background preloader

Mathématiques-Physique

Facebook Twitter

Réalisation de tutoriels vidéo en #physique-chimie à l'aide de smartphones en #lycée. Dans le cadre du projet européen iTEC, David Latouche, professeur au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie (78), participe à une expérimentation au cours de laquelle ses élèves de première S utilisent des instruments nomades pour réaliser des tutoriels vidéo d’une préparation en chimie.

Réalisation de tutoriels vidéo en #physique-chimie à l'aide de smartphones en #lycée

L'origine du projet L'enseignant avait réfléchi à l'utilisation de smartphones et d'outils de baladodiffusion dans un cadre scolaire quand il a choisi de participer au projet iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom). Ce projet européen est une expérimentation à large échelle (14 pays participants) de scénarios pédagogiques pour la classe du futur. Les enseignants qui s'y engagent choisissent un scénario pédagogique et l'expérimentent en l'adaptant à leur classe. #TNI et #physiques au #collège. Travailler en autonomie en #physiques au #collège. Dispositif de #classe_inversée en #physiques en #lycée. Dispositif de classe inversée en sciences physiques. Observatoire Régional des usages du numérique Éducatif Orléans-Tours - Évaluer un EIAH. Usage des tablettes tactiles en mathématiques classe de 6e. Usage des tablettes tactiles en cours de mathématiques classe de 5e.

I.

Usage des tablettes tactiles en cours de mathématiques classe de 5e

La séance : Cette séance vient compléter le cours sur le parallélogramme qui a été pris sur le cahier (format papier) C’est une activité sur les tablettes avec le logiciel de géométrie dynamique Geogebra. Le but était d’utiliser les définitions et propriétés du parallélogramme pour pouvoir construire le 4e sommet d’un parallélogramme à partir d’un fichier GeoGebra avec les 3 sommets fixés, fichier mis à la disposition des élèves sur le groupe de travail de l’ENC. Ce fichier GeoGebra a été modifié en amont pour que les élèves ne disposent que de certains outils pour faire leur construction. (Les outils qui font appel aux notions visées dans cette activité) Fichier Geogebra activité 1 Fichier Geogebra activité 2 Fichier Geogebra activité 3 Activités Geogebra II.

III. IV.Évaluation formative : L’activité se termine avec un petit QCM très rapide sur Socrative Student où je leur demande leur avis sur l’activité et ce qu’ils ont retenu des notions abordées dans la séance. Des jeux numériques dans la classe : est-ce bien sérieux ? Les jeux numériques utilisés avec des visées éducatives sont parfois qualifiés de jeux sérieux. Qu’il s’agisse d’enseigner des concepts mathématiques ou les enjeux du développement durable, il est possible de trouver des applications informatiques qui, sous la forme de jeux, permettent d’aborder ces objectifs pédagogiques.

L’usage de ces jeux à l’école est aujourd’hui encouragé par un discours institutionnel plutôt enthousiaste, parfois en décalage avec des points de vue d’enseignants, de parents ou même d’élèves réfractaires à l’idée qu’on puisse apprendre en jouant. Ainsi, le jeu apparaît comme une pédagogie alternative adaptée à un nouveau public d’élèves, et des enseignants l’ont ajouté à leurs pratiques pédagogiques. Coder, programmer, s'amuser. Une #classe_virtuelle de mathématiques au #lycée. Noël Chenouard est professeur de mathématiques au lycée Joubert d’Ancenis (44).

Une #classe_virtuelle de mathématiques au #lycée

Pour aider et accompagner une élève malade ne pouvant pas être présente régulièrement au lycée, il construit et anime ses cours à l’aide d’une plate-forme de formation à distance. Le dispositif de la plate-forme Une de mes élèves, atteinte de mucoviscidose, est souvent absente du lycée. J'ai réussi, à l'aide de la plate-forme Centra, à lui faire suivre les cours et acquérir un niveau convenable en classe de première. Le professeur d'histoire a utilisé le même procédé. Des aspects très positifs Grâce à ce dispositif, le jeune qui ne peut assister physiquement au cours reste en contact avec la classe ; il peut suivre la progression des autres et se sent moins isolé.

Un accompagnement personnalisé en complément J'ai noté que cela ralentit le travail du groupe-classe et lorsque ce groupe est important et difficile à mener comme cette année (34 élèves en classe de terminale), il faut que l'enseignant soit en forme! #eTwinning et mathématiques en langue étrangère. Odile Jenvrin, professeure de DNL (discipline non linguistique de section européenne) mathématiques à l’Institut Lemonnier de Caen (14), nous fait part d'un projet d'échange avec des partenaires slovènes qui a été rendu possible grâce au dispositif « eTwinning ».

#eTwinning et mathématiques en langue étrangère

La collaboration mise en place a donné lieu à des travaux géométriques réalisés en anglais. Mathématiques en DNL Sans imposer de programmes, les textes officiels précisent que « l'enseignement dispensé repose sur les programmes en vigueur dans l'ensemble des lycées, y compris pour les disciplines non linguistiques ». Création d'exercices de mathématiques sur #tablettes tactiles. Claudia Grillet, professeure de mathématiques, et ses élèves du collège Pierre de Ronsard à Poitiers, créent des exercices de géométrie à l'aide de tablettes tactiles.

Création d'exercices de mathématiques sur #tablettes tactiles

L’origine du projet Dans le cadre du projet Edutablette86, chaque élève de ma classe de sixième a été doté d’une tablette. Cet outil reste au collège, les élèves l’ont à disposition de la première heure du matin à la dernière de l’après-midi, uniquement dans le cadre scolaire. Durant l’accompagnement personnalisé, j’ai décidé de proposer aux élèves de produire un chapitre numérique sur la notion d’angle. C’est un travail de bilan qui permet à chacun de réinvestir et reformuler ses connaissances et ses savoir-faire sur cette notion. Le déroulement de l’activité L’activité s’est déroulée sur trois séances : le premier temps a été consacré à la présentation du projet.

Les aspects techniques. Usage d'une calculatrice graphique en classe de seconde.