background preloader

Scribus : 13 guides pour apprendre à utiliser le logiciel libre de PAO

Scribus : 13 guides pour apprendre à utiliser le logiciel libre de PAO
En janvier 2012, NetPublic.fr informait de la sortie du logiciel libre de PAO Scribus 1.4. Scribus constitue une alternative sérieuse aux logiciels propriétaires de publication assistée par ordinateur Adobe InDesign et QuarkXPress. Voici des guides pour apprendre à utiliser Scribus 1.4 et ainsi faciliter la prise en main de cette application libre pour mettre en page un journal, une brochure, un dépliant, une carte postale… Les possibilités à explorer sont multiples pour peu que l’on maîtrise le logiciel à minima : Tutoriels officiels Scribus Le wiki officiel de Scribus répond en français à 27 questions et définitions sur Scribus. Toujours sur le site officiel, on s’intéressera sur cette page à des modes d’emploi spécifiques : réaliser une brochure, générer des pdf écrans… Fiches de prises en main du logiciel Scribus 1.4 Le CLEMI de l’Académi de Versailles présente un guide de 11 pages (en pdf) : fiches de prises en main du logiciel Scribus 1.4 avec 11 exercices pratiques de mise en page.

http://www.netpublic.fr/2012/12/scribus-guide-logiciel-libre-pao/

Related:  ScribusCREER UN JOURNAL SCOLAIRE/SCRIBUSle coin des logicielsScribusenseignement_et_numerique

.: Manuel de Freeduc-cd 1.4 :. Introduction Scribus est un logiciel destiné à la PAO (Publication Assistée par Ordinateur), simple et efficace comme le sont les applications professionnelles et qui se prête parfaitement à la réalisation d'un journal scolaire. Nul besoin d'utiliser un certain logiciel propriétaire, sous une plate-forme non moins propriétaire, puisque les nombreuses applications qui fonctionnent sous Linux permettent la création de ce genre de document de A jusqu'à Z en utilisant des outils libres (et gratuit) : Il est possible d'acquérir les photos d'un appareil numérique : Gphoto, FlPhoto, Gtkam ...

Scribus mode d'emploi - tutoriel vidéo Scribus est un logiciel libre et gratuit, qui remplace avantageusement des logiciels de PAO tels que Publisher, et s'approche plus des solutions professionnelles d'édition telles que InDesign et XPress. On s'en servira également pour remplacer LibreOffice Draw beaucoup plus basique. De plus, Scribus est disponible pour Windows, Mac, Linux, et les fichiers peuvent s'échanger entre plate-formes. Attention cependant, il faut s'assurer que la version de logiciel est la même. 3 sites pour réaliser une présentation en ligne Lorsqu’on souhaite effectuer une présentation, plusieurs solutions existent. Le plus souvent, des logiciels propriétaires spécialisés sont utilisés ; s’ils permettent de créer des présentations de qualité, elles finissent par toutes se ressembler, malgré de nombreuses options intégrées. Autre inconvénient, le terminal utilisé pour présenter vos diapositives doit être capable de lire votre présentation, et le logiciel correspondant n’est pas toujours installé. Heureusement, de nombreuses alternatives en ligne existent : les outils se sont perfectionnés avec le temps, vous pouvez désormais réaliser des présentations en ligne de très bonne qualité. Seul bémol évidemment, vous devrez être connecté à Internet pour mettre au point votre présentation… et la montrer à votre public. Les services présentés proposent une version payante, mais les fonctionnalités incluses gratuitement sont souvent suffisantes.

Scribus - Graphisme et audio-visuel Vous voulez créer un journal pour votre association ou votre école, votre entreprise, générer un document au format PDF interactif, ou réaliser un document pour votre imprimeur prêt à être flashé ? Ne cherchez pas plus loin, le logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) Scribus est fait pour vous. Encore une fois, la communauté des logiciels libres nous propose un outil de très grande qualité. Scribus est comparé sans hésiter à QuarkXPress ou InDesign : rien que ça ! Aperçu des fonctions Le plus simplement du monde, un des modèles proposés convient probablement à vos besoins : on peut le modifier à son goût, mais une partie du travail est faite.

Scribus : manuel utilisateur complet Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Il est libre et distribué sous licence GNU GPL : cela signifie que vous pouvez gratuitement, librement et légalement l'utiliser, le copier, l'étudier et l'améliorer ! Scribus fonctionne aussi bien sur les environnements Windows, Mac OS et Linux : vous trouverez de l'aide pour l'installer sur votre ordinateur dans la section Annexe, chapitre Installation.

Introduction / Scribus Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Il est libre et distribué sous licence GNU GPL : cela signifie que vous pouvez gratuitement, librement et légalement l'utiliser, le copier, l'étudier et l'améliorer ! Scribus fonctionne aussi bien sur les environnements Windows, Mac OS et Linux : vous trouverez de l'aide pour l'installer sur votre ordinateur dans la section Annexe, chapitre Installation. À quoi sert Scribus ? Créer un journal scolaire La demande de conseils pour la création de journal scolaire encadrée par les enseignants (documentaliste et disciplinaire) est récurrente sur les listes de diffusion professionnelles. Voici un rappel des ressources signalées récemment. Créer un journal de la cité scolaire dossier de Céline Broggi mis en ligne sur E-ProfsDocs en février 2012. « De la découverte des périodiques papier à la création d’un journal lycéen dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en classe de 1e » Objectifs, compétences et notions. Modalités et évaluation. Le Siste à la Une Un exemple de production Journaux scolaires et lycéens La rubrique du Clemi Conseils et outils pour faire un journal avec fiches et guides.

Les outils indispensables du connecté moderne Depuis le temps qu'on te dit que les outils informatiques peuvent te changer la vie. Ou tout au moins te la simplifier grandement. Il suffit souvent de quelques minutes pour s'inscrire à un service et apprendre les rudiments de son utilisation, pour ensuite gagner un temps considérable. Encore faut-il y penser... et choisir le bon outil. Voici une sélection, toute personnelle, des outils que je considère comme étant indispensables gérer sa vie numérique au quotidien.

scribus Scribus est un logiciel libre de Publication Assistée par Ordinateur, distribué sous licence GNU GPL. Il est encore perfectible mais Scribus convient plutôt pour la réalisation de plaquettes, de livres et de magazines. Scribus est multi-plateformes (Linux/UNIX, Windows, Mac OS X, OS/2 Warp 4/eComStation). Decouverte de Scribus Scribus est un logiciel libre et gratuit de P.A.O très performant. Ce cycle de 2 ateliers vous permet de commencer à prendre en main ce logiciel aux multiples possibilités créatives. Scribus est un logiciel de P.A.O Open source « gratuit » qui existe depuis 2003. La P.A.O signifie Publication Assistée par Ordinateur. Les logiciels Open Source se caractérisent par la liberté d’accès à leur code source à la différence des logiciels sous licence privé.

Scribus - Graphisme et audio-visuel - Logiciels Libres Vous voulez créer un journal pour votre association ou votre école, votre entreprise, générer un document au format PDF interactif, ou réaliser un document pour votre imprimeur prêt à être flashé ? Ne cherchez pas plus loin, le logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) Scribus est fait pour vous. Encore une fois, la communauté des logiciels libres nous propose un outil de très grande qualité. Scribus est comparé sans hésiter à QuarkXPress ou InDesign : rien que ça ! Aperçu des fonctions

Related: