos flux logistiques et notre gestion du temps explique Serge Kimbel. Nos partenaires sont chargés de trier les équipements, de la première phase de démantèlement et de l’extraction des métaux courants tels que le fer et l’aluminium. Et côté innovation ? L’innovation fait partie intégrante de notre métier !

Ethera - Minatec Entreprises Grenoble Fondée en mars 2010, grand prix de l’innovation de la ville de Paris, la société Ethera développe et commercialise des dispositifs de mesure et d’élimination de la pollution de l’air intérieur, équipements issus d’une technologie mise au point dans une unité mixte CEA-CNRS. Cette technologie répond au souci d’amélioration de la qualité de l’air intérieur, identifié comme un enjeu majeur lors du Grenelle de l’Environnement. Ethera vise les marchés de l’hygiène et de la sécurité, ainsi que de la qualité de l’air intérieur dans les lieux publics et privés.

« Nous transformons la biomasse en énergie grâce à la torréfaction » Hervé Chauvin, directeur général de Thermya. En France, on n’a toujours pas de pétrole, mais on a encore des idées. Rencontre avec Hervé Chauvin, fondateur et directeur général de Thermya, société d’ingénierie girondine spécialisée dans la valorisation de biomasse en carbone et en énergie. Twizy et l’Altuglas ShieldUp : un toit panoramique au vert Auteur : Sylvain Bourrigaud Date de publication : 21/03/2013 Un véhicule propre n’est pas qu’une affaire de carburant.

Deinove réinvente le biocarburant Chez Deinove, les chercheurs ne passent pas tout leur temps dans les salles blanches. Ils prennent aussi des avions, pour des destinations tenues plus ou moins secrètes, où ils vont dénicher... les fameuses bactéries déinocoques qui font la richesse de leur société. Le catalogue qu'ils ont constitué compte plus de 7000 souches. Les deinococcus sont bien plus vieux que l'Homme et contribuèrent indirectement à son apparition, car leur extraordinaire capacité à résister aux radiations cosmiques leur permit de survivre et de produire de l'oxygène. Pourquoi chercher à les exploiter ?

Eurenco L'usine de Sorgues, qui produit de l'hexogène, est en cours de modernisation 10/10/2013 Michel Cabirol – LaTribune.fr Un conseil d'administration de Giat Industries, la holding de Nexter Systems, doit se tenir le 24 octobre pour entériner le rachat de SNPE et de sa filiale de poudres et explosifs Eurenco. Tic-tac, tic-tac… La fin de SNPE est maintenant très proche. Un conseil d'administration de Giat Industries, la holding de Nexter Systems, doit se tenir le 24 octobre pour acter le décès de l'ancienne Société nationale des poudres et explosifs (SNPE), créée en 1971.

Related: