background preloader

Mathématiques

Facebook Twitter

Histoires de mathématiques. MagiCalculator-conseils-utilisation-travaux. Multimaths.net - Home. Une progression pour l’Option Mathématiques Complémentaires - Mathématiques - Académie de Bordeaux. Jeux2Maths – Le site du groupe J2M de l’IREM Caen-Normandie. C2iTICE. Applications Académiques - Mathématiques. Depuis la rentrée 2016, l’académie développe ses propres ressources en mathématiques pour les différents modèles de tablettes, qu’elles fonctionnent sous android, IOS ou Windows.

Applications Académiques - Mathématiques

Les applications développées sont gratuites et utilisables par tous. 14 applications gratuites pour jouer avec les mathématiques. Article mis à jour le 2 juillet 2019 par Fidel Navamuel L’Académie de Dijon a bien de la chance. Elle a dans ses rangs un enseignant en mathématiques qui développe gratuitement des applications pour le collège et le lycée. Des applications pour jouer avec les maths qui n’ont rien à envier aux applications commerciales. Vraiment rien. 3 outils pour résoudre des problèmes mathématiques pas à pas. Le développement des outils numériques a depuis longtemps changé la donne en mathématiques. Il existe de nombreux outils en ligne sur ordinateur ou sur mobile qui permettent de trouver des solutions aux problèmes les plus complexes.

Ces outils existent et s’ils peuvent détourner l’intérêt de la recherche de solutions, ils peuvent aussi permettre de comparer des réponses à la recherche des erreurs ou encore de comprendre la solution d’un problème étape par étape. Voici trois outils en ligne qui permettent de résoudre des problèmes mathématiques en proposant un pas-à-pas. PhotoMath. Omni Calculator. Toutes les calculatrices ou presque... Omni Calculator est un site qui propose pas moins de 350 calculatrices en ligne accessibles gratuitement depuis une seule et même page.

Omni Calculator. Toutes les calculatrices ou presque...

Omni Calculator est un concentré de ressources pour tout calculer qui n’a au final qu’un seul défaut ou presque. Le site est en anglais. Une fois dépassé ce petit obstacle, il fera néanmoins le bonheur de tous ceux et celles qui ont besoin de jongler avec les chiffres. Omni calculator propose une liste de catégories ou sont classées l’ensemble des calculatrices à votre disposition. Classement par thèmes : Affaires, Conversions, Santé, Chimie… j’en passe et des meilleures. Comment calculer une marge bénéficiaire, une surface ou avoir notre pourcentage de masse corporelle…On trouve tout dans Omni Calculator ou presque à condition de savoir chercher et d’avoir tout de même quelques notions d’anglais.

La ressource mérite tout de même une petite place dans votre boîte à outils numérique. Les suites numériques. Activités mentales Limoges de la seconde au BTS - Mathématiques. En mathématiques, pour prendre des initiatives, imaginer des pistes de solution et s’y engager sans s’égarer, l’élève doit disposer d’automatismes.

Activités mentales Limoges de la seconde au BTS - Mathématiques

Ceux-ci facilitent en effet le travail intellectuel en libérant l’esprit des soucis de mise en oeuvre technique et élargissent le champ des démarches susceptibles d’être engagées. L’acquisition de ces réflexes est favorisée par la mise en place d’activités rituelles, notamment de calcul (mental ou réfléchi, numérique ou littéral). Sébastien Vendeuil, professeur de mathématiques au lycée Georges Cabanis de Brive la Gaillarde met à disposition son très important travail sur le sujet. Ce professeur ritualise cette pratique une fois par semaine le lundi à une heure précise.

Un grand merci à lui pour ce travail colossal !! Florilège de la popularisation des mathématiques. Posters de mathématiques. Voici notre collection de posters de mathématiques à télécharger.

Posters de mathématiques

L'aperçu en png donne une idée du poster. Si vous souhaitez l'imprimer en bonne qualité, utilisez le fichier pdf (vérifiez que les fontes passent bien en comparant avec l'aperçu). Les maths ça sert à rien (sauf à...) Au Fil des Maths. Les démonstrations en classe de seconde. Frise chronologique des mathématiques v3 - MaThICulture. Maryline Querry : Coder avec Python en maths. Comment faire travailler les lycéens avec le langage Python ?

Maryline Querry : Coder avec Python en maths

Quels sont les outils pédagogiques existants pour initier au codage ? Maryline Querry, enseignante de mathématiques au lycée Jean-Baptiste Le Taillandier à Fougères (35), utilise le langage Python en seconde et en première. Entre tableaux de valeurs, tracés de fonction, créations de fractales et productions d’œuvres d’art aléatoires en lien avec les occurrences d’un texte littéraire, les réalisations des lycéens se font dans un cadre qui laisse « une place importante à l’autonomie et la collaboration ». Pour Maryline Querry, « l’enseignant doit être très vigilant avec ces élèves geeks : il doit toujours leur laisser leur créativité et leur autonomie afin de leur permettre de progresser avec plaisir ». Quels usages faites-vous du langage python en classe ? En seconde, nous faisons une découverte et initiation au langage Python après avoir créé un jeu vidéo avec Scratch. Oui, très clairement. . • Dichotomie, Codecademy Trinket. Cabri Express. Une calculatrice en ligne pour jouer avec les maths.

Cabri Express est une application en ligne qui offre un environnement puissant pour effectuer rapidement et simplement toute opération de mathématiques. Une calculatrice en ligne pour effectuer des calculs, afficher le graphe d’une fonction ou encore construire une figure en 2D ou 3D. Un outil en ligne à mettre entre toutes les mains pour permettre à vos étudiants de calculer, mais aussi de rechercher, de visualiser, d’expérimenter. Un site : Association mathématique du Quebec - Mathématiques - Éduscol. En français de l’autre côté de l’Atlantique.

Un site : Association mathématique du Quebec - Mathématiques - Éduscol

On trouvera de nombreuses ressources sur le site AMQ, comme : les sujets et les corrigés des concours que l’association organise, délicieusement nommés questionnaires et solutionnaires ;dans les différents bulletins publiés, des articles de fond tels que le fort concret : Difficultés en mathématiques, difficultés d’abstraction : des liens nécessaires entre enseignement et apprentissage ;un article en lien avec le thème de la Semaine des mathématiques de l’an dernier : « Mathématiques et langages » : Le lexique au carrefour des mathématiques et du français : pistes pour travailler vocabulaire courant et vocabulaire mathématique ;enfin, des articles mathématiques aux sujets variés, mais d’un niveau dépassant souvent le cadre du lycée (aire d’un polygone, chemins homothétiques, probabilités...). Logiciels mathématiques pour lycéens au clavier - Dysmoi. Lycéens au clavier, comment faire ?

Logiciels mathématiques pour lycéens au clavier - Dysmoi

Lorsque l’on arrive au lycée, les besoins en termes de réalisations mathématiques nécessitent des logiciels spécifiques. En effet, construire un tableau de signes ou de variation sous un traitement de texte est long et laborieux. Réaliser des arbres de probabilités ou des diagrammes en boite aussi. Il devient donc nécessaire d’utiliser des logiciels qui permettront cette réalisation et surtout qui éviteront de perdre du temps dans cette réalisation. La complexité est qu’il faut utiliser des logiciels qui fonctionnent avec un langage LaTex, autrement dit un langage spécifique qui nécessite d’apprendre à programmer dans ce langage spécifique.

J’ai, pour ma part, retenu un logiciel qui permet la réalisation de : Mathscope. Notre plateforme de ressources en ligne, Mathscope, s’adresse aux enseignants de mathématiques et leur propose des parcours d’enseignement pour leurs élèves pour les classes de la 6è à la Terminale.

Mathscope

Autour d’une notion du programme, ces parcours sont constitués d’exercices et de vidéos. Les exercices se veulent des évaluations diagnostiques qui orientent l’élève à travers le parcours en fonction de ses réponses. Les remédiations proposées prennent alors des formes diverses de simples sous-questions pour traiter un problème à des vidéos de rappels de cours ou encore des indices. La plateforme en elle-même sera hébergée par Tactiléo. Avec Maskott, Tactileo est déjà utilisé par les enseignants comme hébergeur de la Banque de Ressources Numériques Educatives (BRNE) Barem pour le cycle 4. Contact : stephaniedoret@apmep.net. Algorithmique lycee. Euclidea : La géométrie euclidienne version 3.0. Le théorème des restes chinois. - e-mail - e-mail - e-mail - e-mail - e-mail Les problèmes de congruences simultanées sont connus dans l'histoire des mathématiques comme « problèmes des restes » ou « des restes chinois ».

Le théorème des restes chinois.

C'est un sujet qui a donné lieu, depuis des siècles, à de riches développements mathématiques et dont l'origine reste hypothétique puisqu'il est très difficile de démêler les motivations premières qui en ont suscité l’intérêt. C’est ce qui est développé dans le chapitre 1. L'objet de cette brochure n'est pas de faire une histoire exhaustive ou quasi exhaustive de ces problèmes. Notre perspective d'étude est avant tout motivée par l'enseignement de l'arithmétique au lycée et c'est avec cet objectif que nous avons effectué une sélection – drastique – dans les documents auxquels nous avons eu accès.

Avec le quatrième chapitre, le registre change : Leonhard Euler nous donne une première synthèse mathématique moderne du problème. Bibliographie Ouvrages cités dans le dossier Joseph W. La face cachée des tables de multiplication - Micmaths. Une carte interactive d'histoire des mathématiques - Le portail des IREM. Pour utiliser la carte en plein écran, cliquer sur l’icône en haut à droite L’approche historique et culturelle des mathématiques dans les programmes : de nouveaux angles pour l’apprentissage et l’enseignement de cette discipline Que ce soit dans les programmes de la refondation de l’école (2015) ou dans le référentiel de l’éducation prioritaire (2013), la question de la confrontation explicite des élèves aux dimensions culturelles et historiques des mathématiques est nouvelle.

Une carte interactive d'histoire des mathématiques - Le portail des IREM

Toutefois, depuis de nombreuses années, on trouve des travaux de recherche [1] et de nombreux ouvrages pédagogiques [2] et culturels qui irriguent ces formes d’enseignements, celles-ci étant plus ou moins mises en œuvre. Cours vidéo de mathématiques, de la sixième à la terminale. «Cours vidéo de mathématiques» est composé d'une série de vidéos conceptuelles (on ne voit personne) où les concepts mathématiques sont expliquées au tableau blanc, lentement, systématiquement et en détail. Philippe Mercier, enseignant de mathématiques dans un collège de Moselle (France), s'y exprime clairement, comme s'il vous donnait un cours privé, et l'enregistrement vidéo offre l'immense avantage de pouvoir être arrêté, repris, avancé ou reculé à volonté au besoin.

Même si la présentation est minimale, on a droit à des explications pédagogiques éprouvées et peaufinées sans doute par des années d'enseignement, avec des moyens réduits mais efficaces. L'ensemble compte plus de 600 vidéos de cours de la 6ème à la seconde. Le tout est complété par un forum d'aide en ligne. Une version mobile est également disponible pour visionner les vidéos sur un smartphone. Au programme. Nombres, curiosités, théorie et usages: page d'orientation générale. Math'@ctivité. ChingAtome - serveur d'exercices mathématiques.

Boommath: l’application qui résout tes équations en t’expliquant comment. Et qui en prime te l’explique de différentes façons au cas où tu serais, comme moi, totalement réfractaire. J’adore ce genre de solutions qui m’auraient bien faciliter la vie. Le principe est le même qu’avec Malmath pour Android ou Mathologica pour windows. Mathématrices – La démarche d'essais-erreurs. Images des mathématiques. Pour ceux qui aiment entraîner leur cerveau : vous trouverez dans cette rubrique des défis mathématiques, un par semaine, tirés du Calendrier mathématique 2020, un défi quotidien. Le calendrier est la version française du Calendario Matemático, un reto diario publié au Mexique depuis 2002, par Googol.

Le calendrier vous propose d’approcher les mathématiques par deux chemins : chaque jour de la semaine, à l’exception du samedi et du dimanche, il propose un exercice mathématique, conçu comme un défi quotidien. chaque mois de l’année est aussi l’occasion de découvrir un phénomène mathématique illustré. En 2020, les Presses universitaires de Grenoble reprennent la publication du Calendrier avec pour thématique “Une histoire d’algorithmes” . Disponible dans toutes les librairies depuis le 20 septembre et sur www.pug.fr. le 13 mars 2020Sur la figure, cinq allumettes forment deux triangles.

Concours / Prix littéraires

Vidéos d'exercices « type » résolus, au niveau seconde- Mathématiques. Durant l’année 2015/2016, j’ai proposé à mes élèves de ce niveau d’étudier des vidéos que j’avais créées avec l’application « explain everything » (voir Utiliser une tablette pour créer des vidéos explicatives en mathématiques) ou avec « début » (pour l’utilisation de la calculatrice) afin qu’ils se constituent une « banque » de données leur permettant de revoir durant l’année des méthodes qu’ils auraient pu oublier. Quelques chapitres sont abordés. Chaque vidéo est proposée au moment où la notion est étudiée. J2M : Des jeux pour les maths. Olivier Longuet est professeur à Bayeux au lycée Chartier, depuis 6 ans, il a rejoint le groupe Jeux 2 Maths (ou J2M) qui lui existe depuis 15 ans.

Une revue produite par l'Institut des sciences mathématiques et le Centre de recherches mathématiques. Mathématiques : magie et mystère. Pyromaths, un générateur de fiches d’exercices. Concours Alkindi. Mathématiques dynamiques. Apprendre avec le Jeu Numérique. Euler, Séances point de programme. Activités à support interdisciplinaire à l'articulation lycée-Université - [Mathématiques]

TICE dans quel environnement mathématique. Des problèmes ouverts avec les TICE : Dans quel environnement mathématique ? Dans quel environnement numérique ? L'académie de Nice a participé cette année, avec sept autres académies, à des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM). Une réflexion particulière, en lien avec la thématique "Des problèmes ouverts avec les TICE", a porté sur les points suivants : - La place des activités par rapport à l’environnement mathématique : quels connaissances et savoir-faire sont mis en oeuvre lors d’activités en amont et en aval ? - Les compétences développées, la place accordée à la différenciation.